Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
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Lil
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Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par Lil »

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je prévois d'acheter une voiture que je ferai fonctionner à l'huile de récup'... Je suis proche de sauter le pas et je suis bien intéressé par une Honda CR-V 2.2L Diesel i-CTDi mais je ne trouve presque pas d'infos concernant les hondas en général et ce type de moteur en particulier.

Est-ce que ça peut être un bon choix pour rouler à l'huile?

Merci d'avance
Lil
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morris
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par morris »

Salut et bienvenue à toi,


En 2004, Honda a sorti son premier moteur diesel, le N22A sous la marque i-CTDI, d'abord présenté dans la Honda Accord.
i-CTDi = Intelligent Commonrail Turbocharged Direct injection

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Honda_N_engine#N22A

regarde les discussions ici dans le champ "rechercher" ce qu'en pensent les huileux, je n'ai jamais possédé de moteur de ce type.

Sinon demande un devis : http://www.greasenergy-shop.com/epages/ ... porter_etc car pas de trace de kit conversion Honda, tiens nous informé du montant :o

common rail et hvu : http://www.biofuelsforum.com/threads/10 ... reasenergy
gaston13
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par gaston13 »

en beaucoup plus clair et moins diplomate ; l'huile c'est pour les pouilleux en 405.

vouloir rouler a l'huile avec un moteur "moderne" sans y connaitre un chouia, c'est pas tellement comme ça que ça se passe.
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par Macromalhuile37 »

Y'a des pouilleux a l'huile en alfa 156JTD....Et meme a des %ages indécents dernièrement...
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gaston13
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par gaston13 »

...du haut de leur 10 années d'expérience :o
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par Macromalhuile37 »

Et pas sans consequence...J'ai remarqué avant de l'envoyer au CT il y'a deux semaine, des traces d'Hv siccativées autour du groupe de clim....J'ai la distrib a faire... Je pense que je vais trouver une petite fuite au niveau de la pompe HP qui risque fort de me couter un rejointage de celle ci...C'est l'jeu ma pauvre Lucette :o :o :o

Je dirais plutôt du haut de leurs 10 années de ratages successifs :o :o de mains dans le cambouis et de centaines d'heures a essayer de trouver ou ca a foiré... :o pour seulement un total de quoi...quelques milliers de km parcourus a l'huile :oops: :o :wink:
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par Lil »

Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, vous déconseillez d'essayer de rouler à l'huile si on ne s'y connaît pas en mécanique et qu'on n'est pas prêt à bidouiller son moteur.

Pourtant j'ai lu ici qu'on pouvait sans problème rouler à l'huile jusqu'à 30%. Mais quand je regarde le tableau qui indique quel pourcentage d'huile on peut utiliser en fonction du type de moteur, ça semble un peu plus compliqué.

Est-ce que i-CTDi c'est de la haute ou de la basse pression?
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par morris »

Lil a écrit :Est-ce que i-CTDi c'est de la haute ou de la basse pression?
T'es-tu donné la peine de lire jusqu'à la 3ème ligne de mon premier lien?

je cite : "The Fuel System is a high-pressure (1600bar) Common rail direct injection type with a variable geometry turbocharger with intercooler."

en Français : Le système de carburant est une haute pression (1600bar) Common Rail à injection directe avec un turbocompresseur à géométrie variable avec intercooler.

Cela répond à ta question.
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par morris »

Lil a écrit :Pourtant j'ai lu ici qu'on pouvait sans problème rouler à l'huile jusqu'à 30%. Mais quand je regarde le tableau qui indique quel pourcentage d'huile on peut utiliser en fonction du type de moteur, ça semble un peu plus compliqué.
Tu dois parler de la clé de détermination de Vim (http://vimutti.free.fr/CleHVP_50VL.pdf).
A la lecture, c'est pas compliqué, le pourcentage que tu indiques c'est l'été et c'est le maxi que tu sois en injecteur pompe ou rampe commune.
Et ne pas oublier la légende :
1)1 µm nécessaire pour atteindre la norme DIN 51605 sur huile neuve, et 1 µm indispensable sur huile recyclée !
2)Hiver / Eté. Le mélange doit être bien homogène et fait hors du réservoir ! voila où ça peux mener http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=80&t=19891

La pratique c'est autre chose....
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pascalbinon
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par pascalbinon »

Tout ça me rappelle un vieux post lu je ne sais plus où et qui disait à peu près ceci : "Bonjour, je voudrais mettre un turbo dans mon moteur mais je n'y connais rien en mécanique. C'est compliqué ?"
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par Lil »

Oui, j'avais lu, mais mal visiblement et je m'en excuse... C'est que je ne suis pas trop familier des termes mécaniques et pas très à l'aise avec la lecture de l'anglais.

Et d'après les commentaires, rouler à l'huile est plutôt réservé aux personnes qui disposent de connaissances en mécanique même si je te remercie morris pour tes réponses.

Quoi qu'il en soit le moteur de la voiture que j'envisage d'acheter à l'air d'être un des pires pour rouler à l'huile et si je regarde la clé de détermination de VIM et que je comprends bien, il faut soit un vieux moteur (injection indirecte basse pression), soit un kit bi-réservoir, soit laisser tomber.

Je vais reprendre ma réflexion et envisager un autre modèle.

Encore une petite question: est-ce qu'il n'y aurait pas un tableau complémentaire à la clé de détermination de VIM, mais qui liste les dénomination (td, jtd, hdi, tdi etc.) correspondantes aux colonnes ("injection indirecte basse pression en ligne", "injection indirecte basse pression rotative", "injection directe basse pression", "injection directe haute pression injecteurs pompe", "injection directe haute pression rampe ou sphère commune"...) ?
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par morris »

Non il n'a pas de liste de ce type.Après c'est tes connaissances ou simplement en recherchant sur le net l'équivalent. C'est ce que je fais.
Achète toi un véhicule mieux adapté au roulage à l'hv si c'est ta motivation première.
Ne pas oublier qu'il te faudra te faire un réseau de ramasse et passer du temps à filtrer...
Continue la lecture du forum, il ya de quoi faire..
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par morris »

pascalbinon a écrit :Tout ça me rappelle un vieux post lu je ne sais plus où et qui disait à peu près ceci : "Bonjour, je voudrais mettre un turbo dans mon moteur mais je n'y connais rien en mécanique. C'est compliqué ?"
Yo!
ça c'est mon pote à qui j'ai refait le moteur de deuche! je lui ai dit de regarder youporn plutôt que des vidéos de barjos sur youtube...pire que moi, aucun entretien sur sa caisse depuis...qu'il l'a!
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par gaston13 »

sur le site autotitre, tu trouvera des fiches techniques pour quasiment tous les modèles de voiture, avec le type d'injection a chaque fois.

ce site ne te renseignera par contre pas sur l'équipementier de la pompe a injection (type bosch ou lucas), mais lorsque tu aura dégrossi ta recherche tu pourra demander sur le forum.

en raccourci, il te faut une auto d'avant 2000, sans "I" dans la dénomination du moteur....
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par Lil »

Merci pour ces infos. Malheureusement je ne trouve aucun véhicule d'occasion correspondant à mes critères et compatible avec l'huile.

Pour le honda crv qui m'intéresse, j'ai demandé à ANC pour le kit bi-réservoir. Ils proposent de le faire pour 1750€ HT mais seulement si il n'y a pas de DPF. Je suppose que DPF c'est le filtre à particule et le honda crv en est équipé donc à priori il n'y a vraiment aucune solution si ce n'est de rouler à 30% d'huile en été bien mélangée hors réservoir.

Je vais donc continuer mes recherches mais je vais d'ors et déjà monter un système de filtration pour alimenter mon VW T4 Diesel de 1992 qui, lui, devrait pouvoir tourner à 100%.
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par yannouk »

En fait, il n'est pas indispensable d'être un mécano averti, mais, comme t'a dit Gaston, ce sont tes critères qui sont incompatibles avec un usage simple de l'huile en tant que carburant.
Regarde les voitures un peu plus vieilles, avant 2000, avec pompe bosch et ce sera idéal pour débuter.
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par morris »

Lil a écrit :Je vais donc continuer mes recherches mais je vais d'ors et déjà monter un système de filtration pour alimenter mon VW T4 Diesel de 1992 qui, lui, devrait pouvoir tourner à 100%.
quel moteur ?
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par Lil »

morris a écrit :
Lil a écrit :Je vais donc continuer mes recherches mais je vais d'ors et déjà monter un système de filtration pour alimenter mon VW T4 Diesel de 1992 qui, lui, devrait pouvoir tourner à 100%.
quel moteur ?
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par Lil »

@morris: est-ce que c'est bien la réponse que tu attendais? Avec ce moteur et une pompe bosch ça s'annonce bien non?
gaston13
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Re: Où trouver des infos sur les moteurs Honda i-CTDi ?

Message par gaston13 »

ce moteur est dans l'absolu une sombre merde (désolé....) mais il marche plutôt bien à l'huile en effet, j'en ai bicarburé quelques uns....
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