Projet de bicarburation 306 1.9D

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par joumpy »

Et pour tout ce qui ne concerne pas la 306 de Maax, c'est ICI
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Maax
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 11:41 am
Localisation : Vosges 88

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Maax »

Bonsoir, merci d’avoir pris le temps de me lire,

J’ai deux pompes facet d’occasion apparemment des 40107, une pompe à engrenages est trop chère pour moi, j’ai deux facet a usé.
Je commence a récupéré de l’huile, j’ai acheté de quoi filtrer a 1 micron, et stoker au propre.

Et je ne cherche pas a réinventer la bicarburation,
J’ai cherché des informations pour faire mon montage, mais pas évidant…

J’ai suivi l’installation POWER-FLOWERS, peut être trop sophistiqué on peut surement faire plus simple.
http://www.power-flowers.fr/Bicarburation01.htm
Sur le schéma, les retours sont libres aux réservoirs, sauf quand il y a le préchauffage de l’HV en boucle, sans chauffer tout le réservoir.

Je n’ai pas envie de faire un montage, et de casser ma Lucas !
306 1.9D DW8 Bosch bicarb !
Lucas HS
EGR off + décata
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par gaston13 »

Bonjour,

par expérience les Lucas ont une durée de vie beaucoup plus longue si tu fais un bouclage de PI.

je te conseille de mettre des sous plutôt dans un bon porte filtre chauffant que dans un afficheur de T°C.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:32 pm, modifié 1 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:32 pm, modifié 1 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:32 pm, modifié 1 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par pascalbinon »

Vim a écrit :lis un peu de mécanique des fluides : le liquide va toujours là où c'est le plus facile.
Ben justement, si la PI aspire, c'est justement le chemin le plus facile, non ?
Avatar du membre
Maax
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 11:41 am
Localisation : Vosges 88

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Maax »

gaston13 a écrit :Bonjour,

par expérience les Lucas ont une durée de vie beaucoup plus longue si tu fais un bouclage de PI.

je te conseille de mettre des sous plutôt dans un bon porte filtre chauffant que dans un afficheur de T°C.
Oui je cherche un support de filtre ! pour y installer une modine et un filtre ! Si quelqu'un a ça ou un modèle qui fonctionne bien qu'il fasse signe !!
Vim a écrit :
pascalbinon a écrit :Vu que la PI aspire, l'HV ira vers la PI plutôt que vers le réservoir, non ?
t'es sur ?
lis un peu de mécanique des fluides : le liquide va toujours là où c'est le plus facile.
donc avec ton schéma, il y aura EN PERMANENCE un gros retour au réservoir = grosses pertes de débit vers la PI.
C'est vrai, ça marche mais en théorie, en pratique çà doit être plus compliqué a mettre en oeuvre...
Vim a écrit :Si si, le schéma y est pour beaucoup. Il est même essentiel !
Comme je l'ai répété des millions de fois : JAMAIS DE BOUCLAGE au niveau de la PI ni des retours ! [-X
Car il ne doit pas y avoir de perturbation dans les pressions, les débits et les sens des flux prévus par les constructeurs.
LES RETOURS DOIVENT TOUJOURS ÊTRE LIBRES AUX RÉSERVOIRS SUR TOUS LES VÉHICULES QUELS QU'ILS SOIENT.
Et surtout sur les LUCAS : un bouclage peut être une cause de casse de ces PI !
(Voir mon message précédent sur les différents types de PI, qui fonctionnement très différemment : débits, pressions, refroidissement, etc.)

D'où les 2 schémas que je t'ai mis qui sont à mon avis parfaitement adaptés à ta voiture (avec une Lucas) ; le meilleur étant celui avec réchauffage du réservoir avant bascule. :wink:
D'accord mais finalement pour le réchauffage du réservoir je vais faire autrement, je vais choisir le schéma 1,
l'important c'est d'avoir la plus courte distance entre le dernier réchauffeur et la PI, EV compris.
Vim a écrit :
gaston13 a écrit :par expérience les Lucas ont une durée de vie beaucoup plus longue si tu fais un bouclage de PI.
Comprends-tu pourquoi ?
C'est parce que l'huile que la PI avale est plus chauffée et donc plus fluide, et que de fait ça réduit le risques de casse avec une Lucas.
Mais par contre, ce n'est pas la bonne solution car ce bouclage pose d'autres problèmes, je ne vais pas revenir dessus.
La seule solution fiable est d'installer un système de réchauffage vraiment EFFICACE (gros échangeur + réchauffeur élect. pour l'appoint juste avant la PI). Point.

***
Le problème, c'est que :
1. trop de gens ne sont pas assez rigoureux sur la T° de l'huile qui entre dans la PI (strictement entre 75 et 85°, pas moins pas plus) et leurs montages de chauffage ne sont pas efficaces ni précis.
2. trop de gens utilisent de l'huile de MERDE mal recyclée, et ça c'est Verdun pour les PI !
:sad3:

Tant que ces 2 points ne seront pas rigoureusement réglés, il y aura des problèmes.
C'est pas compliqué et ça fait 20 ans que je le répète... :roll:
Je note ! :read2:
Vim a écrit : Pour l'électrique, tu mets les options que tu veux (mais respecte bien la base : relais, protections, sonde T°, etc)
Oui formation oblige !
Vim a écrit : Rappel vital pour l'huile recyclée :
BANNIS LA PALME. JAMAIS tu n'utiliseras de PALME. Répète après moi... :o

Procédé de Recyclage :
1. Sélectionne des huiles colza, tournesol, arachide, soja, maïs (rien d'autre)
2. Sélectionne des huiles n'ayant cuit ni produits carnés (viandes), ni surgelés, et n'ayant reçu ni de sel ni de sucre
3. Passe l'huile dans un tamis 0,5 mm pour virer les particules (si elle n'est pas assez fluide, chauffe-la un peu, ce qui permettra de l'homogénéiser pour l'étape suivante)
4. Fais un choc thermique : fais-la refroidir à 4-5° environ le plus rapidement possible (c'est une phase hyper importante). L’idéal c'est de profiter de l'hiver pour faire le stock de l'année.
5. Laisse-la reposer 1 mois minimum. Lorsqu'elle est remontée à 10° maxi, prélève UNIQUEMENT le surnageant resté liquide et vire la mélasse du fond (inutilisable dans un moteur)
6. Réchauffe le surnageant liquide à 35° au moins et filtre-le à 5 microns (poche polyester) puis 1 micron (cartouche polyester). Pour cette étape, il faut une petite pompe et les 2 filtre adéquats.
7. Laisse l'huile refroidir toute seule à 8-10° et filtre-la sur papier spécial pour virer les dernières impuretés (cires par exemple). Pour cette phase, il faut un petit filtre à plaques et une pompe, car à cette température, la filtration par gravité ne marche pas. Et ça ne sert à rien de filtrer de l'huile à plus de 10°dans un filtre papier, car au dessus de cette T°, les molécules que l'on voudrait enlever sont redevenues liquides. Si tu n'as pas ça, tu peux arrêter à l'étape 6.

Je sais, c'est un peu complexe, mais avec ce procédé (qui ressemble à celui des industriels, qui ajoutent néanmoins quelques étapes chimiques pour faire certaines corrections sur l'huile usagée), tu auras une huile parfaite pour ta titine. :wink:
et ben !! moi qui voulait filtrer a un micron par gravité....
Pour me moment j'ai de la risso et de la borges !

Pour mes EV Lesquelles choisir ?
on me propose :
- 2 Sirai L340V02G neuves 110€ la paire
- 2 Sirai L340V09G 153€ la paire

Vous en pensez quoi ?
Merci
306 1.9D DW8 Bosch bicarb !
Lucas HS
EGR off + décata
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par morris »

Vim a écrit :
Maax a écrit :Pour mes EV Lesquelles choisir ?
on me propose :
- 2 Sirai L340V02G neuves 110€ la paire
- 2 Sirai L340V09G 153€ la paire
Y'a UN SEUL modèle d'EV Sirai adapté à l'HVP : la L340V08G.
= évite toutes les autres versions, et même la V09G qui, bien qu'elle soit identique à la V08G, n'a pas les mêmes matériaux internes d'étanchéité et n'est pas optimisée pour l'HV.

D'ailleurs y'a Gaston qui en vend sur le fofo :
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... AF#p239030

Bon bricolage ! :wink:
Salut à tous,

@Maax : c'est moi que tu as contacté pour les V02G.

@Vim : Peux-tu me dire quels matériaux internes d'étanchéité sont différents des autres versions?
Comme précisé dans les documents SIRAI la version V02G possède des joints en FPM http://www.poelteile.de/Bauteile/mv-datenblatt.pdf, corps en alu, parties internes en acier inoxydable, passage en 12mm comme une V08G.Uniquement le delta de pression max qui est différent.
Je suis intéressé de savoir pour de futur bon plans;
J'ai dû vous vendre + de 60ev et un seul retour d'info de la part de Gaston sur des V05G à savoir des fuites. Pas plus de détails sur les bornes parcourues, l'hv utilisée etc etc.
Bref j'attends de vous lire les amis.

@Maax : j'avais pris 5 contrôleurs chinois d'avance pour les huileux afin d'éviter d'attendre les 3 semaines d'envois. Si tu tiens à contrôler ta T° fais moi signe.Prix d'achat bien sûr (10€ de mémoire).
@Gaston : bisous becot hein? suis moins cher :occasion9: trouvées en allemagne, du new old stock dans la boite d'origine, m'en reste deux.
T'as pas une tête de PF pour le nouveau? à la lecture je comprends qu'il a le reste.
Sinon Maax tu relis le post du PF top à new york et tu vas à la casse.

:occasion5:
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maax
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 11:41 am
Localisation : Vosges 88

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Maax »

Bonsoir a tous,

-Pour les EV J'en trouve pas en L340V08G.... celle de Gaston sont des 09
Il y a d'autre marques/modèles qui fonctionne bien ?
-Pour les contrôleurs j'en ai qui devraient arriver. :D
-Je vais voir pour un réchauffeur PF, http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... t=top+york si je ne me trompe pas !

Des que j'ai du temps je regarde pour mes raccords, le nettoyage de mes facets, et commencer a rassembler tout mon matos ! (et ranger mon huile qui traînent...)

Je vous remercie pour tous vos bon conseil !
Pour l'huile je vais m'y mettre pour récupéré mais bien souvent leur huile est racheté... :evil:
306 1.9D DW8 Bosch bicarb !
Lucas HS
EGR off + décata
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Macromalhuile37 »

sujet nettoyé...Vim qui nous fait sa petite lecon c'est maintenant la bas que ca se passe...
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=18&t=19460
Image
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maax
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 11:41 am
Localisation : Vosges 88

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Maax »

Salut,

je commence a rassembler mon matériel,
J'ai mes EV, thermostat.... j'ai modifier ma stanadine ça chauffe bien !

Aujourd’hui je suis aller chez les distributeur de pièce auto demander de la durite hydrocarbure de 10 et a 8€ le mètre au moins chère ça fait réfléchir...
alors je vous demande ce que vous utiliser, je veut pas poser n'importe quoi et avoir des prises d'air.

Avec le froid, eh oui premier flocon de neige chez moi ! Mon huile fige, de la vrai margarine, pas possible de filtrer...
306 1.9D DW8 Bosch bicarb !
Lucas HS
EGR off + décata
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par gaston13 »

de la durite hydrocarbure et rien d'autre pour ma part, je la touche vers les 4.50€ le mètre..... elle est guère plus chère chez bioclic
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Macromalhuile37 »

Mon 4x4 est monté a au tricoflex sur la partie froide et durite hydrocarbure sur le chaud...
Image
Avatar du membre
Maax
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 11:41 am
Localisation : Vosges 88

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Maax »

sinon je vais faire mon installe en cuivre recuit et des durites de qualité aux extrémités !
306 1.9D DW8 Bosch bicarb !
Lucas HS
EGR off + décata
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par morris »

Evite le cuivre, rien qu'à voir mes robinets dans mon huilerie, la moindre fuite se transforme en pâte gelatineuse verdâtre :sad6:

Pourquoi en acheter pour mettre qu'aux extrémités?
t'y gagnera en temps et en argent à prendre de la bonne durite. Si t'as pas les moyens l'étudiant vu que j'ai pris ton oseille :o démarre avec du tricoflex.
ca tiens un bon moment tout de même. Si tu la récupère c'est tout bénéf mais calcule bien l'écart de prix avec ça :

http://www.bio-clic.com/fr/19-durite

Les photos!!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Projet de bicarburation 306 1.9D

Message par Macromalhuile37 »

j'ai utilisé trés longtemps du cuivre sans aucun souci des echangeurs huil ldr tri tubes maison...Ca le fait si il n'y a pas d'oxygene...
Image
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »