2.1 TD a l'huile végétal..

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par yanou »

d'etre un poissard :o
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par lolo85 »

oui j'ai vue personne sur le forum qui disait avoir mis de l'huile de vidange dans son réservoir a moins que j'ai louper un post !
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par Land Rover »

Si tu es garagiste , pourquoi ne pas en profiter pour passer en bosch ??
Avatar du membre
seb-as-tien
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 01, 2013 8:25 pm

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par seb-as-tien »

ok je vais rester a l' huile végétal alors :wink:
merci pour ton avis.

oui mon explication est la suivante: le moteur que je viens de monter n'as pas tourné depuis un ans environ, lorsque je l'ai remonté les joints de pompe ont dut séché et au dépars que je l'ai fais rouler, il suintais et au bout d'une semaine il fuyais beaucoup (goute a goute et consommation de 15litres au 100) et j'avais pas encor tourner a l'huile. le moteur est de 1994 si je me trompe pas, et les joints n'ont jamais du être fait... bref, j'ai refais les joints, mon moteur est tout propre et sec :D
Avatar du membre
seb-as-tien
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 01, 2013 8:25 pm

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par seb-as-tien »

désoler je viens de voir les autres réponses...

donc peut être que c'est sur le net que j'ai lu sa et non sur le forum?! :oops:

je suis déjà monter en bosh mécanique, tu crois que je me serais embêter a réparé une pompe lucas ou autre... :o

un de vous disais 5l par vidange... quand tu taff dans un garage, c'est 20litres par jour d'huile récupéré... :wink:
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par cool-tech »

seb-as-tien a écrit :désoler je viens de voir les autres réponses...
donc peut être que c'est sur le net que j'ai lu sa et non sur le forum?! :oops:
je suis déjà monter en bosh mécanique, tu crois que je me serais embêter a réparé une pompe lucas ou autre... :o
un de vous disais 5l par vidange... quand tu taff dans un garage, c'est 20litres par jour d'huile récupéré... :wink:
bahhhhh !!!!

Il faut avoir les 2 pour discuter !

j'ai une 1 XM break 2.1 TD 444000km en bosch
juste facet, réchauffeur en bout de culasse, bouclage PI et tarage 180 bars !

j'ai une XM break 2.1 TD 355000 km Luca EPIC : Un régal !
j'ai changé la pompe sur un parking en vacance !
j'ai rejointé les électrovannes du dessus chez Gaston !
j'ai rejointé les électrovannes du coté avant hier !

sinon un régal ! On discute toujours Messieurs ?
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par jonathanv8 »

Ne comparé pas une lucas et une lucas Epic :lol: :lol: :lol:
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par Land Rover »

cool-tech a écrit :...j'ai une XM break 2.1 TD 355000 km Luca EPIC : Un régal !
J'ai hésité longtemps pour une XM , en 2.5td , très jolie robe et moyen de trouver du très beau haut de gamme

En lucas Epic , elle pousse mieux qu'en bosch ??
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par cool-tech »

la 2.5Td je ne sais pas !

La 2.1 TD en EPIC pousse tres fort !

J'ai oublié :
- ligne échappement phase 1 (pas de cata)
- plus d'EGR

On pense aussi au fait que la régulation n'est plus mécanique mais électronique ! Donc pas d'inertie !
Avatar du membre
seb-as-tien
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 01, 2013 8:25 pm

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par seb-as-tien »

je repassais par la :)

donc juste comme sa, je suis mécano et les pompes épique lache... tu en as changé une pour exemple :razz: .
après j'ai entendu dire que les épic poussaient plus ... sur 406 mais sa doit certainement etre les memes, il faut que je lance des recherches ;)

et avec ta bosh aucun soucis ;)

maintenant, je pense que c'est comme les marques de voiture, on a tous notre préférence 8)

ps: les pompes lucas ont un meilleure rendement que les bosh d'après un amis dieseliste et rien qu'en tournant les deux pompes a la main, on sens que la bosh est plus dur... a étudier pour ceux que sa intéresse :wink:
moi 270000km mon moulin 2.1td pompe bosh, joints de pompe a refaire et voila... roule ma fritte :o
Avatar du membre
seb-as-tien
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 01, 2013 8:25 pm

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par seb-as-tien »

Hello

Je vous informe pour commencer que j'ai une valise diag, j'ai une quantité de pieces et moteurs d'avance a rien faire...

Me revoici, ça fait quelques années que j'ai roulé a l'huile végétal. Pas déçu, mais quand je vois la conso des hdi, je pense tenter l’expérience sur hdi.
Je reviens a mes moutons, j'avais fait un swap de ma 306 2.1 td 130ch et est roulé a l'huile végétal 4 ans. franchement pas déçu mais je souhaiterai repassé sur du HDI. Je pense passer ma 306 en HDI et y mettre un 2l hdi préparé, a l'huile de friture
au programme, turbo subaru, capteur pression de rail type audi (pression rail plus importante), nez d'injecteur 0.240cc, embrayage 4 patins métal fritté, pont de boite glissement limité et boite ré étagé pour des rapports plus long pour diminuer la conso. Reprogrammation de l'injection bien évidement. puissance espéré environ 200ch

Pour la prépa huile, il faudra une pompe de gavage puissante, j'ai pensé a une pompe walbro, je sais pas si ça a déjà été fait... Elles sortent de très gros débit et acceptent certainement plus d’ampérages. Si on retirait 1 palme de l'hélice sur 3, ça la soulagerai et peut être le moteur de la pompe et accepterai du coup l'huile?
quelqu'un a ouvert une pompe de gavage et savoir pourquoi/qu'est ce qui lâche? est ce le bobinage du moteur, un encrassement des charbons...?
Sinon ça sera plusieurs pompe facet a piston en parallèle, ou voir une pompe a engrenages...

sinon pour le reste, réchauffeur double du aux débit avec controle de la gestion de température d'huile , électrovanne ect. normal.

Si vous pouvez me donner avis/conseils, je suis preneur
Je sais que les pompe bosch cp3 2l hdi suportent très bien l'huile, reste la pompe de gavage... et que par expérience, l'huile est beaucoup mieux brulé sur du hdi du a la pulvérisation plus fine et sous haute pression; ce qui facilite fortement les démarrages et combustion, pollution et donc conso.

Seb
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par Tibo05200 »

Si tu regarde, de ce que j'ai compris (et ça marche dans la mienne) les pompes de gavage Siemens tiennent le coup.

Il y a plusieurs modèle, dont un qui génère du 3,2 bar et 300l/h ce qui te soulage allègrement la PHP.


Par contre je veux bien tes explication sur une meilleure combustion dans les HDi... Tout le monde dit le contraire ici... Surtout à froid.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Avatar du membre
seb-as-tien
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 01, 2013 8:25 pm

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par seb-as-tien »

Interessant ! je prends note!

Je comprend que les taux de compression sont beaucoup plus bas sur du injection directe donc théoriquement moins bonne combustion...
Mais ce n'est pas le cas, car en IDHP, la pression d'injection au ralenti est d'environ 300bars, et jusqu'a 2200 en charge maximum, en passant par plusieurs trous "invisible" a l'oeuil nu tellement ils sont petits ce qui bien évidement fait une bien meilleure pulvérisation que d'un injecteur taré a 180bars, passant par un seul trou d'injection...

Pour preuve, j'ai testé chez moi avec de l'huile moteur usagé dans du IDHP et de l'indirecte. dans l'injection indirecte, ca fume très noir, et fumée noir=mauvaise combustion. dans du hdi, petite fumée grise mais vraiment pas grand chose.
J'ai testé sans faire de modif sur le hdi, et démarrage a froid parfait sans purger au go, en injection indirecte, démarrage difficile a froid.
J'ai une odeur de graillon a l'échappement a l'injection indirecte, et aucune odeur sur du IDHP donc théoriquement meilleur combustion.

enfin prenons les fait constructeurs, les vidange nettement plus espacés en IDHP car meilleur combustion, donc moins de go imbrulés, et moins de particules passant dans l'huile moteur donc durée de vie de l'huile supérieur (d’où les vidanges plus espacés).
Passage a la pollution plus stricte car meilleur combustion, ça pollue moins.
Jamais un constructeur n'as monté un fap sur de l'injection indirecte car moins bonne combustion, risque trop élevé du colmatage du pot du aux particules

Je pense que ça suffit comme arguments et expérience

Je pense qu'il y a de fort avantages a exploiter le IDHP, il faut simplement qu'on arrive a exploiter ça comme il faut :D

Seb
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par Tibo05200 »

je suis bien d'accord dans les grande ligne....

j'ai un 2lhdi qui boit en ce moment du 70% d'huile ;D
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.1 TD a l'huile végétal..

Message par Malkom »

seb-as-tien a écrit :
lun. avr. 04, 2022 9:03 am
Interessant ! je prends note!

Je comprend que les taux de compression sont beaucoup plus bas sur du injection directe donc théoriquement moins bonne combustion...
Mais ce n'est pas le cas, car en IDHP, la pression d'injection au ralenti est d'environ 300bars, et jusqu'a 2200 en charge maximum, en passant par plusieurs trous "invisible" a l'oeuil nu tellement ils sont petits ce qui bien évidement fait une bien meilleure pulvérisation que d'un injecteur taré a 180bars, passant par un seul trou d'injection...

Pour preuve, j'ai testé chez moi avec de l'huile moteur usagé dans du IDHP et de l'indirecte. dans l'injection indirecte, ca fume très noir, et fumée noir=mauvaise combustion. dans du hdi, petite fumée grise mais vraiment pas grand chose.
J'ai testé sans faire de modif sur le hdi, et démarrage a froid parfait sans purger au go, en injection indirecte, démarrage difficile a froid.
J'ai une odeur de graillon a l'échappement a l'injection indirecte, et aucune odeur sur du IDHP donc théoriquement meilleur combustion.

enfin prenons les fait constructeurs, les vidange nettement plus espacés en IDHP car meilleur combustion, donc moins de go imbrulés, et moins de particules passant dans l'huile moteur donc durée de vie de l'huile supérieur (d’où les vidanges plus espacés).
Passage a la pollution plus stricte car meilleur combustion, ça pollue moins.
Jamais un constructeur n'as monté un fap sur de l'injection indirecte car moins bonne combustion, risque trop élevé du colmatage du pot du aux particules

Je pense que ça suffit comme arguments et expérience

Je pense qu'il y a de fort avantages a exploiter le IDHP, il faut simplement qu'on arrive a exploiter ça comme il faut :D

Seb
Je pense aussi que dans une IIBP la combustion se fait moins bien. Surtout a faible charge. Pour un meme pourcentage d'huile l'odeur n'est pas la meme a la sortie d'echapement entre mon 1.9 JTDM et mon 1.7 D
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »