propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par Melotek »

Bonjour, pour différentes raisons, je voudrais parfois mettre du gasoil/GNR/fioul (ce que je trouve quoi, pas trop de thunes malheureusement) dans mon reservoir d'HVP lorsque je n'ai pas trouvé d'huile.

Le problème c'est que j'ai un échangeur 30 plaques qui monte à 60°C et que je ne souhaite pas débrancher du circuit, pour différentes raisons.

J'ai entendu dire que le gasoil, chauffé à + de 40 °C (pour le fioul de chauffage je ne sais pas, étant donné qu'il y a plus de souffre, et pour le GNR vu qu'il y a déjà 7% d'esther ?), perd ses propriétés lubrifiantes et je n'aimerais pas casser ma pompe ou autre à cause de cela.

Donc je me demandais, si je rajoute de l'huile, par exemple 10%, est-ce que ça suffirait ? Ou il faudrait beaucoup plus et dans ce cas ça ne serait pas viable ?

Merci pour vos réponses, et si le fait que j'évoque l'idée abominable et hérétique de rouler au GNR ou fioul, désolé, je modifierai mon post. Mais parfois quand on vit en fourgon aménagé et qu'on a pas trop de thunes, bah c'est compliqué et aux coop agricoles c'est quand même bien moins cher (parfois on trouve même des cuves abandonnées ou il suffit juste de refiltrer le fioul qui est vieux et tout moisi ^^).

Voilà voilà, merci pour vos éventuelles réponses !
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par Melotek »

Bon, en fait je viens de voir que le point éclair du gasoil est de 70°C .. donc ça serait dangereux d'en mettre dans mon reservoir, j'aimerai pas que mon camion fasse boum .. tans pis ! désolé pour le post :/
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par cool-tech »

Melotek a écrit :Bon, en fait je viens de voir que le point éclair du gasoil est de 70°C .. donc ça serait dangereux d'en mettre dans mon reservoir, j'aimerai pas que mon camion fasse boum .. tans pis ! désolé pour le post :/
doucement....
Pour résumer, le point d’éclair du gasoil est de 70°C. Donc à une température de 70°C, des vapeurs de gasoil apparaissent pour s’enflammer mais pas en quantité suffisante pour entretenir la flamme.

Il ne faut pas confondre le point d’éclair et le point d’inflammation, ce dernier est la température à partir de laquelle les hydrocarbures vont émettre une quantité suffisante de vapeur pour former avec l’air un mélange qui permette de continuer la combustion.

Quand au point d’auto-inflammation, c’est le moment ou sans aucune flamme, seulement par son élévation en température un hydrocarbure va prendre feu. Le gasoil s’enflamme instantanément à 260°C.
Macro ?
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par Melotek »

Ahhhh !! tu m’intéresse là ! j'avais pas réalisé ! Donc à ce niveau là ça ne présente pas de risque si je comprend bien ?

Et au niveau de la pompe à injection, si je rajoute 10% d'huile ça pourrait suffire à la lubrifier (j'ai cru lire qu'au dessus de 40°C le gasoil perdait ses propriétés lubrifiantes ..) ?

Et avec du rouge ? vu qu'il y a plein de souffre dedans ? ça pourrait permettre de lubrifier ?

Merci de ta réponse :)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par Macromalhuile37 »

Tout d'abord le point eclair des fuel gazole et GNR ne sont pas a 70° mais plutot a 56....et les risques d'en faire s'enflammer spontanement dans un reservoirs sont quasi nuls si tu ne te presente pas avec un chalouf allumé au dessus de ton reservoir...les capacités lubrifiantes de ces carburants se degrade des 60° mais avec seulement 30% d'HV dedans on peut pousser beaucoup plus haut...
Image
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par Melotek »

okok ! merci pour l'info ! personnellement avec mon échangeur si je n'allume pas la pompe de gavage, je crois que je ne monte pas au dessus de 50 ou 55. Donc, normalement, ça ne devrait pas présenter de risques si je mets 1 ou 2L d'huile neuve pour 18L de rouge.

Au pire, qu'est-ce que je risque à faire des tests ? si ça monte trop haut en T°C, est-ce que le moteur va juste toussoter (et là je repasse direct au gasoil de mon reservoir normal) ou alors est-ce que je risque de casser la pompe à injection par exemple ?

En tous cas, vivement que je retrouve de la mélasse ! ça devient tellement dur à trouver l'huile par chez moi .. tous les restos sont "contrôlés" par vegetoil & co >< (et le mec de vegetoil la vends 70 centimes et fait trop galérer il est jamais là) !
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par gaston13 »

Ma volvo 850 a parcouru plusieurs milliers de km avec 100% de GO dans le circuit d'huile.... 20 plaques puis PF Eckes..... C'est pas moi, promis, je l'avais prêtée et trop contraignant d'utiliser le réservoir de GO (petit et pas de jauge).
Elle se porte très bien.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par Macromalhuile37 »

ma zx fumait comme un petrolier et ne tenait plus le ralenti a 100% gazole au dessus de 60°...Ca m'est arrivé a cause de types a grandes pattes qui quand ils montaient dedans tapaient leur genou dans l'interupteur de selection carburant...
Image
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par Melotek »

hahaha ^^ pas top ça ! bah je vais faire mes propres tests alors, on verra bien (est-ce possible que, le gasoil étant trop chaud, la combustion se réalise avec trop d'avance par rapport au PMH ? ce qui expliquerait la mauvaise combustion et le ralenti instable au dessus de 60°C)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par Macromalhuile37 »

Dans mon cas c'etait directement causé ar le fait que le gazole tournait en boucle sur la PI et des bulles de gaz se formaient dans la boucle la pompe pompait du gaz et n'etait pas correctement alimentée ...
Image
AlainVar
Motivé
Motivé
Messages : 201
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 8:14 pm

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par AlainVar »

Bonjour ...Tu peux aussi mettre un by-pass ( robinets ) du circuit carburant au niveau de l'échangeur .. Je l'ai fait sur un de mes véhicule ...je peux , ainsi , régler différemment selon la saison pour avoir une plage de température correcte .
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par cool-tech »

gaston13 a écrit :Ma volvo 850 a parcouru plusieurs milliers de km avec 100% de GO dans le circuit d'huile.... 20 plaques puis PF Eckes..... C'est pas moi, promis, je l'avais prêtée et trop contraignant d'utiliser le réservoir de GO (petit et pas de jauge).
Elle se porte très bien.
tu l'as récupérée ?
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par Melotek »

Oui pour le bypass, c'est ce à quoi j'ai pensé directement, mais en fait les $$ se font rare en ce moment et même le fait d'acheter une vanne manuelle 3 voies (qu'il faudra d'ailleurs que je case en dessous, et ya plus trop de place) et un té + un peu de durite bah c'est pas possible pour moi pour le moment .. au pire il suffit que je prenne un bout de cuivre et pis je bypass l'échangeur quand j'ai plus d'huile, mais vu la qualité déplorable de l'huile que j'utilise j'aimerai pas que, l'échangeur à l'air libre, il se crée des cires à l'interieur .. au pire je peux le laver au gasoil et mettre des bouchons en liège.
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par Land Rover »

Clamper la durite d'eau chaude avec une pince étau sur un chiffon
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

Re: propriété lubrifiante d'un mélange gasoil/huile à 60°C

Message par Melotek »

lol
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »