retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

Bonjour à tous,

Voici maintenant bien 3 ans que j'observe les conséquences d'une bicarburation sur véhicules équipés de pompe à injection bosch uniquement.

La première et la plus embêtante se situe au niveau des joints spi au niveau de l'arbre d'entrainement. Quelque soit la référence de la pompe, il existe seulement 2 références de joints (un gros ou un petit, suivant le diamètre de l'arbre), il est donc logique que ce que j'ai constaté sur des moteurs xud doit se répéter sur d'autre moteur. A savoir, toute les pompes que j'ai refaite, tous les joints spi que j'ai changés ont fuit à l'huile à 100% au bout de très peu de kilomètre, il apparaît logique que la viscosité de l'huile met la pompe en pression au point de faire fuir le joint, ce point la sera vérifié prochainement avec la mise en place d'un mano sur la pompe. La fuite n'est pas importante mais elle est bien là. Petit point à rappeler, les bagues en bronze ne sont pas usées et l'arbre a un jeu normal. Les autres joints ne fuient pas plus à l'huile qu'au gasoil, attention tout de même de ne pas trop chauffer l'huile.

Deuxièmement les moteurs claquent bien plus à l'huile, pareil que pour le premier point, si la pression est plus importante alors l'avance dynamique est modifiée et donc + de pression + d'avance donc moteur qui claque (hypothèse à vérifier)
Prochainement je ferai des test de pression interne de pompe au gasoil à 100% et à l'huile à 100%

Troisième point, encrassement obligatoire des nez d'injecteurs, n’empêchant pas le bon fonctionnement de ces derniers. Une croûte très dur se dépose sur le nez des injecteurs, cependant après avoir déculasser on s’aperçoit que le moteur est très propre aucune suie seulement une fine poudre blanche.

Quatrième point, le sur-tarage des injecteurs est vivement préconisé, dans mon cas de 130 bars à 160 bars, il apparaît que la pompe ne présente pas d'usure suite à ce changement au bout de 60 000 kms

Je confirme que les pompes facet ne servent à rien, la pompe d'alimentation peut aplatir une durite voir même déformer un réservoir acier (et si je l'ai vu!)

Des observations ???
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par écoopérateur »

RMF26 a écrit :il apparaît logique que la viscosité de l'huile met la pompe en pression au point de faire fuir le joint
tout a fait exact, quand on voit la taille du trou dans le banjo de sortie on comprend pourquoi, on peut donc diminuer la pression interne en agrandissant ce trou.
RMF26 a écrit :Les autres joints ne fuient pas plus à l'huile qu'au gasoil, attention tout de même de ne pas trop chauffer l'huile
pas si sur, avec la pression interne augmenté le joint de capot pas exemple est soumis a rude épreuve.
RMF26 a écrit :seulement une fine poudre blanche
confirmé ce doit etre la calamine xxxplement calciné sui fait ça.
RMF26 a écrit :Je confirme que les pompes facet ne servent à rien
aahhhhh :!:

si ça sert à faire circuler la boucle de prechauffe,
puis a diminuer la dépression dans le circuit ce qui peut limiter d’éventuelles prises d air.
si non ça sert aussi à alléger son portefeuille de 50 balles.. :o
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
FreedohmPops
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 8:15 pm

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par FreedohmPops »

Salut,
RMF26 a écrit :Deuxièmement les moteurs claquent bien plus à l'huile, pareil que pour le premier point, si la pression est plus importante alors l'avance dynamique est modifiée et donc + de pression + d'avance donc moteur qui claque (hypothèse à vérifier)
Cela voudrait-il signifier qu'un réglage serait à faire au niveau de la courroie/chaine de transmission dès lors que l'on roule à l'huile 100% ?
RMF26 a écrit :Troisième point, encrassement obligatoire des nez d'injecteurs, n’empêchant pas le bon fonctionnement de ces derniers.
Donc une usure prématurée des injecteurs ou cela ne change rien à leur durée de vie ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par Macromalhuile37 »

Pour le joint spy qui fuit...Ce joint ne fuiera jamais si tu n'a pas de pompe de gavage car il est lubrifié par le produit qui sort de la soupape de regulation et ensuite ce produit retourne par un petit trou a l'entrée de la pompe. Sans pompe de gavage ce spy est donc soumis a une depression ...Et voila le schema type de la mort d'un spy de pompe bosch voir de son arbre...

La voiture roule au gazole tout va bien...
Le proprio commence a huiler la voiture en melange sans modifs ...Le filtre colmate plusieurs fois la pompe tire au vide, le spy est aspiré ca le serre sur l'arbre il chauffe et se met a provoquer des prises d'air qui empeche l'auto de bien fonctionner...
Le type monte un pompe de gavage et un petit rechauffeur toujours monocarb..Tout va mieux et ca marchotte comme ca ...
Le type monte une bicarb..gros rechauffeur de filtre pompe de gavage trente plaques et cie...
Et là il nous dit: tout va bien a l'huile mais au gloziole ca demarre de plus en plus mal j'ai des bulles d'air au retour.....

Et au changement de distrib..Il s'appercoit que l'HV a coulé le long de l'arbre dans la poulie et qu'il ya du graillon partout...

Au gazout en bicarb le joint est en depression comme il aété usé par du tirage au vide..il prend air et la voiture fonctionne comme elle peut...
A l'HV la pompe de gavage qui poussent dans des filtres bien rechauffés arrive a metre les entrées de pompes(surtout celle qui sont bouclées) en legere surpression et le spy fuit....Pour une distrib par courroie...ca coule par terre..distrib par chaine ou pignon...Tien mon vieux moulin...Plus je roule a l'huile moins il me bouffe d'huile moteur...J'vais espasser les vidanges :o :o :o :o
Image
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

Pour les injecteurs, je n'ai pas trouvé une usure prématuré au contraire avec une huile bien filtré 45 000 kms après ils étaient comme neuf.

Macro, je mets des filtres pour l'huile carburant mais si je n'en mettais pas ce serait pareil ,enfin j'en met uniquement pour filtrer les éventuelles merdes qui tomberaient accidentellement quand je rempli le réservoir, je n'ai jamais colmaté de filtre ou eu des problèmes de manque de puissance du à une mauvais aspiration. Quand je démonte mes filtres c'est propre.
Je prends note pour ce que tu viens de dire, ce n'est pas bête. Cependant j'ai un circuit bouclé donc niveau aspiration j'ai du mal à croire que ça coince à ce niveau là.
J'avais à l'époque bosser sur la 405 TD de mica, il avait une pompe de gavage et le spi fuyait...Je veux bien faire le test mais mettre une facet sur un circuit bouclé c'est pas le top, j'ai fait plusieurs essai avec ma centrifugeuse, il y a justement une facet qui pousse l'huile vers la machine en circuit fermé, et ben la pression augmente et diminue progressivement la puissance de la facet, pour palier cela j'ai du faire un retour et depuis plus de pression, le débit est constant.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par yanou »

s'il n'y a pas de circuit de decharge sur la boucle HV avec la Facet ca petera un joint quelque part.

quand tu roules a la palme, avec des purges limites voire inexistantes, y'a pas que les injecteurs qui souffrent.
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

En boucle il faudrait monter un clapet de décharge taré à 0,3 bars (c'est la pression d'alimentation que l'on met au boulot pour régler les pompes bosch). Seul inconvénient, il faut obligatoirement faire un retour réservoir....
Tu peux développer macro sur cette histoire de trop grosse dépression qui "déformerait" le joint spi. As-tu eu des cas concrets pour que tu te dise ça ? Il est vrai que normalement à cet endroit il ne devrait pas y avoir de pression, mais si ça coule c'est pas normal, si c'était en dépression alors ça devrait prendre l'air et non couler.
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par herbert »

De toute façon quelque soit le bouclage, un retour libre ou " de décharge" comme vous dites , s'impose.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

herbert a écrit :De toute façon quelque soit le bouclage, un retour libre ou " de décharge" comme vous dites , s'impose.
??? Juste en cas de facet, sinon cela ne pose pas vraiment problème de boucler.
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par 4en1 »

La facet pas d'accord. :o
- Sur mon xud9te, sans : c'est un veau
- pour la préchauffe et avec un RE, il m'en faut une
- la facet maintient la pi en légère pression, elle force moins surtout à bas régime, là l'on devrait utiliser le plus les moteurs go, soit au couple.
- évite la formation des bubules par dépression aussi.
- Avec une facet, tu peux déjà vérifier si ton montage est au moins étanche à la pression.
- Sur les HDI et Cie, il y a une PdG ou une PA. Et à l'origine c'est GO alors à l'hv, pour moi c'est avec Facet.
- Je pense aussi que si l'on pousse un peu dans un filtre HV, il dure un plus longtemps, colmate moins facilement que s'il n'y avait pas de facet. Exemple la filtration par décantation et la différence de débit quand nous sommes en pression. Surtout quand cela commence à se bouché.
(j'ai fais des mesures de % de charges moteurs entre go et hv sur DHI et il y a bien une augmentation de la charge, je pense donc, que la facet diminue cette perte de charge surtout quand on voit les méandres de nos circuits, filtre, RE et échangeurs)

oui le clapet de décharge en sortie de pi à 0.3 bars
mais tu peux aussi faire un montage bouclé et une seconde décharge vers le réservoir

La facet pour moi c'est oui ;)

Les nez d'injos, oui il faut les nettoyés souvent, l'agrément les démarrages, le couple en bas, cela change tout.

Pour les claquements, moteur chaud en mode gras, je trouve que c'est bien mieux que moteur froid ou chaud au GO.

Pour les joints, je passe mon tour :lol: :lol:

Si cela peux faire avancer votre débat.

Sinon Merci de ce retour d'expérience RMF 26, c'est un vrai régal de savoir que les moteurs ne sont pas si encrassé que cela ;) Le mien ne doit pas trop l'être.
206+ hdi 70%
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

J'ai toujours entendu ça.
" on utilise une facet parce que ça fait moins forcer la pompe"
Alors à tous les gars qui m'ont dis ça je leur demande "ça force ou ?" réponse....??? ben tout le monde dis ça :pottytrain5: .
Il faut savoir, ne pas répéter des choses que l'on entend sinon on avance pas, aujourd'hui si un mec me dis "écoute, met une facet, tu verra que tu n'aura plus de fuite, l'huile étant visqueuse la dépression déforme le joint spi" là je dis ok expérience vécu et solution TROUVEE.
Mais vous savez, quand il fait -3°C dehors pendant une semaine, ben la facet à part prendre de la place, elle sert pas à grand chose et quand vous shunter l'inutile ben la pompe à injection aspire, et là vous vous dîtes "ben du coup elle sert à quoi elle?"

On va trouvé :occasion5:
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par herbert »

RMF26 a écrit :
herbert a écrit :De toute façon quelque soit le bouclage, un retour libre ou " de décharge" comme vous dites , s'impose.
??? Juste en cas de facet, sinon cela ne pose pas vraiment problème de boucler.
Je suis le premier à couper ma facet et ce, dés que je passe à l'huile et parfois meme je l'oublie avant d'y passer ce qui m'a fait plusieurs fois me demander à quoi pouvait bien servir de chauffer en dynamique.
Mais aspire de l'aire en réserve en virage un peu sec du genre 3/4 de rond point enrevé ou en retard et l'équation bouclage/facet/retour libre prend tout son sens.
Après, le bouclage on est pas obligé tu me dira mais c'est à mon sens le seul montage toutes saisons et plus le réservoir est loin du moteur et plus c'est vraie.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par herbert »

herbert a écrit :
RMF26 a écrit :
herbert a écrit :De toute façon quelque soit le bouclage, un retour libre ou " de décharge" comme vous dites , s'impose.
??? Juste en cas de facet, sinon cela ne pose pas vraiment problème de boucler.
Je suis le premier à couper ma facet et ce, dés que je passe à l'huile et parfois meme je l'oublie avant d'y passer ce qui m'a fait plusieurs fois me demander à quoi pouvait bien servir de chauffer en dynamique.
Mais aspire de l'air en réserve en virage un peu sec du genre 3/4 de rond point enrevé ou en retard et l'équation bouclage/facet/retour libre prend tout son sens.
Après, le bouclage on est pas obligé tu me dira mais c'est à mon sens le seul montage toutes saisons et plus le réservoir est loin du moteur et plus c'est vraie.
Arf j'ai les doigts qu'on glissé ^^
N'importnawak
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par 4en1 »

RMF26 a écrit :J'ai toujours entendu ça.
" on utilise une facet parce que ça fait moins forcer la pompe"
Alors à tous les gars qui m'ont dis ça je leur demande "ça force ou ?" réponse....??? ben tout le monde dis ça :pottytrain5: .
Il faut savoir, ne pas répéter des choses que l'on entend sinon on avance pas, aujourd'hui si un mec me dis "écoute, met une facet, tu verra que tu n'aura plus de fuite, l'huile étant visqueuse la dépression déforme le joint spi" là je dis ok expérience vécu et solution TROUVEE.
Mais vous savez, quand il fait -3°C dehors pendant une semaine, ben la facet à part prendre de la place, elle sert pas à grand chose et quand vous shunter l'inutile ben la pompe à injection aspire, et là vous vous dîtes "ben du coup elle sert à quoi elle?"

On va trouvé :occasion5:
y'a un truc que je comprends pas, si tu as toujours entendu cela pourquoi, tu l'a jamais cru?
Tu nous demande notre avis, on te le donne, après tu penses ce que tu veux sans porter de jugement hatif :o
:lol: je ne suis pas vraiment le genre de mouton à écouter et suivre les courants de ce que les autres voudraient bien me faire avaler ou me faire suivre.
Donc, Dans mon cas précis IIBP sur mon XUD9TE et mon montage, je pense qu'une facet est obligatoire.
Pour moi, l'hv est trop épaisse, et elle a plus d'inertie à se bouger dans les tuyaux et surtout dans tous les tourments de nos circuits. Pour avoir fait un peu de plomberie, sur le papier et bricoler sur des maquettes didactiques, on voit très bien les pertes de charges dans chaque coudes, restrictions...Phénomène qui serait en partie diminuer si l'hv était plus chaude, ce qui le cas, ma facet claque fort et lentement à froid alors que quand l'hv est chaude ( montage non bouclé donc je réchauffe mon résé) la facet cogne moins fort et plus vite.
J'imagine avec mes maigres connaissances, le comportement de la pi en aspiration, de la facet en pression et avec des liquides plus ou moins fluide soit donc plus "léger" et plus épais. Chose que j'ai aussi observé sur la charge moteur du HDI en mesurant la charge.

Pourquoi je persiste a mettre et a dire de mettre une facet.
Dans mon cas ( et j'en suis un) Je roule souvent en charge. et quand je double, j'aime être certain de doubler et aussi de me rabattre. En haut dans les tours, 4000 4500, si je ne mets pas la facet, je n'ai pas les mêmes montée en régime.
Si la pi aspire si bien que cela, je ne devrais pas avoir ce phénomène.
Si je mets la facet, mes accélérations sont digne de ce que je demande à ma mécanique, pour la sécurité de tous et celle des petit4en1s qui sont derrières.

J'ai déjà vu aussi des pompes aspirés très fort, jusqu'à la cavitation, je ne pense pas qu'une pi aille jusque là. Tuyau de 80mm transparent, matos industrie.

Par contre une PA couplée à une PHP, là je dis, il n'y a peut être pas besoin d'utiliser de facet.
De plus si vous utilisez votre moteur au couple uniquement. Avez-vous besoin d'une facet? Je parle bien pour mon cas perso oui aussi.
Et si un jour vous avez besoin de plus de peps et d'une accélération plus importante, pour vous sortir d'une passe limite sur route. et que votre moteur ne donne plus de jus et qu'il aurait donné s'il y avait une facet... Chacun fait ce qu'il veut.

Je n'ai jamais eut de fuite sur mes PI, jamais eut à refaire un joint ou un réglage ni même l'avance.

si pour toi -3°c c'est froid, alors ne vient pas dans l'EST car c'est bien bas des fois et quand il fait -20 -30 et cela durant 15 jours. Alors ma facet, c'est comme les antiseptiques tu me les laisse dedans :wink:

En exposant ce sujet, Tu as voulu un avis contraire et des retour d'expérience ?
Voilà le mien pour mon cas à moi avec de nouveaux arguments.

Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut, de penser ce qu'il veut
et je ne demande à personne de suivre mon exemple.

:occasion5:
206+ hdi 70%
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

Je ne disais vraiment pas ça contre toi, je demandais juste qu'est ce qui te fait dire que ça fait forcer la pompe ? Moi je ne demande qu'a le croire mais argumentez ! on ne peux pas simplement dire roulez à l'huile ça marche, il faut dire comment ça marche, quelles difficultés on va rencontré, la différence entre le gasoil et l'huile sur le long terme.
Mon retour d'expérience se fait sur plusieurs voitures, facet ou non, le joint spi fuyait et il était neuf !
Sur ton xud9te, il faut bien savoir que les pompe d'alimentation sont les mêmes dans toutes les pompe bosch avec la même force d'aspiration, plus ou moins les même pression d'alimentation, donc si tu as des pertes de charge en passant à l'huile cela n'a rien à voir avec ta pompe à injection, sauf si tu prends l'air ou si tu as des tuyaux de 6 et encore...
Perte de charge sur un circuit plomberie ok, quand je t'affirme avoir rouler 50% palme et 50% tournesol sans avoir aucune difficulté, sans perte de puissance au niveau du moteur, je ne crois pas que les coudes ou même la viscosité de l'huile empêche la pompe d'alimentation de bien aspiré, mais bien sur ce que je te t'ai pas dis, c'est que tout mon circuit huile est étanche, aucune prise d'air.
quand tu accélère et que ta voiture ne monte pas dans les tours si tu ne met pas ta facet alors je te dis prise d'air. Il faut bien savoir que la pompe à injection aspire bien plus que ce qu'elle n'injecte dans le moteur.

j'ai fait ce sujet pour faire avancer les choses comme j'ai fait un jour le sujet sur l'huile de palme en démontrant que les frites étaient précuites à l'huile de palme et que c'était pour ça que l'on retrouvait autant de palme dans les bidons de restaurateurs qui utilisaient du tournesol, tout le monde içi n'en savait rien ! c'était à l'époque pouki qui m'avait mis sur la piste en me disant que avant mcdo faisait des frites avec du gras animale.

Aujourd'hui je considère que tout n'est pas acquis, je ne peux pas dire à quelqu'un tu peux rouler à l'huile sans aucun problème, et c'est pour cela que je poste. Pour qu'un jour je puisse expliquer tout ce qui se passe. En bossant dans le diesel j'ai pu expliquer certaine chose mais aujourd'hui je n'ai pas la réponse à tout, et en particulier sur le joint spi qui fuit. Alors si vous savez pourquoi il fuit je suis preneur.

Encore une fois je n'ai pas voulu te froisser mais juste que tu argumentes.
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par 4en1 »

Alors si tu trouves que je n'ai pas assez argumenté...
Ma voiture monte dans les tours, mais moins facilement sans la facet, CQFD avec la petite précision.

Sur le hdi j'ai une augmentation de plus de 200% de la charge!! et cela seulement au ralenti!! envoie moi un mail 4en1 at laposte.net

petite précision je mets du C99 SDH et un peu de P18...
cela doit aider ma pi depuis le temps...enfin si là aussi on veut bien y croire.

Oui j'espère que tu ne vas pas aussi remettre en cause des principes physiques concernant les coudes, les pertes de charges et la viscosité à différentes températures et les pertes occasionnée par le passage d'un filtre qui se colmate des fois en 3000 kms, mais pourtant oui un peu quand même.
Personnellement, je n'y vois aucun problème. Il y a même un président de république qui a même dit dernièrement que le gros de la crise était derrière nous :lol: :lol: Alors tu vois il reste de la marge :wink:

Par contre, j'espère ne pas te froisser non plus en de demandant si les joints fuyards étaient tous correctement bien montés ?
Non tu vois, là je rigole aussi. :o
Car a te lire ils fuyaient tous avec ou sans facet. Donc c'est pas la facet.
C'est soit le joint, soit son logement, soit son montage.

Moi non plus je ne considère pas que tout est encore acquit.

Je t'envoie mes téléphones en MP, cela sera plus simple ;)
206+ hdi 70%
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

Je ne peux pas te parler pour les véhicule common rail , tout simplement parce que je n'ai pas expérimenté, il est vrai que j'aurai du mettre "Retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr IIBP"
Je parle ici uniquement de l'injection indirecte avec pompe bosch VE.
Pour les pertes de charges, je ne dis pas qu'elles n'existent pas, seulement je dis que la pompe d'alimentation aspire énormément et ces fameuses pertes de charge influent peu ou pas sur le bon fonctionnement de la pompe d'alimentation.
Ok avec toi pour un filtre colmaté mais bon c'est pareil au GO, tu as un filtre bouché le gasoil n'arrive plus en quantité suffisante ou tu aspire de l'air et donc tu le ressent. De mon côté, j'ai jamais eu de filtre colmaté par l'huile, démarrage au gasoil pur avec filtre huile à cul chauffant et huile filtré à 1 micron.

Pour Hollande, ça c'est une autre histoire :lol: chaque chose en son temps

Comme je l'ai dis précédemment, les bagues de pompe ont un jeu normal, le joint spi est bien monté (je te rappelle que je bosse dedans) et pour info les pompes que j'ai démonté n'vais pas été refaite que par moi, donc concernant le montage, je ne vois pas...Mais tu fais bien de le demander, ça ne me froisse pas.

Je n'ai jamais dis que c'était la facet, j'ai dis que la facet ne servait à rien, tout comme faire bouclé l'huile avant de changer de carburant (toujours dans le cas d'un IIBP PI bosch VE). relis mon premier post.

Le joint est commandé chez bosch, le logement est tout à fait normal avec des jeux acceptables (défini par bosch), le montage à été fait par moi même et part d'autres personnes compétentes qui refont des pompes toute la journée sans avoir eu quelconque problème par la suite (au gasoil).

Le problème c'est l'huile mais pourquoi ? il n'y a pas dix milles choix, soit comme dis macro, trop grosse dépression, soit comme je l'ai dis trop grosse pression.
Mais contrairement à ce que je disais dans mon premier message, il apparaît plus logique que ce soit à cause d'une trop grosse dépression comme le dis macro, dans ce cas là précis alors oui la facet peut avoir son utilité, maintenir la pression d'alimentation à 0,3 bars avec soupape de décharge et retour.
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

[/quote]
Je suis le premier à couper ma facet et ce, dés que je passe à l'huile et parfois meme je l'oublie avant d'y passer ce qui m'a fait plusieurs fois me demander à quoi pouvait bien servir de chauffer en dynamique.
Mais aspire de l'air en réserve en virage un peu sec du genre 3/4 de rond point enrevé ou en retard et l'équation bouclage/facet/retour libre prend tout son sens.
Après, le bouclage on est pas obligé tu me dira mais c'est à mon sens le seul montage toutes saisons et plus le réservoir est loin du moteur et plus c'est vraie.[/quote]

Tu sais comment je sais que je n'ai plus d'huile ? Plusieurs fois quand je suis sur l'autoroute plein gaz (ou ailleurs), je ressent des petit ac coups et donc à ce moment là je sais que je n'ai plus d'huile, je bascule tout de suite en laissant mon pied sur l’accélérateur (je fausse donc ma purge, pas envie d'avoir d'accident) et là, le gasoil arrive et la voiture repart sans problème, j'ai fait ça des dizaines de fois et en circuit bouclé ! sinon ça m'est arrivé une fois de merder (en ville) 5 sec de démarreur et c'est reparti. Mon réservoir est dans le coffre.
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par 4en1 »

Tu n'as pas un téléphone à coté de toi ? :( :(

L'huile étant plus épaisse que le Go, elle a du mal a passer dans le tuyau.
Donc augmente les pertes de charges inverses,
l'aspiration est plus difficile et la pi augmente sa charge
cad que la pompe a plus de mal à aspirer,
(relevé sur le hdi aussi) d'où les diamètres de tuyau plus gros aussi en aller quand retour.
Prend un tuyau d'air ou une paille et aspire dedans, aspire de l'eau, aspire de l'huile et aspire de la crème liquide, je pense que là c'est bon.

Prend exemple d'une fellation, où quand elle (il) aspire ((Mdr)) il y a toujours des fuites à l'aspi si c'est pas étanche. et l'air passe là où c'est le plus facile, il faut que les lèvres fassent bien joint ...

La pompe aspire mais elle aspire là où c'est plus facile.
Donc si la pompe aspire et qu'il n'y pas la possibilité de "nourrir" de "fournir" correctement cette aspiration en quantité suffisante, soit cela cavite, soit il y a une prise d'air, soit il y n'en a pas et elle pompe aspire là où c'est plus facile par le joint non??

Donc après si tu mets une facet, cela fuit.

Facet or not Facet?
206+ hdi 70%
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par 4en1 »

Herbert est en pompe en ligne ...sur merco...6 cyl en ligne atmos
du couple a revendre sur ebay ou LBC, donc avec ou sans. facet ????
en plus il tourne sur la pa donc sauf erreur de ma part, il en juste besoin pour la préchauffe de l'huile 3 mins et hop il bascule. lui il n'aurait pas besoin de facet,

deplus il est bouclé donc la pi n'a a apsirer que la conso. ce qui n'est pas rien non plus quand on voit les consos et groupe propulseur.

une autre merco 5 cyl, a une facet aussi et je crois qu'il l'a laisse...

mais je pense que l'on parle uniquement de rotative ici, non??

les pi rotatives doivent mieux accepter les bubules que le pi en ligne, à mon humble avis. Bouclé ou pas.

Je ne suis jamais tombé en rade d'huile, et j'éviterais pour continuer la pleine lubrification de la pi et des joints...
Et puis pour accélérer leur passage des bubules et retrouver des tuyaux plein d'hv,
je laisserai la facet.
206+ hdi 70%
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »