merco c250 td à bicarburer

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par Tibo1987 »

ok. Et il n'y pas un problème de bouclage avec le filtre comme sur le 250 TD ?

Moi j'étais plus d'avis de laisser la PG mécanique couplée à la PI, mais vu ce que fait Davio en ce moment, ça vaut peut être le coup de gaver la PI avec une Facet, si ça fonctionne ça fait :
- moins de volume à purger
- un circuit alimentation plus simple

ça fait également moins de débit.. donc on réchauffe moins le réservoir avec le retour..

Pour la surpression de la PI, je n'y crois pas... Il y a un retour de toute façon et ce n'est pas une Facet que tu mettras quoi que ce soit en supression au point de le déregler.

Comment vas tu faire pour séparer PG mécanique et PI ?

As tu des schémas du système ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par Macromalhuile37 »

J'peux vous dire que j'ai essayé une facet sur une pompe en ligne bosch d'un moteur marine...Ca la gavait telement que le voilier fumait comme un petrolier :oops:
Image
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par dozer34 »

ça y est , j ai fini l installation, ... enfin la première partie qui consistait a monter l echangeur couplé à la duo vanne.
c est tout bon!!! une des deux molettes/vannes me servira pour reguler la température du circuit de rechauffage huile.
au risque de me repèter voila ce que j ai fait (E290Td)

1 ere : j ai mis un T près de la traversée de paroie du ldr qui vas dans l habitacle.
2 eme ; j'ai debranché une durite (celle de droite face à la voiture) sur la duo-vanne et je l'ai bouché par un bouchon de champagne!!
3 eme : j'ai fait un étrier qui me maintient verticalement un échangeur de chaleur cylindrique de chaudière (genre grosse boite de conserve cylindrique)
4 eme : j'ai relié le T (en 1ere) à l'entrée bas de l'échangeur (circuit liquide de chauffage)
5 eme : j'ai relié la sortie haut de l'échanger (circuite liquide de chauffage) à l'entrée de la duo-vanne libérée (en 2eme).

et voilà : j'ai fait la première partie de mon installation qui consistait à récupérer du ldr pour alimenter mon échangeur.


il me reste maintenant à brancher l'arrivé hv (issue de mon arrivé electrovanne 3 voies) à l'entrée de l'échanger pré-cité (sens inverse du circuit de chauffage) et à connecter la sortie de cet échangeur au circuit normal d'alimentation , en l'occurance le rechaufeur standard du moteur qui se trouve sur le boc-moteur.

je compte le faire dans quelques jours.

je vais essayer de poster quelques photos...
cordialement .
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par écoopérateur »

Felicitation dozer pour l'avancement, il chauffe bien alors l' échangeur de chaudiere?
le pb de bule est reglé?

a tres bientot. encore merci pour le depanage hv :thumbleft:
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par dozer34 »

salut mon vieux (qui est jeune)
ouais, je viens de finir la première partie de mon installation.
ça chauffe du tonnnerre!!!
j'ai repique sur un T le ldr qui va dans le chauffage interieuret l'ai brancheé sur une des duo-vannes
j ai inséré une des deux duo-vannes pour alimeter en calorie l échangeur circulaire de chaudière que je t'ai montré.
Et ça me semble tout bon, je peux , de l interieur, sur la molette correspondante à la duo-vanne de droite, régler le débit d'eau de chauffage qui va dans mon échangeur de chaleur. Molette à fond on ne peut pas tenir la main sur le rechauffeur!!!
je n insiste pas parce que je n'ai pas encore branché le circuit d'huile à rechauffer.

bien sur il ne me reste pour le chauffage d'habitacle que le coté passager mais il chauffe tres fort et suffit largement pour l interieur.

Ce qui me gène le plus c'est de tirer une durite de 8 (retour) vers le reservoir à huile dans le coffre. Je vais essayer de la passer par le coté gauche, sous le cadre des portières (ou sous le tapis de sol). Il ne faut pas qu"elle se voie!!
Il me faut aussi remplacer mon tube PER d'alimentation hv par une durite de 10 (meme topo de l'autre coté de la voiture) C est ce qui me fait le plus ch..r !!!
Enfin, il faut que j'isole au maximum de façon discrète toutes le durites chaudes... et que je dissimule les vannes 3 voies electriques.... petit à petit...
pour l instant il fait chaud et je reste en mono à 75% hv.
voili voilu
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par dozer34 »

Tibo1987 a écrit :Moi je me suis mis en série sur la durite qui sort de la culasse et qui va au té coté entre la culasse et le servo-frein.

ça fait :

culasse - echangeur - té

ça chauffe que j'ai le chauffage en route ou non, mais par contre si je mets beaucoup de chauffage ça refroidit mon huile...... (heuresement j'ai un réchauffeur élec pour compenser). Avec le chauffage à 24°C la ventile sur 3 (pour être bien) je sors à 70°C de mon échangeur par 15 degrés dehors (tout ça hier soir - 130 autoroute). Donc ça me satisfait. J'ai mis une vanne pour le fermer, mais je ne sais pas ce qui se passerait si je ferme cette vanne, je ferme la sortie culasse... du coup je force le débit à passer dans le petit tuyau de retour au vase d'expansion.. J'avais fait le test "pour voir" et ça avait l'air de marcher.. mais je n'ai pas roulé comme ça.

La durite en 16 rigide qui va du té à droite au solénoïdes (double vanne à gauche) je pense qu'elle alimente le circuit chauffage. J'ai lu quelque part (revue Haynes) que le radiateur de chauffage était en 2 parties (droite et gauche), ça explique pourquoi il y a 2 sorties sur les valves solénoïdes, mais je ne comprends pas pourquoi il y a 2 entrées.... de même je ne sais pas comment s'effectue le retour des radiateurs chauffage. J'autais même tendance à dire que ça passe par le té ou l'on se repique, car en mettant le chauffage je fais baisser mon huile GRAVE, ce qui impliquerait que contrairement à ce qu'on pense, l'eau entre par la culasse (en haut à droite) au lieu d'en sortir.. et là c'est incompréhenssible.............

Davio, tu feras des photos de ton montage pour nous montrer ?!

Pour ma part j'en suis à 9000 km à 100 % ça marche toujours aussi bien, je règle mes petits soucis à droite à gauche, ça fritte bien surtout qu'il commence à faire chaud ; mais ça consomme toujours autant (dernière conso 8.8L/100) ...

A+


il n'y a pas deux sorties sur les duo-vannes mais DEUX ENTREES ET UNE SORTIE.
Après avoir chauffé tes pieds (ou ton c.l) le ldr a perdu un peu de calories et entre par les deux durites dans la duo-vanne puis le ldr ressort par une seule sortie et retourne dans le circuit.
pour la petite histoire j'utilise une moitié de cette duo-vanne pour réguler la t° du ldr qui va dans mon échangeur.... (j'ai debranche une des deux entrées, j'y ai mis un bouchon et j'ai utilisé cette moitié du duo-vanne pour réguler, à partir du tableau de bord, l'efficacité de mon échangeur. vois plus bas mon explication

ciao
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par Davio »

avec un peu de retard je te confirme que ma pompe de gavage tiens jusqu'à 150km/h mais j'y suis pas resté trop ( j'étais sur nationale... :oops: )
J'ai un peu d'air qui arrive du GO mais aucun pb pour l'instant.

Pour dozer: Fait nous un schéma sur photo car je pige rien à ton explication sur le chauffage et surtout le sens de circulation STP :D car çà m’intéresse vraiment.

Perso , j'ai connecté en série, çà chauffe très léger car l'échangeur est un 12 plaques de récup.(Cà me permet de voir la puissance de chauffe en été pour mettre l'échangeur nécessaire par la suite)

Pour les photos çà viendra promis avec les plans définitifs avec le système de passage au Go rapide avec 2 minuteurs (1 qui pousse l'huile à son réservoir et l'autre qui boucle la PI le tout au GO)

J'ai démarré ce matin par 14°C avec seulement 1 minute de bouclage GO .Inutile de vous préciser que c'était au 1/4 de tour...le c250td c'est pas de la daube ! 8)
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par Davio »

macroma, une pompe de gavage n'est-elle pas sensée arrêter de pousser à une pression bien définie ?
Je dis çà car lorsque mon EV avait eu un pb de contact je l'entendais qui faisait un clac toute les 4/5 secondes.
La pression de la facet devrait alors être assez faible juste pour donner une légère surpression dans mon cas car çà pose pas ce type de problème.
Qu'en penses tu ?
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par dozer34 »

pour davio
j espere que la photo va etre bien envoyée

http://www.image-shark.swigtbox.com/ima ... 304aja.jpg

sinon donnes moi ton adresse email par mp et je t enverrai 3 photos

ciao
dozer
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par dozer34 »

Pour Davio,
excuses moi de t embêter encore un peu, mais pourrais-tu m expliquer par où tu as commencé pour faire passer les durites de 10 et de 8 par les côtés de la C250TD?
as t il fallut percer la tôle dans le coffre bagage et par ou passer pour atteindre le compartiment moteur? C est vraiment le seul problème qui me gêne.
Autre chose je dois me procurer une facet 40107 car lors de mes essais (en mono), j entends bien un cliquetis désagréable qui me semble venir de la pompe d alimentation (ou bien de la PI) . Ce cliquetis disparait lorsque je pompe avec une poire dans la durite d'arrivée (preuve qu'il manque un peu de pression , ou de débit).
Où me conseillez-vous d acheter cette facet 40107 (ou plus puissante)?
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par Davio »

Ma pompe de gavage viens de biotuning.uk ; c'est chez eux que j'ai pris mes électrovannes.A ce moment là la livre était très basse par rapport à l'euro, mais çà peux toujours être intéressant à l'heure actuelle ; à voir.

J'ai pris les photos de mon install mais le format est trop lourd pour olio...je galère pour le changer car j'ai formater mon pc il y aquelques temps avec un passage sous windows 7 et je m'y retrouve mal.( je suis un nul qui essaie quand m^me :oops: e)
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par Davio »

malle (2).JPG
le coffre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par Davio »

le merco et son pote 405
c250td.JPG
vue moteur.JPG
ech.JPG
un 12 plaque pour l'été en attendant...çà ira très bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par Davio »

ev.JPG
filtre 2.JPG
filtre 4.JPG
filtre ech.JPG
rech elec.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par Davio »

tableau.JPG
vue ech.JPG
vue pi.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par Davio »

Pas facile à comprendre ; les 3 EV sont en dessous de l’échangeur 12 plaques sur un support fait avec un rail pré percé de tableau électrique auquel j'ai donné une forme de u à l'envers avec 2 pieds pour le fixer.

Le réservoir lave glace s'enlève facilement pour l'accès (un écrou de 10).

le schéma va venir ... ainsi plus facile de comprendre que la pompe aspirante de la PI ne fonctionne pas l'huile mais uniquement au GO.

A+
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par dozer34 »

super les photos!
demain, je m'y remets...
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par Davio »

oui, ton mail fonctionnais pas....

le schéma c'est celui là :
Plan merco.jpg
comme tu peux voir la pompe aspirante recrache vers un té et par la croix va au réservoir; mais aussi là ou elle va d'origine au point 89 du filtre (donc quand l’électrovanne est coupée côté GO pour être à l'huile la pompe aspirante qui reste toujours au GO crache au réservoir )
Au gasoil elle est moins puissante car elle distribue un peu au réservoir et au filtre mais çà tourne bien quand m^me.

Pour le minuteur 1 il pousse l'huile par l'EV 3 au réservoir d'huile pendant 6 secondes avec du GO et passe en boucle pendant 2 minutes environ avec le minuteur 2 qui gère l'EV2 qui permet un retour au GO en cas de dépassement de ces 2 minutes.

les minuteurs sont sur le tableau de bord pour une meilleur gestion entre l'hiver et l'été.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par Davio »

J'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont aider à me passer d'un filtre commun pour la bicarb de mon break.et tout le monde pour les bons plans qui m'ont permis et vont encore améliorer cette bicarb qui n'est pas finie car le réchauffeur electrique n'est pas encore connecter et me permettra je l'espère de démarrer sur la position huile.

A+
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Re: merco c250 td à bicarburer

Message par Davio »

Après quelques kilomètres; je constate un ralenti un peu plus bas et c'est tout.
mon échangeur est un peu juste pour l'hiver, il me faudra placer un 20 plaques.

en attendant je retourne à mes tests de gillier pantone sur le 405.La caisse suce moins, qui ne sens presque pas l'huile (par rapport au merco c'est fou la différence !) et qui ne fume plus quand j'envoie le pieds au plancher...un complément à ajouter au c250 pour ne pas se faire remarquer :D .
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »