Que vaut le 2.1TD vraiment?
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Que vaut le 2.1TD vraiment?
Bonjour
Pour changer mon 1.9TD XUD je recherche une nouvelle friteuse.
Sur le net je vois plein de 2.1TD (Citroën Xantia break ou Peugeot 406 break) mais ils sont tous en lucas.
Est-ce que ces moteurs sont moins fiable que mon 1.9TD ?
Est ce que c'est compliqué de monter une PI de 2.1TD bosch dessus ? Qu'elle sont toutes les modif a faire ?
Je sais qu'il me faudrait la PI, les tuyaux , et le support de PI mais quand est -il des câbles électrique ou accélérateur ?
J'ai cherché ici un tuto mais je n'es rien trouvé.....
Pour changer mon 1.9TD XUD je recherche une nouvelle friteuse.
Sur le net je vois plein de 2.1TD (Citroën Xantia break ou Peugeot 406 break) mais ils sont tous en lucas.
Est-ce que ces moteurs sont moins fiable que mon 1.9TD ?
Est ce que c'est compliqué de monter une PI de 2.1TD bosch dessus ? Qu'elle sont toutes les modif a faire ?
Je sais qu'il me faudrait la PI, les tuyaux , et le support de PI mais quand est -il des câbles électrique ou accélérateur ?
J'ai cherché ici un tuto mais je n'es rien trouvé.....
- Macromalhuile37
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Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
Tu peux te renseigner auprés de kram667 il a fait faire plusieurs boschisations de 2.1td psa ...de memoire il roule en monoreservoir (je lui avais installé un rechauffeur et une facet aprés depucelage du porte filtre sur une 406) ce que je sais c'est que la voiture perd en agrement de conduite (moins de peche) et que le voyant defaut moteur reste allumé en permanence ...Il me semble que Joumpy en a une a son actif aussi...Pour la PI il faut la chercher sur les 605...Ca ne doit plus courrir les rues...
- morris
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Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
https://www.passion-406.com/forum/viewtopic.php?t=8590 ils montent des PI bosch de 1.9TD
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
- Macromalhuile37
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Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
Deja qu'avec celle du 2.1 elle perd de la patatte...avec une de 1.9td...Ca doit etre moyen...meme en augmentant le debit...Les valeurs de regulation de l'avance et de debit doivent etre pas mal degradées...On n'a pas affaire a la meme configuration sur un moteur a 12 soupapes..Il part et monte plus haut que le 8S...aprés c'est peut etre du chipotage...Avec un peut de malchance le diametre du piston ne doit pas etre le meme...Faudrait eplucher les references...
- pascalbinon
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Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
Franchement, je comprends pas !!
Tu avais un 1.9 TD PI Bosch qui marchait bien.
Pourquoi donc veux-tu te faire chier à trouver autre chose alors qu'on trouve encore plein de 1.9 TD ???
Tu avais un 1.9 TD PI Bosch qui marchait bien.
Pourquoi donc veux-tu te faire chier à trouver autre chose alors qu'on trouve encore plein de 1.9 TD ???
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Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
Mon 1.9TD prends de l'age et la caisse tout autour aussi alors je commence a chercher sa remplaçante.pascalbinon a écrit :Franchement, je comprends pas !!
Tu avais un 1.9 TD PI Bosch qui marchait bien.
Pourquoi donc veux-tu te faire chier à trouver autre chose alors qu'on trouve encore plein de 1.9 TD ???
Sur le coincoin , il y a beaucoup plus de 2.1TD que de 1.9TD en break donc je me renseigne pour voir si le 2.1TD est facile a bocheiser et si il est aussi fiable
De plus les 2.1TD on en trouve des beaucoup plus recente , donc avec moins de KM au compteur
Si tu me trouve un break avec un max de 200000 km (environs) pour pas trop cher et en bon etat , fait moi signe
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- joumpy
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Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
J'ai débuté avec du 1.9 TD.
Et puis j'ai gouté au 2.1 TD, c'est quand même plus coupleux...
Le moulin est conçu sur la même base: XUD9 pour l'un et XUD11 pour l'autre.
Le premier fabriqué a été le XUD9. Monté sur Talbot Solara: ça rajeunit pas!
Le montage de distrib est un poil plus merdique sur XUD11, mais ça se fait encore bien.
Le problème: la plupart des 2.1TD sont montés en Lucas EPIC, donc pompe à gestion semi-électronique et calculateur.
Les joints de ces pompes fuient assez rapidement et les calculos deviennent capricieux. C'est pour ça qu'on en trouve peu kilométrés...
J'ai un camion dont la PI tourne impeccable, mais impossible de l'utiliser car le calculo peut se bloquer n'importe quand. Jamais trouvé quelqu'un capable de dialoguer avec ce calculo. Il est sur la liste d'attente des bochisations et je vais tenter du 1.9 TD, beaucoup plus facile à trouver. Par contre, je vais y perdre l'ordinateur de bord et surtout le régulateur de vitesse.
Le dernier camion acheté, l'EPIC avait été remplacée par une Lucas DPC. 500 kms plus tard, le joint spy a lâché. J'ai changé la PI pour une Bosch de 2.1 TD: pas de problème. Le voyant est allumé et le compte-tours fonctionne si on bloque le capteur d'accélérateur de l'EPIC à fond pour tromper le calculo...
A noter, il y a sur le coincoin des gars qui récupèrent ces PI Bosch si rares et les revendent 400€/p. Pour les cas d'urgence uniquement.
Et puis j'ai gouté au 2.1 TD, c'est quand même plus coupleux...
Le moulin est conçu sur la même base: XUD9 pour l'un et XUD11 pour l'autre.
Le premier fabriqué a été le XUD9. Monté sur Talbot Solara: ça rajeunit pas!
Le montage de distrib est un poil plus merdique sur XUD11, mais ça se fait encore bien.
Le problème: la plupart des 2.1TD sont montés en Lucas EPIC, donc pompe à gestion semi-électronique et calculateur.
Les joints de ces pompes fuient assez rapidement et les calculos deviennent capricieux. C'est pour ça qu'on en trouve peu kilométrés...
J'ai un camion dont la PI tourne impeccable, mais impossible de l'utiliser car le calculo peut se bloquer n'importe quand. Jamais trouvé quelqu'un capable de dialoguer avec ce calculo. Il est sur la liste d'attente des bochisations et je vais tenter du 1.9 TD, beaucoup plus facile à trouver. Par contre, je vais y perdre l'ordinateur de bord et surtout le régulateur de vitesse.
Le dernier camion acheté, l'EPIC avait été remplacée par une Lucas DPC. 500 kms plus tard, le joint spy a lâché. J'ai changé la PI pour une Bosch de 2.1 TD: pas de problème. Le voyant est allumé et le compte-tours fonctionne si on bloque le capteur d'accélérateur de l'EPIC à fond pour tromper le calculo...
A noter, il y a sur le coincoin des gars qui récupèrent ces PI Bosch si rares et les revendent 400€/p. Pour les cas d'urgence uniquement.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
Merci Joumpy pour ces précisions
Est ce possible de monter une PI mécanique sur une voiture qui a une PI avec électronique ou semi-électronique et calculateur ?
Est ce que ca ne va pas foutre le binz dedans ?
Y aura t il beaucoup de modif du coté électrique , car de ce coté là je suis une bille
PS; ceci est un sujet sérieux car on trouve encore plein de 2.1TD récente et tout le monde n'a pas les capacités de macro pour s'engager comme lui a s'aventurer sur son IDHP donc les commentaire inutiles des front bas ne servent a rien
Est ce possible de monter une PI mécanique sur une voiture qui a une PI avec électronique ou semi-électronique et calculateur ?
Est ce que ca ne va pas foutre le binz dedans ?
Y aura t il beaucoup de modif du coté électrique , car de ce coté là je suis une bille
PS; ceci est un sujet sérieux car on trouve encore plein de 2.1TD récente et tout le monde n'a pas les capacités de macro pour s'engager comme lui a s'aventurer sur son IDHP donc les commentaire inutiles des front bas ne servent a rien
- Macromalhuile37
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Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
Mutin a écrit :Merci Joumpy pour ces précisions
tout le monde n'a pas les capacités de macro pour s'engager comme lui a s'aventurer sur son IDHP donc les commentaire inutiles des front bas ne servent a rien
Tu crois quoi ? Que je sors d'une ecole d'ingenieur motoriste ???? Et bien tu te metts le doigt dans l'oeil jusqu'au coude..... Mon cursus...c'est bac technique obtenu au ratrappage a la fin des années 80 ..Et au taff a inspecter des carcasses de bidoche dans un abbatoir de campagne....
Mecano debrouille jusqu'en 2004 puis raccordement a l'ADSL ( je n'etais meme pas capable de parametrer une messagerie outlook )....Et en ce qui concerne l'IDHP c'est logiciel craké sort toi les doigts et passe des soirées blanches a lire, transposer, interpreter , modifier , te tromper recommencer.....Et plus tu essaies plus plus tu as de chances de reussir....En gros plus tu rates plus tu as de chance que ca marche....
Pour ta pompe mecanique sur ton moteur a pompe semi electronique....Ben a partir du moment ou tu apportera a la mecanique tout ce qu'elle demande en ayant deconnecté toute l'electronique....Ben ta mecanique elle va se contenter de ce qu'elle va trouver et tourner...
- Macromalhuile37
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Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
Et dieu merci....Quand je vois mon cousin...Jeune ingenieur en motorisation chez un constructeur dont je taierai le nom....Quand je lui parle de tout ca...Tu verrais sa tete...Une poule qui vient de pondre un oeuf cubique....Un president socialiste en fin de mandat a qui tu annonces qu'il est a 95% d'opinion favorable....Il en revient pas ....
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Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
@Macro
Je lis régulièrement ton post sur tes recherches de modification de calculateur pour faire tourner ton alfa a l'HV
Je le trouve bien intéressant même si je n'y comprend rien du tout et que je ne peux point t'aider
Je voulais aussi dire que tes recherche et tes testes , si ils aboutissent, seront une grande avancé pour les huileux quand on aura plus d'IIBP sur le marché. Mais je doute que beaucoup d'entre nous auront les capacités et les connaissances requise pour reprogrammer et modifier sa friteuse
En attendant , vu qu'il y a encore pas mal de 2.1TD récente , je pense qu'ils sont plus accessible pour les petits bricoleurs comme moi .
Le front bas ne t’était pas adressé non plus mais a la personne qui se permet de faire un commentaire sans aucun sens ni raisons
Je lis régulièrement ton post sur tes recherches de modification de calculateur pour faire tourner ton alfa a l'HV
Je le trouve bien intéressant même si je n'y comprend rien du tout et que je ne peux point t'aider
Je voulais aussi dire que tes recherche et tes testes , si ils aboutissent, seront une grande avancé pour les huileux quand on aura plus d'IIBP sur le marché. Mais je doute que beaucoup d'entre nous auront les capacités et les connaissances requise pour reprogrammer et modifier sa friteuse
En attendant , vu qu'il y a encore pas mal de 2.1TD récente , je pense qu'ils sont plus accessible pour les petits bricoleurs comme moi .
Le front bas ne t’était pas adressé non plus mais a la personne qui se permet de faire un commentaire sans aucun sens ni raisons
- joumpy
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Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
Concernant le 2.1 TD peugeot monté en Lucas EPIC, c'est boschisable, je l'ai fait et je vais le refaire.Mutin a écrit :Est ce possible de monter une PI mécanique sur une voiture qui a une PI avec électronique ou semi-électronique et calculateur ?
Je ne dit pas que c'est faisable sur la totalité des PI électroniques...
Les PI Bosch pour 2.1 TD sont un peu coton à trouver, faut s'y prendre un peu à l'avance.
Les seules modifs électriques:
1°) alimenter l'EV de la PI Bosch avec un + après contact maintenu repiqué sur le faisceau d'origine.
2°) bloquer l'ancien capteur d'accélération à fond pour baiser le calculo et pouvoir utiliser le compte-tours.
Et pour l'esprit Macro, il faut être débrouillard et un peu maso à la base. Je le suis aussi!
On m'avait bien prévenu: Si on pouvait mettre de l'huile dans un moteur, ça se saurait et tout le monde roulerait à l'huile... Il ne faut jamais démonter un injecteur, c'est trop précis, juste mettre le doigt dessus et c'est foutu... Si tu démontes un pompe à injection, tu peux mettre ta caisse à la poubelle, elle ne redémarrera jamais!
J'ai eu des tas d'encouragements comme ça au début. J'aime bien les trucs impossibles.
J'ai la chance d'en voir presque tous les jours au boulot.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
- Macromalhuile37
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Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
joumpy a écrit :Il ne faut jamais démonter un injecteur, c'est trop précis, juste mettre le doigt dessus et c'est foutu... Si tu démontes un pompe à injection, tu peux mettre ta caisse à la poubelle, elle ne redémarrera jamais!
J'ai eu des tas d'encouragements comme ça au début. .
Le genre de truc auquel j'ai toujours repondu de la meme facon: Pourquoi ca ne pourrait pas etre demonté et remonté....Les morceaux ne ce sont pas assemblés par la grace du saint esprit...Un morceau de feraille ca reste un morceau de feraille...
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Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
Pour les morceaux de ferraille vous avez raison .... ce ne sont que des puzzles par contre tout ce qui est électrique et electronique , pour moi c'est du russe mélanger a du chinois écrit en hiéroglyphe et en braille
- pascalbinon
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- Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am
Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
M'étonne pas. Aujourd'hui, avoir un diplôme d'ingénieur automobile ne veut pas (plus) dire que tu sais tout faire parce que chaque domaine est hyper-spécialisé et que la dite spécialisation s'acquiert généralement chez l'employeur. C'est pour ça qu'en Allemagne, on peut passer son diplôme chez Bosch, chez Porsche, etc. C'est possible aussi en France via les programmes en alternance (malheureusement inexistant en Belgique). Bref, pour avoir bossé chez Bosch Engineering en ce qui concerne les systèmes ESP, je peux vous assurer que les jeunes ingés (dont certains qui "allongent" environ 6000 euros/an pendant 5 ans pour leurs études...) n'en mènent pas large non plus, et que tout se fait avec le temps...Macromalhuile37 a écrit :Et dieu merci....Quand je vois mon cousin...Jeune ingénieur en motorisation chez un constructeur dont je tairai le nom....Quand je lui parle de tout ca...Tu verrais sa tête...Une poule qui vient de pondre un oeuf cubique....Un président socialiste en fin de mandat a qui tu annonces qu'il est a 95% d'opinion favorable....Il en revient pas ....
Bref, pour l'avenir de l'HVR, l'idéal, serait de pouvoir entrer en contact avec un gars qui fait de la reprog "à la chaîne" et pour qui donc modifier l'un ou l'autre paramètre doit être un jeu d'enfant (serait-ce là une "niche" de spécialisation ?)
Cela dit, Macro mérite la reconnaissance de tous pour son obstination et son intelligence, même s'il reste toujours modeste...
- Macromalhuile37
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- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
les types qui font de la reprog a la chaine tougchent toujours les memes choses....Et les pré injetion les interesse trés peut...Leur but c'est le plus de coco et de pression turbo...pascalbinon a écrit :
Bref, pour l'avenir de l'HVR, l'idéal, serait de pouvoir entrer en contact avec un gars qui fait de la reprog "à la chaîne" et pour qui donc modifier l'un ou l'autre paramètre doit être un jeu d'enfant (serait-ce là une "niche" de spécialisation ?)
...
- pascalbinon
- Convaincu
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- Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am
Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
Sans doute dans la majorité des cas, mais il leur arrive également de devoir intervenir sur d'autres choses. La suppression électronique de l'EGR et du FAP de ma C5 a demandé pratiquement 2 heures. Heureusement, j'avais convenu d'un forfait au préalable...
Mais bon, ceci nous éloigne du sujet de ce post...
Mais bon, ceci nous éloigne du sujet de ce post...
- cool-tech
- Convaincu
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- Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am
Re: Que vaut le 2.1TD vraiment?
ca casse les moteur l'huile !Macromalhuile37 a écrit :Et dieu merci....Quand je vois mon cousin...Jeune ingenieur en motorisation chez un constructeur dont je taierai le nom....Quand je lui parle de tout ca...Tu verrais sa tete...Une poule qui vient de pondre un oeuf cubique.... ....
mais encore mieux !!!!
Macromalhuile37 a écrit :..Un president socialiste en fin de mandat a qui tu annonces qu'il est a 95% d'opinion favorable....Il en revient pas ....