Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Tibo1987 »

Bonjour à tous,

j'ouvre ce post pour mettre tout le monde au courant de discussions hypra interessantes qui se passent en ce moment sur olio au sujet des adaptations à faire sur les merco et autres montages avec filtre carburant d'origine bouclé et pompe mécanique de gavage qui met en pression le filtre à carburant.

Ici des discussions sur la bicarburation d'une W124 300 TD
http://oliomobile.org/fr/forum/134/17242.html
Ici des essais réalisés sur une W202 250 TD pour comprendre le role de différents éléments
http://oliomobile.org/fr/forum/134/16568.html?start=120

Nous voudrions vous proposer ce schéma ci :

On garde la PG mécanique dans la boucle, à sa place, c a d qu'elle continue de mettre en pression les filtres GO et HV, on utilise donc une Pollack pour faire le basculement. Et une EV 3 voies pour les retours.

Il faut donc condamner les bouclages retour sur le filtre GO d'origine, et bricoler un collecteur de retour injo / PI pour renvoyer tout ça au réservoir.
Image
Ou ici la version de Mastidoik
Image

A vos com'!
Modifié en dernier par Tibo1987 le jeu. nov. 03, 2011 6:43 pm, modifié 1 fois.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par écoopérateur »

si la distance est longue entre la 6voie et la pi il faudrai rajouter une circulation avec un clapet anti retour afin de prechauffer tout le passage filtre hv.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Tibo1987 »

Impossible de faire une circulation après l'EV 6 voies.. En effet c'est un problème de ce système, la partie en aval de la 6 voies ne circule pas pendant le préchauffage.. Et la distance entre le filtre HV et la PI ne peut être préchauffé...
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par écoopérateur »

si c'est faisable en metant 2 clpet et 2 T, enfin j 'ai l'impression.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Tibo1987 »

Heu.. bof ;

regarde bien le schéma, en position gasoil, la boucle huile après la pollack est fermée...

On pourrait à la rigueur mettre 2 té et un clapet comme tu suggères entre avant la pollack et après sur le circuit huile, mais ça reviendrait à boucler la PG sur elle même...... ça perd un peu de son interet !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Louis Cypher
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 10:34 pm
Localisation : 26

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Louis Cypher »

Salut, petit hors sujet, j'ai l'impression que les deux clapet anti retour après les deux filtre HV et gasoil ne servent a rien, car par exemple en position hv la pollak avant le filtre gasoil est fermée, donc a moins de comprimé a mort le gasoil, l'huile n'ira pas dans le filtre gasoil, et inversement.
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Tibo1987 »

Exact ! ça suit ! J'ai corrigé sur le circuit du premier post.

Voila 2 autres schémas,

le premier c'est celui qui tourne actuellement sur ma W202 ; et le deuxième une autre 202 du forum, le gars (Davio son pseudo) a choisi de séparer la PG de la PI, il n'utilise la PG mécanique que pour le GO et gave la PI directement avec la Facet sur l'huile (montage qui fouare chez Herbert c'est bien ça ?)

Voila le mien :
Image

et celui de Davio.
Image

Les deux semblent fonctionner très bien sur CE MOTEUR. A noter que celui de Davio a l'avantage d'avoir un volume de purge plus court... L'inconvénient que moi je vois c'est si la facet vient à déconner.. qu'est ce que ça donne ? Je suppose que la PI peut aspirer seule... mais a la longue ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Mastidoik »

Salut,
merci Tibo d'avoir ouvert ce sujet :D
Ça va être intéressant...

Il y a aussi un souci sur ces Merco, c'est le filtre a GO qui est bouclé par les retours de la PI et des injo.
Ce qui dans le cas d'une bi-carbu obligerais a faire filtre commun si on gardais le système a l'origine.
Voila a quoi ça ressemble:
Image

Et maintenant la solution a ce problème que je viens de tester sur un Merco 209D moteur OM617
Image
Et bien, ça fonctionne nickel. Aucun probleme !!! :D

Voici maintenant 2 autres schéma pour les bi-carbu sur ces moteurs
( Je ne reprend pas celui mis plus haut car il est déjà bien mis en avant... )

Le premier avec 2 EV 3 voies
Image

Le second avec 1 EV 6 voies et 1 EV 3 voies
Image

N'hésitez pas a faire des remarques constructives sur ces schéma... :wink:

Pour ma part je vais tester le dernier sur mon engin. Ça permettra de faire un retour sur ce système ! :D
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par herbert »

Hello
Pour l'instant j'ai exactement le même montage que toi Tibo.
Au détail prés que je n'ai pas de dérivation entre la pg et la pi (j'ai essayé et j'avais des troues énormes) sur mon model de 88 cela n'impacte pas l’arrêt du moteur.
Pour l’instant ça marche au poil.
Le premier montage que j'ai fait était exactement le même que Davio.
Cela ne fonctionnait pas sur mon 300D a haut régime soutenue (3000rpm) sur l'autoroute ça a commencer à déconner.
J'aimerais tester ce montage : http://www.oliomobile.org/fr/forum/134/17287.html
Ou celui de tibo propose avec filtre hv en pression ...
Mais ...je me pose la question de savoir ce qu'il adviendra lorsque le filtre hv en pression sera colmaté... a mon avis "plop" la durite et de l'huile partout!
Non?
Alors qu'en dépression... ça ne tire plus, le moteur s'étouffe et point barre.
Dans les deux cas on a une panne mais pas les même conséquences possible.
Y a t'il un retour d'experience avec un filtre hv en préssion colmaté? que c'est il passé?
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Tibo1987 »

Salut herbert ; quand est ce qu'on se voit pour l'apéro alors je ne l'ai toujours pas vu ton bouzou !

Pour le reste :
http://www.oliomobile.org/fr/forum/134/17287.html
ce montage pourrait le faire si car ton réservoir GO est plus haut que la PI. ça pourrait être une bonne solution.

Puis pour ce qui est du filtre HV en pression ; ça m'étonnerait que ça plop et de l'huile partout, il faudrait une sacré pression pour arriver à faire sauter les durites comme ça. Je pense que déja le filtre colmatera moins, car les merdouilles seront poussées en force dedans, et ça devrait faire passer une partie de cette "pâte" qui est combustible mais arrêtée par le filtre (huile qui polymérise sur le papier du filtre ou je ne sais quoi).

Sur la fiat j'avais le filtre huile en pression à 2 bar, et quand il était trop colmaté c'était la pompe de gavage qui se mettait à fuir (un joint à changer... super chiant) Pas les durites qui sautaient.

Au pire tu peux t'installer un petit mano de pression sur le circuit juste avant le filtre HV pour monitorer la pression dans les durites. Noter les pression en fonctionnement normal, et controler la pression de temps en temps. (surement la pression que donne ton moteur un peu haut dans les tours genre 2500 ; pour pouvoir simuler une pression "route ouverte".

Qu'en dis tu ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:11 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Tibo1987 »

Je n'ai même plus envie de répondre :sleepy2:

Alé santé et bon weekend ! :occasion5:
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Tibo1987 »

moi je trouve que mettre le filtre en boucle sous pression est une mauvaise idée.
C'est pourtant le montage d'origine (filtre en pression) et par ailleurs si on suit ta clé de Vim, IIBP - pompe en ligne, tu préconises le 100 % monoréservoir, donc avec un filtre avec de l'huile en pression. Quelqu'un voit la contradiction ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Tibo1987 »

Mais bon importe. Assez de ces débats qui ne menent à rien. Chacun fait comme il veut. Ce qui est important c'est que ces merco soient bien huilés. Voila !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par herbert »

Vim a écrit :
Tibo1987 a écrit :Puis pour ce qui est du filtre HV en pression ; ... il faudrait une sacré pression pour arriver à faire sauter les durites comme ça. Je pense que déja le filtre colmatera moins, car les merdouilles seront poussées en force dedans, et ça devrait faire passer une partie de cette "pâte" qui est combustible mais arrêtée par le filtre. Sur la fiat j'avais le filtre huile en pression à 2 bar, et quand il était trop colmaté c'était la pompe de gavage qui se mettait à fuir (un joint à changer... super chiant).
moi je trouve que mettre le filtre en boucle sous pression est une mauvaise idée. tu as décrit toi même les principaux problèmes...
- il ne fait plus son office car plein de merdes qui devraient être arrêtées passent
- perturbation des flux et des pressions normales dans les circuits et mise en danger des autres équipements
- encrassement plus rapide des injos à qui on donne n’importe quoi à bruler

j'ai peut-être l'air de jouer les rabat-joie ou des papy-grincheux, mais tous ces bouclages ou circuits compliqués n'apportent rien de bon et ne sont que des sources de problèmes... :roll:
Mais non mais non.
On est pas obligé d'etre d'accord temps qu'on ne tombe pas dans l'opprobre
ou les jugements "border line" .
Moi je suis pour le debat.
Donc vim, ce que tu veut dire en fait c'est que le schema d'installation de Tibo est le meilleur pour une installation bi-reservoir sur mercedes, c'est ça?
Moi c'est egalement celui que j'ai adopté mais il y a un léger manque de souplesse qui était due aussi (la souplesse), au filtre en pression justement (oui tu te doute bien que merco n'a pas fait ça juste pour pas faire comme les autres).
D'autre part si j'en crois les dizaines de postes que j'ai lu ici ... plus on s'eloigne de la configuration d'origine et moins ça va.
Donc l'idée de mano me parait une piste pas si mauvaise que ça.
Je sais que tout cela à probablement été débattu déjà mais je ne vois pas ou et étant moi même modo dans le warez... je sais tripoté un fofo dans tous les sens ...et meme en "cache" je trouve pas donc... a vos copier/coller pour les liens. Merci d'avance.
édit : je suis toujours aussi curieux quand a ta ou tes réalisation, le ou les shemas qui vont avec et tes retours d’expériences sur ton ou tes véhicules. Meme sans photos... et juste les adresses... c'est juste que je ne les trouves pas, que j'ai cherché longtemps et qu'il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent, alors si tu veut bien me donner une piste parmis tes anciens topics ça serait sympa et ça m’éclairerait vue que moi aussi je suis fan d’étoiles.
Merci d'avance :notworthy:
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:11 pm, modifié 1 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par herbert »

Selon vous, ça veut dire quoi cette notion que vous utilisez "filtre en pression" ? :scratch:
Tout simplement qu'on pousse dedans au lieu de tirer a travers.
En effet sur le montage d'origine si tu met un mano en aval et en amont ta pression sera plus importante en amont. Ce filtre est donc en pression.
Pour l'instant mon schéma et celui de Tibo sont identique aux différences prêt que je n'ai pas de retour libre entre la pi et la pg car après avoir essayé ça ne fonctionnait pas correctement et en le supprimant, si. Et que j'ai des vannes manuels dans l’habitacle...
pour l'instant 1600Km effectués comme ça sans problèmes.
Mais je me méfie un peut car même a moitie en panne nos étoiles continuent de fonctionner, c'est pourquoi in finé j'aimerais me rapprocher du "schéma constructeur" si l'on puis dire ...
Je vais pondre un ptit truc en m'appuyant sur l’excellent travaille de tibo.
Modifié en dernier par herbert le mar. nov. 29, 2011 3:40 pm, modifié 1 fois.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Réfléxions autour de schémas bicarbu type Mercedes LandRover

Message par herbert »

Image
Ainsi on conserve la boucle de prechauffage de l'huile qui a mon sens est nescessaire pour fluidifier le contenue du filtre et on peut meme temporiser le retour, ce qui fait un bonton inversseur (simple non?) pour les deux pollack, une tempo, un filtre de merco a la casse, deux Y un T un ar...
Deux ev (bon ok c'est de 6 voies)
Mais si on veut etre 1)en pression 2)filtre separé 3)retour temporisé...
A tester... Masti a une 6 voies a me vendre... du coup il m'en faut une autre ...quelqu'un en a une d'occaz?
@ Tibo : :occasion5: demain?
edit : et je suis pret a parier que : une fois a temperature la facet sert plus a rien.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »