Achat d'un fourgon Mercedes fonction du kit bicarburation!

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
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doutch
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Achat d'un fourgon Mercedes fonction du kit bicarburation!

Message par doutch »

Bonjour,
Depuis quelques temps déjà je suis l'évolution de l'utilisation de l'huile comme carburant. J'avoue que j'avais pas mal réduits mes déplacement deouis quelques saisons déjà, et mes lectures concernant la bi carburation m'ont remotivé pour l'achat d'un fourgon aménagé.
Le forum sur la meilleure façon de rouler à l'huile est trés technique mais intéressant.
Je vais donc continuer à m'informer, mais l'achat d'un nouveau véhicule s'impose aussi à cause de mes activitées professionnelles. Je dopis donc me décider. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP?
Quel serait le véhicule le plus adapté pour rouler à l'huile entre un Mercedes Vario 508 Diesel de 1997 et un Sprinter Mercedes 416 Maxi de 1997 aussi et déclassé en 3,5t?
Je suis français et vit en Suisse, où des kits ATG sont vendus et éventuellement reconnu par le Service Auto.
Je roulerai l'été et l'hiver.
Merci pour éclairssissement qui me feront gagner du temps, même si je sais que dans l'urgence on peut bien se planter.
Salutations enneigées
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joumpy
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Message par joumpy »

Difficile de te répondre à moins d'être un spécialiste Mercedes...
Tu peux peut-être nous éclairer un peu?
Sont-ils en injection directe ou indirecte? pression de tarage des injecteurs?
Cylindrée ou puissance des moteurs et poids de la bête?
Avec ou sans turbo?
C'est assez difficile d'avoir ces infos, mais c'est la-dessus que l'on peut se baser pour t'aider...
Voial tout ce que j'ai pu trouver de mon coté:
1°) Vario 512/612 2.9 TD DI PI Bosch
2°)Sprinter 210/212/...410/412 2.9 TD DI PI Bosch
Recherches aussi un post sur les grosses cylindrées, il y a une discussionsur un 609 qui sera tout à fait adaptée à ton cas.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
doutch
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Message par doutch »

Salut,
Merci pour cette rapide réponse. J'essaie d'acheter ma nouvelle machine en Allemagne. Je tiens compte des infos fournit par le vendeur privé ou professionnel, et doit ensuite les transmettre à Mercedes Suisse pour savoir
si l'homologation est faisable. Les numéros de chassis et moteurs fournient par mon intermédiaire depuis les premiers à ces derniers révèlent quelques bonnes surprises. "Véhicule inexistant l'année prétendu être immatriculé..."
et j'en passe et des meilleures....
Mais je ne vais pas me laisser abattre. Le concessionnaire Merco du coin m'encourage et m'aiguille.
Je vais donc cheker le post sur le 609 et vous tiens au courant dès que j'ai des infos précises sur le 416 cdi visé.
Encore merci.
Cordialement
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joumpy
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Message par joumpy »

doutch a écrit :le 416 cdi visé.
Hep, pas prévu ça...
Tu disais 97 et les CDI n'apparaissent qu'en 2000 sur ces fourgons.
Par contre, CDI = mauvaise pioche car injection directe haute pression. L'équivallent du HDI. Nécessite un kit un peu complexe pour tourner à l'huile...
Modifié en dernier par joumpy le ven. mars 21, 2008 11:31 am, modifié 1 fois.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Mastidoik
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Message par Mastidoik »

Salut doutch
Je te conseillerais sans hésitation celui-ci Mercedes Vario 508 Diesel
Tout les fourgons ancienne géneration chez mercedes aime beaucoup l'huile. Et ce jusqu'a 50% l'été sans modif.
Je connais une personne qui a meme rouler jusqu'a 70% l'été sans pblm et sans modif avec un 410d caisse.
Perso, j'ai un 209d de 84 que je suis en train de remettre en état (carrosserie). Je roulais a 50% l'été sans modif et a 30% l'hivers. Je n'ai jamais eu de pblm avec. Le moteur est beaucoup plus silencieu a l'huile qu'au
GO. Par contre, c'est sur que ces ancienne generation consomme ++ que les sprinter.
Avec le 209 je fait du 12L/100km sur autoroute a 110km/h.
Voili voilou
:wink:
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doutch
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Message par doutch »

ouavvv, les réponses fusent!!! ça fait plaisir et ça aide beaucoup car placer ces billes c'est un peu tendu quand on en a pas beaucoup...
Certes ces Allemands ont un parc de camping car ou fourgon aménagé incroyable, mais ils me déroutent un peu.
En effet, j'ai transmis à Mercedes Suisse le n° de chassis du Vario 508 de
97 la semaine dernière, et il me répondent aujourd'hui que ce modèle
n'existait encore pas cette année là. Donc pas d'homologation possible. Ok, je me félicite de ne pas avoir mis la charrue avant les boeufs,
et me persuade que c'était un trop beau coup pour être vrai.
Mais, si maintenant vous me dîtes que le sprinter 416 cdi ne peut pas être de 97, alors que le proprio, après l'avoir écrit sur le net, me le confirmait encore aujourd'hui par téléphone,
j'avoue que je suis un peu perdu.... Remarquez, il est inscrit 416 cdi sur le véhicule, et il annonce 122 chevaux.....
Je reçois les copies des papiers et numéros de chassis et de moteur sous peu et aurai confirmation de Mercedes bientôt.
Grâce aux références du véhicules, l'importateur suisse pourrait, d'aprés le mécanicien, savoir exactement de quoi est composé ce dernier. Il sont connecté à l'usine.... genre ADN!
Si le Vario est soit disant inexistant, je m'attend au pire pour le sprinter... Voilà pour l'achat hypothétique.
Sinon pour le kit bi carburation de mes rêves, j'ai vu la liste des véhicules montés en bi par ATG, et plusieurs CDI semblaient en faire parti.....
Donc un sprinter seulement diesel serait préférable?
Le proprio du soit disant 416 cdi maxi nous a quand même précisé ceci: Diesel normale ( réponse à la question quel injection direct ou indirecte?)
122 chevaux
4 cylindres
surélevé de 50 cm pour le garage moto à l'arrière.

Link photo pour plus d'éclaircissement

{Lien mis en url par Pétro}
Merci pour votre aide.
Yannick
wazai56
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Message par wazai56 »

bonjour!
je connais un peu les sprinter (tous sauf les cdi) j'attends le prochain livré samedi (mon 3e sprinter sera un 210D)!!!
le meilleurs moteur pour l'huile serait celui de la série 2O8d 308d X08D car c'est une injection indirecte avec une pompe bosh en ligne; om 601
les série X10 OU X12 sont des injections directe avec turbo et injection pilotée par électronique qui commande un pompe a injection rotative bosh;
om 602 la
si tu veux un sprinter à mon avis, évite les cdi et surtout les premières années fait attention aux kilométrage des véhicules allemand...
le probleme avec le moteur om 601 est qu'il manque de puissance 80 ch mais cela dépend de ta conduite et de la taille du chassis, de son poids...
le moteurs om 602 la est plus puissant et en deux versions 102ch (x10) et 122ch (x12) celui-çi est un avion de chasse mais pour l'huile j'ai pas assez testé
suivant le moteur et les années il y a une vanne egr
en résumé (d'apres ce que j'ai vu) le meilleurs sprinter pour l'huile est un X08 de 95 à 97 mais j'ai finalement obté pour un 210 de 99
:shock:
si tu as des question ?
Modifié en dernier par wazai56 le ven. mars 21, 2008 8:37 pm, modifié 1 fois.
vincenzzo
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Message par vincenzzo »

joumpy a écrit :
doutch a écrit :le 416 cdi visé.
Hep, pas prévu ça...
Tu disais 97 et les CDI n'apparaissent qu'en 2000 sur ces fourgons.
Par contre, CDI = mauvaise pioche car injection indirecte haute pression. L'équivallent du HDI. Nécessite un kit un peu complexe pour tourner à l'huile...
Il faut lire DIRECTE (IDHP)
doutch
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Message par doutch »

Encore moi,
On vient de m'envoyer une annonce pour un VW LT 35 TDI Iglhaut 102 chevaux de 98.
Il est taillé comme un sprinter chassis long. Ingection directe ou indirecte? Haute pression? Compatible avec un kit bi carburation?
Merci de me donner votre avis.
Yannick
vincenzzo
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Message par vincenzzo »

Tout ce qui est TDI, HDI, CDI, DI, DTI, DCI etc...
Ce n'est pas vraiment super compatible...
Il faut que tu trouves un bon vieux moteur à Injection Indirect (avec ou sans turbo)
Par exemple chez PSA, RENAULT, FORD, VW et d'autres tout ce qui est en "D" ou "TD"
Chez BMW : tout ce qui est en "TDS" (pas en "D")
Chez MERCO : je ne sais pas trop, ca doit etre en "D" je crois

Wazai56, tu est sur de toi quan tu dis :
c'est une injection directe avec une pompe bosh en ligne;
Je ne pensais pas que ca existait, mais je ne connait pas trop MERCO...
wazai56
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Message par wazai56 »

Wazai56, tu est sur de toi quan tu dis :
c'est une injection directe avec une pompe bosh en ligne;
tu as raison je voulais dire indirecte et là je suis sure! je vais rectifier :oops:
j'ai la revue technique des sprinter de 1995 à 2000 si vous avez des questions?
om 601 OM 602 LA
tarage injecteures 115 bar 260 ou 300 bar
cylindrée 2299 2874

je vais devoir crée un post pour mon camion à moi que j'aurai demain afin de ne pas polluer celui çi...

mastidoik les moteurs "anciennes générations" X09 X08 X10 sont des injections directe ou indirecte ?
sinon j'ai testé le lt 35 102ch tdi, ça marche bien, c'est fiable mais pour l'huile?
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Mastidoik
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Message par Mastidoik »

mastidoik les moteurs "anciennes générations" X09 X08 X10 sont des injections directe ou indirecte ?
C'est injection indirect basse pression normalement. Je verifirais demain quand il fera jour... :wink:
Dit moi, ils correspondent a quel vehicule les types moteur que tu donne ???
Car le type que j'ai pour un moteur 3L monté sur voiture 300D ou sur les fourgon 209, 309, 409 est 617...
:wink:
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Message par wazai56 »

ce sont les moteurs des sprinter série d (om 601) et ou td (om 602 la)
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Message par vincenzzo »

Les injections indirectes avec pompe en ligne de chez MERCEDES supportent des % d'huile indescent. Ils ont du etre concu pour ca... :lol: :lol: :lol:
wazai56
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Message par wazai56 »

ça y est j'ai mon sprinter 210, il est garé devant chez moi et je vais vite me changer pour bosser dessus !!!
si les injections INdirecte avale tous quand est il des injections directe avec une pompe rotative??? :?:
Modifié en dernier par wazai56 le sam. mars 22, 2008 6:36 pm, modifié 1 fois.
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Message par Mastidoik »

Heu, je crois que tu t'es un peu chier là. Non?
sur ta question
si les injections directe avale tous quand est il des injections directe avec une pompe rotative???
:wink:
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Message par Mastidoik »

Au fait, je vien de verifier sur mon fourgon.
C'est bien injection IBP a 115 Bars sur le 3.0L 5 cylindres de 84...
Voili voilou
Tien nous au courant de l'avancement de ton projet.
C'est tjs interessant...
:wink:
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Message par vincenzzo »

LEs injection directes, pas bon du tout...
10% Hiver, 30% ete maxi...
Meme en bicarburation cela reste tres "chaud"
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Message par wazai56 »

mais pourquoi merco a décidé de passer en injection directe sur ces moteurs?

et oui mastidoik j'ai encore fauté mais rectifié grace à toi :wink:

sinon je pense pas le passé en bicarburation mais faire du 5% l'hiver et 15% (recyclée) l'été, petit joueur que je suis...mais je pense tenter de faire du biodiesel! pour en passé plus...
vaut il mieux supprimer l'egr meme a faible pourcentage?
doutch
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Message par doutch »

Bonjour les aventuriers,
Je suis avec attention les débats, c'est trés instructif. J'ai essayé de joindre Fenec 4x4 qui installe des kit bi carburations mais pas encore de réponse...
Il est clair que le cdi, tdi n'a pas l'air la motorisation évidente pour l'huile à 100% et c'est là que je me perds.... En effet, Fenec 4x4 présente sur son site batiservice.ch, une liste de véhicules Mercedes et VW Cdi et Tdi...
Hélas pour moi, tous les véhicules que je trouve à acheter et qui correspondent à mes critères sont en i!
Quel est votre avis? Ma dernière trouvaille est un VW LT 35 tdi Iglhaut, c'est donc un 4x4.
Merci et salutations enneigées
Yannick
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