Problème de décantation

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
vipeyre
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:17 pm

Problème de décantation

Message par vipeyre »

Salut à tous !

J'ai mis en activité 1 cuve de 700l pour la décantation et stockage d'huile usagé. Un robinet à 10 cm et un le plus près du fond.

Après plusieurs mois de décantation, en tirant de l'huile du robinet le plus haut, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir un mélange hétérogène avec un peu de "particules de mélasse", ce qui résulte à un encrassement très rapide du filtre 25µ même après passage dans le drap.

Quand je verse mes bidons dans la cuve, je mets un peu de mélasse, permettant de récupérer les quelques litres de bonne huile qui restent. En théorie, après 1 ou 2 mois de décantation, ça devrait être bien séparé. Ce qui n'est pas la cas... :sad2:

Vous avez des idées ? J'ai encore 2 autre cuves que j'aimerai mettre en activité.
T4 2.5 Tdi 102 ch - 100000kms à l'huile ;)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Problème de décantation

Message par Macromalhuile37 »

Vide ta melasse par le robinet du bas...Tu auras de le propre a celui du dessus...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Problème de décantation

Message par Tibo1987 »

Ou attends l'été, ce que tu prends pour de la mélasse est probablement de l'huile qui était claire au moment ou tu as versé (1 ou 2 mois) maintenant avec le froid, ça a figé ou partiellement et tu te retrouves avec du épais.

C'est le problème de décanter en gros volume.

Ou alors, faut faire une cuve été une cuve hiver. TU commences a remplir ta cuve hiver maintenant, et tu l'utilises dans un mois... mais c'est la merde car tu la remplis au fur et a mesure et ça décantes pas.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Problème de décantation

Message par morris »

Passe au drap avant de remplir ta cuve.
Quelle temperature le local?
..un peu léger a 10 cm pour "tirer" ta ramasse décantée.
J'ai une 1000l d'hv passée au drap puis qui repose mini 1mois. La c'est mort jusqu'au printemps même si demain on prend 10° dehors.
Les draps font du super boulot,pourquoi n'enleves-tu pas de suite le gros de la mélasse?
Il te restera dans ta cuve de l'eau, de l'hv filtrée a combien? Disons entre 200 et 400 non?
A moins que tu soit un très gros consommateur mais si tu mets tes 3 cuves en route et bien filtre qu'au beaux jours si tu as du stock pour l'année.
vipeyre
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:17 pm

Re: Problème de décantation

Message par vipeyre »

Yes, alors :

La cuve est en exterieur. Par contre je parlai de cet été. j'ai mis un peu de temps pour poster mon sujet, j'étais très occupé :occasion9:
et cet été, j'ai fait le test de remplir 2 bidons transparent de 10l sur les 2 robinets que j'ai laissé décanter :
- sur le robinet du bas : 10 cm de mélasse au fond et le reste c'était de l'huile pateuse pas propre mais pas mélasse
- sur le robinet du haut : 5 cm de mélasse au fond et le reste huile un peu plus propre. mais que si je la passais dans mon drap + filtre, je recoltai pas mal de mélasse.

En gros cette huile là ne se décante pas vraiment mais elle n'est pas mélasse non plus. Du coup, je n'arrive pas à me décider à la jeter.
A préciser aussi que toutes ces huiles n'étaient pas top top quality.

Et le coup du drap avant la cuve, ça me pose des petits problèmes d'organisation. Mais si il n'y a que ça, je le ferai...
Mon idée était de pouvoir justement vraiment bien vider mes bidons pour récolter au max l'huile et ne pas s'arreter dès qu'un peu de mélasse coule et de perdre 1 litre par bidon.

Et le coup de filtrer en avance pour l'année, j'ai souvenir d'avoir lu que ce n'était pas top de le faire en avance... mais si tu me dis que ça passes, je vais me remplir des bidons cet été moi :occasion7:
T4 2.5 Tdi 102 ch - 100000kms à l'huile ;)
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Problème de décantation

Message par morris »

Chacun voit midi à sa porte, marre de bosser dans le froid et de m'isoler dans ma cabane au fond du jardin jusqu'à pas d'heures parce que rien ne coule.
Je suis en mono dans le beber et une fois mélangé il n"y a aucun souci.
Il m'arrive de rentrer 2/3 bidons de 20 dans le salon l'hiver pour qu'ils réchauffent un peu et que le mélange soit plus homogène (petites billes d'hv difficiles à "fondre").
J'ai eu de l'hv merdique comme toi également, elle a fini dans l'apollo 13 de Macro.
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Problème de décantation

Message par yannouk »

Pour ma part, quand j'ai trouvé que ça ne filtrait plus assez vite au drap à température ambiante, plutot que chauffer le local, j'ai juste agrandi la surface de filtration. Et actuellement, par 5° environ je sors 20L/J, ce qui me suffit.
Effectivement, j'ai aussi de l'huile dans des cuves de 1000L qui était belle cet été et est maintenant horrible, avec même une couche de moisissure sur le dessus. J'attends de voir comment ça évolue cet été, pour le moment, c'est inutilisable.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 811
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Problème de décantation

Message par k1200s1 »

Sans trop prendre de risques, on peut affirmer que "belle elle était, belle elle redeviendra ...lorsque le mercure remontera ".
Mais c'est vrai que l'examiner à 0° depuis quelques semaines pourrait faire peur !Le changement de présentation est saisissant
mais no stress.Je fais cette même réflexion chaque hiver et ,une fois les beaux jours,je redécouvre une huile magnifique et
encore mieux décantée .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Problème de décantation

Message par Tibo1987 »

J'y pense,

ton problème de séparation vient surement d'une histoire d'écoulement.
La mélasse et le fond d'huile étant bien visqueux,
t'imagine bien que ta "couche intermédiaire entre mélasse et huile" va pas descendre parfaitement horizontalement d'un seul coup.

Quand tu ouvres la vanne du bas; il se créé un cône d'écoulement dans la mélasse, tu dois pouvoir en tirer quelques litres mais rapidement c'est de l'huile, plus fluide, qui vient s'écouler.

C'est pourquoi les cuves de décantation en industrie sont à fond conique! (et même là, selon la viscosité des différentes phases, la séparation peut être médiocre)

C'est peut être qqch a voir avec ça ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
vipeyre
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:17 pm

Re: Problème de décantation

Message par vipeyre »

ouais Tibo,
C'est super intelligent ce que tu dis là. Il me faut donc un robinet bien plus haut pour ne prendre que le nectar.

Par contre je ne m'explique toujours pas cette huile hétérogène... Pour moi, après décantation, on devrait avoir des étages d'huiles bien distincts. ce qui n'est pas le cas...

J'attendrai l'été pour filtrer et stocker avec du SansPlomb 5% et acétone 0.5% histoire de lutter contre les bactéries.
T4 2.5 Tdi 102 ch - 100000kms à l'huile ;)
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Problème de décantation

Message par cool-tech »

en bretagne on ne "tape" jamais dans une barique lorsqu'il y a du mauvais temps !!!!

traduction : quand la pression atmosphérique est basse le cidre est trouble ! la lie n'est pas déposée !!!

Pourquoi pas pour l'huile ????
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Problème de décantation

Message par pascalbinon »

En ce qui me concerne, je n'ai jamais versé d'huile dans ma cuve sans au préalable l'avoir passée au drap. Rien que ça, ça te permet d'éliminer une bonne partie de la merde. J'ajoute que lors de mes ramasses, je sélectionne sévèrement : si l'huile est trouble ou que ça couleur ne me plaît pas, je ne la prends pas. Résultat, quand j'ai vidé mes cuves (déménagement), je n'avais pratiquement pas de dépôt au fond.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Problème de décantation

Message par Macromalhuile37 »

Le mieux...Prelever par le haut ce que vous souhaitez filtrer...garder le trouble pour l'été prochain..A l'automne mettez moi de coté ce qui reste au fond ...
Image
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »