Chauffer le gasoil pour chauffer le moteur plus rapidement ?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Chauffer le gasoil pour chauffer le moteur plus rapidement ?

Message par Joan »

Bonjour,

Je voulais savoir, si je chauffe le gasoil à l'aide d'un réchauffeur électrique au début (donc mettre le réchauffeur après l'EV), est-ce que le moteur chauffera plus vite ?

Je suis conscient que le gasoil perd sa propriété lubrifiante lorsqu'il est chauffé.
Et aussi que ça agrandi le circuit à purgé avant d'arrêter le moteur.

Ce que je veux savoir c'est si c'est vraiment rentable d'agrandir ce circuit pour un chauffage plus rapide ?

Merci
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
stef78
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 9:13 am
Localisation : carqueiranne

Message par stef78 »

je pense pas que le moteur chauffe plus vite en lui injectant du carburant plus chaud :roll:
Opel Omega 2,5 td
Bi- carburation
Ford courrier 2000 1.8 IIBP
Bi-carburation.
vw Transporter 2,4D
Fiat ducato 1,9 td
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

Bonjour,

je ne pense pas que l'augmentation de la température de ton carburant fasse monter ton moteur plus vite en température.
pour l'huile ça aide a la rendre plus fluide et à pas casser.
pour le gasoil je n'y voit pas d'intérêt.
un J8S ce met en température relativement vite (4km pour moi)
je pense plus utile de diminuer la boucle au mini car si tu oubli de purger tu pourra plus facilement le faire sans te taper 15bornes pour des prunes.
à 100% mon moteur démarre avec difficulté le matin mais il démarre.


si tu veux un coup de main pour l'install pas de soucis je suis sur grenoble ou pas loin
@+
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

stef78 a écrit :je pense pas que le moteur chauffe plus vite en lui injectant du carburant plus chaud :roll:
moi non plus......la pi chauffera, certes, mais pas sur que ça change quelque chose niveau moteur.
d'autant que je crois bien que le simple fait de passer dans les canalisations rigides hautes pressions et dans les injecteurs, le gasoil chauffe tout seul........ :roll:
essais de mettre les doights sur les canalisations........ :wink:
euh......quand ça brule, enlèves les...... :o
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

tazzz28 a écrit :Bonjour,

je ne pense pas que l'augmentation de la température de ton carburant fasse monter ton moteur plus vite en température.
pour l'huile ça aide a la rendre plus fluide et à pas casser.
pour le gasoil je n'y voit pas d'intérêt.
un J8S ce met en température relativement vite (4km pour moi)
je pense plus utile de diminuer la boucle au mini car si tu oubli de purger tu pourra plus facilement le faire sans te taper 15bornes pour des prunes.
à 100% mon moteur démarre avec difficulté le matin mais il démarre.


si tu veux un coup de main pour l'install pas de soucis je suis sur grenoble ou pas loin
@+
+1: surtout ne chauffe pas le gazole.
Et il est vrai que le J8S est un moteur qui chauffe très vite alors pourquoi vouloir l'accelerer?
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

skoutty a écrit : surtout ne chauffe pas le gazole.
Et il est vrai que le J8S est un moteur qui chauffe très vite alors pourquoi vouloir l'accelerer?
+1

Joan, tu essaie de trouver un truc pour basculer en 1 minute?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Message par Joan »

Joan, tu essaie de trouver un truc pour basculer en 1 minute?
c'est ca je veux basculé le plus rapidement possible :D
Et il est vrai que le J8S est un moteur qui chauffe très vite alors pourquoi vouloir l'accelerer?
Car 4km c'est déjà trop :)

Oké, je vais mettre le réchauffeur électrique avant l'EV.

Je pense à un réchauffeur de LDR :
http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce ... R_LDR.html
plus une pompe électrique pour faire circuler le LDR qui s'actionnerai grâce a une télécommande ou une horloge, comme ça, ça garde le moteur chaud !
(un seul gars assé fou pour faire ca, c'est moi !)
Est-ce que ça ce tien ce système ?

Merci les Isèrois, si j'ai un problème je passerai vous voir ;)
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

Joan a écrit :
Joan, tu essaie de trouver un truc pour basculer en 1 minute?
c'est ca je veux basculé le plus rapidement possible :D
Et il est vrai que le J8S est un moteur qui chauffe très vite alors pourquoi vouloir l'accelerer?
Car 4km c'est déjà trop :)
comment sont tes trajets ? (distance/durée)
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Moi j'avais pensé à un truc (ce n'est qu'une idée) pour quand j'aurais plus d'huile:
Je demarre la facet et le rechauffeur electrique avant le filtre ainsi que le rechauffeur electrique avant la PI puis je rentre finir de boire mon café.
Je redescend 15 minutes plus tard et je vois le thermomètre de ma PI qui dit 40° (ca ce serait un bel objectif pour 100% en mono), puis je demarre à 100% en mono et je finit de gratter mon parebrise.

J'en ai deja parlé (peut etre pas sur le forum) et mon frère m'a fait remarqué qu'il va y avoir un problème pour passer le filtre et que peut etre ca peut etre dur comme de la purée dans le reservoir. La solution c'est le rechauffeur electrique avant le filtre en plus de celui de la PI, pour le reservoir on peut faire pareil mais faudrais pas oublier que je voudrais qu'il me reste de la batterie pour demarrer.
tazz m'a souligner le fait que le banjo de retour est trop petit, il faut que j'essaie un jour de voir le debit qu'une facet (qu'en j'en aurais une)peut faire à travers le filtre et la PI (pour info l'electrovanne est sur la partie HP). J'ai deja fait un essai avec ma pompette d'amorcage à travers le filtre et la PI à 70% à 30°, 0,1L en 10minutes. Sachant qu'il faudrait faire circuler facilement 5L pour dire d'avoir bien chauffé, je me demande (à essayer egalement) si la PI fonctionne bien avec un banjo d'entrée à la place du banjo de sortie (certains les ont deja inversé sans faire exprès, il me suffit d'en prendre sur une autre PI)
Par contre Joumpy m'a demoralisé en me signalant que je ne pourrais jamais chauffer les injecteurs parce que la chaleur va partir dans le bloc moteur (si moteur isolé, il faut 200Ah sous 12V pour le porter de 0 à 40°). Il m'a ensuite remoralisé:"tu fais tourner demarreur 2 secondes, tu attend un peu et tu reessaie. normalement ca doit partir parce que le mouvement de la purée dans les injecteurs provaque un echauffement": il faut attendre quelques 15 secondes entre les deux essai pour que la chaleur se repande bien dans les injecteurs, sinon c'est 15 secondes de demarreur c'est pareil.
Voila c'etait ma belle theorie de ma R21 qui sera peut etre un jour vers 80% en monocarburation en plein hiver (et à grenoble des fois on va au ski et le moteur dans la montagne le soir il est très froid)
NB: j'ai bien conscience que le moteur va s'encrasser autant que 100% en été, cette adaptation n'a pour but que de permettre de mettre un % preconisé en été pendant toute l'année.



Sinon si tu trouve 4km trop long, je crois que tu ne pourra jamais faire mieux. Soit tu te tente par un kit ATG ou tu raccourci la durée de purge, soit tu passe en mono et la tu subit d'etre à 100% avec le moteur froid.
Garde bien une chose en tête: meme si dans ma theorie on peut demarrer vers 100% en plein hiver, il n'empeche que tant que le moteur est froid il s'encrasse.


Au fait, j'habite à grenoble, ca serait sympa qu'on se rencontre un de ces jours. Faudrais voir ca avec joumpy à son retour de vacances parce que je lui porte ma melasse tout les mois (1 soir en semaine), si tu vois avec lui pour qu'il nous fasse se rencontrer. Quand à moi je pars en vacances cette nuit.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Message par Joan »

Souvant court mais je cherche le max de rentabilité.

Je voudrai savoir si le fait de réchauffer le LDR et le faire circulé avec une pompe électrique par exemple 30min avant le démarrage de la voiture (grâce a un minuteur) serai une bonne idée ?
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Joan a écrit :plus une pompe électrique pour faire circuler le LDR qui s'actionnerai grâce a une télécommande ou une horloge, comme ça, ça garde le moteur chaud !
Le coup de la telecommande ou de l'horloge c'est pas con, ca se recupère facilement sur les voitures teleguidé.
Pour la pompe electrique y'en a deja une, c'est le truc noir à coté du vase d'expansion, elle est commandé par la demande de chauffage, ne se met en route que si tu es à 30° mini et 65° maxi (tu as le chauffage automatique regulé et tu as deja remarqué que le ventilo ne demarre pas le premier kilomètre en plein hiver). Sinon il marche en 12V ce circulateur.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

Joan a écrit :Souvant court mais je cherche le max de rentabilité.

Je voudrai savoir si le fait de réchauffer le LDR et le faire circulé avec une pompe électrique par exemple 30min avant le démarrage de la voiture (grâce a un minuteur) serai une bonne idée ?
au canada je crois qu'ils font ça.....
ils branchent des réchauffeurs électriques pour le ldr sur leurs prises secteur....
bonne idée mais faut avoir une prise à proximité.....avec un rechauffeur en 220V
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

Joan a écrit :Souvant court
c'est a dire ...
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Joan a écrit :Souvant court mais je cherche le max de rentabilité.

Je voudrai savoir si le fait de réchauffer le LDR et le faire circulé avec une pompe électrique par exemple 30min avant le démarrage de la voiture (grâce a un minuteur) serai une bonne idée ?
J'ai deja fait le calcul, en admettant que le capot du moteur soit parfaitement isolé il faut 200Ah pour passer de 0° à 40°.
En finlande, il ont des couvertures chauffantes de 2kw qu'il laisse tourner pendant 2 heures, ca fait 4kwh et sous 12V ca donne 333,3Ah.
Le truc c'est que ta batterie fait 80Ah, que par -10° elle fait en realité 60Ah, que 10 secondes de demarreur par -10° consomment 1,25Ah et que n'importe quel rechauffeur de 150W t'enlève 0,22Ah par minute. En plus si tu veux que ta batterie te fasse 5 ans il ne faut jamais la decharger plus bas que la moitié.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Message par Joan »

La pompe est déjà électrique ? Moi je pensai que c'était une pompe mécanique actionné par la courroie de distrib. Nan ?

Nan mais 4kms sa me convient mais je veux gratter au max :D

Je suis étudiant donc mes trajet sont totalement aléatoire. L'huile me sera extrêmement rentable quand je part en vacance. Mais je cherche à réussir à passé sur l'huile sur des petit trajet autant que possible en calfeutrant le moteur, le chauffant électriquement... Mon but il faut l'avouer est avant tout économique car je suis étudiant donc pas de revenu mais je ne l'aurai pas fait si cela polluait plus, je me réjouie de pouvoir faire avancer l'écologie toute en fessant des économies 8)

Je part demain en vacance pendant 1mois :) donc je commence l'installation le 1er septembre sur ce schéma :
Image

PS : C'est quoi un kit ATG ?
Modifié en dernier par Joan le sam. août 02, 2008 11:30 am, modifié 1 fois.
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

tazzz28 a écrit : [rectification] le LDR d'un [/rectification] J8S ce met en température relativement vite (4km pour moi)
ça m'étonnerait que l'huile de lubrification soit à température en si peu de kilomètres et dans ce cas on ne peut parler de moteur en température.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

Joan a écrit :La pompe est déjà électrique ? Moi je pensai que c'était une pompe mécanique actionné par la courroie de distrib. Nan ?
oui mais il y a aussi une pompe électrique, comme expliqué plus haut par skoutty

sur ta 21 :

Image
Vélo de route
T3 bicarburé
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

julien.j8s a écrit :
Joan a écrit :La pompe est déjà électrique ? Moi je pensai que c'était une pompe mécanique actionné par la courroie de distrib. Nan ?
oui mais il y a aussi une pompe électrique, comme expliqué plus haut par skoutty
Oui mais sur toutes les R21 : celle que je vais équiper en septembre n'a pas cette pompe électrique.
Et sur celle que j'ai participé à équiper récemment, elle en avait une mais on l'a supprimée car elle fuyait le LDR ... et chez Rino, maous kosto le prix ! :oops: Et surtout pas le temps d'aller en casse.
Mais le chauffage habitacle chauffait bien qu'en même.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

FAC33 a écrit :
Oui mais sur toutes les R21 : celle que je vais équiper en septembre n'a pas cette pompe électrique.
Et sur celle que j'ai participé à équiper récemment, elle en avait une
je pense qu'il doit en avoir une car on a exactement la meme 21 (manager serie limitée)
Vélo de route
T3 bicarburé
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

julien.j8s a écrit :
FAC33 a écrit :
Oui mais sur toutes les R21 : celle que je vais équiper en septembre n'a pas cette pompe électrique.
Et sur celle que j'ai participé à équiper récemment, elle en avait une
je pense qu'il doit en avoir une car on a exactement la meme 21 (manager serie limitée)
Je pense que série limitée et mécanique n'ont strictement aucun lien.
Ils pouvaient reconduire la série limitée d'une année sur l'autre et modifier légèrement la mécanique. Par exemple, monter une Lucas au lieu d'une Bosh, modifier ou rajouter un bidule...
Si je dis pas conneries, la 21 manager, elle à duré plusieurs années, non?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »