Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Yannos57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. déc. 08, 2015 6:26 pm

Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par Yannos57 »

Bonjour,
Presque tout est dans le titre, j'ai mis que c'était urgent parce que je veux finir ça demain :-)
Demain je vais replacer mon réchauffeur a plaque (qui est pas la la bonne place actuellement a voir sur les photos, mais je vous demande conseille sur le choix de la durite de LDR (liquide de refroidissement) parce que je suis pas sur !!!?
J'ai une 806 phase 1 (1.9TD) un moteur bien classique et connu, bref mon réchauffeur a plaque (30) le modèle que presque tout le monde est prévu pour être monté sur de la petite durite LDR en 16, seulement la seule durite de LDR en 16 que j'ai, bien elle deviens même pas chaude c'est celle qui va dans le petit réchauffeur à huile moteur et honnêtement c'est ce qui deviens chaud en dernier.
Du coup je pensais a d'autre durite de LDR qui chauffe bien plus et rapidement, il y en a une, je sais pas ou elle va, mais elle est gauche en haut du moteur, elle passe juste en dessous du turbo et descend directe, vous verrez sur les photos celle que je veux dire.
Bref le seul problème c'est que c'est plus du 25mm de diamètre et que mon réchauffeur est prévu pour du 16mm du coup a par un bidouillage pas top, je vois pas trop comment faire.
J'ai pensé acheté un tuyaux métale au mètre a bricomarché en 21mm coupé un petit bout de 10 cm et passé du 16 au 21 et du 21 au 25 avec de la durite de LDR de diffèrentes tailles, bref c'est du bidouillage et ça me tente pas mais je vois pas d'autres solutions ?
Sinon autre question la durite que je vais certainement prendre est en diamètre intérieur a 25mm (sauf si on m'en conseille une autre) et je vais la passer dans mon réchauffeur en diamètre 16mm du coup ça fait une belle réduction est ce que réellement ça craint pour le circuit de refroidissement de la voiture.
Est ce que ma 806 risque de surchauffé ?
Bref c'est des questions assez précise pour des gens qui ont réellement l'habitude et je vous remercie.
Yannos
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par joumpy »

Épargne toi du temps et de l'argent: pas de 30 plaques, pas de durite et pas de problème!
Sur ces engins: modification du porte filtre à carburant pour passage de l'huile dans le petit échangeur sous le filtre quelle que soit la température du carburant.
On appelle cela le dépucelage. Il y a des tutos sur le forum pour ça.
Apprend à nettoyer tes injecteurs (tuto sur le forum) et à changer tes bougies.
Plus tard à changer les joints de la pompe à injection.
Et roule comme ça en bicarburation avec un gros réservoir (j'avais 120 litres) à l'arrière derrière la dernière rangée de sièges et une pompe Facet pour les matins froids.
Ne fais pas comme moi...Ces camions sont tout à fait capables de rouler à 100% huile et 0% GO sans purge même l'hiver.
MAIS ça encrasse les segments et 200.000 kms plus tard il faut tomber toute la tripaille.
Avec des purges raisonnables, on doit pouvoir rouler beaucoup plus.
J'en suis à mon 5ème camion de ce type.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Yannos57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. déc. 08, 2015 6:26 pm

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par Yannos57 »

Salut, merci pour ta réponse, j'ai été faire un tout sur le forum, mais je suis trop nul pour ça et pas habitué, peux tu me dire ou trouver le tuto dont tu me parle ? Depucelage du porte filtre. Je cherchais si il y avais une section tuto, mais je trouve pas, merci Yann
Yannos57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. déc. 08, 2015 6:26 pm

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par Yannos57 »

Salut, pour les bougies sinon, je les change tout seul comme un grand et pour les injecteurs ca devrait allez aussi, mais j'ai oublié de préciser je suis pas en bicarb, j'ai une pompe de gavage facet, un échangeur a plaque, un réchauffeur électrique et une sonde, mais pas de bicarb, j'en veux pas, je tourne dans les 75 a 90% tte l'année, mais en mono carburation, et mon mélange passe déjà dans le filtre carburant normalement, qui est légèrement réchauffer par le LDR dans la configuration d'origine, en tout cas je veux bien jeter un coup d'oeil au tuto peut être je comprendrais mieux ? Bonne soirée
Yannos57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. déc. 08, 2015 6:26 pm

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par Yannos57 »

Bon j'ai trouvé les infos après un peu de recherche quand même pour dépuceler ce fameux filtre et je vais tester ça en début de semaine.
Je sais pas a quelle point ca chauffe, j'ai une sonde de température alors je verrais bien et sinon je rajouterais un réchauffeur a plaques au pire.
La suite bientôt
Yannos57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. déc. 08, 2015 6:26 pm

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par Yannos57 »

1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yannos57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. déc. 08, 2015 6:26 pm

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par Yannos57 »

Du coup juste pour savoir ça le fait si je branche mon échangeur a plaques sur cette durite ?
Elle est en 25 du coup je passe quand même de durite de 25 à 16 !
Est ce que ça vous parait dangereux pour que le moteur ne se mette pas a chauffé ?
Merci, yann
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par joumpy »

Ces moulins ont déjà chaud sous le capot l'été.
Perso, j'étranglerais pas une durite de refroidissement.
Tu peux te piquer sur la modine du filtre à huile: c'est déjà le bon diamètre.
Et méfiance, les bougies durent beaucoup moins longtemps à l'huile!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par Mutin »

Fais comme Jumpy te dis et dépucelle ton PF d'origine ...
J'ai le meme moulin que toi et ca suffit largement.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par joumpy »

J'ai testé jusqu'en station de ski et des viscosités pas catholiques...
Au début j'avais un thermomètre qui me disait ''tout va bien'' . Quand le fil s'est coupé, je ne l'ai pas réparé!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Yannos57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. déc. 08, 2015 6:26 pm

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par Yannos57 »

Un GROS merci pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils et je vais pas étranglé les durites de LDR, c'est vrai que j'ai eux l'ocaze de conduire déjà des 806 en montagne l'été et ça a tendance a chauffé quand même un peu l'été.
Je sais pas si je vais rajouté l'échangeur a plaque sur la petite durite du réchauffeur huile moteur, je vais déjà voir a l'utilisation en fonction de ce que m'affiche la sonde de température et sinon mon filtre et belle et bien dépucelé ;-) je le monte demain.

Sinon question con, mais vous remplacez souvent vos bougies dans un réchauffeur électrique (j'en ai un avec 2 bougies) et j'ai mis des vieilles bougies je serais pas dire si ça chaufferais beaucoup plus avec des bougies neuves, mais en tout cas ça chauffe toujours bien !

En tout cas merci, pour votre aide et je vous tiendrais au courant de la suite.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par joumpy »

Le secret du réchauffeur électrique, c'est: pas de bulles d'air.
Sinon tchouff les bougies et plein de merdouilles cramées dans l'huile.
Au début, j'avais un diesel therm et un jour je ne sais plus pourquoi je l'ai débranché... Et jamais rebranché!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par morris »

Yannos57 a écrit :et sinon mon filtre et belle et bien dépucelé ;-) je le monte demain.
Tu vois c'est pas sorcier! content pour toi, tiens nous informé de la suite.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par Macromalhuile37 »

La pucelle est enfin deflorée...Que les dieux t'assurent vigoureuse et nombreuse descendance... :o
Image
Yannos57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. déc. 08, 2015 6:26 pm

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par Yannos57 »

Salut,
Du coup comme j'avais dis je fais un petit retour sur mon instal et sur mon dépucelage de filtre de 806 1.9TD phase 1.
Pour mieux exposer ou j'en suis, je préfère expliquer mon parcours de huileux.
Ca fait maintenant déjà quelques années que je roule à l'huile, pas juste en mode 40/100 mais beaucoup plus en 80 a 90/100, voir plus.
J'avais commencé à l'époque sur la même voiture 806 mais une phase 2, je me souciais de rien à ce moment et peut être que c'est mieux, je faisais juste un mélange approximatif dans les 60/100 mais aucune modif.
Puis j'ai une petite Ford Fiesta, que j'ai installé comme il faux sans bicarb (je fais trop souvent des petits trajets et j'ai la tête en l'air j’oublierais de repasser au gasoil 1 fois sur 2.)
Bref j'étais dans les 95/100 avec une pompe gavage facet, un échangeur 30 plaques, un réchauffeur électrique avec 2 bougies de préchauf et une sonde juste pour vérifier la température.
Je démarrais... et en 30 secondes a peine, j'étais dans 50 voir 60 C 'avec le réchauffeur électrique et en 7mn de route j'étais environ dans les 50 a 60 C (le réchauffeur électrique éteins), sur de la route généralement plus de 15mn j'étais dans les 70.
Cette voiture on me la voler, puis brûlé.
Du coup je repart sur une 806 phase 1, niveau mécanique je suis pas un killer, mais je me démerde un peu, même correctement, je me rappel même la dernière fois que j'ai été au garage pour faire réparer une voiture, je fais tout moi ou avec un ami qui si connais plus, quand c'est trop difficile pour moi et je sais bien changer des bougies de préchauffe pas de soucie, la dessus, bref.
du coup revenons a nos moutons.
J'ai installé ma 806 comme suit pompe gavage Facet, un filtre carburant dépucelé, une réchauffeur électrique, une sonde.
J'avoue que c'était pas très concluant, ce dépucelage, même pas du tout !
Avec le filtre dépucelé je montais au max a 35 C en monté et en montagne et sur du plat, je suis plus dans les 30 C quand il fait bon dehors, mais la nuit quand il fait froid je redescend entre 20 et 25 sur du plat.
Bref pas TOP.
J'ai donc branché mon échangeur 30 plaques sur la petite durite du refroidisseur huile moteur (celle que je disais qui chauffais vraiment pas beaucoup) bien j'ai gagné 2,5 C c'est minable pas de changement de température significatif, la même !

Enfet voila, je pourrais très bien m'en foutre parce que ça fonctionne très bien comme ça et enfet même peut être je pourrais faire 200.000 km de cette manière, certainement qu'on me dirais que c'est très bien comme ça, mais il y a un problème c'est que je suis complet maniaque et que j'aime pas du tout l'idée d'envoyer de l'huile même pas a moitié tiède dans mon moteur.
Je sais très bien que ça marchera peut être pareille sans m’emmerder la vie, mais moi ça me fait pas kiffer.
La actuellement tout de suite je me chauffe avec un poêle à huile, ça a été un long projet et beaucoup de recherche, j'ai eux des Kroll avant (pour ceux qui connaissent) une marque Allemande il me semble, jusqu’à temps que je développe celui là (je posterais certainement ça dans le post ce chauffer à l'huile)
Bref j'ai compris que tout était question de combustion et si possible une combustion haute température pour de l'huile.
Sinon effectivement j'ai un autre ami qui a une 806 il a fait au moins 100.000 km avec et aucune modif et des mélange entre 50 a 80/100, mais ça caisse elle fume noir au moindre coup d'accélérateur elle est encrasser de partout.
Bref on s'en fiche !
Demain je vais changer tout mon système, et je vais brancher l'échangeur 30 plaques sur une vrai durite qui chauffe celle que je vous avait montré en photo plus haut, je surveillerais bien la température moteur et surtout cette été et j’installerais peut être en plus de la sonde du ventilo, une marche forcé sur interrupteur.
Pour moi le dépucelage j'ai pas trouvé ça top, je m'attendais a beaucoup plus de chaleur.
Du coup je vous tiendrais au courant de la suite, dans l'espoir d'avoir des températures qui montent...
En tout cas, peu importe merci pour vos conseilles.
La suite bientôt.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par Macromalhuile37 »

Mon experience avec le meme moteur sur une ZX 1.9td et la lecture de ton dernier post m'amene a une question....Car je n'habite pas en montagne et j'avais des T° bien plus elevées que ca avec mon porte filtre depucelé...A quelle T° se situe le LDR de ton moteur??? Es tu sur de ton thermostat moteur, est tu sur de ton depucelage (car si tu t'es contenté de tout retirer ton huile ne passe peut etre plus dans le serpentin chauffant) ... Car un 806 1.9td c'est plutot une cocotte minute...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par Tibo1987 »

montage en parallele du chauffage ?
pas de durite d'eau pincée quelque part ?
calorstat fonctionne ? (t'as du chauffage dans l'habitacle)
tate les durites sur le trajet depuis le moteur jusqu'au 30 plaques pour voir ou ça merde.
comme toi je ne suis pas tres satisfait du dépucelage du filtre sur XUD9TE, je peine à monter à 30°C en hiver dans l'huile...
donc j'ai mis un échangeur en plus
mais je me pose aujourd'hui la question du calorstat
au fait tu es d'où ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par morris »

Yannos57 a écrit :Avec le filtre dépucelé je montais au max a 35 C en monté et en montagne et sur du plat, je suis plus dans les 30 C quand il fait bon dehors, mais la nuit quand il fait froid je redescend entre 20 et 25 sur du plat.
Bref pas TOP.
Salut Yannos,
ton dépucelage date d'il y a une semaine c'est ça?
Tu n'aurais pas de l'air de coincée quelque part à force de démonter des durites?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par morris »

Macromalhuile37 a écrit : est tu sur de ton depucelage (car si tu t'es contenté de tout retirer ton huile ne passe peut etre plus dans le serpentin chauffant) ... Car un 806 1.9td c'est plutot une cocotte minute...
http://www.biopowered.co.uk/wiki/File:R ... iagram.jpg

une bonne obturation à 10cts ya rien de mieux..
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Urgent Choix durite LDR pour échangeur sur 806 phase 1

Message par joumpy »

Effectivement, bizarrement basses ces températures...Ces moulins chauffent à gogo et l'huile doit monter allègrement vers 60°C sans échangeur.

Pour ton copain, dis-lui de nettoyer ses injecteurs, ça lui fera pas de mal!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »