Nécessité retour réservoir?
Modérateur : Les modérateurs
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- Mécène
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Nécessité retour réservoir?
Bonjour à tous.
Etant a quelques mois d'investir dans une bicarb, je commence a réfléchir à un schéma. Alors j'en ai bien un qui me semble viable, mais y'a aucun retour réservoir.
L'avantage est qu'il n'y a qu'une EV. Il ne me semble pas non plus y avoir des soucis de sur-pression/dépression.
J'attends donc de savoir quelle est la nécessité d'un retour réservoir. Si la réponse est déjà sur le forum, pardonnez mon incapacité a chercher, mais j'ai rien trouvé u_u
Schéma dégueu fait vite fait
Pour ma bagnole y'a réellement besoin d'un RB? Y'a le filtre qui est déjà réchauffé plus un échangeur a plaques (Heat Exchanger sur le schéma). Jveux pas la jouer radin hein, je demande juste
Merci !
Etant a quelques mois d'investir dans une bicarb, je commence a réfléchir à un schéma. Alors j'en ai bien un qui me semble viable, mais y'a aucun retour réservoir.
L'avantage est qu'il n'y a qu'une EV. Il ne me semble pas non plus y avoir des soucis de sur-pression/dépression.
J'attends donc de savoir quelle est la nécessité d'un retour réservoir. Si la réponse est déjà sur le forum, pardonnez mon incapacité a chercher, mais j'ai rien trouvé u_u
Schéma dégueu fait vite fait
Pour ma bagnole y'a réellement besoin d'un RB? Y'a le filtre qui est déjà réchauffé plus un échangeur a plaques (Heat Exchanger sur le schéma). Jveux pas la jouer radin hein, je demande juste
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Re: Nécessité retour réservoir?
tu devrais commencer par schématiser le circuit de carburant d'origine, car là je ne vois pas la pompe d'alimentation..... tu la vire ?
un réchauffeur électrique est tout fait inutile sur ce genre de charrette
un réchauffeur électrique est tout fait inutile sur ce genre de charrette
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...et une Honda CX500
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- jonathanv8
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Re: Nécessité retour réservoir?
La réponse est dans la question !!!
Tu as quoi comme moulin?
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- Mécène
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Re: Nécessité retour réservoir?
Pompe d'alim? Il me semblait que sur ces moulins c'était la pi qui tirait le tout?
Et jony, je n'ai pas compris la réponse est dans la question.
Si par un bouclage je n'ai jamais de surplus de carburant, le retour réservoir ne sert a rien, si?
Merci
Et jony, je n'ai pas compris la réponse est dans la question.
Si par un bouclage je n'ai jamais de surplus de carburant, le retour réservoir ne sert a rien, si?
Merci
- jonathanv8
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Re: Nécessité retour réservoir?
Si tu boucles , il aura une forcement une pression dans le circuit,( puisque la PI renvoit par le retour, le carburant au réservoir en surplus,et sa permet de refroidir le carburant et sa vire les bulles éventuelles). Donc imagine si une bulle se trimballe par là, ou que tu désamorces
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé
Quel moulin as tu?
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé
Quel moulin as tu?
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- Convaincu
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Re: Nécessité retour réservoir?
Déjà, est-ce que tu parles de retour réservoir APRES la PI ou AVANT?
Si tu fais le retour reservoir avant (comme j'ai fait sur ma saxo), ça permet de mieux réchauffer l'HV en la faisant circuler non-stop dans les elements chauffants
Tu n'as pas besoin de mettre une electrovanne en plus (simplement un clapet anti-retour)
Et tu élimines les risques de bulles sur tout le circuit exclusivement hV
L'avantage de faire le retour reservoir HV en sortie de PI: Pas de pression, pas de pb de bulles d'air, purge en 30s
Les inconvénients: 2eme electrovanne, débit supérieur donc filtres colmatés plus vite
Si tu fais le retour reservoir avant (comme j'ai fait sur ma saxo), ça permet de mieux réchauffer l'HV en la faisant circuler non-stop dans les elements chauffants
Tu n'as pas besoin de mettre une electrovanne en plus (simplement un clapet anti-retour)
Et tu élimines les risques de bulles sur tout le circuit exclusivement hV
L'avantage de faire le retour reservoir HV en sortie de PI: Pas de pression, pas de pb de bulles d'air, purge en 30s
Les inconvénients: 2eme electrovanne, débit supérieur donc filtres colmatés plus vite
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Re: Nécessité retour réservoir?
Pidum a écrit :Pompe d'alim? Il me semblait que sur ces moulins c'était la pi qui tirait le tout?
hem, commence par ouvrir ton capot alors
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- Mécène
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Re: Nécessité retour réservoir?
Il y a effectivement, sous la pi, une entrée-sortie carburant. J'imagine que c'est ça la pompe d'alim.
Pour la sortie pi, comme j'ai fait sur mon schéma est directement renvoyée sur son entrée, l'amont du circuit ne servant qu'a combler le manque de carburant, la dose envoyée dans les cylindres.
Même principe pour la facet. Sortie sur entrée donc a peu près même pression.
Pour la pompe d'alim du coup je la mettrai juste avant la pi sur le schéma
Pour le retour réservoir pré ou post pi aucune idée, puisque dans ma logique il n'y a pas besoin :s
Pour les bulles j'avoue j'avais pas pense a ça ! Et a part un réservoir y'a rien pour les chasser?
Merci !
Pour la sortie pi, comme j'ai fait sur mon schéma est directement renvoyée sur son entrée, l'amont du circuit ne servant qu'a combler le manque de carburant, la dose envoyée dans les cylindres.
Même principe pour la facet. Sortie sur entrée donc a peu près même pression.
Pour la pompe d'alim du coup je la mettrai juste avant la pi sur le schéma
Pour le retour réservoir pré ou post pi aucune idée, puisque dans ma logique il n'y a pas besoin :s
Pour les bulles j'avoue j'avais pas pense a ça ! Et a part un réservoir y'a rien pour les chasser?
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Re: Nécessité retour réservoir?
lis un peu les différentes réalisations sur mercedes (herbert, louis cypher, mastidoik......)
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- Mécène
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Re: Nécessité retour réservoir?
C'est peut être ce que j'ai de mieux à faire. Je voulais quand même connaitre a quoi sert un retour réservoir, car ça complexifie quand même le circuit...
Merci
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- Mécène
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Re: Nécessité retour réservoir?
Bon ben j'ai regardé quelques réalisations, mais je vois pas trop pourquoi un retour réservoir est nécessaire. Bien que mon schéma final va bientôt ressembler au micakit, je le sens
En revanche le coup de la pompe d'alim ça m'apporte quelques modifications, mais rien de très transcendant à première vue.
Une question: une pompe de gavage d'origine supporte bien l'hv froide? Pas forcément de la purée
Je continue de plancher et je vous tiens au jus.
Merci !
En revanche le coup de la pompe d'alim ça m'apporte quelques modifications, mais rien de très transcendant à première vue.
Une question: une pompe de gavage d'origine supporte bien l'hv froide? Pas forcément de la purée
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- Convaincu
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Re: Nécessité retour réservoir?
Des durit de retour d'injecteurs un peu vielliottes Sans rire, chez moi les bulles d'air finissent toujours par s'évacuer par le dernier injecteurPidum a écrit : Et a part un réservoir y'a rien pour les chasser?
Le retour reservoir présente des avantages et des inconvénients, mais n'est pas indispensable. Je l'ai sur la BM, pas sur la saxo....Dans les 2 cas ça marche, a toi de voir si tu préfères pouvoir purger à l'arrêt et ne pas avoir de bulles d'air ou si tu choisis la simplicité au montage et a l'utilisation (1 ev, 1 bouton)
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- Mécène
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Re: Nécessité retour réservoir?
Merci du retour ! Encore une question: ton retour réservoir pré pi n'implique pas un temps de chauffe de l'huile vachement conséquent?
Par contre un rinçage rapide implique du Go dans l'huile, non?
Par contre un rinçage rapide implique du Go dans l'huile, non?
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- Convaincu
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Re: Nécessité retour réservoir?
je comprends pas le pourquoi de ces questions?!? Mon montage est identique au tien.
Au contraire, le retour reservoir HV permet à l'huile de monter plus vite en température puisqu'elle tourne en boucle dans le/les rechauffeur(s).
Je démarre directement avec l’électrovanne allumée sur HV. Le temps que les 500ml de GO contenus dans le circuit soient consommés, l'huile est chaude donc pas de soucis (et encore j'utilise simplement le filtre chauffant d'origine, dépucelé).
C'est quoi comme rechauffeur que tu comptes utiliser? HE ça me parle pas?!
Pour le rinçage rapide, tu ne peux le faire qu'avec une 2eme electrovanne. Des calculs ont été faits pour ce qui est du temps de purge, et avec une PI bosch je crois qu'il faut compter 35s. Si tu laisses plus longtemps, effectivement t'envoies du GO dans l'huile
Au contraire, le retour reservoir HV permet à l'huile de monter plus vite en température puisqu'elle tourne en boucle dans le/les rechauffeur(s).
Je démarre directement avec l’électrovanne allumée sur HV. Le temps que les 500ml de GO contenus dans le circuit soient consommés, l'huile est chaude donc pas de soucis (et encore j'utilise simplement le filtre chauffant d'origine, dépucelé).
C'est quoi comme rechauffeur que tu comptes utiliser? HE ça me parle pas?!
Pour le rinçage rapide, tu ne peux le faire qu'avec une 2eme electrovanne. Des calculs ont été faits pour ce qui est du temps de purge, et avec une PI bosch je crois qu'il faut compter 35s. Si tu laisses plus longtemps, effectivement t'envoies du GO dans l'huile
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- Mécène
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Re: Nécessité retour réservoir?
C'est moi qui ai mal compris, je pensais que ton hv retournait dans le réservoir. Donc 40 litrons a chauffer ça faisait un paquet
C'est fou ton histoire de démarrer en position HV, mais quel pied ça doit être! Moteur froid je dois pouvoir faire 10 bornes avec 50cl, donc peut être bien que ce sera ok pour moi aussi.
HE=Heat Exchanger, l'échangeur à plaques.
Je pensais justement à ça finalement, le retour tempo. Je n'avais jamais vraiment bien compris cette techno jusqu'à ce soir. Je vais me diriger vers cette solution.
Merci beaucoup !!!
C'est fou ton histoire de démarrer en position HV, mais quel pied ça doit être! Moteur froid je dois pouvoir faire 10 bornes avec 50cl, donc peut être bien que ce sera ok pour moi aussi.
HE=Heat Exchanger, l'échangeur à plaques.
Je pensais justement à ça finalement, le retour tempo. Je n'avais jamais vraiment bien compris cette techno jusqu'à ce soir. Je vais me diriger vers cette solution.
Merci beaucoup !!!
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- Convaincu
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Re: Nécessité retour réservoir?
non c'est moi qui ai mal compris. J'avais pas regardé assez attentivement ton plan, je pensais que ça revenait dans le reservoir...lol dialogue de sourds
Sur ma saxo, effectivement la boucle pré PI repasse par le reservoir 35L. Et sur la BM aussi d'ailleurs.
Ca chauffe quand même, et j'aime bien l'idée de renvoyer de l'HV chaude dans le reservoir, en hiver ça peut aider
Sur ma saxo, effectivement la boucle pré PI repasse par le reservoir 35L. Et sur la BM aussi d'ailleurs.
Ca chauffe quand même, et j'aime bien l'idée de renvoyer de l'HV chaude dans le reservoir, en hiver ça peut aider
- herbert
- Convaincu
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- Localisation : DTC (De Toulouse Cong)
Re: Nécessité retour réservoir?
Dialogue de sourd en effet.
yanouk tu as une pompe rotative et pidum tu as une pompe en ligne.
C'est radicalement different.
L'une(rotative)"travaille" en faisant tout (aspiration regul injection) et travaille en aspirant le go du filtre.
l'autre, de technologie plutot agricole ne fait qu'injecter:réguler, sa pompe d'alim est séparée et celle ci pousse le go dans le filtre qui se trouve en pression, chasse les bulles d'aire par le haut du porte filtre.
L'ensemble pompe d'alim et fag simulent un point haut, le go coule dans la chambre d'aspiration de la pi (on l’appelle chambre d'aspiration mais ça n'aspire rien).
Je vais fouillé dans mes postes, j'ai fait un schema détaillé du pataquesse.
Ha oui au fait
ne pas laisser de retour libre au reservoir est une fausse bonne idée. La pompe d'alim envoie sévèrement quand tu monte dans les tour. Je n'ai jamais essayé mais je pense que l'expression "péter une durite" prendrait tout son sens. Sans compter que les merco bouffent de l'aire a gogo (me demande pas pourquoi) et il faut bien le décharger quelque part.
Je suis d'accord avec une suppression de retour (que je finirais par tester d'ailleurs ) mais sur un montage "mécanique des fleurs"
un peu comme ça
yanouk tu as une pompe rotative et pidum tu as une pompe en ligne.
C'est radicalement different.
L'une(rotative)"travaille" en faisant tout (aspiration regul injection) et travaille en aspirant le go du filtre.
l'autre, de technologie plutot agricole ne fait qu'injecter:réguler, sa pompe d'alim est séparée et celle ci pousse le go dans le filtre qui se trouve en pression, chasse les bulles d'aire par le haut du porte filtre.
L'ensemble pompe d'alim et fag simulent un point haut, le go coule dans la chambre d'aspiration de la pi (on l’appelle chambre d'aspiration mais ça n'aspire rien).
Je vais fouillé dans mes postes, j'ai fait un schema détaillé du pataquesse.
Ha oui au fait
ne pas laisser de retour libre au reservoir est une fausse bonne idée. La pompe d'alim envoie sévèrement quand tu monte dans les tour. Je n'ai jamais essayé mais je pense que l'expression "péter une durite" prendrait tout son sens. Sans compter que les merco bouffent de l'aire a gogo (me demande pas pourquoi) et il faut bien le décharger quelque part.
Je suis d'accord avec une suppression de retour (que je finirais par tester d'ailleurs ) mais sur un montage "mécanique des fleurs"
un peu comme ça
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
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- Mécène
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Re: Nécessité retour réservoir?
Merci beaucoup pour le schéma, très clair, et en 3D svp
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- Mécène
- Messages : 671
- Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm
Re: Nécessité retour réservoir?
Désolé du déterrage mais le montage approche a grands pas, et je veux être sur de tout comprendreherbert a écrit :Ha oui au fait
ne pas laisser de retour libre au reservoir est une fausse bonne idée. La pompe d'alim envoie sévèrement quand tu monte dans les tour. Je n'ai jamais essayé mais je pense que l'expression "péter une durite" prendrait tout son sens. Sans compter que les merco bouffent de l'aire a gogo (me demande pas pourquoi) et il faut bien le décharger quelque part.
Ma question: dans ce que tu as dit plus haut inclus la phase de purge avec relais tempo? Le cas échéant je vais me retrouver avec plein de mélanges de carburant, non ?
Merci !
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- Mécène
- Messages : 671
- Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm
Re: Nécessité retour réservoir?
Yop.
Même constat, même question, bien sur le montage est là encore sensé arriver rapidement
Merci
Même constat, même question, bien sur le montage est là encore sensé arriver rapidement
Merci