Début huilleux AUdi A6 1.9 tdi 130cv de 2002

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
GregCap
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 2:09 pm
Localisation : Colmar

Début huilleux AUdi A6 1.9 tdi 130cv de 2002

Message par GregCap »

Bonjour à vous tous cher huileux et huileuse.

Cela fait un bon moment que je parcour votre forum et je suis loin d'en avoir fait le tour. C'est pas pour autant que je vais arrêter mes recherche.

Bref revenons à ce qui m'amène à poster sur le forum.

Comme tous ceux qui sont ici, mon envie est de pouvoir rouler un jour à 100% à l'huile.

Je présente l'objet de mon projet. une Audi A6 1.9tdi 130cv qui à 136000 km au compteur.
De part mon métier je bouge pas mal, mais les trajet varient de 10 à 100km aller, voire plus. Je suis un bon rouleur avec en moyennent 25000km/an.

Voila pour le principe de montage dite moi se que vous en pensez?
Image
Image

Même chose pour le principe de câblage.
Image
Image

Ceci représente le projet fini. En attendant je vais passer par les différente étape, à savoir récolte d'huile, décantation, filtration, et enfin test à différent pourcentage pour baptiser la bête et voir si l'huile lui réussi.

Apparemment j'ai pas choisi la bonne saison pour ce qui est de filtrer mon huile. Je le fait dans le garage de mes parents et actuellement il y fait 10° donc après quelque essai et colmatage de filtre je me résout à attendre des jours meilleur.

EN parcourant le site certaines questions me sont venu.
A savoir pour une pompe de gavage est il préférable d'en avoir une haute pression>2bar ou au contraire basse pression?
Je vois sur pas mal de montage le circuit de retour est d'un diamètre plus petit que celui d'alimentation. Quelqu'un pourrait m'en expliquer la raison et est ce impératif ou pas?

Merci pour tout olio et tous ceux qui participe à sont enrichissement.
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Salut et bienvenue.

1ère chose tu as un tdi, mauvaise pioche. D'autres t'en diront sans doute plus.

Pour ton shéma:
- il vaut mieux mettre ta sonde juste avant la PI et pas avant le filtre.
- il vaut mieux mettre ton filtre HVB avant ton échangeur LDR sinon, le filtre risque de refroidir l'HV
- tes retours doivent retourner directement aux réservoirs. Là on dirait que tu repasses par les filtres...
- le préfiltre, pourquoi pas mais si tu filtres bien (1 micron obligatoire en tdi) ce n'est pas nécessaire. Ca peut même être une source de pb. C'est toi qui vois mais plus c'est simple et moins il y a d'emmerdes.

Sinon:
- comment comptes-tu chauffer ton réservoir?
- quel type d'échangeur LDR? A plaques? Combien?
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
GregCap
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 2:09 pm
Localisation : Colmar

Message par GregCap »

Pour le réservoir je songe à le faire chauffer avec un fil\câble résistif chauffant.
Concernant la sonde je pense que le meilleur endroit pour la placer c'est juste avant l'ev non? Car c'est ladite sonde qui conditionne l'ouverture des EVs.
Dans mon cas les retour se font au réservoir mais le filtre fait aussi office de tampon donc le surplus retourne au réservoir. C'est le même fonctionnement que les filtres d'origine. Ca me semblait correct, mais explique moi pourquoi ça ne l'est pas, je demande qu'a comprendre.

Le pré-filtre avant la pompe c'est parce que l'huile reste quand même quelque jour dans le réservoir donc vu que l'huile "vie" il peut se former des dépôts non?

C'est bizarre j'avais entendu un autre son de cloche quand au tdi. Il me semblait que pour les moteur de nouvelle génération le TDI était une bonne pioche comparer au hdi tdci etc etc... Certes, les meilleur reste les Injection Indirect avec préchambre de combustion. Mais d'après certain témoignage que j'ai pu lire, certain on fait plus e 100 000km en bicarbu avec le même type de moteur donc est ce que tes crainte sont elles fonder?

Pour l'échangeur thermique j'avais songer à un 30 plaques.

D'autre suggestion quand au montage je referais un jet et le mettrai en ligne.

En tout cas merci
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Salut,

tu as un IDHP avec injecteurs pompes,
soit le moteur de ce type qui se prête le moins mal a la carburation a l'huile

Saches tout de même qu'il y a en france très peu de retours d'expériences de l'utilisation d'HV sur un moteur a injection directe haute pression

Bref, un peu de "défrichage" t'attend pour mener a bien une bicarburation sur cette base.

Je te souhaites bon courage et lirais avec intérêt l'avancée des travaux !
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

GregCap a écrit :Pour le réservoir je songe à le faire chauffer avec un fil\câble résistif chauffant.

Calcul de puissance impératif, mais si c'est pour affronter l'hiver, un mélange à 10% de GO me semble plus simple.
GregCap a écrit :Concernant la sonde je pense que le meilleur endroit pour la placer c'est juste avant l'ev non? Car c'est ladite sonde qui conditionne l'ouverture des EVs.

Oui, mais je disais pas avant le filtre, après.
GregCap a écrit :Dans mon cas les retour se font au réservoir mais le filtre fait aussi office de tampon donc le surplus retourne au réservoir. C'est le même fonctionnement que les filtres d'origine.

Je ne connais pas ton moteur ni l'existence de ce type de filtre.
Mais au vu de tes explications, le problème que je vois est que lorsque tu changeras de carburant, tu enverras de l'HV dans ton filtre GO ou du GO dans ton filtre HV. Au démarrage tu auras un %age plus fort d'HV dans ton filtre GO que si tu avais fait ton retour dans le réservoir.... Je sais pas si je suis clair...
GregCap a écrit :Le pré-filtre avant la pompe c'est parce que l'huile reste quand même quelque jour dans le réservoir donc vu que l'huile "vie" il peut se former des dépôts non?

En effet. Surtout sur réservoir métallique apparemment. A l'usage tu verras et peut-être que tu devra l'enlever ou pourras le laisser... En tous cas si tu mets ton huile dans le réservoir d'origine, il va se boucher très vite au début à cause du décrassage.
GregCap a écrit :C'est bizarre j'avais entendu un autre son de cloche quand au tdi. Il me semblait que pour les moteur de nouvelle génération le TDI était une bonne pioche comparer au hdi tdci etc etc... Certes, les meilleur reste les Injection Indirect avec préchambre de combustion.

C'est ce que je voulais dire par mauvaise pioche. Mais je n'ai pas dit pire pioche. :D
GregCap a écrit :Pour l'échangeur thermique j'avais songer à un 30 plaques.

Ca parait bien.
GregCap a écrit :D'autre suggestion quand au montage

Un réchauffeur électrique à bobinage interne après le 30 plaques plutôt qu'un fil résistif dans le réservoir. Mais celà n'engage que moi.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Huileux roule avec des IJ depuis belles lurettes :wink:
Avatar du membre
GregCap
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 2:09 pm
Localisation : Colmar

Message par GregCap »

Perso je n'ai pas lu énormément de retour d'expérience pour la bicarbu sur ce moteur, mais mon intérêt c'est fonder à la bicarbu suite à un article fort intéressant paru dans auto plus à se sujet.
Il faisait l'éloge de la bicarbu d'un côté et expliquait aussi de quelle manière il fallait s'y prendre. Avec un témoignage d'un suisse qui avait fait un montage avec le kit atg et qui avait à se jour parcouru plus de 70 000 km dont 75% à l'huile.
De plus un commentaire d'auto plus faisait état de plusieurs témoignage hors France (car chez nous l'huile en tant que carburant n'est pas légal) de moteur TDI ayant parcouru de grande distance sans plus de problème que certain ayant fait autant de km au gazole.
A méditer donc.
Avatar du membre
GregCap
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 2:09 pm
Localisation : Colmar

Message par GregCap »

el_fede

Calcul de puissance impératif, mais si c'est pour affronter l'hiver, un mélange à 10% de GO me semble plus simple.
Un réchauffeur électrique à bobinage interne après le 30 plaques plutôt qu'un fil résistif dans le réservoir. Mais celà n'engage que moi.
Certes je pourrais le faire mais en Alsace, ou je suis, les température peuvent aller pas mal dans le négatif. Donc amener l'huile à une viscosité suffisante afin de ne pas faire forcer la pompe et qui plus est, pour éviter les flocon et encrasser trop vite les filtres. De plus si je fait un système bicarbu j'aimerai bien ni mettre que de l'huile et pas la poluer au gazole même si cela serai plus facile.
Qui a dit têtu mdr????
el_fede

Je ne connais pas ton moteur ni l'existence de ce type de filtre.
Mais au vu de tes explications, le problème que je vois est que lorsque tu changeras de carburant, tu enverras de l'HV dans ton filtre GO ou du GO dans ton filtre HV. Au démarrage tu auras un %age plus fort d'HV dans ton filtre GO que si tu avais fait ton retour dans le réservoir.... Je sais pas si je suis clair..
Voici le filtre ou sont raccordé l'arrivée et le retour depuis ton réservoir gazole

Image
Image

Et dans l'a sorte d'encoche, ou se trouve rien :o , ben un raccord vient se clipser avec le départ et l'arrivée depuis l'injecteur pompe.

Pour l'histoire de la sonde ok c'est ma fourche qui à languer
:D
el_fede

En effet. Surtout sur réservoir métallique apparemment. A l'usage tu verras et peut-être que tu devra l'enlever ou pourras le laisser... En tous cas si tu mets ton huile dans le réservoir d'origine, il va se boucher très vite au début à cause du décrassage.
L'huile ira dans le réservoir secondaire histoire de laisser le système existant "vierge". Et si je part en vacance et que je ne trouve pas d'huile je veux pouvoir rouler au gazole sans perdre en autonomie si tu vois se que je veux dire.
petroilette

Huileux roule avec des IJ depuis belles lurettes
Qu'est ce que des IJ ???? Je ne voie pas quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

Encore merci pour moi fini pour ce soir. Je reprend demain.
Bonne soirée à vous tous.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Erreur de frappe, IP
GregCap a écrit : Avec un témoignage d'un suisse qui avait fait un montage avec le kit atg et qui avait à se jour parcouru plus de 70 000 km dont 75% à l'huile.
Huileux :wink:
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

pour le probleme du filtre, faudrait savoir si ça a vraiment une utilité de filtrer le retour, si c'est pas indispensable, tu peux remplacer ton filtre par un filtre classique, avec cul chauffant en plus.
Vélo de route
T3 bicarburé
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

+1 et peut-être que le filtre serait moins cher.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Attention cependant à ce que l'élément filtrant soit de même "micronisation" (je ne sais pas si le terme existe), c'est à dire que le carburant soit filtré à la même taille.
Et le filtre d'origine ne permettrait-il pas aussi de réchauffer un peu le GO, puisque le retour injecteur y revient dessus ?
Je serais bien prudent avec ce montage ... mais ce n'est que mon avis. :roll:
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

FAC33 a écrit :Attention cependant à ce que l'élément filtrant soit de même "micronisation" (je ne sais pas si le terme existe), c'est à dire que le carburant soit filtré à la même taille.
finesse de filtration ?
FAC33 a écrit : Et le filtre d'origine ne permettrait-il pas aussi de réchauffer un peu le GO, puisque le retour injecteur y revient dessus ?
Je serais bien prudent avec ce montage ... mais ce n'est que mon avis. :roll:
y a les meme filtres sur golf III, y a bien qqun qui sait pourquoi WV utilise ce genre de filtre ?
Vélo de route
T3 bicarburé
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

julien.j8s a écrit :
FAC33 a écrit :Attention cependant à ce que l'élément filtrant soit de même "micronisation" (je ne sais pas si le terme existe), c'est à dire que le carburant soit filtré à la même taille.
finesse de filtration ?
Oui c'est le terme que je cherchais. :D
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

julien.j8s a écrit : y a les meme filtres sur golf III, y a bien qqun qui sait pourquoi WV utilise ce genre de filtre ?
Idem sur mon T4 :wink:

Même utilité que les filtres réchauffés par LDR, mais moins conpliqué 8)
Avatar du membre
GregCap
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 2:09 pm
Localisation : Colmar

Message par GregCap »

petroilette a écrit :Erreur de frappe, IP
GregCap a écrit : Avec un témoignage d'un suisse qui avait fait un montage avec le kit atg et qui avait à se jour parcouru plus de 70 000 km dont 75% à l'huile.
Huileux :wink:
Et combien de Km à tu parcouru avec ton moteur IP? Quelles ont été les problèmes auquel tu as du faire face si problème tu as eu?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Ca dépend surtout de l'utilisation...
Ces moteurs chauffent peu à l'intérieur et l'huile a besoin de haute température pour brûler complètement.
Il faut donc rouler à l'huile lorsque le moteur est chaud (comme toutes les bi-carburations HVB) mais aussi lorsque le moteur est en charge, c'est-à-dire lorsque tu lui demande un bon % de sa puissance maxi.
Aucun souci sur nationale ou autoroute, par contre en descente longue ou dans un embouteillage en ville, il faudra penser à repasser au GO.
Le fait que le LDR soit chaud dans un bouchon en été ne signifie absolument pas que l'intérieur du moteur soit chaud...

Maintenant, si tu fais des essais de fou genre démarrer à 100% HVB, ça va marcher très bien au début... Jusqu'à ce que l'encrassement du moteur atteigne un degré élevé et c'est la panne brutale! Ca peu prendre 30.000 kms, mais ça arrivera! Le problème, c'est que tu n'as aucun moyen d'estimer l'encrassement de ton moteur! Il faut donc prendre beaucoup de précautions.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
GregCap
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 2:09 pm
Localisation : Colmar

Message par GregCap »

el_fede a écrit :Salut et bienvenue.

1ère chose tu as un tdi, mauvaise pioche. D'autres t'en diront sans doute plus.

Pour ton shéma:
- il vaut mieux mettre ta sonde juste avant la PI et pas avant le filtre.
- il vaut mieux mettre ton filtre HVB avant ton échangeur LDR sinon, le filtre risque de refroidir l'HV
- tes retours doivent retourner directement aux réservoirs. Là on dirait que tu repasses par les filtres...
- le préfiltre, pourquoi pas mais si tu filtres bien (1 micron obligatoire en tdi) ce n'est pas nécessaire. Ca peut même être une source de pb. C'est toi qui vois mais plus c'est simple et moins il y a d'emmerdes.

Sinon:
- comment comptes-tu chauffer ton réservoir?
- quel type d'échangeur LDR? A plaques? Combien?
Image
Image

Voila le schéma de principe en espérant qu'il sera un peut plus clair.
J'en reviens à l'histoire du placement de la sonde.

Je l'ai placer à cette endroit car au début et ce, jusqu'à atteindre la température souhaité, l'hvb tourne en boucle dans le circuit de couleur bleu.
Une fois la température atteinte les EV bascule et la Pompe à injection aspire l'huile pour l'amener jusqu'au injecteur pompe. Je sais que je risque de perdre quelque degré entre la température de l'HVB ,vu par la sonde , la température au niveau des IP. Mais si c'est bien calculer la perte sera minime donc pas de trop gros soucis je pense.
Par contre si je fait fausse route merci de me le dire et de m'expliquer se qui cloche dans ma façon de faire pour avancé.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Jamais testé le filtre VW dans cette configuration...
Vérifie bien qu'il supporte les EV fermées!
Je crains aussi pour la durée de vie de l'élément filtrant... A voir sur le long terme! :wink: :wink: :wink:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
GregCap
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 2:09 pm
Localisation : Colmar

Message par GregCap »

joumpy a écrit :Jamais testé le filtre VW dans cette configuration...
Vérifie bien qu'il supporte les EV fermées!
Je crains aussi pour la durée de vie de l'élément filtrant... A voir sur le long terme! :wink: :wink: :wink:
Je pensais à se montage car pour moi cela revenait à peut pret au même montage que beaucoup font sauf qu'au lieu que se soir le porte filtre qui gère le retour ils le font à l'aide dérivation. Maintenant c'est vrai que c'est voir.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »