W202 Tuto changement de joins de sortie HP

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

W202 Tuto changement de joins de sortie HP

Message par Tibo1987 »

Salut salut

j'ai fait ça il y a 6 mois j'avais pris des photos pour faire un tuto mais je l'avais pas fait..

Bon au commencement, yavait ça :

Image

ça avait fui au tout début de mon aventure huileuse sur cette merco, puis ça s'était colmaté tout seul, donc j'avais laissé faire ; et ça a fini par re pisser. je perdais pas tant que ça, 4/5 L au 100 mais quand même je suis rapidement intervenu.

Les joins coutent une misère, 5 rondelles en cuivre et 5 petits toriques 10 ou 15 euros.

On commence par défaire les sorites HP, clé plate, dévisser les petits torx qui tiennent les espèces de goupilles prises autour des sorties HP

Image

A ce stade là ; avant de tout faire bouger, on marque avec un coup de tournevis frappé la position des sorties, Pas sûr que ce soit utile puisqu'on les sert à la clé dynamométrique, couple à chercher dans la revue technique. Je préferais être prudent.

Image

Il faut user un peu de patience pour faire venir les goupilles, faire levier avec un petit tournevis .. galérer, gratter, frappouiller .... ça finit par venir. Au passage on note lesquelles sont dessus/dessous et on essaie de les garder ensemble (goupille 1 sortie 1 etc.)
En même temps, on ne peut pas se tromper parce que là où ça a été assemblé (en 1997) la féraille n'a pas du tout la même tête qu'aujourdhui ; donc on retrouve facilement la position..

Image

Voila donc on avance tadada et on sort les 5 sorties ça donne ça

Image

C'est tout pourri faut nettoyer, soude et brosse laiton pour ce qui est dedans, brosse acier véner pour ce qui est dehors. Au passage on remplace les torriques (ce sont eux qui merdaient)

Image

Sous les sorties, ya ça

Image

Je crois que c'est ça qu'on appelle "éléments de pompe injection" (sur les forum en anglais) c'est ça qui monte descend et qui débite une quantité donnée de gasoil (en fonction du diamètre du petit élément dedans) ; faut y faire gaffe, nettoyer de la mort, chercher des traces de frottements signes d'impureté dans le carburant (j'en ai un peu sur les miens)

Bien nettoyé, gardé dans l'ordre (1 sur 1, 2 sur 2 etc.) et mis de coté.

la rondelle cuivre à changer fait le joint entre les elements et les sorties HP (pas de photo) le petit torrique se met sur la sortie HP ; merco peut vous fournir des plans de leur logiciel de pièce pour visualiser le tout ;

Ensuite on nettoie le plan du dessus de la pompe ; c'est caca ; une bonne spatule en bon état on gratte, en essayant de faire partir les impureté dehors mais vous n'arriverez pas forcément a fond ;

Image

du coup j'ai pompé à la petite pompe gasoil pour rincer la pompe avec du gasoil de l'intérieur (par débordement pour virer les impuretés tombées dedans
hopeu la hopeu la 1/2 L de gasoil par terre plus loin,

c'est propre

Image

on remonte les éléments, la rondelle cuivre, les sorties HP chacun chez soi

ça donne ça

Image

et voila


!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5794
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: W202 Tuto changement de joins de sortie HP

Message par jonathanv8 »

Sympa le tuto, çà donnerai envie de rouler en Mercos lorsqu'on voit tes photos :wink:
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: W202 Tuto changement de joins de sortie HP

Message par madguss »

c'est clair! beaucoup plus facile que les joints sur bosch et autres lucaca! :roll:

:!: :occasion5:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »