50°C est-ce sufisant ?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

hervee
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 2:26 pm
Localisation : normandie
Contact :

50°C est-ce sufisant ?

Message par hervee »

[Edit Pétro] Divers équipements pour chauffer l'huile : cliquez ici

J'ai tout installer sur ma R21 , mais j'atteint 50°C et 60°C en pointe. Il me faut 10km pour attentdre les 50°C. J'ai un echangeur a 30 plaques et un filtre a GO en libre circulation pour LDR.... donc 50°C est-ce sufisant pour de HVB a 100%. Pour les essais actuellement je suis avec un melange a 33%
Merci
- 1200 km a 33%
- 50000 km a 100%
- 225000km a 0% ....
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

en bosch c'est suffisant, mais faut pas moins
perso je roulais cet hiver à 50/55

par contre pour un 30 plaques c est tres peu (j ai un 20 plaques sans isolation et actuellement je tourne à 60/65)
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Oui c'est largement suffisant à 30-50%.
Si tu as une BOSCH, cela est bon jusqu'à 100%, mais 65-75°C serait mieux
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

c'est suffisant mais si tu vois que ca yoyote, faut essayer de faire mieux

t'as fais comment ton montage de l'echangeur ?
t'as un rechauffeur electrique ?
Vélo de route
T3 bicarburé
hervee
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 2:26 pm
Localisation : normandie
Contact :

Message par hervee »

Cool merci pour vos reponces, et en plus je suis en bosh. A partit que quel temperature peut-on basculer ? Peut-on basculer le matin meme a froid ?

Petit e remarque j'ai entouter l'echangeur a plaque avec une mousse isolante mais pas les tuyaux. Gagne -t -on quelque °C a isoler les tuyaux ? j'ai ptatiquement tout mis en diametre 10....
- 1200 km a 33%
- 50000 km a 100%
- 225000km a 0% ....
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

oui il faut tout isole tu vas gagner des degres

je viens de voir ton schéma sur autre post, peut etre que tu as trop de dérivation du LDR ce qui fait qu'il ne circule pas bien dans ton échangeur.

Est il plus bas que le niveau de la dérivation ?

Est il assez chaud pour que tu ne puisse pas y laisser la main posée dessus plus de qques secondes ?
Vélo de route
T3 bicarburé
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

hervee a écrit :A partit que quel temperature peut-on basculer ? Peut-on basculer le matin meme a froid ?
Heu... c'est plutôt déconseillé. pourquoi s'emm....... à faire une bicarbu si c'est pour balancer 100% quand le moteur est froid?

L'intérêt de la bicarb est en partie là: tu ne balance pas une huile froide dans ta PI et de plus pas de soucis liés aux descentes d'HV dans le carter d'huile moteur

pour ma future bicarbu, je projette un 2e réservoir à 50/50 :o et avec les économies réalisés, investissement dans du biolub!
8)
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

gaston13 a écrit :
hervee a écrit :A partit que quel temperature peut-on basculer ? Peut-on basculer le matin meme a froid ?
Heu... c'est plutôt déconseillé. pourquoi s'emm....... à faire une bicarbu si c'est pour balancer 100% quand le moteur est froid?

L'intérêt de la bicarb est en partie là: tu ne balance pas une huile froide dans ta PI et de plus pas de soucis liés aux descentes d'HV dans le carter d'huile moteur

pour ma future bicarbu, je projette un 2e réservoir à 50/50 :o et avec les économies réalisés, investissement dans du biolub!
8)
Ne met pas un réservoir à 50/50 en remplacement du gasoil pur : au début mon gasoil s'était sali à 30% d'HVB et je ne démarrais plus, car quand tu rinces dans les tuyaux et la PI ça se mélange, donc si ton liquide de rincage est déjà à 50/50 tu vas mettre 20 bornes à descendre à 50/50 !
Sinon perso je bascule au démarrage, vu que je suis bouclé d'après mes essais il me faut 4 à 5 km pour atteindre 90-100% donc entre temps l'huile et le moteur sont en température. Mais mon 30P ne sert à rien, en sortie mon thermomètre 1 indique 65, puis 30 cm isolés plus loin l'huile n'est plus qu'à 42-45 donc c'est le réchauffeur élec 384W qui fait tout le boulot, à part au bout de 40 minutes de route où tout le compartiment moteur est bien chaud, ou en ville mais je ne fais que 0,2 % de ville !!!

Sinon dans ton cas hervee si tu es à 33% aucun souci pour rester à 50°C.

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

BIOnergyMAN43 a écrit : Sinon dans ton cas hervee si tu es à 33% aucun souci pour rester à 50°C.

Denis.
oui mais il voulait savoir si ça suffit pour 100%
Vélo de route
T3 bicarburé
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

pour la temp de basculement ça depend du montage et du rinçage

sur un mackit bien rinver tu commutes presque apres émarrage si tu as bien rincé la veille
c est le yoyotage à froid qui te le fait savoir
hervee
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 2:26 pm
Localisation : normandie
Contact :

Message par hervee »

33% c'est pour les essai, apres ce sera 100% .
J'ai rajouter un reservoire pour avoir toujour du GO pur pour le rincage de la PI --> d'ou la question sur le demarrage a froid sur de l'HVB.
Pour le LDR de l'echanger a plaque il est pris cur le circuit du chaugage de l'habitacle. Il est chaud comme les durite. Pour le rechauffage que flitre a GO , comme a l'origine mais sans le calostat.
Donc pourquoi avec mon montage je n'ateint pas les 65 °c / 70 °c. Je vous met une p'tite photo ce soir .
- 1200 km a 33%
- 50000 km a 100%
- 225000km a 0% ....
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

hervee a écrit :33% c'est pour les essai, apres ce sera 100% .
J'ai rajouter un reservoire pour avoir toujour du GO pur pour le rincage de la PI --> d'ou la question sur le demarrage a froid sur de l'HVB.
Pour le LDR de l'echanger a plaque il est pris cur le circuit du chaugage de l'habitacle. Il est chaud comme les durite. Pour le rechauffage que flitre a GO , comme a l'origine mais sans le calostat.
Donc pourquoi avec mon montage je n'ateint pas les 65 °c / 70 °c. Je vous met une p'tite photo ce soir .
Alors dis nous juste si l'huile passe d'abord dans le filtre ou dans l'échangeur ?
J'ai eu le même problème que toi au départ (huile à 45) et mon échangeur chauffait puis le filtre la refroidissait à 40 car peu de rendement... J'avais mis le filtre après l'échangeur !
Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
hervee
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 2:26 pm
Localisation : normandie
Contact :

Message par hervee »

Effectivent le filtre est juste avant la PI soit apres l'echangeur a plaque. Donc c'est pas bon ???
- 1200 km a 33%
- 50000 km a 100%
- 225000km a 0% ....
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

hervee a écrit :Effectivent le filtre est juste avant la PI soit apres l'echangeur a plaque. Donc c'est pas bon ???
non faut mettre tout ce qui chauffe juste avant la vanne d'alim de la pi, pour avoir le moins de pertes possibles avant injection
Vélo de route
T3 bicarburé
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Il te faut ça :

Liquide de refr :
Culasse->Echangeur->Filtre chauffant (sauf si tu utilise celui d'origine d'après ce que j'ai compris)->Habitacle

Huile :
Réservoir->Filtre chauffant->Echangeur->EV->Pompe Injection.

Mais pour que cela soit optimal tu dois avoir 2 filtres distincts, celui pour le gasoil et un autre pour l'HVB (129€ ou en casse sur certaines voitures).
Si tu veux conserver ton montage actuel ce n'est pas évident car ton échangeur va chauffer ton gasoil à de trop hautes températures...

J'ai bon ?
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
poupeau
Convaincu
Convaincu
Messages : 500
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 6:36 pm
Localisation : étudiant en droit.... à l'erreur
Contact :

Message par poupeau »

Question importante: avec quoi mesures-tu ta température??

Car moi aussi, je me suis pris la tete pour quelques degrés et en fait c'était ma jauge de mesure de température d'huile qui n'était pas fiable.

J'ai mesuré avec un autre truc éléctronique et la: impec, 65°c.
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

poupeau a écrit :Question importante: avec quoi mesures-tu ta température??

Car moi aussi, je me suis pris la tete pour quelques degrés et en fait c'était ma jauge de mesure de température d'huile qui n'était pas fiable.

J'ai mesuré avec un autre truc éléctronique et la: impec, 65°c.
Et surtout OU la mesure tu ? Sortie échangeur, entrée PI ??? Moi je perd ainsi 20° entre échangeur et PI...
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
hervee
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 2:26 pm
Localisation : normandie
Contact :

Message par hervee »

Donc l'ordre actuel (qui n'est pas le bon, je ferai un petie modif) c'est :
2eme reservoire --> fitre (papier) --> facet --> echangeur --> fitre chauffant --> EV --> PI
Mon circuit a ete doubler (2 reservoir, 2 fitre a GO ....)

Pour la temperature j'ai pris un themometre filaire du comerce a 6€ , j'ai reduit la sonde a sa plus simple expression , le l'ai mis dans un T de plomberie en sortie du fitre chauffant ... j'ai changer et ralonger le cable de la sonde ... et j'ai noyer la sonde dans du "join bleu" . la temperature qu'il affiche le matin est la temperature exterieur ambiante...
Voila ....
- 1200 km a 33%
- 50000 km a 100%
- 225000km a 0% ....
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

hervee a écrit :Donc l'ordre actuel (qui n'est pas le bon, je ferai un petie modif) c'est :
2eme reservoire --> fitre (papier) --> facet --> echangeur --> fitre chauffant --> EV --> PI
Mon circuit a ete doubler (2 reservoir, 2 fitre a GO ....)

Pour la temperature j'ai pris un themometre filaire du comerce a 6€ , j'ai reduit la sonde a sa plus simple expression , le l'ai mis dans un T de plomberie en sortie du fitre chauffant ... j'ai changer et ralonger le cable de la sonde ... et j'ai noyer la sonde dans du "join bleu" . la temperature qu'il affiche le matin est la temperature exterieur ambiante...
Voila ....
Nickel, mais fais bien passer le LDR dans le sens que je t'ai dit, pour que l'échangeur soit le plus chaud possible.
J'avais fait un thermomètre comme toi sauf que moi le fil sortait dans une durite coudée par 2 colliers, je n'ai jamais réussi à la rendre étanche...
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

hervee a écrit : Pour le LDR de l'echanger a plaque il est pris cur le circuit du chaugage de l'habitacle. Il est chaud comme les durite. Pour le rechauffage que flitre a GO , comme a l'origine mais sans le calostat.
ton échangeur et ton filtre sont ils en série ou en parallèle sur le LDR ?
s'ils sont en parallele ca peut ne pas marcher en fonction de la hauteur de l'echangeur.

sur ton schéma ils sont dessiné en parallele
Image
Vélo de route
T3 bicarburé
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »