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Astra 1,7 TD ISUZU 1995

Posté : lun. janv. 14, 2008 9:24 pm
par marco13
Ca y est j'ai ma friteuse avec PI Bosh :P ; j'ai lu beaucoup de bien sur ce véhicule sur ce forum :P ce qui a aidé à me décider (en plus du prix trés doux : 300 euros , avec le plein) ; elle a 200 mkm , toutes factures d'entretien donc filtres récents .
Avant d'attaquer la grande aventure de l'huile , je dois réparer le régulateur de l'alternateur (à confirmer , il débite du 17 V ce qui à tendance à claquer les phares !) , je suis preneur de toutes vos infos/astuces liées à cette mécanique . :wink:
La base (clé etc.) je connais grâce au forum , l'idée est plutôt de savoir ou se piquer sur la PI pour le bouclage par ex. , comment réchauffer facilement , ou placer le réservoir de GO ... :?:
Par exemple pour réchauffer plus efficacement cela vaut il le coup de virer ou rajouter un filtre+ support d'un autre modéle mieux réchauffé ? Etc. etc...

Bonne continuation huileuses ! :P

Posté : lun. janv. 14, 2008 11:41 pm
par Mastidoik
marco13:
à confirmer , il débite du 17 V ce qui à tendance à claquer les phares !
oui, là tu as un gros pblm!!! Change ton alternateur car reparer un regulateur n'est pas chose facile. 17V tu as vraiment un pblm !
comment réchauffer facilement , ou placer le réservoir de GO ...
Je pense qu'un bon echangeur a plaque fera l'affaire pour qu'il chauffe plus rapidement, met le sur les durits qui chauffe le plus rapidement.
Pour le reservoir de GO le coffre reste, je pense la meilleur solution.
Par exemple pour réchauffer plus efficacement cela vaut il le coup de virer ou rajouter un filtre+ support d'un autre modéle mieux réchauffé ? Etc. etc...
Les filtres de 205, C15, 309 sont très facile a dépuceler et chauffe très bien. Et puis , tu peu en trouver facilement dans une casse...

Posté : mar. janv. 15, 2008 9:01 am
par marco13
Merci pour tes réponses ;

pour le régulateur cela semble super facile à remplacer , qques vis à enlever et hop .... Si cela vous interesse , je ferais un retour (?) .

Pour le filtre OK , y a t il un risque/interêt à garder l'ancien en série (la PI va déjà forcer avec l'huile alors ...???) ? Hormis le colmatage éventuel du début bien sur (je le ferais en gardant le filtre d'origine , quitte par ex à virer le bas de la cartouche pour garder le joint éventuel d'étanchéité et ainsi utiliser l'ancien support en 1er réchauffeur et 1er décanteur ) .

Cordialement ,

Marco

Posté : mar. janv. 15, 2008 6:37 pm
par Mastidoik
Avec plaisir.
Perso, je le garderais le filtre a gazoil d'origine :wink:
Tu y fait passer ton circuit GO comme ca il reste bien filtrer car ceci est aussi important.
Pour le régulateur je pensait que tu voulais le refaire. Mais sinon, oui en effet ca n'est pas difficile a changer. :wink:

Posté : mar. janv. 15, 2008 8:42 pm
par skyfish
quel est plus précisément ton projet? bicarburation? quel moteur?
tu trouveras en section "kits et techniques de bicarburation" les réponses à tes interrogations
bonne recherche

Posté : mar. janv. 15, 2008 9:37 pm
par marco13
Ma dernière idée (que je demande qu'à amender sur vos conseils , merci Masti par ex.) :

une boucle avec 2 EV , un filtre chauffant , un 2éme réservoir type bateau dans le coffre , ou je pourrais ramener du chauffage et ne basculer sur l'huile qu'à partir de 30 ° C par ex (plus est ce réaliste ?) .

Il me semble (ce n'est qu'une impression à confirmer) que ce qui fait la force de ce type de véhicule (à confirmer dans le temps aussi bien sur) c'est que justement ils ont foutu cette p... de PI
Bosh DERRIERE le moteur , vers l'habitacle , donc le carburant est sans doute plus chaud que lorsque la PI est devant .

Mais purée , pas facile d'y voir qque chose :-x

A+ j'espère !

Posté : mar. janv. 15, 2008 9:44 pm
par petroilette
marco13 a écrit :Bosh DERRIERE le moteur , vers l'habitacle , donc le carburant est sans doute plus chaud que lorsque la PI est devant .
Aucune réelle incidence à mon avis, sauf l'inaccessibilité :razz:

Posté : mar. janv. 15, 2008 10:01 pm
par marco13
Bon et bien je mettrais une sonde T° devant/derrière dés que possible (1 ou 2 mois maxi) ; ca me rappelle des histoires médicales tout ça . :lol:

Sur le T4 j'imagine que cela influe peu/pas du tout , vu l'isolation du compartiment moteur .

Posté : mer. janv. 16, 2008 7:27 am
par wolf505
petroilette a écrit :
marco13 a écrit :Bosh DERRIERE le moteur , vers l'habitacle , donc le carburant est sans doute plus chaud que lorsque la PI est devant .
Aucune réelle incidence à mon avis, sauf l'inaccessibilité :razz:
Si petro, la pompe et moins en courant d'air. mon par-vent de PI sur la clio me fesait gagner 3/4°C dans boucle par grand froid

Posté : jeu. janv. 24, 2008 10:02 pm
par marco13
Un petit retour comme convenu sur la dépose de l'alternateur :

Pas évident mais bon aprés la courroie d'accessoire de la 306 je suis rodé .
Tout débrancher le faisceau (à coté du phare aav droit , démancher la durit supérieure de la pompe à vide au niveau du raccord (et surtout pas sur la PI : impossible) , pour le reste ça coule de source ou alors faites le faire :lol:
En revanche j'ai laissé tomber l'idée de remplacer le régulateur car l'arbre à du jeux , mais il paraît effectivement que c'est coton car il est soudé (?) .
Paraît aussi qu'il faut changer le relais de charge , je me demande s'il n'y a pas moyen de le tester tout simplement ...
Reste à remonter le tout , dans une 15ne au retour des vacances !

PS : M. le MODO cela vaudrait il le coup de rassembler mes posts sous un seul sujet ?

Posté : sam. févr. 02, 2008 11:04 pm
par marco13
Bon voilà j'ai fini , 14,2 Volts à 2000 Tours /min j'imagine que c'est bon !
Etant donné qu'il s'agissait du régulateur , je n'ai pas changé le relais de charge .

Moralité : 5 heures de boulot sans forcer , avec un peu d'habitude on doit pouvoir le faire en 2 à 3 h00 , rien d'infaisable mais mieux vaut ne pas lire trop de "conseils" sur les forums auto où de braves gars bien intentionnés vous sorte des idées "bizarres" alors que c'est tout simple , faut le faire à l'instinct .

Posté : mer. déc. 10, 2008 9:25 pm
par marco13
La friteuse ayant du mal à démarre , aprés les bougies de préchauffage neuves , je me suis attaqué au réglage du jeu de soupapes .
Symptomes : démarrages difficiles voir impossible à froid , gros nuage de HVR imbrulé , claquements façon Massey Ferguson en fin de carrière et surconsommation (6.5 l contre 4 à 5 ...) .

Image

Pour re pousser le poussoir prendre appui sur les bords de celui ci avec 2 tournevis diamétralement opposés , une micro torsion du poignet et la pastille saute (temps réel : 10s ! Pas de quoi s'exiter si on est soigneux , à défaut se faire aider par quelqu'un qui décolle la pastille grâce à l'encoche présente sur le bord du poussoir .

on peut faire tourner doucement les cames sans les pastilles cela ne les marque pas sauf à le faire 10 fois de suite .

Les pastilles Renault ne s'adaptent pas vraiment car en général elles font 4 alors que les opel/isuzu font 3 .

J'ai du rectifier à la disqueuse les pastilles puis à l'orbitale , puis au papier de verre huilé sur fond plat ; j'avais 2 soupapes d'adm de bridées .

Mais ca ne démarre pas mieux !

NB : hors le travail de rectification , cela prend 1/2 h au total à faire . A comparer à 3h00 de MO + pastilles que me demandait un soi disant "collégue" garagiste (et VTTIste ... J'aurais du l'abandonner dans un chemin cet enf...) .

Etape suivante : recherche de prise d'air et re controle de la pré chauffe ...

Posté : jeu. déc. 11, 2008 12:08 pm
par joumpy
Essaie de démarrer au start-pilot.
Si ça part au ¼ de tour, c'est l'appro de carburant qui merde.
Si ça merde avec ça, ce sont les réglages moteur qui merdent...

Posté : jeu. déc. 11, 2008 1:28 pm
par marco13
Merci Joumpy ,

ce matin 2 - 3 coup d'accélérateur à l'arrêt et hop au 1/4 de tours ...

????????????????????????????????????,

Posté : ven. déc. 12, 2008 11:54 am
par joumpy
C'est que les réglages moteur sont bons!
Ou que ta femme s'est levée avant toi et a préchauffé le moteur sans te le dire! :o :o :o

Posté : ven. déc. 12, 2008 4:04 pm
par marco13
:o

Oui mais ce matin pas de coup d'accélérateur à blanc et ... Démarrage difficile (ca péte pas au 1/4 de tour faut 2 coup de démarreur) .
En même temps , vu les T et les 60% de mélange dans le réservoir en mono , je ne me plaint pas plus ... :lol:
D'autant que la lecture du tableau des friteuses (les retours d'expérience par type de voitures) semble confirmer que l'HVR complique les démarrages à froid .
Si je savais comment bouger la PI - qui est vraiment mal placée - et dans quel sens tourner je lui donnerais un peu de retard peut être ... ?

Posté : sam. déc. 13, 2008 3:15 am
par julien.j8s
marco13 a écrit : Si je savais comment bouger la PI - qui est vraiment mal placée - et dans quel sens tourner je lui donnerais un peu de retard peut être ... ?
mais a chaud ça sera plus bon.

Si ton moteur tourne bien a chaud, comme dit joumpy les reglages sont bons.

Y a plus qu'à bicarburer :P

Posté : sam. déc. 13, 2008 10:37 am
par marco13
J'y pense avec Mica , mais d'une part je ne roule que sur des trés petits trajets (j'ai un véhicule par mon boulot également)... Donc mono !
L'HVR pour moi c'est surtout pour le "fun" et l'écologie .
Mais comme tout évolu , on va s'orienter vers une ZX ou BX break TD , les piéces sont plus faciles à trouver et surtout le grand coffre est un plus avec 4 enfants et un éventuel réservoir :lol:

Merci à vous 2 pour vos réponses . :)