Quel camion caisse choisir ?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
carassin
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : dim. juin 26, 2016 7:47 pm

Quel camion caisse choisir ?

Message par carassin »

Bonjour à tous,
m'étant initié de manière très légère sur mon Berlingo , ( 30% hv , aucune modification si ce n'est la pompe Bosch) je souhaiterai vous faire part de mon projet :
j'aimerais aménager un camion caisse, et le faire tourner en bi-carburation pour entreprendre un voyage en Europe, et certainement d'autres continents. Le but serait de récupérer de l'huile de friture, de la filtrer dans le camion et de rouler avec ce camion aménagé un peu partout pour découvrir des initiatives environnementales locales.

Dans l'idée, Un camion caisse me parait le plus intéressant au niveau de l'aménagement , mais il sera donc très certainement en surpoids ( est ce bien grave ? / réellement risqué ? )
Pouvez vous me conseiller plusieurs types de camions qui pourrait faire l'affaire ?

de ce que j'ai pu lire sur le forum " Tout ce qui est TDI, HDI, CDI, DI, DTI, DCI etc...
Ce n'est pas vraiment super compatible...
Il faut que tu trouves un bon vieux moteur à Injection Indirect (avec ou sans turbo)
Par exemple chez PSA, RENAULT, FORD, VW et d'autres tout ce qui est en "D" ou "TD"
Chez BMW : tout ce qui est en "TDS" (pas en "D")
Chez MERCO : je ne sais pas trop, ca doit etre en "D" je crois "

Dans l’idée je chercherai plutôt quelque chose de robuste, réparable soi même et non bourré d'électronique.

De même, si quelqu'un s'y connait en montage de système de bicarburation, je serait très intéressé pour le rencontrer dans le grand sud ouest ( diagonale entre la rochelle et béziers ? ) Actuellement en Angleterre, je rentre souvent en Charente maritime ( Saujon) mais je suis prêt à me déplacer.

Merci d'avance à tous !


Je vous remercie grandement de vôtre aide ! ps: j'ai tenter de parcourir le forum avant de poser cette question , qui , je l'espère ne fait pas trop doublon =/
Modifié en dernier par carassin le lun. janv. 16, 2017 3:02 pm, modifié 1 fois.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Quel camion caisse choisir ?

Message par Mutin »

carassin a écrit :
De même, si quelqu'un s'y connait en montage de système de bicarburation, je serait très intéréssé pour le rencontrer dans le grand sud ouest ( diagonale entre la rochelle et toulouse ? )
Tu as déménagé ? Peux tu préciser ou tu es maintenant ?
carassin a écrit : si quelqu'un pense pouvoir m'apprendre quelque chose dans le languedoc roussillon
carassin
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : dim. juin 26, 2016 7:47 pm

Re: Quel camion caisse choisir ?

Message par carassin »

Bonjour ,
Le message à été édité !
Bonne journée
Avatar du membre
boomer
Amateur
Amateur
Messages : 62
Enregistré le : ven. févr. 05, 2016 11:25 am
Localisation : hautes alpes

Re: Quel camion caisse choisir ?

Message par boomer »

salut a toi,
la série des Mercedes 308,408,309,410,... sont des IIBP avec une PI Bosch en ligne, donc adaptés et sans électronique. Ils commencent a être vieux mais si tu cherche bien tu peux encore en trouver des pas trop mal. Faut faire gaffe les moteurs sont interchangeables sur ces camions...
j'avais un mercedes 310 avec une caisse de 22m3, amménagé j'étais a 3t450 (en faisant attention a chaque gramme). Je m'était laissé la place d'une tour de filtration a l'arrière (3 poches filtrante de 20, 5 et 1 micron) placé les une au dessus des autres a l'aide de bidons style fontaine a eau de chez le dentiste. Je ne lui ai jamais fait avalé plus de 50 pour cent l'été sans adaptation, apparemment il peut plus mais je suis timide...
Le problème sur la route c'est la décantation. J'ai laissé des bidons de 200l a décanter un peut de partout chez les pots, et quant je repasse ya plus qu'a filtrer. Mais bien sur ça implique de repasser...
Dans le nouveau camion j'ai plus de place et de PTAC, je vais luis mettre une cuve de décantation de 150l, comme ça après 15j de bivouaque je filtre.
On parle aussi sur le forum de centrifugeuse, mais d'après ce que j'ai compris ça dispense pas de la décantation et c'est chère.
Voila, si ça peut t'inspirer... Ou si t'as d'autres idées je suis preneur...
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quel camion caisse choisir ?

Message par Tibo1987 »

je suis à coté de Naucelle 12800, c'est presque pile poil sur cette diagonale La Rochelle Béziers ;

honnêtement, lis plutot le forum, lis lis lis lis lis et après pose des questions précises ; tu auras des réponses!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
carassin
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : dim. juin 26, 2016 7:47 pm

Re: Quel camion caisse choisir ?

Message par carassin »

Parfait ! oui je vais continuer à me concentrer la dessus et je poserai des questions plus précises dans les prochains mois ! du coup j'observe tous les mercedes existants .
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »