je viens d'acheter un jumpy, pas tout jeune, de 97 avec 250 000km au compteur !!!! en faisant un petite inspection sous le capot, pour découvrir ce nouveau moteur (pour moi, nouveau), j'y découvre une pompe d'injection bosch... ça fait

et apres un examen plus approfondi, je devine un turbo, car pour l'anectode le vendeur m'a affirmer que c'était un 1.9l d atmo !!!
donc recherche : internet, revue technique, oliomobile, il semblerait que ce soit un moteur XUD9TF 1.9l TD, qui accepte très bien l'huile !!! j'ai vraiment hate de lui en mettre,
mais j'ai quand même quelques questionnement :
-250 000 km il a bien vécu déjà, certainement au gasoil toute sa vie, il pue un peu, peut être injecteurs encrassés, je n'ai pas fait assez de km pour voir s'il consommait de l'huile moteur, est-ce le fait de lui faire bruler de l'huile ne va pas faire un gros décrassage du circuit gazoil, avec un risque pour la PI ou de boucher les injecteurs ???
- l'huile moteur sent l'echappement ??? normal avec un turbo ?? ou ...
je me dis que je vais commencer par un petit 5-10%, voir ce que ça dis, déjà le temps de filtrer qlqes litres...
en tout cas c'est trop classe toute ces infos sur ce forum !!! merci
j'essaierai de faire un ptit retour d'expérience...