100 % d'huile en mono-carburation sur R21 GTD - J8S

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
nobbdu56
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 12:45 pm

100 % d'huile en mono-carburation sur R21 GTD - J8S

Message par nobbdu56 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais modifier ma voiture (R21 GTD, moteur J8S avec 435000km au compteur) afin qu'elle puisse rouler à 100% d'huile en mono-carburation.

Mais avant de me lancer dans l'aventure, je voulais avoir l'avis des pros du forum.

Voici donc tout d'abord le schéma hydraulique de ce que je souhaite faire :
hydraulique.resized.jpg
Et le schéma électrique :
elec.resized.jpg
Liste des achats :

Interrupteur 30A 3,00 € http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7090 ... s?ref=list
voyant rouge 12V 1,80 € http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0642 ... archDetail
régulateur/afficheur de température 7,75 € http://www.ebay.fr/itm/12V-ecran-Numeri ... SweW5Vfnp3
Relais 30A + Porte Fusible 5,36 € http://www.ebay.fr/itm/12V-30A-4-Fusibl ... xyaTxRUdI~
ceinture chauffante 2X150W 60,00 € http://www.regbatt.com/auto-huile/44-re ... iesel.html
pompe gavage 50,00 € http://www.regbatt.com/auto-huile/122-k ... iesel.html
échangeur 30 plaques 74,00 € http://www.regbatt.com/auto-huile/34-ec ... -long.html
transport regbatt 12,00 €
batterie 100Ah sur Leboncoin 50,00 €

total 263,91 €


Explications :
Le régulateur est programmé en mode NF (normalement fermé) jusqu’à ce que la sonde (fixée à l'entrée de la PI) atteigne 75°. Au delà, il s'ouvre.
Quand on démarre, l'huile est aspirée du réservoir par la pompe de gavage (+ filtre en entrée) et est envoyée vers l'échangeur à plaque (qui est à T° ambiante). Puis elle passe à travers le filtre à GO qui est chauffé par une ceinture chauffant de 300W pour ensuite rejoindre la pompe à injection (PI).
Quand l'huile atteint 75°C (normalement au bout de quelques minutes), la ceinture chauffante s'éteint et le liquide de refroidissement (LDR) prends la relève pour chauffer l'huile via l'échangeur 30 plaques.

Niveau elec, j'ai prévu un régulateur/afficheur au tableau de bord (pour visualiser la T°) avec une sonde placée à l'entrée de la PI qui commande un relais protégé par un fusible de 30A. Ce relais alimente la ceinture chauffante ainsi qu'un voyant placé lui aussi sur le tableau de bord (pour visualiser quand la ceinture chauffante est alimentée).
Un interrupteur de 30A au tableau de bord permet de tout couper en cas de problème (régulateur qui n'arrête pas la ceinture chauffante alors que la température de coupure est atteinte par exemple)

Modifications moteur :
Les injecteurs seront tarés à 180 bars.

Quelques précisions/questions :

Je ne souhaite pas trop compliquer le système, c'est pourquoi je suis parti sur la ceinture chauffante toute faite plutôt qu'un réchauffeur bricolé (type réchauffeur avec bougies de préchauffage ou stanadyne …).
J'ai aussi privilégié un régulateur digital avec sonde déportée comparé au klicson couramment employé car les klicsons semblent peu fiables (et la différence de prix est faible).
A priori, la pompe de gavage est intéressante sur ce type de montage pour soulager la PI. Je préfère donc dépenser 50€ de pompe de gavage et assurer le coup plutôt que de devoir changer de PI dans quelques mois (à confirmer).
Par contre, j'ai vu sur Ebay des pompes Facet chinoises à 17€, je suis intéressé par un retour si quelqu'un à testé.
On trouve régulièrement des réchauffeur à 20 plaques sur leboncoin pour une quarantaine d'euros, mais c'est a priori insuffisant dans notre cas (à confirmer aussi), d’où le surcoût pour un réchauffeur 30 plaques.
Le réchauffeur à plaque et tout ce qui suit jusqu’à la PI seront isolées à l'aide de morceaux de panneau polyuréthane de 50mm découpées selon les formes des pièces. Les durites d'huile et de LDR seront entourées d'isolant pour conduite d'installation solaire thermique.
J'ai prévu de prendre le plus après contact sur la PI, qu'en pensez vous?
Tous les câbles de puissance seront en 6² et les autres en 2,5².
La R21 est équipée en série d'un filtre chauffant, mais je doute qu'il soit suffisant. Je raisonne donc comme s'il était absent.
J'ai prévu de remplacer la batterie par une 100Ah, mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.


Voilà pour la présentation de mon projet du moment !!
Qu'en pensez vous ?
Y'a-t'il des modifications à apporter pour que ça fonctionne ?
Et si vous avez des améliorations à proposer ou si vous voyez des moyens de réduire le budget, n'hésitez pas.

Et pour aller au bout de la démarche, je ferais un tuto précis du montage afin que ça puisse servir à de futurs huileux.

D'avance un grand merci à ceux qui me feront profiter de leurs connaissance.


Nobbdu56

PS : je précise que je n'ai aucun avantage a favoriser un quelconque fournisseur, j'ai juste choisi les articles qui me paraissaient être les moins chers.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
renolver
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2015 12:09 pm

Re: 100 % d'huile en mono-carburation sur R21 GTD - J8S

Message par renolver »

Salut,

Je trouve ton projet intéressant et bien détaillé ! Je débute dans l'huile de friture, donc je ne saurais te dire si tout est parfait.
Je possède une R21 2.1D atmosphérique. Je l'ai monté en bicarburation.
J'ai acheté la ceinture chauffante sur le même site que tu as cité, et je la vends moitié prix du neuf, car je suis passé en bicarburation et j'en ai plus besoin.
Ce que j'aime pas trop sur cette ceinture, c'est que les fils d'alimentation chauffent énormément !

Ma seule remarque que je peux te faire, c'est que pour rouler à 100% (surtout en hiver), il vaut mieux monter une bicarburation. J'ai commencé comme toi, mais je suis vite passé en bicarburation. Je trouve que le moteur tourne très mal à froid avec 100% d'huile en monocarburation.
Mais à toi de voir, il faut essayer pour s'en rendre compte ! et tout ce que tu achètes ne sera pas perdu, donc t'as rien à perdre à essayer.
renolver
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2015 12:09 pm

Re: 100 % d'huile en mono-carburation sur R21 GTD - J8S

Message par renolver »

Petite question au passage :
Comment tu comptes alimenter ton échangeur à plaques en LdR ?
Moi j'ai acheté un échangeur 30 plaques.
Je l'ai mis en dérivation avec la durite supérieure de radiateur pour l'alimentation, et avec la durite inférieure de radiateur pour le retour (voir photo). Pour cela, je me suis fabriqué deux Tés en tube de cuivre que j'ai soudé.
Mauvaise idée je crois ! Je ne dépasse pas les 35°C en ce moment (température extérieure avoisinant les 0°).

Image
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: 100 % d'huile en mono-carburation sur R21 GTD - J8S

Message par gaston13 »

il faut se piquer en série sur le radiateur d'habitacle

pas de robinet sur les R21 donc le LDR passe en permanence.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
renolver
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2015 12:09 pm

Re: 100 % d'huile en mono-carburation sur R21 GTD - J8S

Message par renolver »

Ok, merci du conseil ! Plus qu'à tout refaire, j'aurais dû demander avant.... :wink:
Encore une petite chose, pour étanchéifier les filets des 3 raccords vissés dans les électrovannes, tu conseilles téflon ou frein filet ou autre ?

Merci
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: 100 % d'huile en mono-carburation sur R21 GTD - J8S

Message par morris »

Mets de la colle c'est mieux. Le téflon si tu le fais dépasser il va se couper et se promener..sinon du fil-o-joint c'est du téflon en fil plus facile à enrouler.
Tu avais posté dans ma commande groupée d'electrovanne SIRAI. Tu t'es équipé? si c'est le cas merci de le préciser dans le post.
A+
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: 100 % d'huile en mono-carburation sur R21 GTD - J8S

Message par gaston13 »

loctite 577 pour ma part pour l'étanchéité des raccords d'EV.

c'est ce qu'on m'a conseillé il y a bien 7 ou 8 ans, jamais été emmerdé.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: 100 % d'huile en mono-carburation sur R21 GTD - J8S

Message par morris »

tubetanche,gebetanche,filetfix3...colle anaérobie, le top jusqu' à 2 pouces. Par contre le filetfix de virax, valable encore un an après date de limite d'utilisation grand max sinon mets des heures à prendre sur les métaux.
nobbdu56
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 12:45 pm

Re: 100 % d'huile en mono-carburation sur R21 GTD - J8S

Message par nobbdu56 »

Salut Renolver,

Peux me préciser pourquoi tu est passé en bi-carburation.
La ceinture ne réchauffe pas assez pour fluidifier l'huile au démarrage?
Et tu as un réchauffeur en plus ou pas?

Sinon, je suis surpris que les fils de la ceinture chauffe.
Il me semble qu'ils sont en 6² et c'est théoriquement suffisant pour passer 300W en 12V

Bon et je vais effectivement suivre ton conseil : commencer en mono-carbu et voir ce que ça donne.
A+
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: 100 % d'huile en mono-carburation sur R21 GTD - J8S

Message par morris »

nobbdu56 a écrit : La ceinture ne réchauffe pas assez pour fluidifier l'huile au démarrage?
Attention à ne pas vider ta batterie...la ceinture c'est un complément de chauffe dans un bicarb le temps que la temp° monte tranquillement.
Tu démarre de suite et là à 100% hv froide bah comment dire... où bien t'attends 10mn :o

ici c'est pas du 300w (entre 70 et 150w selon leur documentation) et amplitude très large



un bon lien :silicon band heater 200w 37€ livrée, très beau produit super bien emballé, clicson 65 ou 90°C une chaussette là dessus et ça fais la rue michel
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 57636.html
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 40311.html
renolver
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2015 12:09 pm

Re: 100 % d'huile en mono-carburation sur R21 GTD - J8S

Message par renolver »

Le truc, c'est que sur cette ceinture chauffante, ce sont pas des fils, mais une lamelle acier, qui chauffe beaucoup.
Je te montrerai des photos quand je l'aurais démonté, car j'en ai plus besoin.
Après, c'est pas trop gênant.

En plus du réchauffeur ceinture, j'ai un réchauffeur tubulaire que j'ai installé au plus près possible de la pompe à injection. Quand j'étais en monocarburation, je lançais les 2 réchauffeurs, j'attendais 3-4 minutes. Je montais à 70 °C et je démarrais.
Déjà, il y a l'huile froide dans les injecteurs et dans la pompe. Donc pas top pour bien démarrer en basse température.
Et une fois le moteur démarré, la température de l'huile chute rapidement, car il y a du débit, et les réchauffeurs ont du mal à suivre.

Voià, je te donne juste mon avis et mes constatations.

Et merci à Morris et Gaston pour leur conseil :D
renolver
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2015 12:09 pm

Re: 100 % d'huile en mono-carburation sur R21 GTD - J8S

Message par renolver »

Bonjour,

Si ça intéresse quelqu'un, je vends un ensemble de petites choses dont je n'ai plus besoin, suite à un montage en bi-carburation :

- Ceinture chauffante pour filtre à GO, acheté neuf 60 euros, et utilisé pour 2000 bornes moteur froid seulement (http://www.regbatt.com/auto-huile/44-re ... iesel.html)
Petite précision : contrairement à ce qu'il y a dans la description dans le lien, l'alimentation de la ceinture chauffante se fait par des lamelles métalliques avec isolant.
Ceinture vendue avec Klixon, relais (fixation du relais fendu avec les vibrations moteur, mais pas gênant) et porte fusible.

- Une durite LdR diamètre 16 mm longueur 60 cm
- 2 tés pour durites LdR 19/19/16 mm
- un embout pour électrovanne Sirai diamètre 8 mm
un embout pour électrovanne Sirai diamètre 10 mm
- 5 mètres de fil électrique souple noir section 2 mm²

Tous l'ensemble vendu 50 euros + 8 euros de frais de port.
Ceinture chauffante + ses accessoires vendus seul 30 euros + 8 euros de frais de port.

Image
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »