Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

Bonjour à tous,

J’ai dans mon garage une volvo 850 2.5 tdi que j’ai achetée il y a environ 3 mois pour la “bi-carburer”, voici le montage envisagé:
Image

La voiture aurait 400 000 km (il faut que je vérifie ça via l’OBD les roulettes du compteur sont HS). J’ai remplacé les courroies de distribution et d’accessoires, leurs galets et la pompe à eau; j’en ai profité pour installer un échangeur 30 plaques. Aujourd’hui (si ma flemme me le permet) je vais remplir et purger le circuit de refroidissement, il me restera un soufflet de cardan à remplacer avant d’attaquer la bi carburation.

Pour le réservoir supplémentaire, j’aimerai pouvoir le loger dans la roue de secours. Si je trouve le moyen d’exploiter au mieux l’espace disponible dans cette jante il me semble pourvoir compter sur 10-15L (de mémoire).

Les raccords d’origine qui semblent être vissés sur la pompe à injection sont peu pratiques et peu accessibles (surtout sur le retour) je pense les démonter, si vous avez une remarque à ce sujet n’hésitez pas pour m’en faire part, Je pense notamment à messieurs Gaston13 et Benoit32 qui apprécient également les grosses suédoises et que je salue au passage.

Au sujet du temps de purge/rinçage P.I. et injecteur. J’ai lu ceci :
“Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours
par Macromalhuile37 » Mar Oct 03, 2017 8:31 am

[...]Sur mon IDHP la purge et le rincage des injecteurs est trés rapide car j'ai toujours un retour injecteur i ...Par contre sur ta golf...Tu as 25cl de contenu de pompe injection et pour que le nouveau produit arrive a la pointe de tes injos...Tu as deux km a 2000 rpm a te taper... Car quand ta pompe ne pousse pas tu n'as pas de debit au retour des injos...donc tu as la tuyauterie HP et les injos qui restent sur le produit precedent...[…]
Il me semble être dans le cas de Macromalhuile37, confirmez-vous ?
Modifié en dernier par descat le dim. déc. 31, 2017 3:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par twentymak »

Tu peut reposter ton schéma, on ne voit que la miniature.

Pour ton retour au réservoir tu n'est pas dans le cas de Macromalhuile37, mais le mien, tu as donc 25cl de contenu de pompe a injection, donc 20 secondes à 2000tr/min pour la vidanger complétement.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

Je viens de reposter le schéma.

J'ai lu ceci dans le même post précédemment cité
Ta pompe a un débit de cyclage de 50l/h a 2000 rpm environ et une contenance de 25cl
Ceci m’intéresse toutefois quelqu’un peut-il sourcer cette info?

De plus, en admettant qu'il me faille rouler 20 seconde à 2000 rpm pour purger ma pompe, cela suffit-il pour purger le réseau entre la pompe et les injecteurs (je crois que l'on dit capillaire), j’ai pu lire ceci ici :

“Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours
par Macromalhuile37 » Mar Oct 03, 2017 8:31 am
[...]Par contre sur ta golf...Tu as 25cl de contenu de pompe injection et pour que le nouveau produit arrive a la pointe de tes injos...Tu as deux km a 2000 rpm a te taper... Car quand ta pompe ne pousse pas tu n'as pas de débit au retour des injos...donc tu as la tuyauterie HP et les injos qui restent sur le produit precedent...[…]

Il faut que je me penche sur le fonctionnement de ma pompe, je vais faire une recherche toutefois si vous avez un bon lien ou l’info….
descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

Une autre question me viens à l'esprit:

J'ai branché mon échangeur sur le circuit de refroidissement entre le bloc moteur et le radiateur habitacle, est-ce bon selon vous? Lorsque la commande de température du chauffage est au minimum y-a-t-il circulation de LDR dans cette partie du circuit?

Image
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 429949.htm
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par Tibo1987 »

Il me semble que classiquement c'est bien l'eau du chauffage habitacle qui est régulée pour faire varier la température du chauffage.
Donc vraissemblablement, pas de chauffage, pas de débit dans le radiateur habitacle.
C'est pour ça qu'on conseille de monter l'échangeur en parallèle du circuit chauffage avec 2 té, idéalement une vanne pour pouvoir couper la circulation dans l'échangeur (si pour une raison ou une autre on doit mettre un carburant qui ne doit pas être chauffé dans le réservoir)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par Macromalhuile37 »

Il y a deux methodes..Soit c'est un volet d'air qui regule le chauffage et la pas de soucis ont peut se brancher en serie sur ces tuyaux...Soit c'est une vanne commandée par la tirette de T°et la montage en parallele obligatoire... A savoir les seuls vehicule que j'ai vu avec une vanne etaiient les vieille R4 R6...et les golf 1...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par Tibo1987 »

ah
si je comprends bien la majorité des cas c'est un volet d'air, et donc le LDR circule tout le temps au chauffage habitacle ?
pourquoi tout le monde monte les échangeurs en dérivation ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit :ah
si je comprends bien la majorité des cas c'est un volet d'air, et donc le LDR circule tout le temps au chauffage habitacle ?
pourquoi tout le monde monte les échangeurs en dérivation ?
La tres grande majorité des cas...Et tout le monde..Et bien pas moi...en genral je privilegie un montage en serie...Ca evite les points hauts qui ne se purgent pas..en plus ca diminue le nombre de tés de colliers et autres sujets a emmerdes...
Image
descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

J'ai une 306 en mono avec un montage en série de l'échangeur sur le circuit de chauffage habitacle car sur cette voiture, il me semble, que la commande de température mixe de l'air frais et chaud. Cette commande est mécanique et je peux l'entendre agir sur les flux d'air dans le conduit lorsque je l'actionne. Les durites de ce circuit chauffent en premières, y compris chauffage au mini; ce qui confirme une circulation du LDR dans le radiateur habitacle indépendante de la commande de chauffage pour la 306.
Je suis allez voir la volvo mais la commande semble électrique et je ne pas veux la testée moteur éteint car je crains une faible batterie (voiture au garage depuis 3 mois et circuit refroidissement vide), je vais investiguer...
descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

mon intuition m'incline à penser que , la volvo étant équipée d'un système de gestion de température "bi-zone", la régulation se fait par mixage d'air frais/chaud (car 1 seul radiateur), donc probablement une circulation continue de LDR dans le radiateur habitacle, à confirmer. Je cherche la vanne de mélange chauffage en pièce détachée pour voir sa dégaine
descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

voici un autre indice dans ce sens:
Quel est le rôle de votre pulseur de chauffage ?
Le pulseur de chauffage de VOLVO 850 est constitué d'un moteur électrique et d'une turbine. Intégré au circuit d'alimentation d'air de votre habitacle, il aspire l'air extérieur via le filtre d'habitacle et le propulse à travers les ailettes du radiateur de chauffage (et de l'évaporateur de climatisation si votre voiture est équipée) jusqu'aux buses de ventilation. La puissance de la soufflerie et le niveau de chaleur sont réglables par des curseurs de commande au tableau de bord, via le régulateur du pulseur. Certains véhicules peuvent être équipés de deux pulseurs, voire davantage pour les monospaces.
https://pieces-auto.oscaro.com/pulseur- ... 669-872-gf
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par Land Rover »

Macromalhuile37 a écrit :
Tibo1987 a écrit :ah
si je comprends bien la majorité des cas c'est un volet d'air, et donc le LDR circule tout le temps au chauffage habitacle ?
pourquoi tout le monde monte les échangeurs en dérivation ?
La tres grande majorité des cas...Et tout le monde..Et bien pas moi...en genral je privilegie un montage en serie...Ca evite les points hauts qui ne se purgent pas..en plus ca diminue le nombre de tés de colliers et autres sujets a emmerdes...
Tout pareil , simplicité first , seule précaution quand il fait très froid , attendre la chauffe complète du moteur avant d'utiliser le chauffage
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par Macromalhuile37 »

descat a écrit : J'ai lu ceci dans le même post précédemment cité
Ta pompe a un débit de cyclage de 50l/h a 2000 rpm environ et une contenance de 25cl
Ceci m’intéresse toutefois quelqu’un peut-il sourcer cette info?

De plus, en admettant qu'il me faille rouler 20 seconde à 2000 rpm pour purger ma pompe, cela suffit-il pour purger le réseau entre la pompe et les injecteurs (je crois que l'on dit capillaire), j’ai pu lire ceci ici :

“Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours
par Macromalhuile37 » Mar Oct 03, 2017 8:31 am
[...]Par contre sur ta golf...Tu as 25cl de contenu de pompe injection et pour que le nouveau produit arrive a la pointe de tes injos...Tu as deux km a 2000 rpm a te taper... Car quand ta pompe ne pousse pas tu n'as pas de débit au retour des injos...donc tu as la tuyauterie HP et les injos qui restent sur le produit precedent...[…]

Il faut que je me penche sur le fonctionnement de ma pompe, je vais faire une recherche toutefois si vous avez un bon lien ou l’info….
Le debit de cyclage de 50l/h a 2000 rpm ce sont des debits mesurés par differents membres de ce forum et d'un autre (dont moi meme) il y a plus d'une decennie ca oscillait selon le type de PI et la fiabilité des experimentateurs entre 35l/h et 55l/h pour les bosch semi electroniques comme la tiene ...

Et oui il te faut purger la pompe pendant 20 seconde et ensuite rouler 2 a 3km pour que le gazole envoyé par la pompe arrive jusqu'a la pointe des injecteurs...
Les 25cl de contenance de la PI...Ca c'est moi le jour ou j'ai demonté la PI de ma ZX j'ai bien fait attention qu'elle soit pleine avant de l'ouvrir... Et j'ai recupèré et mesuré tout le liquide qu'elle contenait...
Image
descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

Macromalhuile37, merci pour les précisions

Sinon je reviens de la casse où j'ai acheté un porte filtre récupéré sur un peugeot boxer, il est comme sur la photo du lien ci dessous
https://www.opisto.fr/fr-FR/auto/fiche- ... geot-boxer
D'après le gars de la casse la partie noire entre la cartouche et la tête serait un réchauffeur électrique, c'est bon ça... une rapide recherche ne m'a pas permis d'en savoir plus sur ce dispositif, connaissez-vous?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par Macromalhuile37 »

Oui..C'est un rechauffeur electrique...mais il est auto thermostaté a une 30ene de degrés tout au plus...Donc pas d'un grand secour pour l'HV ...
Image
descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

Dac, de toute façon j'ai un 30 plaque de prévu, en revanche ça pourra me servir si jamais ça colmate. m'enfin pour l'instant je vais pas me cailler le lait pour le brancher car le temps est plutôt doux au bord de mer et mon huile ne fige pas l'hiver.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par Macromalhuile37 »

Il ne décolmatera que dalle...Ou si peut que tu ne t'en rendra meme pas compte...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par morris »

descat a écrit :Macromalhuile37, merci pour les précisions
Sinon je reviens de la casse où j'ai acheté un porte filtre récupéré sur un peugeot boxer, il est comme sur la photo du lien ci dessous
https://www.opisto.fr/fr-FR/auto/fiche- ... geot-boxer
D'après le gars de la casse la partie noire entre la cartouche et la tête serait un réchauffeur électrique, c'est bon ça... une rapide recherche ne m'a pas permis d'en savoir plus sur ce dispositif, connaissez-vous?
impeccable!
rapide ta recherche!
quoique ...
descat a écrit :Dac, de toute façon j'ai un 30 plaque de prévu, en revanche ça pourra me servir si jamais ça colmate. m'enfin pour l'instant je vais pas me cailler le lait pour le brancher car le temps est plutôt doux au bord de mer et mon huile ne fige pas l'hiver.
et
Macromalhuile37 a écrit :Et il y en a qui se font encore cailler le lait avec des rechauffeurs maison soudés avec des bouts de cuivre... :o
extrait de mon post :
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=5&t=20798
mouais tu regrettes déjà de ne pas en avoir pris un!! allez passe au montage on attends tous :occasion5:
descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

J'ai monté deux-trois trucs ce soir, ça avance tranquillement d'autant que j'ai un peu d'entretien à lui faire par ailleurs. J'vous tiens au jus.
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par depannerieintense »

Salut juste pour info sur mon vieux fourgon C35 (moteur cx) 1981 il y a une vanne (intégrée au radiateur)qui coupe ou régule la circulation d'eau dans le radiateur chauffage.
C'est le seul vehicule que j'ai eu qui en avait une.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »