Débutant qui recquiert de l'aide...

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

creeks a écrit :Bienvenue à toi.

Ton post m'amène plusieurs remarques. 8)

1) L'histoire de faire le mélange avec le moteur allumé:
----> quelqu'un de calé en méca peut confirmer ? :?
J'ai peur que ce ne soit qu'une légende ... mais je peux
me tromper :twisted:



2) ili y a des simulations dans de petits récipients de mélanges
HVB/GO sur youtube. C'est quelqu'un du forum qui l'a fait.
:) Bravo à lui.
Seulement son modèle ne s'applique qu'à de petits récipient:
est-ce que quelqu'un qui êut réaliser l'expérimentation
dans un réservoir de plus de 40l transparent peut
tenter le coup ? :?: :wink:
Si jamais les conclusions restent les même alors il n'y a
qu'une seule alternative: mettre l'HVB AVANT le GO
à la station service.

Bon ... allez je vais manger mes pommes de terre frites. :lol:


Bonsoir chez vous. 8)
Je confirme
1) pas de grosse différence entre faire le plein moteur en marche ou non, vu que les retours des fuites ne représentent qu'un minuscule débit et les vibrations produites ne mélangent pas, au contraire si tu mets l'huile en 1er tu as 100% d'huile dans le réservoir, aïe la pompe !

2) une bouteille n'est pas représentative, la 1ère fois que j'ai fais un mélange, j'ai mis 50/50 dans une de mes bouteilles d'huile, et après 18 km de virages serrés les 2 parties n'étaient absolumlent pas mélangées, alors que dans le réservoir je suis sûr que si car ça a senti la frite tout le plein alors que jamais d'huile auparavant.
Par contre une fois bien secoué la bouteille, inséparable, ca fait 4 mois que je l'ai pas touché et pas de différence entre haut et bas même à -10°c.
De plus hier j'ai purgé 45 litres de mélange car je monte une bicarbu, et tout était bien mélangé de haut en bas du réservoir malgré 10 jours sans rouler.

Je préconise de mettre l'HVB en premier, car elle flotte à moins que ce ne soit l'inverse. Mais surtout vider des bouteilles ou des gericans ne provoque pas un gros remou, alors que le pistolet de la pompe a beaucoup plus de débit et permet donc un vrai brassage surtout si on fait des à coups pendant le remplissage (effet tsunami).

C'est vrai que l'idéal serait de faire pour expérience un réservoir transparent de type réel de 60 litres , de le remplir et le poser dans la voiture, et observer, encore mieux à faire avec du gasoil rouge ou un peu de colorant vert dans l'HVB (j'en met de temps en temps pour choquer les douanes au cas où...)

Conseils d'ami.
Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
creeks
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 10:40 pm
Localisation : 78

Message par creeks »

Ton post est trés intéressant. :)

Je crois qu'il est établi qu'une fois le mélange HVB/GO
effectué il n'y a plus séparation et le mélange
reste monophasique jusqu'au boût. 8) Soit.

Trés bonne idée cette idée de colorer l'HVB ( ou le GO)
et de faire le mélange en live. :) J'ai pas la logistique
pour le faire mais ça va vraiment être intéressant et
va profiter aux rouleur à 30%. :twisted:

Et , pour ceux qui ne le savent pas , les casses de pompes
luCaSSe arrivent la plupart du temps au cours
des 2 premières minutes de la mise en marche
du moteur. :evil:

Pour tenter d'aller plus loin : je crois qu'il y a plus de gens
qui roulent à 30% qu'à 100% vu la facilité et
il faudrait ouvrir la BER3EF* pour établir un
certains nombre de sulotion de mélange directement utilisable
par le grand public.


* BER3EF = bureau d'étude des rouleurs à 30% en force. :mrgreen:
BIOnergyMAN43 a écrit : Je confirme
1) pas de grosse différence entre faire le plein moteur en marche ou non, vu que les retours des fuites ne représentent qu'un minuscule débit et les vibrations produites ne mélangent pas, au contraire si tu mets l'huile en 1er tu as 100% d'huile dans le réservoir, aïe la pompe !

2) une bouteille n'est pas représentative, la 1ère fois que j'ai fais un mélange, j'ai mis 50/50 dans une de mes bouteilles d'huile, et après 18 km de virages serrés les 2 parties n'étaient absolumlent pas mélangées, alors que dans le réservoir je suis sûr que si car ça a senti la frite tout le plein alors que jamais d'huile auparavant.
Par contre une fois bien secoué la bouteille, inséparable, ca fait 4 mois que je l'ai pas touché et pas de différence entre haut et bas même à -10°c.
De plus hier j'ai purgé 45 litres de mélange car je monte une bicarbu, et tout était bien mélangé de haut en bas du réservoir malgré 10 jours sans rouler.

Je préconise de mettre l'HVB en premier, car elle flotte à moins que ce ne soit l'inverse. Mais surtout vider des bouteilles ou des gericans ne provoque pas un gros remou, alors que le pistolet de la pompe a beaucoup plus de débit et permet donc un vrai brassage surtout si on fait des à coups pendant le remplissage (effet tsunami).

C'est vrai que l'idéal serait de faire pour expérience un réservoir transparent de type réel de 60 litres , de le remplir et le poser dans la voiture, et observer, encore mieux à faire avec du gasoil rouge ou un peu de colorant vert dans l'HVB (j'en met de temps en temps pour choquer les douanes au cas où...)

Conseils d'ami.
Denis.
Germany Sierra LuCASSE 3O~5O%
Colza Tournesol Olive Powered X29519 Km
100% stock sauf Injecteurs à 140.

Soft OpenStreet Drifter


----------------

No Speed Limit
Disinfect
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 2:40 pm

Message par Disinfect »

Donc, quelqu'un a une réponse claire pour savoir comment faire ? Lol

Mettre l'huile avant et tenter de touiller tout ça avec l'effet tsunami à la pompe OU mettre l'huile après ?
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

la meilleure solution, c'est bien sûr de faire le mélange dans des bidons...Le reste, bof, dans un sens comme dans l'autre, ya toujours un risque de faire passer l'huile direct dans la PI, et là :cry: :cry: :cry:
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

La France Agricole, il y a 2 ou 3 ans, présentait un système pas cher et aussi simple que fiable : il s'agissait de trouver une pompe d'aquarium en 12 volts et non immergée, et de tirer un tuyau du fond du réservoir à la pompe, par exemple grâce à ça http://www.aeden.fr/P77_traversee-de-cloison.html
et un autre tuyau qui de la pompe va en haut du réservoir, la pompe tourne en continu et ainsi aucun risque !
Sinon c'est certain que le top SERAIT de mélanger en bidon, ben croyez moi, je fais toujours mes pleins à 21-22h en rentrant du boulot, j'ai pas la tête à m'ennuyer avec des bidons, je brûle 1000 litres par an mini, donc 50 bidons c'est pas drôle à la longue.
C'est pour ça que je suis aujourdh'hui en bicarbu, plus de risques !

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Pitchou
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 5:36 pm

Message par Pitchou »

Bonjour,
Je remarque qu'on parle beaucoup de mécanique pour arriver à rouler à l'huile. Mais est-ce qu'avec 30% d'huile seulement on arrive à un résultat significatif sur l'environnement ?
J'ai vu ausi que certains parle d'huile uniquement pour des raisons financières mais je ne crois pas qu'il y est beaucoup de différence (avec ma petite clio, en roulant à 30% d'huile ça me fait 2ou 3 euros d'économie par plein...).

Pitchou
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Le mieux c'est effectivement le prémélange en bidon, par contre je ne suis pas d'accord avec vous sur le remplissage moteur tournant => le faire moteur déjà chaud = pas trop de risque pour la PI + effet de brassage avec le retour pompe. Dire qu'il n'y a pas grand chose en retour = ne jamais avoir démonté la durit de retour réservoir, n'oubliez pas que la pompe pompe bcp plus que le moteur n'avale, il faut bien qu'il retourne qque part ce carburant !

Mais je confirme : si possible faire le mélange en bidon avant. C'est tellement + simple pour doser.
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Bibend's, j'ai dévissé cet aprem le retour sur ma PI pour le changer de sens, ben les orifices sont 2 trous de moins d'un milimètres alors même à 1 ou 2 bars ca ne suffit pas à brasser 60 litres...

Pitchou : 1 litre d'huile brulé = 2 litres de pétrole économisés (il faut 1 litre de pétrole pour pomper, raffiner, transporter 1 litre ! Alors que le colza 1 litre utilisé chez un pysan il en récolte 16 !!)

Après je ne pense pas que l'on puisse devenir riche avec ça, d'ailleurs vivement qu'ils la taxent enfin, on pourra rouler trnaquille.
Mon projet n'est pas tout à fait fini et il me coûte :
1 300 € de kit
300 € de pompe Bosch
3 000 € de presse
Faudra que je roule nuit et jour si je veux amortir la différence !!! :lol:

Denis
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

de toute façon rien de tel qu'une bicarbu :lol:
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

C'est sûr par contre c'est pas si tranquille que de benner les bouteilles par la trappe !!! Enfin si après ce sera encore plus simple.
J'ai pas fini mais je pense qu'il m'aura fallu 40 h de boulot quand la voiture pourra bicarburer...

Pfiiiou.
Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

c'est la rançon du travail fait soi même, et fait avec amour :P au moins ça occupe, dans mon cas c'est une bonne détente après le taf.
creeks
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 10:40 pm
Localisation : 78

Message par creeks »

Pas trop pigé tu peux expliquer ? :wink:
BIOnergyMAN43 a écrit : Alors que le colza 1 litre utilisé chez un pysan il en récolte 16 !!)
Après je ne pense pas que l'on puisse devenir riche avec ça, d'ailleurs vivement qu'ils la taxent enfin, on pourra rouler trnaquille.
Mon projet n'est pas tout à fait fini et il me coûte :
1 300 € de kit
300 € de pompe Bosch
3 000 € de presse
Faudra que je roule nuit et jour si je veux amortir la différence !!! :lol:

Denis

Sinon je dis avec toi vivement les taxes sur l'HVB ,
je suis prêt à payer cette taxe et faire les choses
dans la légalité. :santa:
Germany Sierra LuCASSE 3O~5O%
Colza Tournesol Olive Powered X29519 Km
100% stock sauf Injecteurs à 140.

Soft OpenStreet Drifter


----------------

No Speed Limit
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

zeBibendum a écrit :c'est la rançon du travail fait soi même, et fait avec amour :P au moins ça occupe, dans mon cas c'est une bonne détente après le taf.
Moi j'atterndais depuis très longtemps, car moi "après le taf" chez moi ça existe pas, je fais souvent des journées de 8 h + 3h de route, et en arrivant je m'occupe de mes biques, je mange, et je dors quelques heures avant de recommencer, du lundi au dimanche !!!
du 1er mai au 31 octobre j'ai eu 8 jours de repos, dont 4 pour enterrement dans la famille... :(

Et dès que j'ai un moment, VTT ! Car je fais des compét...
Donc en général on m'appelle la veille pour me dire ou je vais bosser le lendemain, et là j'ai quelques jours, je rebosse qu'à partir de dimanche, donc je me suis lancé, mais il me manque des trucs, je finirais pas cette fois, il me manque 2m de durit et le porte filtre chauffant...

Cela dit ca a bien progressé, ma peur c'est de pas avoir fini le 26 décembre, je pars qq jours en vacances à 560km, ça serai sympa d'y aller en friteuse, je croise les doigts !

Denis.

PS : dans le filtre au fond il reste de la chapelure et des rondelles d'oignon et carrottes, c'est moi qui ai foutu dedans 10 cl d'huile d'une boîte de harengs..."rien ne se perd, tout se transforme !"




edit : j'avais pas vu ta question creeks. C'est le coefficient énergétique des carburants. 1 litre de gasoil permet d'en produire 0,9, donc coef < 1.
Bon alors je t'explique le calcul avec un exemple réaliste pour que tu comprennes bien... Pour 1 hectare de colza : Sachant que le tracteur tourne au colza:
Labour...........................30 l d'HVB /ha
Travail du sol, semis........20 l d'HVB /ha
Moisson..........................10 l d'HVB /ha
Transport........................(négligeable pour 3 t sur 1 km)
Séchage, tri, pressage......8 litres équivalents HVB

TOTAL.............................68 litres d'HVB nécessaires
PRODUCTION d'un ha.......1 000 litres d'HVB

Coéf energétique = _____ énergie produite _______
................................énergie consommée au cours du procés

soit 1000/68 = 14,7.
On arrive à 16 si la presse, la pompe filtrante sont sur un circuit électrique couplé à des panneaux solaires.
Bien noter que cet exemple est en agriculture bio, alors que engrais et désherbants sont très consommateurs d'énergie (1 tonne d'engrais = 1,2 t de pétrole brut).

Mais ce calcul oublie une autre caractéristique indirecte : la production de 2 tonnes de tourteau par hectare, qui vient directement en remplacement du soja importé d'amérique et qui a un poids écologique très fort...

J'éspère avoir été assez clair...

Je sais ce calcul n'est pas à sa place dans ce sujet, si quequ'un veut le déplacer qu'il ne se gêne surtout pas.

Denis. :)
Modifié en dernier par BIOnergyMAN43 le ven. déc. 07, 2007 8:58 am, modifié 3 fois.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ha les biques...J'adore ces animaux..1300€ de kit bicarbu...Tu t'es fait avoir ou alors a ce prix il est monté et garanti...
Image
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Macromalhuile37 a écrit :Ha les biques...J'adore ces animaux..1300€ de kit bicarbu...Tu t'es fait avoir ou alors a ce prix il est monté et garanti...
Y'a kit et kit mon gars !

1 kit complet = 500 €
+ 2 jauges t°C + 3 interr + réchauffeurs à feuille + raccords... + colliers et durits supplémentaires + porte filtre chauffant + C99 et fluid'oil et huile moteur vegetale qui ne font pas partie du kit j'en conviens.
Et je compte pas les cornières alu pour le fixer, la plaque carbone du cokpit, le u alu fixé sous la voiture ni la mousse polyurthane pour isoler l'intérieur du U.
Et encore je pense que Luc m'a fait des cadeaux par ci par là, par exemple sur les frais de port.

T'es d'où en 37 ? J'ai des attaches maternelles à Bléré (10km d'Amboise) et c'est là que je vais passer mes vacances du 26 au 31 décembre, si t'es pas loin je passe te voir en VTT quand j'y serais ?

Denis
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pas de soucis je suis a 15 km au sud de Bléré et si tu veux t'amuser en VTT sur le secteur je te file la carte de mes ex randos en moto...Le fluidioil est une mechante utopie garantie 100% inefficace sur de la recyclée aux doses preconisées.. en étant trés large je suis a 300€ de fournitures pour mes adaptations. Les feuilles chauffantes pour degivrer un retro OK pour un filtre a huile ou un tuyau :? ...Mais le principal c'est d'arriver a rouler a l'huile et ce autant que faire se peut :wink:
Image
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Ah ouais je la veux bien la carte, j'ai demandé à mes GP le topo guide FFC VTT mais pas de reponse...
J'irais donc ptet te voir, tu me donneras un tel en PV. Y'a des fournisseurs d'huile par là bas il me semble.

Sinon les feuilles (2 de 1A) c'est juste en sortie de reservoir pour ramener la sauce à > 10°C histoire de pas colmater le préfiltre de la facet. Je vais les tester cet aprem je pense, y'a une sonde au même endroit donc je verrais bien ce que ca fait, je te tiens au courant.

Denis. (37+16=43)
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
creeks
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 10:40 pm
Localisation : 78

Message par creeks »

Merci pour tes explications trés claires. :)

On se demande pourquoi est ce qu'il y a pas plus
de tracteurs au colza. :razz:

Une petite question : :wink:

Pour le labour tu estimes à 30l et
pour le travail sol/semis 20l je suis
étonné qu'il y ait juste 10l de différence.
Il y a pas plus vu la nature des tâches ? :?:

Et dans quelle mesure le tourteau de colza
peut remplacer d'autres produits pour l'alimentation
des bêtes ? :)
BIOnergyMAN43 a écrit :Pour 1 hectare de colza : Sachant que le tracteur tourne au colza:
Labour...........................30 l d'HVB /ha
Travail du sol, semis........20 l d'HVB /ha
Moisson..........................10 l d'HVB /ha
Transport........................(négligeable pour 3 t sur 1 km)
Séchage, tri, pressage......8 litres équivalents HVB

TOTAL.............................68 litres d'HVB nécessaires
PRODUCTION d'un ha.......1 000 litres d'HVB

Coéf energétique = _____ énergie produite _______
................................énergie consommée au cours du procés

soit 1000/68 = 14,7.
On arrive à 16 si la presse, la pompe filtrante sont sur un circuit électrique couplé à des panneaux solaires.
Bien noter que cet exemple est en agriculture bio, alors que engrais et désherbants sont très consommateurs d'énergie (1 tonne d'engrais = 1,2 t de pétrole brut).

Mais ce calcul oublie une autre caractéristique indirecte : la production de 2 tonnes de tourteau par hectare, qui vient directement en remplacement du soja importé d'amérique et qui a un poids écologique très fort...

J'éspère avoir été assez clair...

Je sais ce calcul n'est pas à sa place dans ce sujet, si quequ'un veut le déplacer qu'il ne se gêne surtout pas.

Denis. :)
Germany Sierra LuCASSE 3O~5O%
Colza Tournesol Olive Powered X29519 Km
100% stock sauf Injecteurs à 140.

Soft OpenStreet Drifter


----------------

No Speed Limit
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Labour= travail de traction lourde, temps nécessaire environ 3h/ha,
travail du sol à peine 1 heure à l'hectare, travail léger,
semis encore moins longtemps car travail très léger.
Voilà.

Les vaches laitières francaises mangent en moyenne 2 à 4 kg de soja par jour. On peut en remplacer 3kg par 2,5 kg de colza, plus riche en proteines.

Salut.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Disinfect
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 2:40 pm

Message par Disinfect »

Et bien je vois que "mon" post a fait du chemin !

Tant mieux tant mieux... ^^



J'aurais encore une petite question à poser ...


Ce soir, j'ai mis 6 litres d'huile de colza dans des bidons de 20 litres, avec 34 litres de gasoil. J'ai ensuite bien secoué le lot pour le verser dans mon réservoir !
Je précise qu'il s'agit d'une première avec l'huile, et que cela représente environ 15-20% maxi d'huile au total.


J'ai ensuite laissé tourné mon moteur une minute (moteur je dirais encore chaud, ayant refroidi une heure après 40 mn de route).

Mais j'ai un peu peur... L'huile ne risque t-elle pas de tomber au fond du réservoir et de me défoncer la pompe demain matin ?? Où le mélange restera homogène ?

Merci !
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »