rechauffeurs electriques en monocarburation

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
g2g
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 6:49 pm
Localisation : montpellier

rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par g2g »

bonjour !

tout d'abords :!: pour ce site plein de bonnes idées , que je suis depuis des années en "sous marin " , je suis inscris depuis recemment et j'ai deja plein de questions :o

je vous expose brievement le projet :

le vehicule est un renault espace 3 2.2 dt IIBP avec pompe Bosch que je veux monocarburer a 50% hvr maxi pour l'instant.
l'etape la plus importante sera de bien preparer l'hvr, ce que je sais faire ayant roulé avec une bmw 325 tds a 30 % sans aucune modif pendant des années sans soucis

je compte ici installer 2 rechauffeurs electriques,1 sur le filtre a gasoil ( une ceinture chauffante REGBATT),et 1 avant la pômpe a injection(STANADYNE)
puis une fois le moteur chaud un rechauffeur avec echangeur de ldr type mecarun.
je me tate de mettre une pompe type FACET en sortie de reservoir , histoire de pousser tout le bouzin.

le regbatt :

Image

le stanadyne :

Image

mecarun :

Image


voila petit projet sans pretention, qu'en pensez vous ?

merci :notworthy:
in TARTIFLETTE we trust !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par Macromalhuile37 »

Trés joli tout ca...Dis moi tu as deja acheté tout ce beau et couteux materiel ? ou tu compte te les offrir....Car si tu n'as pas encore investi... Et bien envoie moi un cheque de la moitié du montant...Et je t'envoie un kit monocarb beaucoup plus simple et certainement plus fiable que tout ce fatra...
Image
Avatar du membre
g2g
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 6:49 pm
Localisation : montpellier

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par g2g »

mon soucis est la place sous le capot :?

2.2dt :

Image



coté passager , plutot devant, en haut, le filtre a gasoil et la pompe avec leur durites de gasoil couleur marron / jaune :

Image

le peu de place est finalement au bon endroit, je crois :P
in TARTIFLETTE we trust !
Avatar du membre
g2g
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 6:49 pm
Localisation : montpellier

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par g2g »

salut Macromalhuile37 ! c'est bizarre c'est ce type de reponse que j'attendais :lol:

je trouvais que c'etait plutot simple et pas trop cher ce fatras !

c'est surtout les rechauffeurs electriques que je trouve indispensables pour le demarage moteur froid, apres le moteur se chauffe tout seul ...
la ceinture chauffante regbatt coute 60 eur, et le stanadyne 65 eur, .. est ce que c'est efficace ?


apres ton systeme m'interesse bien sur, je suis tout ouie :wink:
in TARTIFLETTE we trust !
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par écoopérateur »

nous le kit monocarb c'est 2e30 et ça roule a 95%, mais chacun fait comme il veut/comme il peut..
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par Macromalhuile37 »

Tu vire ton filtre d'origine, tu installe a la place une tete de filtre a visser bosch avec un ekes dessus.... Tu peux si tu le souhaite intercaler un rechauffeur electique "galette " disponible en 300W non thermostaté... qui va aider au depart a circuler dans le filtre...Et desolé tu n'arrivera pas a rechauffer une PI au demarrage avec tous les rechauffeurs du monde...Si au decapeur thermique pendant 30 mn avant demarage...

Des portes filtres equipés
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=5&t=20798

Et pour les rechaufeur galettes ca se trouve en version thermostatée dans toutes les poubelles des huileux...Pour le modele non thermostatéé c'est un poil plus cher...
http://www.bio-clic.com/fr/electricite/ ... -300w.html
Image
Avatar du membre
g2g
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 6:49 pm
Localisation : montpellier

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par g2g »

salut les huileux !

bon alors pas de malentendu partons du principe que je n'y connais rien, donc je vais ecouter vos conseils :wink:

effectivement je comprends le principe, mais concretement associer le procedé ou la piece a une photo c'est plus tendu..

c'est quoi un eckes ? un echangeur ldr adapté au filtre a gasoil ?

je reprends la photo du lien pour bien comprendre :

Image

le 3 et 5 ont l'air les plus simples et semblables : filtre a gasoil avec dessus un echangeur ldr et au dessus deux sorties gasoil ( peut etre plus de sorties gasoil possible sur le 5, et sur le 3 a quoi sert le contacteur noir de la sortie a gauche, une sonde de t° ? )
1,2,4, ressemble a 3 mais le couvercle du porte filtre , là ou il y a les deux sorties gasoil est plus epais...pourquoi cette difference ?
sur le 7, quelle est la piece noire intercalée entre le couvercle et le filtre, avec prise elec ?

vous aurez compris que j'ai du mal ...
in TARTIFLETTE we trust !
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par madguss »

j'ai mis un tuto pour dépuceler ton réchauffeur de gasoil d'origine dans porte filtre . Coût: 0€

http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=157&t=20745
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par morris »

Mais c'est ma cuisine?
Salut Gag, bon retire ta tartiflette de tes yeux!

qq réponses rapides... un stanadyne (Renault: 7701415000) c'est 10/15€ à la casse sur un C15 par exemple, pas besoin d'en acheter un neuf. Ca chauffe très très lentement à condition d'être à l'arrêt.
J'en suis équipé sur mon berlingo IIBP. Je compte le mettre sur ma 106, PI bouclé+PF dépucelé mais déjà tout va bien actuellement. Ça permettra de vous tenir informé de son efficacité...j'en doute.Un stanadyne, c'est une pétalette autour d'un tube métal.

une bande chauffante c'est 33€ livrée 200w
regarde mon message+vidéo http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... nd#p246577

chauffer électriquement c'est bien mais a condition d'avoir démarré et de rouler, logique? sinon une remorque de batterie au cul...ou du 230v! :o
Le rechauffeur thermostaté de mecarun est pas mal, combien il coute? pas besoin de thermostat une vanne suffit si t'es dans un embouteillage par exemple.

Un 30 plaques c'est 68€ livré http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 66-kW.html
Image
une couche de LDR une couche d'hv une couche de LDR etc etc
même principe d'échange hv/Go dans un eckes
Image
ou l'autre modèle "Modine", voir section recherche pour les assemblages..
Macromalhuile37 a écrit :Et pour les rechaufeur galettes ca se trouve en version thermostatée dans toutes les poubelles des huileux...
sur les 5 galettes que j'avais sur les PF (voir ma photo ci dessus) je me suis amusé à les ouvrir...les "rondelles" à l’intérieur étaient toutes cassées en deux. J'y connais rien aux galettes malgré être né à l'épi Fanny, elles servent de contacteur pour la chauffe...c'est pas demain que je vais pouvoir en dépuceler un correctement et faire des essais.
edit : "On découvre les deux pastilles qui sont les résistances chauffantes " merci Madguss :o
g2g a écrit :le 3 et 5 ont l'air les plus simples et semblables : filtre a gasoil avec dessus un echangeur ldr et au dessus deux sorties gasoil ( peut etre plus de sorties gasoil possible sur le 5 : non voici ce que j'ai écris PF numéro 5:
support PURFLUX 6610821980
1 entrée à droite
1 sortie à gauche

et sur le 3 a quoi sert le contacteur noir de la sortie a gauche, une sonde de t° ? ) oui c'était cela et il n'y a que le n°5 qui n'en ai pas équipé, les pf proviennent d'une casse auto, la sonde fait partie du raccord banjo(raccord+vis creuse)...autant s'en resservir du banjo, le but c'est d'avoir du matos le moins cher possible
1,2,4, ressemble a 3 mais le couvercle du porte filtre , là ou il y a les deux sorties gasoil est plus epais...pourquoi cette difference ? parce que c'est comme ça...: PF numéro 3:
support KNECHT / GM90412096 avec mamelon long 36mm
1 entrée
1 sortie verticale...1 seule entrée donc économie de matière!

sur le 7, quelle est la piece noire intercalée entre le couvercle et le filtre, avec prise elec ? une galette chauffante

vous aurez compris que j'ai du mal ...no soucy :o
Avatar du membre
g2g
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 6:49 pm
Localisation : montpellier

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par g2g »

merci madguss et morris !

bon je crois qu'il est illusoire d'esperer un demarrage avec un filtre a go et une pi rechauffés, meme de facon electrique, d'ou l'interet de la bicarburation. Une autre solution est mon ancienne technique, qui est beaucoup plus contraignante : pour grand trajets a de forts pourcentages en hvr, demarrer a 30% hvr dans le gasoil puis quelques bornes apres, une fois le moteur chaud faire le plein avec un melange plus dosé style 50/50, voire 70% hvr :shock: ( ca me fais un peu peur quand meme a partir de là ...); ceci veut dire se debrouiller pour avoir un fond de reservoir avant le trajet , et en arrivant a destination remettre de suite 5l de gasoil a la pompe.
pour une utilisation quotidienne et petits trajets ( qui sont le mal, pour nos moteurs diesels ) je ne depasserai pas le 30 %.

une fois en route il est mieux d'utiliser un dispositif montre par morris cad un echangeur ldr monté sur le porte filtre a gasoil , ce que vous appellez eckes ou modine , c'est ça ?

sur le 7 la galette chauffante est elle alimentée electriquement, et est elle efficace ?

:wink:
in TARTIFLETTE we trust !
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par morris »

g2g a écrit :sur le 7 la galette chauffante est elle alimentée electriquement, et est elle efficace ? :wink:
oui elle est à alimenter en 12v. Je n'en utilise pas.
Avatar du membre
g2g
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 6:49 pm
Localisation : montpellier

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par g2g »

edit modine c'est pour l'huile moteur mais c'est le meme principe un echangeur :idea:
in TARTIFLETTE we trust !
Avatar du membre
g2g
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 6:49 pm
Localisation : montpellier

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par g2g »

on est d'accord en monocarb c'est impossible de demarrer filtre et pompe rechauffés ? ou sinon tres long ?
au mieux le montage porte filtre eckes repiqué au radiateur de chauffage ( ou en sortie de culasse ) chauffe en combien de temps ?
in TARTIFLETTE we trust !
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par morris »

g2g a écrit :on est d'accord en monocarb c'est impossible de demarrer filtre et pompe rechauffés ? ou sinon tres long ?
t'as tout compris, chauffé de l'huile c'est possible via des rechauffeurs 230v mais en stationnaire mais ce n'est pas ça qui va chauffer ton moteur.
Ca imposerai selon moi, un chauffage auxiliaire du type webasto diesel qui chaufferai par avance ton ldr et ton hv via des echangeurs(+pompe pour faire tourner la boucle hv) a plaques mais ta PI resterai froide à mon avis, tes lignes d'injo faudrait aussi leur coller des fils chauffants et ça réponds à ta question...enfin on s'éloigne et c'est une débauche de moyen.
Trouve ton pourcentage au fur et à mesure de tes remplissages de réservoir, ->tu as dejà roulez à l'hv.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par morris »

g2g a écrit :au mieux le montage porte filtre eckes repiqué au radiateur de chauffage ( ou en sortie de culasse ) chauffe en combien de temps ?
la question n'est pas en combien de temps, la question est de démarrer correctement le véhicule. Même si c'est super rapide en montée de t°, si tu es en mono à de forts pourcentage, plus tt les autres paramètres ex T° exterieure, tu ne démarrera pas.
sinon oriente toi vers un montage bi reservoir.
Attends d'autres réponses des huileux qui utilise le même moteur que toi, ce n'est pas mon cas.
Je connais les limites des moteurs PSA dw8 et tud5, pardon mes limites et selon mon utilisation et ma qualité de filtration et d'huile.Nous n'obtenons pas tous les mêmes résultats.
Il y a des bases à respecter, après chacun d'entre nous peaufine à sa sauce, jusqu'à ses propres limites.
Chauffer avec des watts de partout avant de démarrer, ouais dans une expé au pôle nord.
Pense aussi à l'intérieur de ton moulin qui lui est froid et même avec du ldr chaud, dès la mise en route les degrés gagnés chutent.
Avatar du membre
g2g
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 6:49 pm
Localisation : montpellier

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par g2g »

mon moteur 2.2 dt renault espace a des capacités de bouffeur d'huile apparemment, le probleme est la place sous le capot :?

le meilleur montage pour un minimum d'emmerdement est de se contenter du montage eckes comme vous me le repetez :notworthy:
et apres d'etre prudent et prevoyant pour les grands trajets a plus fort pourcentage

et pour degotter le matos mp j'imagine ? a qui ? sinon en casse vw et volvo des anneés 90 ?
in TARTIFLETTE we trust !
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par Land Rover »

Ouaip pas de place , c'est pkoi j'avais pris le 2.1 , en mono depuis ... houlla ...
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par écoopérateur »

Pourquoi se se faire :pottytrain5: pour rien.
Réchauffe que si tu compte dépasser 70% et encore, pourquoi ? Car tout est chaud quand tu roule et que le meilleur fluidifiant se gazéifie à 70°c.
Filtre fin que si ton réservoir est sale, sinon met juste un préfiltre grille 60micron cela suffit et freine beaucoup moins le carburant.
le reste c'est de la branlette pour atteindre 100% ou avoir des démarrages impeccables.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
g2g
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 6:49 pm
Localisation : montpellier

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par g2g »

merci pour les reponses !

cela se clarifie nettement; vu l'utilisation et la filtration a 5 et 1 µm envisagée, je vais juste mettre un montage eckes.
demarrage avec melange de base a 30% hvr, et apres avoir roulé un peu quand le moteur est chaud je fais le plein suffisant pour le parcours envisagé avec de plus grosses proportions d'hvr 50/50 pour commencer. a la fin du trajet je vais a la pompe et retablis la proportions de depart 30% hvr par rajout de gasoil 8) .

reste a me procurer un montage eckes ( et un filtre de rab :badgrin: )

PS : j'avais oublie la vie d'un rhuileux , en fin d'aprem pas trop de taf je me suis dis tiens si j'allais prospecter les kebabs et restaus dans le quartier :o

resultat en une demi heure : promesse de 10 l lundi prochain a un restau, promesse de 5 ou 10l a une pizzeria dans 15 jours.................
.................................. et concrètement recup de 10l chez un tacos, 5l dans un petit restau, et 5l chez le thai en face du boulot; tout ca a maxi 500m du taf :!:
toutes des huiles de tournesol bien brunies, pour le thai meme franchement tres sombre voire noiratre :shock: ( ca me fais meme un peu peur )

resultat j'etais tout excité et tres fier de moi ...j'en prend conscience ca me manquait la vie de gras ! comme ca va etre bon quand je vais faire mes melanges avant le plein en station essence :twisted:


a+
Modifié en dernier par g2g le mar. nov. 21, 2017 10:49 pm, modifié 1 fois.
in TARTIFLETTE we trust !
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: rechauffeurs electriques en monocarburation

Message par morris »

On voit ça en mp demain si ça te va.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »