Projet sur 605 2.1 TD en bicarburation (en cours...)
Modérateur : Les modérateurs
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Projet sur 605 2.1 TD en bicarburation (en cours...)
Suite à mon post dans "les premiers pas" je repost ici dans la section approprié à mon projet...
je parcourt le fofo depuis cet aprèm et je ne trouve que des réponses approximatives ou se contredisant les unes les autres...
berf...
-une pompe aspirante peut elle améliorer les soucis de surpression dans le bouclage?
-ce bouclage est il obligatoire?
-sinon comment remédier à cette surpression? par clapet anit retour? mais la pression va alors partir par là et ne plus arriver à la PI?
-un réchauffeur électrique est il obligatoire? si oui de quel types?
-sur quel support se fixe un Klixon?
de plus, cette température se prend à quel niveau et comment vu qu'à froid, seul le gasoil circulera, l'HV restant immobile dans les durites. mais alors comment connaitre la température de l'HV si elle ne circule pas et ne vient pas jusque la sonde de t°?
merci de m'aidez car ces questions restent sans réponses...
je parcourt le fofo depuis cet aprèm et je ne trouve que des réponses approximatives ou se contredisant les unes les autres...
berf...
-une pompe aspirante peut elle améliorer les soucis de surpression dans le bouclage?
-ce bouclage est il obligatoire?
-sinon comment remédier à cette surpression? par clapet anit retour? mais la pression va alors partir par là et ne plus arriver à la PI?
-un réchauffeur électrique est il obligatoire? si oui de quel types?
-sur quel support se fixe un Klixon?
de plus, cette température se prend à quel niveau et comment vu qu'à froid, seul le gasoil circulera, l'HV restant immobile dans les durites. mais alors comment connaitre la température de l'HV si elle ne circule pas et ne vient pas jusque la sonde de t°?
merci de m'aidez car ces questions restent sans réponses...
Modifié en dernier par cobragp le dim. déc. 09, 2007 12:47 pm, modifié 2 fois.
- LauF
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Salut ; je vais te répondre rapidos mais avant tout sache que tu te crées toi même des problèmes, prends un peu de recul par rapport à tout ça.
1/ sans avis (y'a déjà eu quelques âpres guerres là dessus...) - j'ai pas de pompe
2/ d'origine constructeur, le circuit de carburant n'est pas bouclé !
3/ cf 1/
4/ je n'en ai pas non plus. Si j'avais à en faire un ce serait du bobiné interne.
5/ sur un plan, histoire d'assurer le meilleur contact possible. C'est pour ça que certains ont fait un plat sur un tube en cuivre. Perso je me suis pris sur l'échangeur à plaques. L'idéal est quand même une sonde de température montée dans un T en entrée de pompe. Je ne bascule que moteur chaud (sur ma lucas en tous cas).
Mais ce que tu dois savoir, c'est que la base d'un kit bicarburation est de démarrer au gasoil, pendant que le moteur chauffe récupérer de l'énergie pour chauffer l'huile, et par la suite envoyer de l'huile chaude dans un moteur et une pompe chaude. Partant de là toutes les solutions sont bonnes...
1/ sans avis (y'a déjà eu quelques âpres guerres là dessus...) - j'ai pas de pompe
2/ d'origine constructeur, le circuit de carburant n'est pas bouclé !
3/ cf 1/
4/ je n'en ai pas non plus. Si j'avais à en faire un ce serait du bobiné interne.
5/ sur un plan, histoire d'assurer le meilleur contact possible. C'est pour ça que certains ont fait un plat sur un tube en cuivre. Perso je me suis pris sur l'échangeur à plaques. L'idéal est quand même une sonde de température montée dans un T en entrée de pompe. Je ne bascule que moteur chaud (sur ma lucas en tous cas).
Mais ce que tu dois savoir, c'est que la base d'un kit bicarburation est de démarrer au gasoil, pendant que le moteur chauffe récupérer de l'énergie pour chauffer l'huile, et par la suite envoyer de l'huile chaude dans un moteur et une pompe chaude. Partant de là toutes les solutions sont bonnes...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
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- Amateur
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- Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm
je ne voit pourquoi c'est moi qui me creer des problèmes alors que j'essaye de comprendre un fonctionnement que je ne connait pas et pour lequel aucuns posts sur le forum ne récapitule les grandes lignes avec une explication et définition du rôle exact des différents "modules" nécessaires...d'ou mes questions de départ...LauF a écrit :Salut ; je vais te répondre rapidos mais avant tout sache que tu te crées toi même des problèmes, prends un peu de recul par rapport à tout ça.
1/ sans avis (y'a déjà eu quelques âpres guerres là dessus...) - j'ai pas de pompe
2/ d'origine constructeur, le circuit de carburant n'est pas bouclé !
3/ cf 1/
4/ je n'en ai pas non plus. Si j'avais à en faire un ce serait du bobiné interne.
5/ sur un plan, histoire d'assurer le meilleur contact possible. C'est pour ça que certains ont fait un plat sur un tube en cuivre. Perso je me suis pris sur l'échangeur à plaques. L'idéal est quand même une sonde de température montée dans un T en entrée de pompe. Je ne bascule que moteur chaud (sur ma lucas en tous cas).
Mais ce que tu dois savoir, c'est que la base d'un kit bicarburation est de démarrer au gasoil, pendant que le moteur chauffe récupérer de l'énergie pour chauffer l'huile, et par la suite envoyer de l'huile chaude dans un moteur et une pompe chaude. Partant de là toutes les solutions sont bonnes...
après plusierus H de recherches, je commence tout juste à saissir certaines fonctions des différents circuits...
1 ok
2 d'origine le circuit possède un retour mais pas un bouclage comme je l'entend, (réutilisation du carburant de retour direct à l'arrivée de la PI).
3 ok
4 je pense aussi me faire ce système
5 je parlait d'un klixon à visser, car je préfère avoir un contact direct avec le fluide à controle pour + de précision.
merci de ton aide en tout cas
- LauF
- Modérateur
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- Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
- Localisation : Suisse
C'est un conseil (si je peux me permettre) et non un reproche.
En effet, ce forum est une mine d'informations, mais avec tout le semblant d'organisation que l'on peut y apporter, il est totalement vrai que c'est loin d'être un bouquin intitulé : 'rouler à l'huile pour les nuls' ; rouler à l'huile, avec un kit bicarbu, demande un certain investissement, ou plutot un investissement certain. En temps et en réflexion.
Un doc universel n'est pas à l'ordre du jour pour cette même raison. (ça peut faire l'objet d'une discussion dans un post dédié si tu le souhaites) - BREF.
Donc oui les informations sont en vrac, chacun est libre de donner son avis, donc c'est un peu dans tous les sens, et on ne revient pas assez à mon goût aux sources.
Le problème posé par l'huile est sa viscosité importante. Une solution pour s'en affranchir est de la chauffer ; à 70° elle est aussi fluide qu'un gasoil à 20 (chiffres à vérifier mais c'est l'idée). Pour la chauffer, pas de souci on a un moteur qui produit 1/3 d'énergie mécanique et 2/3 de chaleur ! Seulement au démarrage, du chaud, y'en a pas ! et c'est là qu'on a tout un tas de problèmes, au début...
Avec un système bi-réservoir, on s'en affranchit en démarrant au gasoil. Le moteur monte rapidement en température, et une fois chaud, on peut envoyer la sauce ! plus exactement de l'huile chaude. Pour la chauffer, le plus simple est de se prendre sur le liquide de refroidissement, pourquoi ? - énergie gratuite, - durits abondantes, - échanges liquide-liquide faciles, - source chaude régulée (à peu près). Mais certains utilisent aussi l'échappement (bonjour pour la régulation...) ou un réchauffeur électrique (consommation, cablages).
C'est bien joli de chauffer notre huile, encore va-t-il falloir pouvoir passer d'un carburant à l'autre. Première idée : deux électrovannes 12V 3voies, une en entrée de pompe, l'autre en sortie, et j'inverse les circuits. Soucis : - mélange de carburants, huile dans gasoil et gasoil dans huile !, - bouclage ou non ?
Ah, le bouclage... je t'avoue que j'ai été très surpris lorsque j'ai appris que nos chères diesels ont deux durits de carburants qui sortent du réservoir ! un retour, pour quoi faire ?... Simple : le circuit pourra s'auto-amorçer, et une petite prise d'air sera presque insensible. Seulement à l'huile, ça veut dire faire circuler un débit important, le filtrer, le chauffer, avant d'en consommer environ 20% et renvoyer 80% au réservoir ! Sans compter que l'huile froide dans les petits durits que nous avons, ça fait vite de la perte de charge... D'où l'idée de boucler la PI sur elle même, de lui faire avaler ce qu'elle recrache ! L'échangeur de chaleur pourra être bien plus petit, le débit en amont sera faible (égal à la consommation) tout comme le débit dans le filtre. Problème : une prise d'air sur une boucle conduit inéluctablement à un désamorçage du circuit, autrement dit la panne quoi, c'est pourquoi le circuit n'est pas bouclé d'origine !
Voilà comment j'en suis arrivé à ça :
Dont voici les modes de fonctionnement :
Le principe est de conserver le circuit de gasoil d'origine (débouclé), mais avec un échangeur dans la boucle (chauffe importante). Si tu veux on en reparle.
Autrement tu trouveras le Mackit, qui boucle les deux carburants avec l'échangeur thermique en amont, et éventuellement un électrique en boucle, ainsi que le Micakit, le dernier du nom, qui déboucle tout, avec retours dans les réservoirs respectifs.
Y'aurait encore long à dire sur les avantages/inconvénients de chacun, c'est peut être là que tout nouveau membre à un travail substantiel à fournir, avant de se lançer tête baissée dans la construction d'un kit bicarbu.
J'attends avec impatience tes nouvelles idées, et bientôt les photos du montage de ton kit !
En effet, ce forum est une mine d'informations, mais avec tout le semblant d'organisation que l'on peut y apporter, il est totalement vrai que c'est loin d'être un bouquin intitulé : 'rouler à l'huile pour les nuls' ; rouler à l'huile, avec un kit bicarbu, demande un certain investissement, ou plutot un investissement certain. En temps et en réflexion.
Un doc universel n'est pas à l'ordre du jour pour cette même raison. (ça peut faire l'objet d'une discussion dans un post dédié si tu le souhaites) - BREF.
Donc oui les informations sont en vrac, chacun est libre de donner son avis, donc c'est un peu dans tous les sens, et on ne revient pas assez à mon goût aux sources.
Le problème posé par l'huile est sa viscosité importante. Une solution pour s'en affranchir est de la chauffer ; à 70° elle est aussi fluide qu'un gasoil à 20 (chiffres à vérifier mais c'est l'idée). Pour la chauffer, pas de souci on a un moteur qui produit 1/3 d'énergie mécanique et 2/3 de chaleur ! Seulement au démarrage, du chaud, y'en a pas ! et c'est là qu'on a tout un tas de problèmes, au début...
Avec un système bi-réservoir, on s'en affranchit en démarrant au gasoil. Le moteur monte rapidement en température, et une fois chaud, on peut envoyer la sauce ! plus exactement de l'huile chaude. Pour la chauffer, le plus simple est de se prendre sur le liquide de refroidissement, pourquoi ? - énergie gratuite, - durits abondantes, - échanges liquide-liquide faciles, - source chaude régulée (à peu près). Mais certains utilisent aussi l'échappement (bonjour pour la régulation...) ou un réchauffeur électrique (consommation, cablages).
C'est bien joli de chauffer notre huile, encore va-t-il falloir pouvoir passer d'un carburant à l'autre. Première idée : deux électrovannes 12V 3voies, une en entrée de pompe, l'autre en sortie, et j'inverse les circuits. Soucis : - mélange de carburants, huile dans gasoil et gasoil dans huile !, - bouclage ou non ?
Ah, le bouclage... je t'avoue que j'ai été très surpris lorsque j'ai appris que nos chères diesels ont deux durits de carburants qui sortent du réservoir ! un retour, pour quoi faire ?... Simple : le circuit pourra s'auto-amorçer, et une petite prise d'air sera presque insensible. Seulement à l'huile, ça veut dire faire circuler un débit important, le filtrer, le chauffer, avant d'en consommer environ 20% et renvoyer 80% au réservoir ! Sans compter que l'huile froide dans les petits durits que nous avons, ça fait vite de la perte de charge... D'où l'idée de boucler la PI sur elle même, de lui faire avaler ce qu'elle recrache ! L'échangeur de chaleur pourra être bien plus petit, le débit en amont sera faible (égal à la consommation) tout comme le débit dans le filtre. Problème : une prise d'air sur une boucle conduit inéluctablement à un désamorçage du circuit, autrement dit la panne quoi, c'est pourquoi le circuit n'est pas bouclé d'origine !
Voilà comment j'en suis arrivé à ça :
Dont voici les modes de fonctionnement :
Le principe est de conserver le circuit de gasoil d'origine (débouclé), mais avec un échangeur dans la boucle (chauffe importante). Si tu veux on en reparle.
Autrement tu trouveras le Mackit, qui boucle les deux carburants avec l'échangeur thermique en amont, et éventuellement un électrique en boucle, ainsi que le Micakit, le dernier du nom, qui déboucle tout, avec retours dans les réservoirs respectifs.
Y'aurait encore long à dire sur les avantages/inconvénients de chacun, c'est peut être là que tout nouveau membre à un travail substantiel à fournir, avant de se lançer tête baissée dans la construction d'un kit bicarbu.
J'attends avec impatience tes nouvelles idées, et bientôt les photos du montage de ton kit !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
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- Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm
Très sympa cette récap'
J'ai bien compris que de passer à la bicarbu ne se fait pas ainsi en claquant des doigt, j'en suis conscient...et à forcer de farfouiller et me poser des questions et tentant d'y répondre pour avancer dans ma réflexion, je suis en train d'élaborer mon propre petit circuit...
Faut que je réfléchisse sur ce principe de bouclage du circuit HV en permettant une décharge de pression vers le réservoir en cas de surpression causé par la PG, tout ceci en préviligiant la boucle de recyclage.
Merci de ton explication qui a mis en évidence le principe de l'auto-amorçage et purge du circuit.
Cela me permet une meilleure réflexion sur mon futur système.
J'ai bien compris que de passer à la bicarbu ne se fait pas ainsi en claquant des doigt, j'en suis conscient...et à forcer de farfouiller et me poser des questions et tentant d'y répondre pour avancer dans ma réflexion, je suis en train d'élaborer mon propre petit circuit...
Faut que je réfléchisse sur ce principe de bouclage du circuit HV en permettant une décharge de pression vers le réservoir en cas de surpression causé par la PG, tout ceci en préviligiant la boucle de recyclage.
Merci de ton explication qui a mis en évidence le principe de l'auto-amorçage et purge du circuit.
Cela me permet une meilleure réflexion sur mon futur système.
- madguss
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- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
hé!y a mon kit aussi, en bouclage partiel! il allie les avantage des 2 sans les inconvenient! mais on peut pas faire de demarrage à la mac saucisse... donc il a quand meme des inconvenients!
mon schema est dans ma signature...
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Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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- Localisation : Entre lac et montagnes
Bonsoir,LauF a écrit :[...]
En mode HV, peux-tu m'expliquer ce qui se passe dans la canalisation sortie resa HV. Tu as une connexion en T avec la sortie EV2 et l'entrée du réchauffeur LDR. Comment es-tu sur que le fluide est bien canalisé et qu'il n'y a pas "conflit" sur un retour resa ?
Ne faudrait-il pas un clapet anti-retour en sortie de l'EV2 ?
Cela suppose aussi qu'il y a une mise à l'air libre sur ce resa.
Pourquoi ne pas gérer une canalisation retour ?
Idem en mode purge HV, il y a passage d'huile dans le réchauffeur et la purge n'est pas efficace.
Max
BMW 525 TDS à 20 % pour l'instant
Bientot montage de la bi carburation
Station de filtration fonctionnelle
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- Localisation : landes(40)
Sur mon pajero, je fais tourner l'huile pendant que le moteur est au GO grace à la pompe de gavage + clapet AR. voir ici : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=10838
ensuite, j'ouvre l'EV d'entrée quand elle est à 60°C(sonde de temp immergée juste avant EV d'entrée.
Un truc m'intrigue : sur ton schéma, tu marque PI bosch...t'en es sûr? Parce que j'ai un évasion 2.1 TD, je crois que c'est le même moteur, et j'ai une capricieuse Lucas EPIC....
A+
ensuite, j'ouvre l'EV d'entrée quand elle est à 60°C(sonde de temp immergée juste avant EV d'entrée.
Un truc m'intrigue : sur ton schéma, tu marque PI bosch...t'en es sûr? Parce que j'ai un évasion 2.1 TD, je crois que c'est le même moteur, et j'ai une capricieuse Lucas EPIC....
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
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Oui pompe bosch sur ces modèles...
Sinon ton système ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien, mais la différence est que tu mis ton retour de PI pour faire 1 boucle avant le filtre et le 30 plaques, et fait un retour vers réservoir d'HVP juste avant la PI.
c'est se que cherchait pour pouvoir avoir une T° fiable avec circul de l'huile en précahuffage alors que je roule au GO.
ton filtre n'est pas chauffant? tu es a combien de T° en ce moment avant ta PI, moteur chaud?
Sinon ton système ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien, mais la différence est que tu mis ton retour de PI pour faire 1 boucle avant le filtre et le 30 plaques, et fait un retour vers réservoir d'HVP juste avant la PI.
c'est se que cherchait pour pouvoir avoir une T° fiable avec circul de l'huile en précahuffage alors que je roule au GO.
ton filtre n'est pas chauffant? tu es a combien de T° en ce moment avant ta PI, moteur chaud?
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- Localisation : landes(40)
Mon filtre HV est une récup en casse de filtre GO de R19 réchauffé par le LDR(dépucelé).
Quand il faisait entre 0 et 5°C, j'avais environ 70 à 75°C grâce à la boucle. Dès qu'il fait environ 12 à 15 °C, je monte à l'aise à 75-80°C. Mon réchauffeur est 30 plaques, durits et filtre HV isolés.
A+
Quand il faisait entre 0 et 5°C, j'avais environ 70 à 75°C grâce à la boucle. Dès qu'il fait environ 12 à 15 °C, je monte à l'aise à 75-80°C. Mon réchauffeur est 30 plaques, durits et filtre HV isolés.
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