Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tombée ]
Posté : sam. janv. 27, 2018 9:15 pm
Salut tout le monde !
Je viens vers vous pour quelques informations et confirmations sur les Peugeot 806 et Citroën Évasion.
Je suis à la recherche d'un de ces engins pour mes beaux-parents, qui vont enfin ce séparer de leur MB100.
Je les oriente donc vers un 806/Évasion car niveau taille et nombre de places c'est ce qui leur va le mieux.
Et que je sais qu'il y a moyen de faire de la Mono-carb très facilement la dessus.
Donc si j'ai bien compris ces engins la, faut prendre le 1.9 Turbo Diesel qui est normalement équipé d'une pompe Bosch.
- J'ai quand même besoin de vérifier sous le capot ou c'est à 100% une Bosch ?
- Et pour reconnaitre que c'est bien le 1.9 XUD9T de façon simple au téléphone avec le vendeur je peut demander quoi comme infos si il ne sais pas me le dire directement ? Genre une info sur la carte grise ? La puissance fiscale ou autre type mine etc...
Mes beaux parents habitent à la montagne où il fait assez froid l'hiver et leur utilisation sera principalement:
- Des mini trajets aller-retour au boulot (2x 2.5km) une fois en descente et retour en montée évidement donc pas le temps de chauffer.
- 1 ou 2 fois par semaine des trajets de 30 à 50km
- Et quelques fois par an des longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres
Donc pour commencer avant de parler huile carburant :
Quels sont les points à vérifier à l'achat ? Genre maladie classique, bruits, fuites, les vitres électriques ou la ventilation, des points de rouille courant, tout ce genre de trucs... En gros quoi regarder pour pas acheter une merde.
Et pour l'huile en mono ?
J'ai vu le dépucelage du porte filtre. Mais il parait qu'il peut fuir facilement. Du coup si je leur met un porte filtre Bosch en Alu a la place c'est une sécurité ?
Eux ils conduisent et c'est tout, la moindre merdouille, ils sont arrêtés.
Par contre c'est moi qui suivrait l'entretien et l'alimentation en HV.
Et niveau pourcentage ? Je sais pas trop quoi faire. Car les mini-trajet boulot je suis pas sur que sa soit bon même si c'est le meilleur moteur pour ça.
Niveau réchauffeur sur le porte filtre Bosch, si je l'installe, j'en met ou pas ? Car sur un long trajet de vacances, OK, le premiers plein de 80L je leur met du mix mais si ils doivent consommer plus que 80L, ça sera 100% Gazole. Il transporteront pas de bidons pour re-faire du mix sur la route.
Je compte aussi ne pas faire de boucle, car ça augmente le risque de panne en cas prise d'air et aussi ça va trop chauffer pour du 100% Gazole.
Je crois que si le réchauffeur fait du 40-50° ça passe encore pour le Gazole. Mais je cherche surtout un truc fiable quitte a être a faible pourcentage.
Le réservoir est en plastique ou en tôle ? Pour savoir si l'HVR va faire comme sur mon T3, décaper toute la rouille du fond et colmater le filtre à gazole tous les 1000km pendant 10.000km ?
J'y monterai quand même un pré-filtre a grille nylon
Et la poire de gavage d'origine il parait qu'elle vieillit mal a l'HVR, donc a l'achat je la vire ? Ou j'en met une neuve ?
Je sais que toutes les réponses sont sur le forum, je les ai plus ou moins trouvées, c'est justement ce qui fait que j'ai ces questions assez précises, mais comme j'ai pas d’expérience sur ces engins, un petit récapitulatif personnalisé m'aiderait bien.
Merci bien !
Je viens vers vous pour quelques informations et confirmations sur les Peugeot 806 et Citroën Évasion.
Je suis à la recherche d'un de ces engins pour mes beaux-parents, qui vont enfin ce séparer de leur MB100.
Je les oriente donc vers un 806/Évasion car niveau taille et nombre de places c'est ce qui leur va le mieux.
Et que je sais qu'il y a moyen de faire de la Mono-carb très facilement la dessus.
Donc si j'ai bien compris ces engins la, faut prendre le 1.9 Turbo Diesel qui est normalement équipé d'une pompe Bosch.
- J'ai quand même besoin de vérifier sous le capot ou c'est à 100% une Bosch ?
- Et pour reconnaitre que c'est bien le 1.9 XUD9T de façon simple au téléphone avec le vendeur je peut demander quoi comme infos si il ne sais pas me le dire directement ? Genre une info sur la carte grise ? La puissance fiscale ou autre type mine etc...
Mes beaux parents habitent à la montagne où il fait assez froid l'hiver et leur utilisation sera principalement:
- Des mini trajets aller-retour au boulot (2x 2.5km) une fois en descente et retour en montée évidement donc pas le temps de chauffer.
- 1 ou 2 fois par semaine des trajets de 30 à 50km
- Et quelques fois par an des longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres
Donc pour commencer avant de parler huile carburant :
Quels sont les points à vérifier à l'achat ? Genre maladie classique, bruits, fuites, les vitres électriques ou la ventilation, des points de rouille courant, tout ce genre de trucs... En gros quoi regarder pour pas acheter une merde.
Et pour l'huile en mono ?
J'ai vu le dépucelage du porte filtre. Mais il parait qu'il peut fuir facilement. Du coup si je leur met un porte filtre Bosch en Alu a la place c'est une sécurité ?
Eux ils conduisent et c'est tout, la moindre merdouille, ils sont arrêtés.
Par contre c'est moi qui suivrait l'entretien et l'alimentation en HV.
Et niveau pourcentage ? Je sais pas trop quoi faire. Car les mini-trajet boulot je suis pas sur que sa soit bon même si c'est le meilleur moteur pour ça.
Niveau réchauffeur sur le porte filtre Bosch, si je l'installe, j'en met ou pas ? Car sur un long trajet de vacances, OK, le premiers plein de 80L je leur met du mix mais si ils doivent consommer plus que 80L, ça sera 100% Gazole. Il transporteront pas de bidons pour re-faire du mix sur la route.
Je compte aussi ne pas faire de boucle, car ça augmente le risque de panne en cas prise d'air et aussi ça va trop chauffer pour du 100% Gazole.
Je crois que si le réchauffeur fait du 40-50° ça passe encore pour le Gazole. Mais je cherche surtout un truc fiable quitte a être a faible pourcentage.
Le réservoir est en plastique ou en tôle ? Pour savoir si l'HVR va faire comme sur mon T3, décaper toute la rouille du fond et colmater le filtre à gazole tous les 1000km pendant 10.000km ?
J'y monterai quand même un pré-filtre a grille nylon
Et la poire de gavage d'origine il parait qu'elle vieillit mal a l'HVR, donc a l'achat je la vire ? Ou j'en met une neuve ?
Je sais que toutes les réponses sont sur le forum, je les ai plus ou moins trouvées, c'est justement ce qui fait que j'ai ces questions assez précises, mais comme j'ai pas d’expérience sur ces engins, un petit récapitulatif personnalisé m'aiderait bien.
Merci bien !