Aux mécanos techniciens : modif' compteur kilomètrique...

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Aux mécanos techniciens : modif' compteur kilomètrique...

Message par BIOnergyMAN43 »

Voilà du boulot pour les cogitateurs d'Oliomobile (en cette période froide faut bien faire rouler les méninges sinon ça fige :wink: ).

Je suis en train ( mais non en voiture !) de bi-carburer ma 306 1,9 TD XUD9/TE.

Je suis à la recherche d'un moyen (plus ou moins simple) de mesurer précisément le kilomètrage à l'huile (ou au gasoil) de manière à connaître précisément ma conso GO et ma conso HVB ...

Je me suis renseigné dans un garage pigeot, on m'a dit (j'ai donné comme excuse bidon que on était 2 personnes à utiliser la caisse et qu'on voulait payer le carburant au pro rata kilométris... (pas encore le courage d'assumer mes penchants huileux en face d'une personne cravatée...).

Donc je pensais pouvoir monter un compteur type journalier d'origine ( à 5 chiffres 9999,9 km) qui n'aurai tourné que lorsque mon EV alimentation était sous tension) mais impossible because compteur mecanique non modifiable.
J'ai donc pensé à autre chose : peut on désolidariser le compteur journalier du compteur totaliseur, de manière à faire tourner le totaliseur tout le temps et le journalier seulement en position huile ?

Ou encore utiliser un compteur de vélo (aimant) en entrant la circonférence de la roue, mais risque de bug au dessus de 100km/h mais je ne dépasse jamais 90 sur mes chemins cantonaux ! (J'avais fait ça sur le tracteur d'un ami qui n'indiquait pas de vitesse : impeccable)

Sinon juste un chronomètre, sachant qu'en moyenne annuelle je fais TOUJOURS du 60 KM/H mais peu précis quand même...

Je sais que je ne suis pas seul à avoir eu cette idée, comment font les autres ?

Donnez moi des idées plutôt que de devoir systématiquement utiliser carnet, crayon et calculatrice (on s'en lasse vite! )

Merci.
Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Après le plus dur c'est de faire un support sur une barre stabilisatrice avant, car l'aimant doit être à moins de 5 milimètres du capteur, sauf si je met un aimant stomacal pour bovin (supers pour de nombreux bricolages, hyper puissants pour 2€ dans tous les Gamm vert et autres...).
Sinon pour la vitesse faut tester...

Je vois pas moins "usine à gaz" comme tu dis, après le reste des solutions oblige à des travaux lourds et irréversibles (démontage tableau de bord...)

Merci à toi "Magic System" (ta signature !)

D'autres idées ? Personne n'utilise de système similaire ?
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

VERM a écrit :salut,

pour le risque de bug je suis jamais allé à cette vitesse là en vélo ! :D

mais oui ça me parait pas mal un compteur de vélo (en tout cas c'est ce qui fait le moins "usine à gaz")

tu en prends un à fil et tu "coupes" ce fil grace à un relais dont la commande est ton alim d'électrovanne......
en fait t'avais déja la soluce !
Hum je vois pas trop le montage que tu veux dire ? Je n'ai pas de relais sur mon EV... Les relais servent à ouvrir un circuit indépendant ? car là ce sont des impulsions électriques je crois donc il ne doit pas être court circuité par du courant... Sinon juste un interrupteur mais ça en fait encore un de plus, j'en ai assez de mes 5 !!! :)
Mais si je dois acheter un relais ça va me coûter une fortune en frais de port juste pour ça...

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Plus simple pour ton capteur tu coles l'aimant a l'araldite sur un cardan coté boite ensuite tu positionnes ton capteur en face avec une patte prise sur une vis de la boite.. j'en avais mis un sur mon 500XR sans fil il montait jusqu'a 139...Quand le moteur étai eteind..Moteur allumé c'était un compte tours aléatoire :lol: :lol:
Image
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

J'ai un porte fusible de 205 : il peut y en avoir dessus ? Si oui à quoi cela ressemble ?

Toi aussi tu est en Indre et Loire ? J'y suis du 27 au 31 ! A Bléré, ou j'ai mes attaches maternelles ! Tu es loin de macro37 ?

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

oui , le compteur de vélo ça fonctionne comme un terratrip ,
regardes les forum 4x4 , tu trouveras plein de thèmes ainsi que les modèles qui grimpent haut ... :wink:
y'a un modèle décathlon je crois

forum4x4 ie
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Il est sur quel site ce forum ? Sur oliomobile ?

Merci de ta contribution à ma formidable oeuvre...( le mec humble ! 8) )
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

recherche avec "compteur de vélo"
http://www.landmania.com/forum/search.p ... id=2282083

bonne lecture :wink:
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Merci !
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Qui c'est qui me fait un ptit dessin vite fait bien fait où apparaît :
-le fil + de l'EV
-le fil de transfert des impulsions electriques du compteur (qui doit tourner en même temps que l'EV est sous tension)
-un relais exprès pour ça

Car je n'ai toujours pas capté comment marche un relais et comment il s'utilise (se branche) et je sais que certains :roll: adorent faire ces petits schémas...Allez vous battez pas !
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Non personne..Lance toi ! J'ai acheté le compteur cet AM chez "ce porc 2mil"...
Je vais commander un relais ...Celui là irai ?
http://www.aeden.fr/P48_relais-12v-25a-avec-patte.html
3,90 + 8 de port... GRRR lapauste ! Je vais aller le chercher en VTT !

/Mode anonyme autoloadé/
Merci de ton aide, ça vaudra un pack de 12 !
\Mode anonyme autofailure supp next option T3VX\

Oui je sais ça veut rien dire mais je voudrais bien être agent secret !!!

Bon au lit ! Demain la clio essence reprend du service à 3h20 !! :cry:
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

moi j'ai opté pour le calpin et le crayon, ensuite fichier excel pour les calculs.
mais j'ai pas l'intention de faire cela trés longtemps, juste suffisament pour me rendre compte (1 an).
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Je suis à la recherche d'un moyen (plus ou moins simple) de mesurer précisément le kilomètrage à l'huile (ou au gasoil) de manière à connaître précisément ma conso GO et ma conso HVB ...
J'ai aussi cherché a faire cela avec precision.
les seule bonne mesure ont été faite sur des longs trajet ou il n'y avait pas de purge.
Pour la marche uniquement au gasoil c'est rélativement facile , mais pour la marche a l'huile , pour etre precis il faut rechauffer le moteur au gasoil ,faire le plein d'huile transfere a l'huile, et aprés un 200km a 300km refaire le plein d'huile et calculer...

Sur des petits trajets avec les purges, la marge d'erreure est trop grande
Soit que l'huile de la purge vas dans le reservoir a gasiol, soit que la purge vas dans le reservoir a huile.

j'ai marcher longtemps bouclé, sans retour, donc avec une seul valve selecteur huile /gasoil les mesures etaient plus precis. Dans mon cas je consome un peu plus avec l'huile que au gasoil..
André
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Bxjack a écrit :moi j'ai opté pour le calpin et le crayon, ensuite fichier excel pour les calculs.
mais j'ai pas l'intention de faire cela trés longtemps, juste suffisament pour me rendre compte (1 an).
Moi le calepin et crayon c'est pour autre chose : mon employeur rembourse une partie de mes frais kilomètriques, et comme je change de lieu de travail tous les jours, je note, je note...

Moi c'est pour calculer sur chaque plein d'huile (je referai le plein gasoil au même moment)
Je le fais dèjà sur toutes mes voitures, et on sait par exemple quand c'est le moment de bazarder le filtre à air (-0,5l ensuite !) et ça montre la conso selon profil de trajet : de 4,92 à 13l / 100 sur clio 1,4 de 90 !
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

Tu as penser a un compteur autonome . il compte le temps et est actionner par le 12V toutes le machinerie de location en possede les bateau et les avions aussi . j'ai eu le mien sur un camion de la voirie provinciale et l'autre sur un rpm de bateau.

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

tigman1 a écrit :Tu as penser a un compteur autonome . il compte le temps et est actionner par le 12V toutes le machinerie de location en possede les bateau et les avions aussi . j'ai eu le mien sur un camion de la voirie provinciale et l'autre sur un rpm de bateau.

Ed
Bien sûr je connais ça sur tous les matériels agricoles en CUMA, mais le temps ce n'est pas des kilomètres, même si comme je disais la moiyenne est relativement stable sur une année.

Donc j'ai mis un compteur de vélo sigma 1106 qui a l'air de marcher ( max199,5 km/) , avec un relais sur l'électrovanne alimentation.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Ca y est le compteur est testé et approuvé.
Il se met en route dès que j'ouvre l'EV Alimentation et s'arrête de même donc on peut dire qu'il est précis puisque il faut le temps que l'HVB arrive à la PI mais ensuite un peu de gasoil retourne dans l'HVB.

J'ai fixé le capteur fourni entre 2 cannelures de l'étrier de frein, à la colle "resist'a'tout Patex" aucun souci j'avais décapé à la perceuse. Et l'aimant sur la jante sur des cornières alu pour donner plus de surface de collage le protéger mais surtout le réhausser car il doit être à moins de 5 mm du capteur, mais j'ai l'habitude j'en pose 2 à 4 par an (sur des VTT).

Je l'ai étalonné en entrant le périmètre mesuré du pneu, mais mesuré en roulant car ce n'est pas tout à fait pareil que si on mesure sur un pneu qui ne touche pas parterre, puisque sous le poids le pneu s'affaise sensiblement.
1575mm.

Au début je l'ai testé en soulevant un côté de la voiture, et je n'ai pas compris car lorsque la voiture me disait 35 il disait 70, j'en ai justement déduis que une voiture ne forcant que sur une roue donnait 2 fois plus de puissance à cette roue, ce qui est étonnant puisque les pignons de la boîte ne varient pas, eux ???

Ce matin je l'ai testé sur route, lorsque la voiture me dit 90 le compteur me dit 93 c'est ce que je pensais puisque on sait que de nombreuses voitures sont fausses de -3 à -5 kmH.

En plus de la distance à l'huile, on a la vitesse max, la moyenne, le temps à l'huile, éventuellment un chrono, et éventuellment un altimètre qui donne la pente de la route et le dénivellé parcouru (compteur VDO MC1 85 € c'est celui de mon VTT)...

Dans la pratique à chaque plein (GO + HVB ou alors total sur plusieurs) je remettrai ce compteur et le compteur "journalier" de l'auto à zéro pour calculer la conso... Seul soucis pour estimer précisément le volume d'HVB mis dans le réservoir...

Je pourrais acheter un volucompteur mais mg26 m'a certifié qu'elles étaient toutes fausses à l'huile !

Pour d'auytres renseignements sur l'oléomètre, contactez moi ou répondez à ce message !

Au fait prix du montage :
->compteur sigma 1106..................24€ (à partir de 13 sans soucis !)
->tube de colle costaude étrier de frein 120°C à -30°C......6€
->relais de récup.....................paquet de lentilles vertes du Puy pour Verm
->fils de récup

Total entre 15 et 150 selon modèle du compteur.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »