Jumper 2.5d moteur DJ5 atmo

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
pacou1
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 20, 2015 10:42 pm

Jumper 2.5d moteur DJ5 atmo

Message par pacou1 »

Bonjour,
Je suis tombé sur ce forum il y a quelques semaines. J'ai un Jumper de 2000 2.5d, PI Bosch, 80 000km qui boit 10L/100. J'ai condamné sa vanne EGR, moteur DJ5 atmo. Un véritable veau de 86ch pour 1800kg.

J'ai commandé des filtres chez Bioclic en 25; 5; 1microns. J'ai demandé à quelques restos mais la plupart refusent parce que je ne suis pas agréé!? Un sur environ 15 a accepté, j'ai seulement 10L dans le garage.

Puis-je partir (quand il fera au moins 10°) sur un mélange HVU/Gasoil à 50/50 ou dois-je y aller progressivement? J'aurai bien entendu un filtreGO neuf au cas où. J'ai fait un test dans un bocal avec 50/50, l'huile sortait du bidon complètement figée (de gros blocs) et après secouage énergique, j'ai placé le bocal sur la fenêtre par -4° plus toute la nuit (ça doit bien tomber) et ça n'a pas figé. Je suis dans une région froide l'hiver. Dans le garage en ce moment c'est -1° à 6h45 et -6° dehors.

Je roule au GPL en voiture mais en fourgon de ce type, pas très avantageux puisque ça doit tourner aux alentours de 13-15L au GPL (Environ 13% de plus qu'à l'essence au GPL). Au Gazole j'étais à 12€ les 100 et là avec la baisse je serais vers 11€ les 100km. Avec huile, on divise par deux.

Bonne route à tous.
MaxH
Motivé
Motivé
Messages : 213
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 7:31 pm
Localisation : 43 (et 83)

Re: Jumper 2.5d moteur DJ5 atmo

Message par MaxH »

Quand il fait froid rien ne vaut une bicarb soit un démarrage au gasoil et purge au gasoil avt l arrêt.
Nissan Terrano 2 2.7L tdi.
Volvo S60 2.4L GPL.
Triumph Tiger 1050.

A roule en:
Toyota Land Cruiser 2.4L TD LJ 70 bi-carb.
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: Jumper 2.5d moteur DJ5 atmo

Message par gui12 »

Salut et bienvenue,

un fourgon çà boit de base c'est sûr, que ce soit un veau ou un turbo, cela reste un choix de volume pour transporter, y habiter,...

La dimension économique du régime gras pour nos chers diesel est certe notable, cela dit perso c'est la dimension écologique qui m'y a attiré en premier lieu.
Et puis çà devient un sujet passionnant de litre en litre, les restos qui donnent , les autres :?: , beaucoup d'entres nous y sont passés !
"Rouler à l'huile" c'est souvent intrigant, intéresssant, quand çà sort dans une conversation, moi j'aime bien assez rapidement dire : le premier pas c'est trouvé la matière première et resté fidèle aux restos, imaginer le système de filtration puis le réaliser, mettre 10 puis 20 puis 30 % dans le réservoir (prémélangé à du gasoil auparavant dans un bidon) même en hiver par grand froid. Puis se poser, se renseigner, bouquiner sur la question modification du char pour augmenter le pourcentage et desserer les menottes qui nous relie au marées noires !!! Puis ouvrir le capot, couper, percer, jointer, cabler, serrer, chanter, démarrer, recommencer.... Un peu de temps quand même pour jouir du gras, et qu'est ce que c'est bon !

Pour ton filtre à GO d'avance, tu peux le changer avant les premiers litres de gras ou maîtriser la chose en bord de route, à toi de voir.
Belle route !
pacou1
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 20, 2015 10:42 pm

Re: Jumper 2.5d moteur DJ5 atmo

Message par pacou1 »

Merci des précisions. De toute façon j'attends les beaux jours. Le fourgon est aménagé sommairement et sert en loisirs. De toute façon avec 10L d'huile il m'en faut beaucoup plus. Je ne cache pas que c'est la dimension économique qui a primé dans mes choix GPL et HV. Certes la dimension écologique est là. Mais autant vider l'océan à la petite cuillère à mon sens. Le CAC 40 est bien plus polluant en fabriquant des objets, que mon mazout qui pue. Le seul fait de changer régulièrement de téléphone portable ou de véhicule pour un autre neuf est en soi un non sens écologique.

Mais bon, je ne crache pas sur le côté écologique. Pour la difficulté de s'approvisionner en HV, le système est bien foutu. Les lobbys se sont bien arrangés. Le prix de l'huile végétale neuve a bondi, des normes sont apparues afin d'obliger les restos à déclarer leur huile et à la recycler. Ils sont toujours forts, les porcs du CAC 40, avec leurs petits copains politiques.

Je ne vais pas faire une bicarburation, pour mon utilisation, c'est inutile. Si je diminue le coût aux 100km, ce sera ok pour moi. Parce que la baisse des carburants est provisoire. C'est pour asphyxier Poutine qui vit du gaz indexé sur le prix du baril et les producteurs dissidents comme ceux du Vénézuéla. De la géopolitique.

A+ et merci pour vos réponses.
pacou1
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 20, 2015 10:42 pm

Re: Jumper 2.5d moteur DJ5 atmo

Message par pacou1 »

Bon,
J'ai trouvé 300L d'huile usagée d'un restau asiatique il y a peu. J'ai commencé la filtration à T° ambiante dans le garage après avoir laissé décanter 12 jours exactement. J'ai une poubelle de 125L pleine, je pioche dedans et transvase dans un vieux bidon de pétrole de chauffage à 25u puis à 5 et enfin à 1. Et à 1u c'est super long! Les trois filtres tiennent sous un escabot.
Je vais siphonner le réservoir de gazole pour faire un mélange dans mes bidons noirs en plastique.

Je continue ce soir et mon premier trajet aura lieu ce W.E, 2 fois 500km avec deux filtres à gazole dans le coffre au cas où. Je compte rouler à 40 voire 50% d'entrée, on verra bien. Il fait bon, la pompe est une Bosch, ça devrait le faire.

Est-ce que ma pompe à injection va fuir très vite ou est-ce que ça prend un certain temps?
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Jumper 2.5d moteur DJ5 atmo

Message par gaston13 »

cela dépend de l'âge des joints. cela eut être demain ou dans 2 ans.

si ton jumper est équipé d'un porte filtre de type rotodiesel a pompette intégrée je te conseille de le remplacer par un modèle plus fiable.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
pacou1
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 20, 2015 10:42 pm

Re: Jumper 2.5d moteur DJ5 atmo

Message par pacou1 »

Non c'est la poire sur le côté sur mon modèle. D'ailleurs je vais le purger, il a 15 000km le filtre actuel.
xav66
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. juil. 11, 2015 9:07 pm

Re: Jumper 2.5d moteur DJ5 atmo

Message par xav66 »

bonjour,
alors ou vous en êtes?
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »