Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Macromalhuile37 »

On m'avais conseillé de les installer par exemple sur des toles bac galva pour circulation d'air par le dessous pour les refroidir naturelement...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Tibo1987 »

Alors pour le passage huile / gasoil, tu peux soit le temporiser soit l'asservir à la température, peut être plus fiable car comme ça si ça tourne pas bien, ça reste au gasoil.

Et quand je parlais de temporisation c'était pour la commutation de la premiere EV (alimentation) et de la deuxième (retour) en décalé.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par joumpy »

D'accord avec tibo sur le principe...
Mais pour le coup de la température, j'ai peur que le système de calorstat piège la mesure de température puisqu'on peut avoir du LDR chaud même au ralenti...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

@ Tibo :
Peux-tu m'expliquer l'intérêt de décaler les commandes d'EV de départ et de retour ?

@ Joumpy

Je ne comprends pas bien ton argument car le groupe est équipé d'un régulateur ( 1500 tr pour 50Hz) et je n'ai pas la possibilité de le faire tourner au ralenti !
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Tibo1987 »

Ok, même si c'est un classique et que la plupart du temps on envoie chercher dans le forum, je peux te refaire un topo:

Quand ton moteur est au gasoil 100% et que tu bascules la première electrovanne sur huile, tu as de l'huile qui entre dans le circuit (aspirée par la pompe BP ET poussée par la facet),

mais le circuit est plein de gasoil, il y a donc un temps où tu alimentes à l'huile (EV1 sur huile) et ou tu peux conserver l'électrovanne de retour sur gasoil afin de récupérer tout ce gasoil et le remettre dans le réservoir de gasoil au lieu de le jeter dans le réservoir d'huile. Concrètement il faut colorer l'un des 2 carburants (par exemple avec qq pourcents d'huile de vidange bien noire) mettre un bout de durite transparente à l'entrée de l'EV de retour et visualiser le temps qu'il faut pour que le mélange se colore au passage du 2 eme carburant. Evidemment il y a un peu de mélange ; ce n'est pas tout jaune d'un coup tout noir ... Sur les véhicules, les gens s'accordent à mettre 15 - 30 secondes de décalage entre les 2 EV. On récupère un petit verre de gasoil à chaque basculement ;

Egalement, ça permet de mettre moins d'huile dans le gasoil quand tu rebascules au gasoil pour la purge à l'arrêt du moteur. Note que certains d'ailleurs font une tempo dans un seul sens, ils considèrent qu'il peuvent avoir un peu de gasoil dans l'huile, mais pas l'inverse, donc au passage gasoil -> huile ils ne temporisent pas et envoient le contenu du circuit dans le réservoir d'huile ; par contre, au passage huile -> gasoil, ils temporisent pas mal afin d'être sûr de purger le circuit d'huile dans le réservoir d'huile et pas dans le réservoir de gasoil. De cette façon, on "jète" un verre de gasoil dans le réservoir d'huile à chaque basculement ; (ce qui dans certains cas est valable si le kit ne sert que pour de grands trajets, ça permet de garder un gasoil propre, et le gasoil qui rentre dans le réservoir d'huile permet de la fluidifier un peu et aide à tuer les bactéries etc.)

Globalement le plus efficient pour la conso de gasoil est de faire un décalage dans les 2 sens, avec une mesure précise du temps de décalage avec des carburants colorés.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Merci Tibo pour ces précieux conseils.
J'attends la réception de raccords banjo et je commence la modification.
Je pense qu'il faut donc d'abord minimiser les parcours communs et ensuite tenir compte de tes remarques.

Voici donc mon nouveau schéma, peut être le dernier !:
Image

En attendant bonnes fêtes à tous !
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Et pour l'automatisation de l'alimentation, j'ai prévu cela :
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=19621

Merci Tibo !
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Tibo1987 »

Je pense qu'il faut donc d'abord minimiser les parcours communs et ensuite tenir compte de tes remarques.
Tout à fait mon capitaine, le moins de volume dans le circuit commun, le moins de mélange possible!

Ai vu ton post sur le boitier de commande temporisation. Très bien, pour ma part j'aurais fait ça avec une tempo finder ou équivalent et un controleur de température chinois.

Je ne pense pas qu'il manque quoi que ce soit à ton cahier des charges. Les huileux de l'extrème apprécieront peut être une fonction "régulation de chauffage électrique du carburant" ; tu pourras la mettre dans le catalogue des options avec le grille pain et la cafetière !

Bonne année!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par cool-tech »

Tibo1987 a écrit :.....Les huileux de l'extrème apprécieront peut être une fonction "régulation de chauffage électrique du carburant" ; tu pourras la mettre dans le catalogue des options avec le grille pain et la cafetière !
:lol: :lol: :lol:
Bonne année!
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

@Tibo,

J'ai en effet trouvé des contrôleurs de t° chinois à 10€ mais pour les tempo Finder rien :?
T'aurais pas un lien à me donner ?
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Tibo1987 »

Hello,

par exemple ça

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5030 ... 0102400000

il doit y avoir des modèles moins cher ... je n'ai pas cherché. C'est ce que j'ai sur ma chaudière, et le relai était auparavant dans une ancienne voiture que j'avais avec une bicarb et 2 électrovannes qui était décalées.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par morris »

Salut Castolio,
Tes EV viennent de partir.
Beau projet...que je retarde :oops:
J'ai pas assuré pour l'envoi dsl, FDP remboursé.
A+ l'ami :occasion5:
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Salut Morris,

Il ne fallait pas culpabiliser comme ça :notworthy:

J'ai monté à la place les 2 EV que tu m'avais fourni l'an dernier mais je ne les ai pas encore raccordées électriquement.

Ce n'est pas à cause de toi que j'ai du retard mais il faut bien voir que je dois encore poser mes capteurs de température, les raccorder ainsi que les débitmètres, calorifuger, insonoriser encore.

C'est bien prenant tout ça, pas le temps de :sleepy2:

Une petite photo pendant les travaux :
Image
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Bonjour à tous,

Je viens de finir mon raccordement hydraulique de bicarburation ainsi que le câblage provisoire de la partie électrique.
La sonde de température du régulateur chinois, que j'utilise pour le moment en simple thermomètre, est entre l'échangeur et l'entrée de l'EV de départ (dans la photo sous l'isolant vert)
Image
Ci-dessous mon tableau de commande provisoire.
Les 9 interrupteurs en haut à droite sont des interrupteurs provisoires de mise en charge de l'alternateur via les relais statiques qui sont eux situés à droite de l'image.
Deux petits interrupteurs (en bas et à droite de l'image) permettent de faire basculer les EV de départ et de retour.
Première constatation : la température en sortie échangeur d'huile plafonne à 35 °C même au bout de 20 à 30 min de fonctionnement et à 66 % de la charge ça n'augmente presque plus.
Cela ne me surprend pas vu que tant que la vanne 3V est fermée dans cette direction, il n'y a pas de débit et donc pas de chaleur mis à part la conduction thermique.
Si je passe en mode HV le moteur cale presque instantanément comme s'il n'était plus alimenté :oops:
L'huile qui arrive à 35°C, au début , est-ce que c'est suffisant ?
Si non comment faire pour avoir de l'huile bien chaude et à la bonne t° tout de suite ?

Image
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par joumpy »

Pour faire monter la température de l'HVB, il faut une circulation dans l'échangeur, donc pompe Facet en sortie de réservoir HVB et clapet anti-retour juste avant la vanne 3V. Le surplus retourne au réservoir via le clapet A/R.

Je suis étonné que le moteur réagisse immédiatement à la tentative de basculement GO/HVB, il y a quand même quelques longueurs de tuyaux...
L'HVB n'arrive pas dans le moteur en 1 seconde, il y a un mélange progressif...
A moins que la pompe BP n'aime pas les fluides visqueux...
Ou qu'il y ait une prise d'air suffisamment petite pour que tout aille bien au GO, et que ça avale de l'air à l'HVB.
Ton réservoir d'HVB est en charge au moins?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

joumpy a écrit :Pour faire monter la température de l'HVB, il faut une circulation dans l'échangeur, donc pompe Facet en sortie de réservoir HVB et clapet anti-retour juste avant la vanne 3V. Le surplus retourne au réservoir via le clapet A/R.

Je suis étonné que le moteur réagisse immédiatement à la tentative de basculement GO/HVB, il y a quand même quelques longueurs de tuyaux...
L'HVB n'arrive pas dans le moteur en 1 seconde, il y a un mélange progressif...
A moins que la pompe BP n'aime pas les fluides visqueux...
Ou qu'il y ait une prise d'air suffisamment petite pour que tout aille bien au GO, et que ça avale de l'air à l'HVB.
Ton réservoir d'HVB est en charge au moins?
Oops ! j'avais oublié de remplir l'échangeur d'HVB et c'est probablement pour cela qu'il réagissait immédiatement (manque de carburant).
Maintenant j'arrive à chauffer jusqu'à 70° et le moteur tourne à l'HV mais pendant une minute au maximum. Ensuite il cale.

En fait l'HVB arrive très vite à mon avis car j'ai fait des circuits très courts.
Ce qui me permet de rebasculer sur le GO quand je sens que le moteur va s'arrêter ( sous réserve que mon diagnostic soit bon).
Comme mon réservoir est plein, son niveau haut est à 2 cm près à la même hauteur que la partie supérieure de l'échangeur, de la pompe BP et du reste du circuit.
Mais comme c'est limite, je vais me faire une alim HV provisoire en mettant un bidon en charge pour être sûr de ne pas avoir de pb de prise d'air.

Donc je progresse :)
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Donc si j'ai bien compris, je réalise la modification en rouge sur mon schéma et je laisse tourner la pompe Facet en permanence ?

Image
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Macromalhuile37 »

Interverti ton filtre HV et ton echangeur si ton filtre n'est pas rechauffé...
Image
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Macromalhuile37 a écrit :Interverti ton filtre HV et ton echangeur si ton filtre n'est pas rechauffé...
Ce n'est pas facile ! Le filtre est d'origine fixé au bloc moteur, ce qui le réchauffe un peu, et assez loin de la vanne 3V.

Je vais donc faire la modif conforme au schéma et si ce n'est pas suffisant, je ferais la modif de Macro si je ne peux pas faire autrement.

A noter aussi que mon local est toujours à une température positive, par exemple 12° en ce moment ce qui devrait empêcher le filtre de figer.
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Tibo1987 »

Hello,

macro est en train de suggérer qu'il y aurait une perte de charge dans le filtre qui ferait caler le bouzin par défaut d'alimentation / prise d'air ;

Il faut faire rentrer de l'huile chaude dans le filtre ; ou limiter les pertes de charge en bouclage par exemple (réalimenter le retour HV sur l'entrée HV)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »