Projet sur 605 2.1 TD en bicarburation (en cours...)

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Projet sur 605 2.1 TD en bicarburation (en cours...)

Message par cobragp »

Suite à mon post dans "les premiers pas" je repost ici dans la section approprié à mon projet...


je parcourt le fofo depuis cet aprèm et je ne trouve que des réponses approximatives ou se contredisant les unes les autres...

berf...

-une pompe aspirante peut elle améliorer les soucis de surpression dans le bouclage?

-ce bouclage est il obligatoire?

-sinon comment remédier à cette surpression? par clapet anit retour? mais la pression va alors partir par là et ne plus arriver à la PI?

-un réchauffeur électrique est il obligatoire? si oui de quel types?

-sur quel support se fixe un Klixon?

de plus, cette température se prend à quel niveau et comment vu qu'à froid, seul le gasoil circulera, l'HV restant immobile dans les durites. mais alors comment connaitre la température de l'HV si elle ne circule pas et ne vient pas jusque la sonde de t°?


merci de m'aidez car ces questions restent sans réponses...
Modifié en dernier par cobragp le dim. déc. 09, 2007 12:47 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Salut ; je vais te répondre rapidos mais avant tout sache que tu te crées toi même des problèmes, prends un peu de recul par rapport à tout ça.

1/ sans avis (y'a déjà eu quelques âpres guerres là dessus...) - j'ai pas de pompe

2/ d'origine constructeur, le circuit de carburant n'est pas bouclé !

3/ cf 1/

4/ je n'en ai pas non plus. Si j'avais à en faire un ce serait du bobiné interne.

5/ sur un plan, histoire d'assurer le meilleur contact possible. C'est pour ça que certains ont fait un plat sur un tube en cuivre. Perso je me suis pris sur l'échangeur à plaques. L'idéal est quand même une sonde de température montée dans un T en entrée de pompe. Je ne bascule que moteur chaud (sur ma lucas en tous cas).


Mais ce que tu dois savoir, c'est que la base d'un kit bicarburation est de démarrer au gasoil, pendant que le moteur chauffe récupérer de l'énergie pour chauffer l'huile, et par la suite envoyer de l'huile chaude dans un moteur et une pompe chaude. Partant de là toutes les solutions sont bonnes...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

LauF a écrit :Salut ; je vais te répondre rapidos mais avant tout sache que tu te crées toi même des problèmes, prends un peu de recul par rapport à tout ça.

1/ sans avis (y'a déjà eu quelques âpres guerres là dessus...) - j'ai pas de pompe

2/ d'origine constructeur, le circuit de carburant n'est pas bouclé !

3/ cf 1/

4/ je n'en ai pas non plus. Si j'avais à en faire un ce serait du bobiné interne.

5/ sur un plan, histoire d'assurer le meilleur contact possible. C'est pour ça que certains ont fait un plat sur un tube en cuivre. Perso je me suis pris sur l'échangeur à plaques. L'idéal est quand même une sonde de température montée dans un T en entrée de pompe. Je ne bascule que moteur chaud (sur ma lucas en tous cas).


Mais ce que tu dois savoir, c'est que la base d'un kit bicarburation est de démarrer au gasoil, pendant que le moteur chauffe récupérer de l'énergie pour chauffer l'huile, et par la suite envoyer de l'huile chaude dans un moteur et une pompe chaude. Partant de là toutes les solutions sont bonnes...
je ne voit pourquoi c'est moi qui me creer des problèmes alors que j'essaye de comprendre un fonctionnement que je ne connait pas et pour lequel aucuns posts sur le forum ne récapitule les grandes lignes avec une explication et définition du rôle exact des différents "modules" nécessaires...d'ou mes questions de départ...

après plusierus H de recherches, je commence tout juste à saissir certaines fonctions des différents circuits...



1 ok

2 d'origine le circuit possède un retour mais pas un bouclage comme je l'entend, (réutilisation du carburant de retour direct à l'arrivée de la PI).

3 ok

4 je pense aussi me faire ce système

5 je parlait d'un klixon à visser, car je préfère avoir un contact direct avec le fluide à controle pour + de précision.

merci de ton aide en tout cas
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

C'est un conseil (si je peux me permettre) et non un reproche.
En effet, ce forum est une mine d'informations, mais avec tout le semblant d'organisation que l'on peut y apporter, il est totalement vrai que c'est loin d'être un bouquin intitulé : 'rouler à l'huile pour les nuls' ; rouler à l'huile, avec un kit bicarbu, demande un certain investissement, ou plutot un investissement certain. En temps et en réflexion.
Un doc universel n'est pas à l'ordre du jour pour cette même raison. (ça peut faire l'objet d'une discussion dans un post dédié si tu le souhaites) - BREF.

Donc oui les informations sont en vrac, chacun est libre de donner son avis, donc c'est un peu dans tous les sens, et on ne revient pas assez à mon goût aux sources.

Le problème posé par l'huile est sa viscosité importante. Une solution pour s'en affranchir est de la chauffer ; à 70° elle est aussi fluide qu'un gasoil à 20 (chiffres à vérifier mais c'est l'idée). Pour la chauffer, pas de souci on a un moteur qui produit 1/3 d'énergie mécanique et 2/3 de chaleur ! Seulement au démarrage, du chaud, y'en a pas ! et c'est là qu'on a tout un tas de problèmes, au début...

Avec un système bi-réservoir, on s'en affranchit en démarrant au gasoil. Le moteur monte rapidement en température, et une fois chaud, on peut envoyer la sauce ! plus exactement de l'huile chaude. Pour la chauffer, le plus simple est de se prendre sur le liquide de refroidissement, pourquoi ? - énergie gratuite, - durits abondantes, - échanges liquide-liquide faciles, - source chaude régulée (à peu près). Mais certains utilisent aussi l'échappement (bonjour pour la régulation...) ou un réchauffeur électrique (consommation, cablages).
C'est bien joli de chauffer notre huile, encore va-t-il falloir pouvoir passer d'un carburant à l'autre. Première idée : deux électrovannes 12V 3voies, une en entrée de pompe, l'autre en sortie, et j'inverse les circuits. Soucis : - mélange de carburants, huile dans gasoil et gasoil dans huile !, - bouclage ou non ?
Ah, le bouclage... je t'avoue que j'ai été très surpris lorsque j'ai appris que nos chères diesels ont deux durits de carburants qui sortent du réservoir ! un retour, pour quoi faire ?... Simple : le circuit pourra s'auto-amorçer, et une petite prise d'air sera presque insensible. Seulement à l'huile, ça veut dire faire circuler un débit important, le filtrer, le chauffer, avant d'en consommer environ 20% et renvoyer 80% au réservoir ! Sans compter que l'huile froide dans les petits durits que nous avons, ça fait vite de la perte de charge... D'où l'idée de boucler la PI sur elle même, de lui faire avaler ce qu'elle recrache ! L'échangeur de chaleur pourra être bien plus petit, le débit en amont sera faible (égal à la consommation) tout comme le débit dans le filtre. Problème : une prise d'air sur une boucle conduit inéluctablement à un désamorçage du circuit, autrement dit la panne quoi, c'est pourquoi le circuit n'est pas bouclé d'origine !

Voilà comment j'en suis arrivé à ça :
Image

Dont voici les modes de fonctionnement :
Image

Le principe est de conserver le circuit de gasoil d'origine (débouclé), mais avec un échangeur dans la boucle (chauffe importante). Si tu veux on en reparle.

Autrement tu trouveras le Mackit, qui boucle les deux carburants avec l'échangeur thermique en amont, et éventuellement un électrique en boucle, ainsi que le Micakit, le dernier du nom, qui déboucle tout, avec retours dans les réservoirs respectifs.

Y'aurait encore long à dire sur les avantages/inconvénients de chacun, c'est peut être là que tout nouveau membre à un travail substantiel à fournir, avant de se lançer tête baissée dans la construction d'un kit bicarbu.

J'attends avec impatience tes nouvelles idées, et bientôt les photos du montage de ton kit ! ;)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

Très sympa cette récap' :wink:

J'ai bien compris que de passer à la bicarbu ne se fait pas ainsi en claquant des doigt, j'en suis conscient...et à forcer de farfouiller et me poser des questions et tentant d'y répondre pour avancer dans ma réflexion, je suis en train d'élaborer mon propre petit circuit...

Faut que je réfléchisse sur ce principe de bouclage du circuit HV en permettant une décharge de pression vers le réservoir en cas de surpression causé par la PG, tout ceci en préviligiant la boucle de recyclage.

Merci de ton explication qui a mis en évidence le principe de l'auto-amorçage et purge du circuit.
Cela me permet une meilleure réflexion sur mon futur système. :D
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

hé!y a mon kit aussi, en bouclage partiel! :? :shock: :razz: il allie les avantage des 2 sans les inconvenient! :D ;) mais on peut pas faire de demarrage à la mac saucisse... donc il a quand meme des inconvenients!

mon schema est dans ma signature... :)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

je viens de finir mon shéma de principe:

je sait qu'il n'ai pas parfait, mais c'est le premier que je fait et doit demandé bien sur à etre améliorer:

Image

Qu'en pensez vous?


edit: edition du titre du topics pour continuer ici.

merci
maxhuile
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 9:30 pm
Localisation : Entre lac et montagnes

Message par maxhuile »

LauF a écrit :[...]
Bonsoir,
En mode HV, peux-tu m'expliquer ce qui se passe dans la canalisation sortie resa HV. Tu as une connexion en T avec la sortie EV2 et l'entrée du réchauffeur LDR. Comment es-tu sur que le fluide est bien canalisé et qu'il n'y a pas "conflit" sur un retour resa ?

Ne faudrait-il pas un clapet anti-retour en sortie de l'EV2 ?
Cela suppose aussi qu'il y a une mise à l'air libre sur ce resa.

Pourquoi ne pas gérer une canalisation retour ?

Idem en mode purge HV, il y a passage d'huile dans le réchauffeur et la purge n'est pas efficace.

Max
BMW 525 TDS à 20 % pour l'instant
Bientot montage de la bi carburation
Station de filtration fonctionnelle
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

Version plus claire de mon schéma:

Image
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

Vos kit ont ils une circulation de l'huile pour la réchauffer en roulant au GO?
ou bien, l'huile est statique et se réchauffe ainsi?

en statique, le thermostat arrive à capter une T° fiable et représentative de la réalité?


merci de m'aider...
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Sur mon pajero, je fais tourner l'huile pendant que le moteur est au GO grace à la pompe de gavage + clapet AR. voir ici : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=10838
ensuite, j'ouvre l'EV d'entrée quand elle est à 60°C(sonde de temp immergée juste avant EV d'entrée.
Un truc m'intrigue : sur ton schéma, tu marque PI bosch...t'en es sûr? Parce que j'ai un évasion 2.1 TD, je crois que c'est le même moteur, et j'ai une capricieuse Lucas EPIC....
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12301
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

J'ai une crotte de 605 dans ma cour avec un 2.1TD12 et une PI bosch meme moteur que les XM...Poulie damper HS et toute une foultitude d'options qui ne marche pas...Une vraie pigeot dans toute sa splendeur...
Image
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

Oui pompe bosch sur ces modèles...

Sinon ton système ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien, mais la différence est que tu mis ton retour de PI pour faire 1 boucle avant le filtre et le 30 plaques, et fait un retour vers réservoir d'HVP juste avant la PI.

c'est se que cherchait pour pouvoir avoir une T° fiable avec circul de l'huile en précahuffage alors que je roule au GO.

ton filtre n'est pas chauffant? tu es a combien de T° en ce moment avant ta PI, moteur chaud?
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Mon filtre HV est une récup en casse de filtre GO de R19 réchauffé par le LDR(dépucelé).
Quand il faisait entre 0 et 5°C, j'avais environ 70 à 75°C grâce à la boucle. Dès qu'il fait environ 12 à 15 °C, je monte à l'aise à 75-80°C. Mon réchauffeur est 30 plaques, durits et filtre HV isolés.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

tu atteingnait ces température en combien de temps? donne moi en même temps tes temps de chauffe moteur qui détermine la chauffe huile...

merci à toi car j'hésite à mettre un réchauffeur électrique ou non.

le filtre à huile à cul réchauffeur est prévu aussi.
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

bon disons 4 à 5 km de route dégagée pour atteindre 60°C et pouvoir basculer à l'huile. ensuite avec la boucle ça monte vite.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

merde, oublié la chauffe moteur : mon pajero monte vite, en 3 ou 4 km, l'aiguille de temp est stabilisée et ne bouge plus.
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

ok merci de ces infos donc je pense que je vais devoir monté un réchauffeur électrique, car mon temps de chauffe moteur est double du tien, j'habite en rase campagne, donc le moteur chauffe moins vite qu'en ville...

toi aussi en campagne ou ville?
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Plutôt campagne. Quand je pars, 1er feu à 5km de nationale...
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

merci de tes infos je vais songer à un réchauffeur électrique alors...
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »