mercedes c250td idéale pour hvp
Posté : lun. janv. 07, 2008 5:38 pm
bonjour,
pour ceux qui seraient tentés par l'utilisation d'huile végétale et qui possèdent une C250TD (ou similaire, injection indirecte basse pression) je peux leur faire part de mes essais.
Avec un minimum de transformation...
- 1 T en laiton ou en plastique fort (10mm)
- 35 cm de durite de 8
- 1 clapet anti-retour de 10 mm
- 1 thermomètre à sonde filaire (sonde à coller sur le filtre à gasoil)
- 1 bouchon de 8 mm,
- 50 cm de gaine isolation pour chauffage central
- quelques serres-cables
a) mise en boucle du circuit de retour réservoir sur le T inséré sur la durite de 10 qui va au réchauffeur de gasoil (qui est inséré au bloc moteur)
b) pose du clapet juste avant le T (entre le T et le réservoir)
c) connexion de la durite de 35 cm à la place de la durite retour réservoir qui sort du porte-filtre. (boucher l'ancienne durite par un tube de 8 dont une extrémité a été aplatie et soudé pour la rendre étanche, cette durite sera accrochée à proximité du préfiltre pour éventuellement la replacer facilement si l'été le carburant est trop chaud et revenir ainsi au fonctionnement avec retour réservoir)
d) la difficulté est de réamorcer le circuit sans bulle d'air. Pour cela mettre le réservoir en légère surpression (une vieille chambre à air de moto, découpée un peu plus grand que le tuyau de remplissage réservoir et plaquée à la place du bouchon).
e) débrancher l'entrée huile végétale du filtre, ainsi que le retour (durite de 8 que vous avez placée sur le T)
En surpression on voit arriver l'huile qui chasse l'air.
On rebranche la durite retour de 8.
On continu de mettre en surpression légère (ne pas exagérer, 1 bar suffit) et lorsque la durite transparente d'arrivée au filtre est pleine d'huile (et le filtre plein bien sur), on connecte la connecte rapidement.
Et le tour est joué, on tire le démarreur et avec quelques secondes le moteur démarre. Au début il peut y avoir des bulles mais après quelques kilomètres elles sont purgées par les injecteurs et le circuit est ok.
La température du filtre sur lequel j'ai collé la sonde du thermomètre (à 15 euros en grande surface) affiche après 10 km plus de 60° C. On peut supposer que la température de l'huile est encore supérieure de quelques degrés , bref idéal pour l'huile.
Attention, le problème du démarrage à froid demeure, mais à 80% vous ne risquez rien si vous ne dépassez pas 2000 tours/min.
(ne versez dans le réservoir que de l'huile, éventuellement diluée à du gasoil, que vous avez laissé à température extérieure quelques heures pour s'assurer qu'elle n'est pas figée et qu'elle ne figera pas, à moins d'une brusque vague de froid)
Rouler à l'huile végétale (éventuellement de recyclage) n'est pas un droit, c'est un devoir...
pour ceux qui seraient tentés par l'utilisation d'huile végétale et qui possèdent une C250TD (ou similaire, injection indirecte basse pression) je peux leur faire part de mes essais.
Avec un minimum de transformation...
- 1 T en laiton ou en plastique fort (10mm)
- 35 cm de durite de 8
- 1 clapet anti-retour de 10 mm
- 1 thermomètre à sonde filaire (sonde à coller sur le filtre à gasoil)
- 1 bouchon de 8 mm,
- 50 cm de gaine isolation pour chauffage central
- quelques serres-cables
a) mise en boucle du circuit de retour réservoir sur le T inséré sur la durite de 10 qui va au réchauffeur de gasoil (qui est inséré au bloc moteur)
b) pose du clapet juste avant le T (entre le T et le réservoir)
c) connexion de la durite de 35 cm à la place de la durite retour réservoir qui sort du porte-filtre. (boucher l'ancienne durite par un tube de 8 dont une extrémité a été aplatie et soudé pour la rendre étanche, cette durite sera accrochée à proximité du préfiltre pour éventuellement la replacer facilement si l'été le carburant est trop chaud et revenir ainsi au fonctionnement avec retour réservoir)
d) la difficulté est de réamorcer le circuit sans bulle d'air. Pour cela mettre le réservoir en légère surpression (une vieille chambre à air de moto, découpée un peu plus grand que le tuyau de remplissage réservoir et plaquée à la place du bouchon).
e) débrancher l'entrée huile végétale du filtre, ainsi que le retour (durite de 8 que vous avez placée sur le T)
En surpression on voit arriver l'huile qui chasse l'air.
On rebranche la durite retour de 8.
On continu de mettre en surpression légère (ne pas exagérer, 1 bar suffit) et lorsque la durite transparente d'arrivée au filtre est pleine d'huile (et le filtre plein bien sur), on connecte la connecte rapidement.
Et le tour est joué, on tire le démarreur et avec quelques secondes le moteur démarre. Au début il peut y avoir des bulles mais après quelques kilomètres elles sont purgées par les injecteurs et le circuit est ok.
La température du filtre sur lequel j'ai collé la sonde du thermomètre (à 15 euros en grande surface) affiche après 10 km plus de 60° C. On peut supposer que la température de l'huile est encore supérieure de quelques degrés , bref idéal pour l'huile.
Attention, le problème du démarrage à froid demeure, mais à 80% vous ne risquez rien si vous ne dépassez pas 2000 tours/min.
(ne versez dans le réservoir que de l'huile, éventuellement diluée à du gasoil, que vous avez laissé à température extérieure quelques heures pour s'assurer qu'elle n'est pas figée et qu'elle ne figera pas, à moins d'une brusque vague de froid)
Rouler à l'huile végétale (éventuellement de recyclage) n'est pas un droit, c'est un devoir...