une idée en passant..

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
rominet132
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 9:30 pm

une idée en passant..

Message par rominet132 »

Yo les huileux !

J'avais une petite idée et j'aurais besoin d'avis extérieur avant de commencer à me poser plus de questions.
En fait j'me demandais s'il y avait moyen de lubrifier un moteur à l'huile végétale. Et aprioris c'est pas possible, vu que les qualités lubrifiantes de l'huile se dégradent avec la montée en température. Et donc jme suis dit qu'avec une vidange toute les 50 bornes ça le ferait peut-être !
D'où l'idée suivante :

Le but est de lubrifier le moteur avec de l'huile végétale. L'huile ne reste pas longtemps dans le moteur, puis elle sert de carburant.
On enlève le bouchon de vidange et on branche un tuyau pour récupérer l'huile qui a tourné dans le moteur. On envoie cette huile à la PI. Le seul challenge étant de remplir autant d'huile qu'on en vide (avec un débitmètre et un pote calé en électronique ça passe).

Et la où jme demande si jsuis vraiment à l'ouest, c'est sur le point suivant :
Combien de temps peut tourner un moteur lubrifié à l'huile végétale avant de serrer ?
En gros je consomme 13L avec mon 309D. Donc ca fait un débit de 13L/heure (si je roule à 100 pour les pointilleux). Est-ce que ça suffirait pour lubrifier correctement le moteur ?

J'sais pas si des gens ont déjà tenté l'expérience, ou entendu parler de chose similaire, j'suis preneur !

Bonne route bande de frites !
rominet132
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 9:30 pm

Re: une idée en passant..

Message par rominet132 »

NB : Et aussi est-ce qu'il peut y avoir des merdes (genre limaille de fer...) du au passage de l'huile dans le moteur, qui ne serait pas récupérable avec un filtre type filtre à gasoil ?
Si l'huile a trop chauffé (et qu'on a pas serré..), est-ce qu'elle brule encore correctement ?

Merchi d'avance !
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: une idée en passant..

Message par yannouk »

rafraichissant, comme idée...Mais je suis sur que les connaisseurs trouveront au moins une raison que ça ne puisse pas marcher.
En tous cas, moi, n'ayant pas assez de connaissances pour y trouver à redire, j'aime! :o
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: une idée en passant..

Message par Tibo1987 »

Yo

en effet idée rigolote,

j'suis a peu près sûr que ça tiendrait pas 1000 km ; parce que ce n'est pas tant que l'huile lubrifie moins en chauffant, c'est
- qu'elle lubrifie moins tout court (histoire de rupture de film d'huile etc. - viscosité devant être très précise blablabla)
- qu'en chauffant / passant sous contrainte aux endroits où ça doit lubrifier, l'HV laisse un dépot de type "goudron" ; qui vraissemblablement s'accumulerait avec le temps

le mieux c'est d'essayer! et puis tu nous diras!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: une idée en passant..

Message par k1200s1 »

L'idée est magnifique !
Mais ,bon, eeuh .... j'ai aussi quelques légers doutes .
Comme Tibo , je reste en observateur ....
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: une idée en passant..

Message par el_fede »

Avec de l'HV, on fait de l'huile de chaîne de tronçonneuse, mais de l'huile moteur, jamais entendu.
Faudrait surement passer par une étape chimique, ou plutôt de chimiste.
Déjà qu'on peut flinguer une boîte ou un pont en y foutant de l'huile moteur, alors de l'HV en lieu et place de l'huile moteur... j'ose pas imaginer.
Maintenant si tu es prêt à faire avancer la science, je suis curieux de voir ça.
L'idée est séduisante en tout cas.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: une idée en passant..

Message par Macromalhuile37 »

Moi...Je lui dirai plutot ..Le mieux c'est de ne pas essayer....
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: une idée en passant..

Message par jonathanv8 »

Je pari 100 balles que le moteur va peter :o :o :o
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: une idée en passant..

Message par disco7 »

120€ pour moi ^^

Mais quand même curieux de voir
rominet132
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 9:30 pm

Re: une idée en passant..

Message par rominet132 »

Bon cet été j'vais chez tonton et jcrois qu'il y a un moteur de 205 qui traine..
Déjà je fini (enfin commence) à bicarburer ma bête !

Jréouvrirai le poste si jamais j'ai des infos pertinentes !

A plouch
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: une idée en passant..

Message par Pidum »

L'huile moteur a beaucoup de fonctions:

Elle évacue la chaleur du moteur, elle le nettoie et elle le lubrifie selon des normes précises par ex 15w40

Alors même si il existe de l'huile moteur de base végétale (marque biolub), je pense que les transformations apportées à cette huile sont quand même lourdes, et je dirais même, moins "écolo" que de l'huile minérale (mais sur ce dernier point mon avis ne vaut pas grand chose)

Pour ce qui est du nettoyage du moteur, elle vient "lécher" les imbrulés dans les cylindres pour les y foutre dans le filtre à huile. Enfin c'est un résultat qui appartient plus à la statistique qu'à la réalité: c'est à force de tourner dans le moulin que la particule finira par rencontrer le filtre. Les pétroliers incluent des adjuvants pour la rendre plus décapante et empêche les sal*peries de venir s'accumuler dans les recoins. Plus l'huile est synthétique, plus elle décape, c'est pourquoi il vaut mieux éviter d'en mettre dans les (très) vieux moulins habitués à l'huile 100% minérale.
Perso je mets de la Castrol 15w40 semi-synthétique dans ma 190d de 92 et ça roule impec depuis 40000+ bornes. L'ancien proprio mettait de la 10w40 semi dedans, donc dernièrement, elle n'a dû connaître que ça.

Pour la lubrification, l'huile de pétrole est 'étonnamment' moins fluide à chaud qu'à froid, là encore à cause des adjuvants que mettent les pétroliers dedans. C'est l'explication des grades d'huile:
http://www.quelle-huile-moteur-choisir. ... moteur.htm
Tout le contraire donc de l'huile végétale, que l'on réchauffe en bicarb pour s'approcher de la viscosité du go pour ne pas abimer la PI, viscosité qui se rapproche de l'eau aux CNTP.

C'est pourquoi mon avis de mettre de l'huile végétale simple comme lubrifiant moteur est une mauvaise idée, et ce dès le court terme.

En revanche si il s'avère que cela fonctionne, c'est une super idée pour ne plus avoir d'huile impossible à recycler à évacuer.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: une idée en passant..

Message par joumpy »

J'ai utilisé de la Plantomot pendant longtemps.
C'est une huile moteur sur base végétale.
Par contre, passée dans les mains des pétroliers donc contenant tous les additifs nécessaires.
Notamment ceux qui empêchent l'huile de brûler.... Donc je n'ai jamais utilisé la vidange comme carburant!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »