Le moteur ELSBETT

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Tibo1987
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Le moteur ELSBETT

Message par Tibo1987 »

Trouvé un peu par hasard sur le net aujourd'hui :

article wikipédia sur le moteur Elsbett, du nom de son inventeur, qui a fait machine arrière pour adapter les diesel à l'huile végétale pure, et notamment en favorisant une température de fonctionnement interne plus haute (700°C mini) ce qui diminue les imbrulés mais augmente les NOX.

"inventé par Ludwig Elsbett en 19791 (Thalmässing, Bavière, Allemagne) fonctionne avec de l'huile végétale pure (HVP). Ce moteur a la particularité d'être conçu pour pouvoir fonctionner avec de l'huile végétale pure et non l'huile que l'on transforme pour les moteurs initialement adaptés aux produits dérivés du pétrole."

Cette température de fonctionnement interne est un paramètre CRUCIAL, j'ai compris ça suite à des discussions avec notre ami luciano30,
c'est ce qui fait la différence entre un moteur qui tourne à l'huile facilement ou qui ne peut pas. Exemple : les premiers TDI, JTD et HDi qui ont l'air de bien se comporter à l'huile, et mon D4D récent qui n'aime pas du tout. Les normes de pollution ont particulièrement ciblé les NOX ces derniers temps, je pose alors la question, les constructeurs ne font ils pas tout ce qu'ils peuvent pour diminuer cette température de combustion interne entre les anciens IDHP et les nouveaux ? Est ce qu'on est baisé avec tous les nouveaux moteurs ? Comment modifier ça et tourner avec une température de combustion interne élevée (rouler en charge oui ... mais quoi d'autre ?)

A VOS CRAYONS ! (claviers)

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Elsbett
http://fr.wikipedia.org/wiki/KHD
Modifié en dernier par Tibo1987 le ven. mars 22, 2013 9:54 am, modifié 1 fois.
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golfalhuile
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par golfalhuile »

On va devoir s'y mettre, comme AMG ou Brabus on va préparer des moteurs, pour rouler à l'huile :occasion5:

Faut dire que ça arrange certains aussi, quand ça a commencé à être un peu connu qu'on pouvait rouler à l'huile végétale ils ont augmenté les prix de l'huile jusqu'au même prix que le diesel.
Ils nous sabotent..
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Macromalhuile37
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par Macromalhuile37 »

Ils ont simplement baissé la T° de combustion des moteur en optimisant la quantité de carburant injectée pour que les calories de la combustion soient utilisées en energie mecanique et non pas balancées en T° a l'echapement...

Un moteur elsbett 3 cylindres avait a été monté sur une R21 de "la France agricole" au debut des années 90(de memoire j'etais a l'armée a cette epoque et Chirac avait félicité les experimentateurs au salon de l'agriculture (de mémoire encore) il leur avait dit haut et fort :je suis de tout coeur avec ce que vous faite)..
Ce moteur ne comportait pas de refroidissement et avait une injection directe mecanique basse pression tangentielle (comme le moteur Magic de berliet)

Personelement je pense qu'il faut un moteur lent fortement compressé et augmenter l'avance a l'injection
Tout l'inverse de ce qui a été fait sur les multijet et nouveaux moulins IDHP turbocompréssés qui prenent 6000 rpm...

Le soucis avec ces moteurs (lents et fortements compressés)c'est qu'ils vont certe mieux bruler l'HV (moins d'HC) mais vont envoyer un max d'oxydes d'azote...

Pas de secret il faut modifier la cartographie des idhp car leurrer ou deplacer en avance le capteurs de pmh par exemple va causer une incohérence de calage entre le vilo et l'arbre a came (phenomene bien connut des JTDistes quand ces capteurs se mettent a yoyotter avec la chaleur) Puis en matiere de bicarburation il va falloir injecter deux cartographies differentes (une en GO une en HV) car de toutes facons un auto IDHP qui va demarrer a l'HV meme avec une avance a froid augmentée ben elle va en balancer en bas...Sur un camion ou un tracteur qui va demarrer pour tirer quqi instantanement 50% de sa puissance ce n'est pas la meme chose...Pas facile et certainement trés trés cher en recherche et devellopement...
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par Macromalhuile37 »

http://books.google.fr/books?id=wefr_j9 ... &q&f=false

Pages 47 et 48

3 cylindres injecteur pompes injection directe,pistons bi matiere par contre pas de trace de l'injection tangentielle
La technologie se barre en chine...
http://www.alternotre.org/article-moteu ... 62483.html
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par Macromalhuile37 »

Yen a meme un a vendre sur LBC
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/381308651.htm

Je lui passe un mail...
100_1110.jpg
Si j'arrive a le chopper je le cloque dans la future golf de Minimacrocrado 1er
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par Tibo1987 »

Merci pour ces recherches grand chef.

Alès c'est sur ma route pour rejoindre ma chérie à Yaris, et j'y passe ce weekend pour aller chercher un berlingo EL (chhhhhut top secret !)

Pas sûr que je puisse y aller ce weekend là ; mais d'ici 2 - 3 semaines c'est envisageable.

Tu nous tiens au jus de ce que dit le vendeur ?

J'me ferais bien une Harley turbo-frites avec moteur elsbett .....!
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par Macromalhuile37 »

Vendu..A moi...Et qui plus est monté sur une boite de vitesse de VW passat de 90...Donc couplable sur la future glof a minimacro...
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par yanou »

chelou l'axe de pompe dans le couvre culasse !
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par Macromalhuile37 »

Ca ressemble en architecture aux moteur lombardini foccs avec injection unitaire. Visiblement c'est de l'injection purement mecanique selon le proprio pas de calculateur mais tous les peripheriques on étés demontés et gardés...

Fallait pas laisser partir n'importe ou une telle oeuvre d'art ...

Reste plus qu'a faire marcher l'oliosolidarité pour aller le chercher...
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par écoopérateur »

:!: alors la chapeau, et niveau support moteur ça se monte dans nimporte quel vag?
combien ça coute un tel bourrin?
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par écoopérateur »

le voici, le rendement est très bon.



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Re: Le moteur ELSBETT

Message par écoopérateur »

Macromalhuile37 a écrit :Reste plus qu'a faire marcher l'oliosolidarité pour aller le chercher...
oué moi je veut bien aller le chercher ac thibault, mais on risque de le garder :o
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par Lorenzom »

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On dirait qu'il est équipé d'un turbal ?

40% de rendement, Mercedes 190 consommant 4l/100km !

Aussi peu que mon AX avec son TUD5 qui aurait un rendement de l'ordre de 25%.
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par nismo29 »

1,5cc de cylindré seulement? :o

ca choque personne?

j'ai une bagnole radiocommandée qui cube + que ca..... :o
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par herbert »

J'arrive pas à y croire...
T'as un moteur elsbett mec!
Bravo, c'est cool de savoir que c'est un mec comme toi qui le recupére :!:
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par morris »

Macromalhuile37 a écrit :Reste plus qu'a faire marcher l'oliosolidarité pour aller le chercher...
Yo Macro! excellent cet achat :!: il est entre de bonnes mains.

Tu descend le chercher?

Sinon tu as +1000 bornes alors pour ma part comme je passe par chez toi le 1 avril, je t'amène la sauce pour ton A/R.

salut l'ami :occasion5:
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par Tibo1987 »

Merde;

excellent!

J'en veux un !

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Re: Le moteur ELSBETT

Message par Macromalhuile37 »

Le mec en veut 500€..J'ai pas discuté.
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par écoopérateur »

tu m'etonne! ça doit se trouver assez facilement en allemagne, ça se monte sur koi?
190, golf 2?
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Re: Le moteur ELSBETT

Message par Macromalhuile37 »

Il etait monté sur une passat de 1990 donc modele avec le moteur en long..Les supports moteur vont etre a refabriquer pour une golf quel qu'elle soit...Ca promet des heures de bricoles..esperons que le turbo et l'echapement vont passer avec la cremaillere de direction sur un moteur en travers... De memoire y'avait pas bezef de place sur l'arriere moteur des G1 et G2...
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