bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Benoit32
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2017 11:35 am

bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par Benoit32 »

Bonjour, je suis totalement inexpérimenté en matière de HV mais je me débrouille en mécanique et j'ai passé des heures et des heures sur ce forum avant enfin de décider d'engraisser mon volveau à l'huile. c'est une IDBP donc j'ai pas le choix de passer par une bicarburation. Avec toutes les infos que j'ai glané, j'ai pu faire un schéma de la bicarburation qu'il faudrait. Le voila :
schéma bicarburation.jpg
Les ?, c'est... des interrogations :occasion9: et c'est là que je me tourne vers vous pour qu'on puisse faire une belle tempête de cerveaux afin de nous éclairer (enfin surtout moi pour le moment :o ) sur ces problématiques et bien faire avancer le schmil... schmilili... le schliminilili... la voiture.
Avant toute chose, mon leitmotiv c'est : moins d'éléments : moins de durites : moins de risques de fuites ou pincements. Un élément de plus dans un circuit sera un élément absolument NECESSAIRE, et non pas un élément dit "au cas où".

?1 : un échangeur à plaque est-il vraiment nécessaire, en plus du porte filtre chauffant (re : moins d'éléments : moins de durites : moins de risques de fuites ou pincements) ? Quitte à isoler durite et filtre. Et j'ai aussi peur que le moteur ai du mal à garder sa température normale. J'ai fais un petit test tout bête : à 90 km/h, par -2°C, sur du plat, ventil et chauffage à fond dans l'habitacle (pires conditions on est d'accord :) ), la t°de LDR a légèrement baissé, de 5°C max. Bon, après la chaleur était juste INTENABLE dans l'habitacle 8) , mais ça suscite une interrogation.

?2 : plutôt que de chauffer électriquement une HV qu'on n'utilisera QUE quand le moteur sera chaud, donc LDR chaud aussi, donc filtre chaud aussi (par le porte-filtre chauffant), donc HV chaud aussi ('suivez la boucle dans la phrase ?), ne vaudrait-il mieux pas chauffer électriquement DIRECTEMENT le LDR afin que lui et le moteur chauffent plus vites ? Le moteur s'userait moins, l'habitacle chaufferait plus vite (au moins un peu) et on pourrait basculer plus vite sur l'HV. Cette dernière sera chauffée en même temps de toute façon. De toute façon ? Hein ?

?3 : le préfiltre sur le circuit gasoil est-il vraiment utile ? Si vraiment oui vraiment pourquoi ? (re:re : moins d'éléments : moins de durites : moins de risques de fuites ou pincements)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
volvo 850 tdi
projet pour rouler à l'huile
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par Tibo1987 »

salut
-il n'y a pas de boucle retour réservoir pendant que ça circule ; c'est bien de mettre une petite dérivation retour réservoir devant l'EV d'alimentation pour faire retourner l'huile au réservoir tant que tu roules au gasoil.
-pas de préfiltre "fait pour" la facet ; un préfiltre à grosse maille uniquement (ou pas)
-un BON filtre chauffant compense tout à fait un échangeur à plaque. Il ne faut pas psychoter sur la température de l'huile ; il FAUT dépasser 35 degrés ; 50 degrés ça devient confortable ; 65 c'est bien ... 75 - 80 c'est le top. Si quand il fait froid t'as pas une "top" température ta pompe le mangera et ça ira.
-chauffer électriquement le LDR ... oui ; tu l'as déja mis sur ton circuit. un réchauffeur électrique sur l'huile est beaucoup plus efficace pour gagner quelques km pour basculer.. En loccurence, avec ton ID tu vas attendre que le moteur soit chaud donc je pense qu'un réchauffeur élec sur l'huile n'est pas tres utile. Par contre ta réflexion concernant la chauffe électrique du moteur est pertinente.
-préfiltre sur le gasoil........................ heu pourquoi n'utilises tu pas tout betement le circuit gasoil d'origine du véhicule pour le gasoil ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Benoit32
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2017 11:35 am

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par Benoit32 »

Mhm... :read2: C'est riche en doc, tout ça. Merci !

alors alors...
- j'attends de recevoir une électrovanne 6 voies pour faciliter la gestion. Et Je sais pas si le circuit "en dormance :? " tourne en circuit fermé. Ou si il est simplement coupé, et dans ce cas je devrais faire une dérivation pour le circuit HV comme tu préconises. Un clapet antiretour dans la dérivation suffit ? C'est pour soulager la facet ?
- Ok pour le préfiltre facet, bon à savoir.
- Vu les expériences de Gaston13, entre sa volvo et son VW T4 je me doutais que l'échangeur était pas forcément utile. En plus le cache moteur isole autant pour le bruit que la température et les durites passent dessous, près du moteur, sur une bonne distance.
- C'est récent mais je confirme que mon idée de chauffer électriquement le moteur est bonne :o je m'explique : en fait, il y a (d'origine) des bougies de (pré?)chauffage sur le circuit du LDR et c'est comme ça que l'idée m'est venue. Sauf que je m'y suis penché dessus, et je viens de me rendre compte qu'elles sont gérées INDÉPENDAMMENT des bougies de la culasse et ne tournent pas QUE quand on passe sous la barre des 5°C 1/2 seconde :sad4: , du coup. A priori elles continuent de chauffer un peu après le démarrage du moteur. Puis-je en prendre le contrôle pour booster la chauffe du moteur avec, ou dois-je les ignorer et rajouter un système électrique... A suivre
- Le réservoir d'origine sera pour l'HV avec les modifications sur le circuit d'origine, le second réservoir -plus petit- sera pour le gasoil. Je comptais faire un circuit "normal" sans préfiltre. Je l'ai suggéré sans trouver d'explication, vu qu'il était recommandé à plusieurs reprises dans pas mal de spots. Mystère... :|

C'est cool ça avance, ça avance ! Je suis pas encore près de réalisation mais j'ai je commence à bien visualiser truc.
volvo 850 tdi
projet pour rouler à l'huile
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par cool-tech »

c'est le plus beau schema que j'ai vu !!!

850tdi voir Gaston ! Mais il est sans doute dans les champs ???????????

j'en ai vu une 850tdi cette semaine toute fraiche.... 600.000kms ! :occasion5: :occasion5:
Avatar du membre
Benoit32
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2017 11:35 am

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par Benoit32 »

Chuis pas trop sûr de moi, pis en plus chuis bavard. Alors je fais le max pour bien me faire comprendre en image, ça saoule moins :o
Mais merci pour le compliment ! je l'ai mis à jour, mais j'attends quelques précisions.
Effectivement j'ai vu sa 850, c'est ça qui ma fait sauté le pas (enfin... qui m'a décidé à réfléchir pour sauter le pas) ! mais effectivement il doit être pris en ce moment, j'ai pas de retour de sa part.

D'ailleurs, en parlant de précisions...
- J'ai l'intention de mettre la bascule de circuit la plus prêt possible de la PI, après tout les autres éléments pour limiter au max le mélange des 2 carburants (au moment où on bascule de l'un à l'autre). Y a t'il des contre-indications à côté desquelles je serais passé ? Parce que ça rallonge la longueur totale de durites.
- Quelle est la taille idéale pour le réservoir de gasoil ? Sachant que mon réservoir principal, pour l'HV, est de 70 l. J'arrive pas à me faire une opinion, est-ce vraiment la peine de bouffer la place de la roue de secours dans le coffre ?
volvo 850 tdi
projet pour rouler à l'huile
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par Land Rover »

Je suis ça de près car moi aussi la volvo 850 m'intéresse pour remplacer l'espace2 qui vieillit

Ou en Audi break et quattro mais je ne suis pas certain que ce 5 cyl ait été monté dedans :read2:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par Tibo1987 »

2.5 TDI dans les premières A4 et A6 - en version 150 cv, la version 180cv est un V6 merdique ;
le probleme chez audi, il est monté longitudinal et non transversal ; faut sortir la face avant pour faire la distri... et l'accéssibilité mécanique globale est moins bonne que chez volvo ; (moi aussi je regarde les 850 avec envie pour remplacer un jour la ZX de madame)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par Land Rover »

Le 5 cyl est uniquement en 140 cv , plus c'est du V6 si je ne m'abuse docteur
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par cool-tech »

tu es de quelle région benoit ?

Vive la Bretagne ! :!:
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par gaston13 »

Petit rectificatif,
Tibo1987 a écrit :2.5 TDI dans les premières A4 et A6 - en version 150 cv, la version 180cv est un V6 merdique ;
le probleme chez audi, il est monté longitudinal et non transversal ; faut sortir la face avant pour faire la distri... et l'accéssibilité mécanique globale est moins bonne que chez volvo ; (moi aussi je regarde les 850 avec envie pour remplacer un jour la ZX de madame)
le 150 ch est un V6.

le fameux 5 cylindre 2.5 a été monté sur les audi 100 dès 1989, il faisait alors 115ch, puis 140ch sur l'A6 et chez volvo (850, V70 S70 V70 phase 2 et S80 jusqu'a 2001 inclus)

Contrairement au V6 (dont je pense le plus grand mal... :occasion2: ) il n'a jamais été monté sur les A4.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par cool-tech »

je savais que ca allait te faire réagir !

ca fait plaisir de lire ! :P :!:

au même endroit que l'année dernière ?
Avatar du membre
Benoit32
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2017 11:35 am

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par Benoit32 »

Chuis dans le Tarn, entre Albi et Castres. un peu loin de la bretagne :) . Les vw transporter T4 aussi ont été équipés du D5252T de la 850. Légèrement modifiés au niveau de la culasse. Par contre c'est du Tétris sous le capot. :shock:
Les grosses cylindrées m'ont toujours fait fuir à cause des conso de gasoil mais j'avais besoin d'un tracteur pour ma grosse caravane. J'ai trouvé ça, un bon compromis on m'avait dit. Les prix à l'achat et à l'assurance sont très raisonnables par rapport à une merco ou une audi de même gabarit. La conso me fait juste halluciner, chuis à 5-6 l/100 km. Un confort inégalable, y a de la place sous le capot et l'électronique n'a pas encore tout envahi. Puis il est fiable.
Une 850 vous mènera loin, mais je conseillerais plutôt la 1ère version de la V70 malgré tout. Modèle similaire (même habitacle, même moteur, même chassis, carrosserie très légèrement "américanisée"), moins prestigieux peut-être. Mais les quelques modifications au niveau des organes auxiliaires sous le capot ou des équipements électriques rendent certaines pièces bien plus faciles à trouver. En plus, le protocole de diagnostic embarqué de la V70 est standard, il est facile de trouver des logiciels à bas prix. Par contre la 850 a son protocole spécifique et y a qu'un logiciel accessible aux non-professionnels qui est pas donné.
volvo 850 tdi
projet pour rouler à l'huile
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par cool-tech »

un pot de Gaston à une 850 qui vient de passer 600.000km !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par Macromalhuile37 »

Une connaissance a une de ces volvo...Le changement des plaquette de frein arriere....Est une autentique sodomie a la viking... Je ne m'y suis pas penché (pas fou le macro,il ne va pas en plus leur presenter l'objet de leur convoitise) peut etre que c'est le meme systeme que sur la passat a Mamita (ou il faut quand meme penser a debrancher les moteurs avant de faire quoique ce soit, et les demonter des etiers pour acceder a la vis du ratrapage) ...En tous cas..si vous avez envie de payer 250€ pour un changement de plaquettes de freins...Achetez une volvo a freins de parking electrique...
Image
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par gaston13 »

Benoit32 a écrit : Une 850 vous mènera loin, mais je conseillerais plutôt la 1ère version de la V70 malgré tout. Modèle similaire (même habitacle, même moteur, même chassis, carrosserie très légèrement "américanisée"), moins prestigieux peut-être. Mais les quelques modifications au niveau des organes auxiliaires sous le capot ou des équipements électriques rendent certaines pièces bien plus faciles à trouver. En plus, le protocole de diagnostic embarqué de la V70 est standard, il est facile de trouver des logiciels à bas prix. Par contre la 850 a son protocole spécifique et y a qu'un logiciel accessible aux non-professionnels qui est pas donné.
Bonjour,

Je me permet de rectifier...

les premières 850 (disponibles en essence seulement) ont un système d'autodiagnostic fonctionnant avec une led sous le capot... on lit les codes en morse :shock:
Système abandonné au millésime 96 au profit d'une prise OBD standard.

La mécanique des 850 tdi et des premières V70 TDI est rigoureusement identique, électronique incluse.

les différences entre les deux auto concernent la partie avant (capot, ailes, feux, pare choc) et l'intérieur. Sur ce dernier point ; la finition et les accessoires sont de meilleure qualité sur la 850.

La V70 reçoit quelques modifications techniques pour le millésime 99, avec notamment une nouvelle gestion électronique (MSA 15.8, concrètement; plus possible d'obstruer l'EGR sans allumer le voyant défaut) et une butée d'embrayage hydraulique au lieu d'un récepteur externe à la BV.

Dons tous les cas qui nous intéressent (le moteur TDI) le diagnostic électronique est réalisable sans souci avec un diag multimarques (delphi autocom en ce qui me concerne)... acheté en chine à vil prix...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par gaston13 »

Macromalhuile37 a écrit :Une connaissance a une de ces volvo... a freins de parking electrique...
ces modèles là ne sont pas concernés par ce système barbare :o

on m'objecte souvent que "mazette, les pièces doivent être chères", ce à quoi je réponds : "on s'en fout, y'a pas besoin de les changer" :o :o :o
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par Macromalhuile37 »

La volvo du type que je connais est sans doute bien plus recente que ca....et je ne connais pas le modele que c'est...
Image
Avatar du membre
Benoit32
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2017 11:35 am

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par Benoit32 »

La 850 c'est pas une voiture en fait, c'est un tracteur ! :notworthy:
quand je parlais de différence entre V70 et 850, je pense par exemple à des broches électriques, des bouts de faisceau... c'est vraiment pas grand chose, mais ça agace un piti peu des fois quand on cherche sur internet, pour trouver des équivalences entre v70 et 850 et se débrouiller. Je me suis fais chier pour trouver le déshuileur d'une durite de capteur de turbo. Introuvable neuf pour la 850, j'ai cherché l'équivalent sur la v70 qui est trouvable lui. J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour avoir la bonne pièce.
Après chuis tout tout d'accord avec Gaston, c'est du costaud ! Ma bagnole a plus de 20 ans et 330 000 bornes, les disques, amortos (avec correcteur d'assiette à l'arrière), triangles, suspensions, soufflets divers... d'origine ! ET CT nickel
volvo 850 tdi
projet pour rouler à l'huile
Avatar du membre
Benoit32
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2017 11:35 am

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par Benoit32 »

Bon, petit dépoussiérage, pour pas grand chose. J'ai pas tellement le temps ni les moyens de m'attaquer à une véritable bicarburation cette année.

Mais quand-même, je vais dans un premier temps installer le porte-filtre chauffant (avec Modine Eckes) gentiment fourni par Morris. Un truc simple qui me permettra de rouler en mono durant la période estivale, à 50/50 HV-gasoil. Je passe les durites sur le porte-filtre chauffant et cet automne quand le froid reviendra, je les remettrais sur le porte-filtre d'origine pour rouler 100 % gasoil (et inversement pour le Printemps suivant). Y a de la place, pas besoin de démonter l'un pour mettre l'autre. Et puis ça sera en place pour passer en bicarb plus tard.

Je pense que mon projet se fera par petites étapes régulières de ce genre.
le projet de Decat tombe à pic, ça me rassure pour attaquer.
volvo 850 tdi
projet pour rouler à l'huile
Avatar du membre
Benoit32
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2017 11:35 am

Re: bicarburation Volvo 850 tdi 2.5 tdi

Message par Benoit32 »

Ayé, j'ai installé le porte-filtre chauffant. Je l'ai récupéré sur une pigeot 205. :occasion5:
IMG_1277.JPG
Le filtre d'origine est planqué par une cloche épaisse en métal. Je l'ai démontée et soudé 2 écrous dessus, pour y visser le nouveau porte-filtre. Et voila ! Tout simple. De cette manière, le réchauffeur est pas au dessus du niveau max du vase d'expansion de LDR, et si je décide de passer en bicarb j'aurais pas à revenir là-dessus.
IMG_1293.JPG
J'ai branché le réchauffeur en série entre le refroidisseur d'huile et le retour au circuit principal de LDR. J'ai essayé de brancher plutôt entre le moteur et le refroidisseur d'huile mais c'était trop fastidieux. Pas eu envie de déposer le turbo ou la conduite d'échappement pour ça.
C'est le plus court en durites et pas besoin rajouter des réducteurs. Les tétines du réchauffeur correspondent à celles du refroidisseur d'huile (16 mm, eh oui Descat :) ) alors que celles qui vont à l'habitacle sont de 18 mm.
Des colsons (qu'on voit pas en fait) servent à éloigner les durites LDR qui passent un peu trop près du turbo, en attendant l'isolant. J'ai peur que ça les abîme sinon.
IMG_1279.JPG
J'ai enlevé les durites de gasoil d'origine et les ai enroulées autour du porte-filtre d'origine. Comme ça elles sont pas perdues et ça le bouche pour éviter que des merdouilles rentrent dedans.

Pas besoin de rien débrancher pour changer les filtres (huile compris) ou intervenir sur les courroies. Sur cette voiture la place qu'on a, la logique des branchements et les passages des durites d'origine m'ont permis de faire ça facilement, proprement et de manière pratique sans être habitué à ce genre d'exercice.
Quel pied ! 8)

Tout ça m'a coûté :
- Porte-filtre chauffant occase : 10 € (à la casse)
- Filtre neuf : 5 €
- durites, colliers et raccords banjo occase : 0 € (merci monsieur la casse :notworthy: )
- isolant durites LDR neuf, pas encore installé : 5,19 € (Ebay)
- 2 écrous et une baguette de soudure, colson... :sad6:
TOTAL : 20,19 €

C'est peut-être pas le top les durites d'occase, mais j'ai un stock quasi illimité. Si j'ai des fuites je le verrais vite, tout est facilement visible. D'ailleurs j'ai de l'isolant de tuyauterie maison pour les durites de carburant et je vais attendre un peu pour les mettre, histoire de voir que tout est clean.

Voilavoila
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
volvo 850 tdi
projet pour rouler à l'huile
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »