Nécessité retour réservoir?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Nécessité retour réservoir?

Message par Pidum »

Bonjour à tous.

Etant a quelques mois d'investir dans une bicarb, je commence a réfléchir à un schéma. Alors j'en ai bien un qui me semble viable, mais y'a aucun retour réservoir.

L'avantage est qu'il n'y a qu'une EV. Il ne me semble pas non plus y avoir des soucis de sur-pression/dépression.

J'attends donc de savoir quelle est la nécessité d'un retour réservoir. Si la réponse est déjà sur le forum, pardonnez mon incapacité a chercher, mais j'ai rien trouvé u_u

Schéma dégueu fait vite fait :lol:

Image

Pour ma bagnole y'a réellement besoin d'un RB? Y'a le filtre qui est déjà réchauffé plus un échangeur a plaques (Heat Exchanger sur le schéma). Jveux pas la jouer radin hein, je demande juste ;)

Merci ! :occasion5:
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par gaston13 »

tu devrais commencer par schématiser le circuit de carburant d'origine, car là je ne vois pas la pompe d'alimentation..... tu la vire ? :)

un réchauffeur électrique est tout fait inutile sur ce genre de charrette
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5794
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par jonathanv8 »

La réponse est dans la question !!!

Tu as quoi comme moulin?
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par Pidum »

Pompe d'alim? Il me semblait que sur ces moulins c'était la pi qui tirait le tout?

Et jony, je n'ai pas compris la réponse est dans la question.

Si par un bouclage je n'ai jamais de surplus de carburant, le retour réservoir ne sert a rien, si?

Merci
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5794
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par jonathanv8 »

Si tu boucles , il aura une forcement une pression dans le circuit,( puisque la PI renvoit par le retour, le carburant au réservoir en surplus,et sa permet de refroidir le carburant et sa vire les bulles éventuelles). Donc imagine si une bulle se trimballe par là, ou que tu désamorces :shock: :shock: :o :o :o

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé :o :o

Quel moulin as tu?
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par yannouk »

Déjà, est-ce que tu parles de retour réservoir APRES la PI ou AVANT?
Si tu fais le retour reservoir avant (comme j'ai fait sur ma saxo), ça permet de mieux réchauffer l'HV en la faisant circuler non-stop dans les elements chauffants
Tu n'as pas besoin de mettre une electrovanne en plus (simplement un clapet anti-retour)
Et tu élimines les risques de bulles sur tout le circuit exclusivement hV

L'avantage de faire le retour reservoir HV en sortie de PI: Pas de pression, pas de pb de bulles d'air, purge en 30s
Les inconvénients: 2eme electrovanne, débit supérieur donc filtres colmatés plus vite
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par gaston13 »

Pidum a écrit :Pompe d'alim? Il me semblait que sur ces moulins c'était la pi qui tirait le tout?

hem, commence par ouvrir ton capot alors :o
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par Pidum »

Il y a effectivement, sous la pi, une entrée-sortie carburant. J'imagine que c'est ça la pompe d'alim.

Pour la sortie pi, comme j'ai fait sur mon schéma est directement renvoyée sur son entrée, l'amont du circuit ne servant qu'a combler le manque de carburant, la dose envoyée dans les cylindres.

Même principe pour la facet. Sortie sur entrée donc a peu près même pression.

Pour la pompe d'alim du coup je la mettrai juste avant la pi sur le schéma

Pour le retour réservoir pré ou post pi aucune idée, puisque dans ma logique il n'y a pas besoin :s

Pour les bulles j'avoue j'avais pas pense a ça ! Et a part un réservoir y'a rien pour les chasser?

Merci !
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par gaston13 »

lis un peu les différentes réalisations sur mercedes (herbert, louis cypher, mastidoik......)
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par Pidum »

C'est peut être ce que j'ai de mieux à faire. Je voulais quand même connaitre a quoi sert un retour réservoir, car ça complexifie quand même le circuit...

Merci
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par Pidum »

Bon ben j'ai regardé quelques réalisations, mais je vois pas trop pourquoi un retour réservoir est nécessaire. Bien que mon schéma final va bientôt ressembler au micakit, je le sens :lol:

En revanche le coup de la pompe d'alim ça m'apporte quelques modifications, mais rien de très transcendant à première vue.

Une question: une pompe de gavage d'origine supporte bien l'hv froide? Pas forcément de la purée

Je continue de plancher et je vous tiens au jus.

Merci !
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par yannouk »

Pidum a écrit : Et a part un réservoir y'a rien pour les chasser?
Des durit de retour d'injecteurs un peu vielliottes :o Sans rire, chez moi les bulles d'air finissent toujours par s'évacuer par le dernier injecteur

Le retour reservoir présente des avantages et des inconvénients, mais n'est pas indispensable. Je l'ai sur la BM, pas sur la saxo....Dans les 2 cas ça marche, a toi de voir si tu préfères pouvoir purger à l'arrêt et ne pas avoir de bulles d'air ou si tu choisis la simplicité au montage et a l'utilisation (1 ev, 1 bouton)
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par Pidum »

Merci du retour ! Encore une question: ton retour réservoir pré pi n'implique pas un temps de chauffe de l'huile vachement conséquent?

Par contre un rinçage rapide implique du Go dans l'huile, non?
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par yannouk »

je comprends pas le pourquoi de ces questions?!? Mon montage est identique au tien.
Au contraire, le retour reservoir HV permet à l'huile de monter plus vite en température puisqu'elle tourne en boucle dans le/les rechauffeur(s).
Je démarre directement avec l’électrovanne allumée sur HV. Le temps que les 500ml de GO contenus dans le circuit soient consommés, l'huile est chaude donc pas de soucis (et encore j'utilise simplement le filtre chauffant d'origine, dépucelé).
C'est quoi comme rechauffeur que tu comptes utiliser? HE ça me parle pas?!

Pour le rinçage rapide, tu ne peux le faire qu'avec une 2eme electrovanne. Des calculs ont été faits pour ce qui est du temps de purge, et avec une PI bosch je crois qu'il faut compter 35s. Si tu laisses plus longtemps, effectivement t'envoies du GO dans l'huile
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par Pidum »

C'est moi qui ai mal compris, je pensais que ton hv retournait dans le réservoir. Donc 40 litrons a chauffer ça faisait un paquet :D

C'est fou ton histoire de démarrer en position HV, mais quel pied ça doit être! Moteur froid je dois pouvoir faire 10 bornes avec 50cl, donc peut être bien que ce sera ok pour moi aussi.

HE=Heat Exchanger, l'échangeur à plaques.

Je pensais justement à ça finalement, le retour tempo. Je n'avais jamais vraiment bien compris cette techno jusqu'à ce soir. Je vais me diriger vers cette solution.

Merci beaucoup !!!
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par yannouk »

non c'est moi qui ai mal compris. J'avais pas regardé assez attentivement ton plan, je pensais que ça revenait dans le reservoir...lol dialogue de sourds :p
Sur ma saxo, effectivement la boucle pré PI repasse par le reservoir 35L. Et sur la BM aussi d'ailleurs.
Ca chauffe quand même, et j'aime bien l'idée de renvoyer de l'HV chaude dans le reservoir, en hiver ça peut aider
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par herbert »

Dialogue de sourd en effet.
yanouk tu as une pompe rotative et pidum tu as une pompe en ligne.
C'est radicalement different.
L'une(rotative)"travaille" en faisant tout (aspiration regul injection) et travaille en aspirant le go du filtre.
l'autre, de technologie plutot agricole ne fait qu'injecter:réguler, sa pompe d'alim est séparée et celle ci pousse le go dans le filtre qui se trouve en pression, chasse les bulles d'aire par le haut du porte filtre.
L'ensemble pompe d'alim et fag simulent un point haut, le go coule dans la chambre d'aspiration de la pi (on l’appelle chambre d'aspiration mais ça n'aspire rien).
Je vais fouillé dans mes postes, j'ai fait un schema détaillé du pataquesse.

Ha oui au fait
ne pas laisser de retour libre au reservoir est une fausse bonne idée. La pompe d'alim envoie sévèrement quand tu monte dans les tour. Je n'ai jamais essayé mais je pense que l'expression "péter une durite" prendrait tout son sens. Sans compter que les merco bouffent de l'aire a gogo (me demande pas pourquoi) et il faut bien le décharger quelque part.

Je suis d'accord avec une suppression de retour (que je finirais par tester d'ailleurs ) mais sur un montage "mécanique des fleurs"
un peu comme ça
Image
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par Pidum »

Merci beaucoup pour le schéma, très clair, et en 3D svp :!:
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par Pidum »

herbert a écrit :Ha oui au fait
ne pas laisser de retour libre au reservoir est une fausse bonne idée. La pompe d'alim envoie sévèrement quand tu monte dans les tour. Je n'ai jamais essayé mais je pense que l'expression "péter une durite" prendrait tout son sens. Sans compter que les merco bouffent de l'aire a gogo (me demande pas pourquoi) et il faut bien le décharger quelque part.
Désolé du déterrage mais le montage approche a grands pas, et je veux être sur de tout comprendre

Ma question: dans ce que tu as dit plus haut inclus la phase de purge avec relais tempo? Le cas échéant je vais me retrouver avec plein de mélanges de carburant, non ? :oops:

Merci !
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Nécessité retour réservoir?

Message par Pidum »

Yop.

Même constat, même question, bien sur le montage est là encore sensé arriver rapidement :sad8:

Merci
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »