Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

ethos
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 1:38 am
Localisation : Entre les bords de la fourmilière et le fond de la rivière - Essonne et Aveyron

Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par ethos »

Alors, tt d'abord Bonjour à tous.tes !

Moi c'est Ethos, tout nouveau sur le forum qui m'a été conseillé par des potes qui carburent au vert depuis pas mal d'années dans le sud, en partie grâce aux conseils récoltés ici.

J'ai acheté un Fiat Scudo 1.9d EL il y a un an. Il est de 2001 et il n'a que 105 000 km.
Je n'avais pas envisagé de rouler à l'huile à l'époque. Mais comme maintenant ça me taraude, j'ai épluché le forum depuis quelques jours et j'ai trouvé pas mal d'infos, mais ce qui en ressort apparemment c'est que ma config est loin d'être la meilleure.
Bon, je crois que sur ce modèle le moteur etc étant bien loin sous le parebrise c'est pas super aéré pour travailler, et pour être honnête, on ne peut pas dire que j'ai grandi les mains dans le camboui, pour le moment en mécanique ça se limite à changement de filtres, freins et à peine purges, vidange et petites choses comme ça. Mais je suis intéressé, j'ai quelques personnes avec plus d'expérience autour de moi et j'ai envie d'en apprendre plus, en limitant les conneries.

Pour parler machine:
Je pensais avoir un XUD sans turbo mais il s'avère que c'est un DW8, avec pompe Delphi/Lucas. Mais il y a aussi, vu l'année, des petits capteurs electroniques qui fourmillent et qui parasitent la machine, mais je ne sais pas combien exactement (sur la PI, vanne EGR, et sûrement d'autres), j'en ai donc déduit qu'il s'agit d'un DW8B.
Photo : https://i.imgsafe.org/b5dc266d8c.jpeg - https://i.imgsafe.org/b5eca5a774.jpg

Donc mes questions : avec ce Scudo 1.9 d el (2001) - moteur DW8B - PI indirecte Delphi DWLP12 - injecteurs changés cet automne réglés à 130bars -

1) Quels sont les capteurs et variateurs qui poseraient problème avec de l'HV ?
2 Est- ce que c'est faisable de tenter le mélange à 20-25% max sans ruiner mon injection, ou quelque chose d'autre rapidement ?
3) Est-ce qu'une bicarburation avec filtre chauffant serait-elle viable malgré tous les capteurs, etc ?


Bien sûr, j'aimerai bien, par la suite, mettre une pompe Bosch dessus, mais j'ai lu que c'était galère à trouver pour ce moteur, et il me faudra un bon coup de main, ça c'est sûr.

Voilà, si quelqu'un a déjà essayé sur ce type de moteur ou a déjà vu faire, j'attends vos conseils, ou mises en garde !

Merci d'avance.
Modifié en dernier par ethos le mer. sept. 13, 2017 10:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par madguss »

Capteurs: aucun ne gêneront normalement. Condamnes l'egr si tu peux ...

30 % sans problème mais évites de faire trop de ville... (je suis à 30 % sur un HDI de seconde génération avec fap ... depuis 13 000 km et pour l'instant, ras)

La bicarburation est tout à fait envisageable sans problème, bien au contraire!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par madguss »

ps: roule déjà avec la lucas... tu verras le moment venu pour la bosch! :o enfin rien ne t'interdit de préparer gentillement l'opération
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
ethos
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 1:38 am
Localisation : Entre les bords de la fourmilière et le fond de la rivière - Essonne et Aveyron

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par ethos »

Ok, merci madguss. Plutôt rassurant :)
C'est bien de condamner l'egr pour l'encrassement c'est ça ? Ça peut poser problème rapidement ?
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par madguss »

au gazoil, ça pose déjà problème...
Après , si c'est une commande pneumatique, tu débranche le tuyau et tu le bouche avec un boulon ou une bille... :) en partant du principe que la vanne n'est pas encore bloquée!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par gaston13 »

il est tout a fait possible de monter une bosch provenant d'un autre DW8... sans actuateur d'avance mais je ne suis même pas sur que ce montage est existé en bosch sur le DW8. donc a priori c'est tout bon.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par joumpy »

Surtout n'essaie jamais un modèle avec turbo tu voudras plus de ton camion! :o :o :o
Commences par trouver une PI Bosch, fais toi aider pour lui changer ses joints et ensuite, tu pourras mettre de l'huile dans ton réservoir et prendre le risque de claquer la PI Lucas.
Tu peux aussi commencer à mieux connaître ton moulin et traquer ses faiblesses...
Mettre de la durite transparente au lieu de la noire et traquer les bulles d'air sur les tuyaux de retour injecteur, sur le porte-filtre à GO, sur les raccords démontables/clipsables, etc
Condamner l'EGR.
Nettoyer les injecteurs
Nettoyer la crépine lorsque le réservoir est vide

Tu peux aussi préparer le montage de la bi-carburation en faisant passer les tuyaux et les fils dans les ailes, les bas de portières, les garnitures.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ethos
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 1:38 am
Localisation : Entre les bords de la fourmilière et le fond de la rivière - Essonne et Aveyron

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par ethos »

Ok, merci à tous vos réponses rapides.
joumpy a écrit :Surtout n'essaie jamais un modèle avec turbo tu voudras plus de ton camion! :o :o :o
Commences par trouver une PI Bosch, fais toi aider pour lui changer ses joints et ensuite, tu pourras mettre de l'huile dans ton réservoir et prendre le risque de claquer la PI Lucas.
Tu peux aussi commencer à mieux connaître ton moulin et traquer ses faiblesses...
Mettre de la durite transparente au lieu de la noire et traquer les bulles d'air sur les tuyaux de retour injecteur, sur le porte-filtre à GO, sur les raccords démontables/clipsables, etc
Condamner l'EGR.
Nettoyer les injecteurs
Nettoyer la crépine lorsque le réservoir est vide

Tu peux aussi préparer le montage de la bi-carburation en faisant passer les tuyaux et les fils dans les ailes, les bas de portières, les garnitures.
En attendant de récuperer de l'huile dans les restos et kebabs qui poussent en masse alentour (même si je pense qu'ils doivent tous être sous contrat...),
je vais me mettre à chercher une Bosch dans les casses un peu partout, qu'est ce qu'il y a savoir pour pas se faire avoir ?
Pour les injecteurs, je les ai changés en octobre, tu crois que ça vaut le coup de les renettoyer ?
madguss a écrit :au gazoil, ça pose déjà problème...
Après , si c'est une commande pneumatique, tu débranche le tuyau et tu le bouche avec un boulon ou une bille... :) en partant du principe que la vanne n'est pas encore bloquée!
Pour ce qui est de l'EGR, je ne sais pas si c'est uniquement pneumatique, il y a un connecteur sur le dessous. J'ai trouvé ça, avec le même système http://www.forum-automobiles.fr/Forum/f ... 3434_1.htm
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par yanou »

pneumatique only dans ses années la...
ethos
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 1:38 am
Localisation : Entre les bords de la fourmilière et le fond de la rivière - Essonne et Aveyron

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par ethos »

yanou a écrit :pneumatique only dans ses années la...
Ok
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par cool-tech »

ma 306 TD lucaca tenait 70-80%(par 30°c) sans modif a part le porte filtre dépucelé.....
c'est le porte filtre qui pose le plus de problèmes.... par temps 10°c, si mélange=70% ca aspire de l'air !

par contre couic au démarrage à 100% ! Elle n'aime pas du tout !!!
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par joumpy »

ethos a écrit :qu'est ce qu'il y a savoir pour pas se faire avoir ?
pompe à injection Bosch (marqué dessus) sans LDA (puisque pas de turbo) pour moteur peugeot 1.9D
Je ne crois pas qu'il y ait eu de boitier inviolable sur ce modèle, mais sinon, ça se viole très bien!
50€ c'est un bon prix 100€ le maximum.
Il te faut avec la poulie, le support et les tuyaux HP.
Il vaut mieux démonter, changer les joints et remonter au lubrifiant pour être sûr que ça démarre par la suite.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ethos
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 1:38 am
Localisation : Entre les bords de la fourmilière et le fond de la rivière - Essonne et Aveyron

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par ethos »

joumpy a écrit : pompe à injection Bosch (marqué dessus) sans LDA (puisque pas de turbo) pour moteur peugeot 1.9D
Je ne crois pas qu'il y ait eu de boitier inviolable sur ce modèle, mais sinon, ça se viole très bien!
50€ c'est un bon prix 100€ le maximum.
Il te faut avec la poulie, le support et les tuyaux HP.
Il vaut mieux démonter, changer les joints et remonter au lubrifiant pour être sûr que ça démarre par la suite.
Ok, mais il faut bien que ce soit celle d'un DW8 ? Une PI retirée sur un XUD9 n'ira pas facilement ?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par joumpy »

DW8 et XUD9: même PI Bosch.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ethos
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 1:38 am
Localisation : Entre les bords de la fourmilière et le fond de la rivière - Essonne et Aveyron

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par ethos »

youhou
ethos
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 1:38 am
Localisation : Entre les bords de la fourmilière et le fond de la rivière - Essonne et Aveyron

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par ethos »

Salut à tous, je reviens à la charge sur mon projet de passage à l'HV..
Je commence donc par chercher une pompe qui irait bien,
Que pensez-vous de celle-ci : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s ?
C'est une pompe de XUD (voir la ref sur la 2e photo), probablement XUD9A.
Est-elle compatible avec mon scudo sans grosses modifs ?
L'idéal serait une PI Bosch de dw8 (montées sur berlingo et partner) mais ce n'est pas simple à trouver...

Merci d'avance.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par joumpy »

Non, prends pas celle-là, il y a un loup...
L'EV de stop est un modèle avec capot inviolable (pas de filetage pour l'écrou de 8 à l'extrémité) or il n'y a pas de capot sur celle-ci.
Du coup, en regardant de plus près, le corps de la PI et le capot ne sont pas de la même teinte.
Sur le principe, on peut greffer un capot de PI provenant d'un 1.9D sur un corps de 1.9TD, mais faut penser à changer les leviers qui ont des ressorts spécifiques.
Si déjà il a pas pensé à l'EV, c'est mauvais signe...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par Mutin »

joumpy a écrit :Non, prends pas celle-là, il y a un loup...
L'EV de stop est un modèle avec capot inviolable (pas de filetage pour l'écrou de 8 à l'extrémité) or il n'y a pas de capot sur celle-ci.
Salut.
Pour le filetage , je crois bien , en agrandissant la photo , qu'il y en a un sur L'EV de stop ....
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par joumpy »

peut-être, mais je ne sais pas agrandir les photos du coincoin!
en tous cas, le couvercle a pas la même gueule que le corps...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ethos
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 1:38 am
Localisation : Entre les bords de la fourmilière et le fond de la rivière - Essonne et Aveyron

Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?

Message par ethos »

Oui, il me semble, si l'ectrovanne est bien la pièce avec le capuchon noir sur le dessus à droite avant la sortie vers les injecteurs, qu'il y a un filetage sur le dessus. On le voit sur la deuxième photo.
A vrai dire, je n'ai pas compris le souci avec le capot et le fait qu'il provienne d'une PI de 1.9TD.
Si ça vous parait louche, je vais continuer à chercher et éviter de mettre 80e là-dedans sans être sûr, d'autant plus qu'il n'y a que 3 injos sur les 4.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »