Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Ericjabot
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 11:47 am

Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par Ericjabot »

Bonjour à tous,
Je donne mon pédigré :
Bi carb ultra simple sur 405 breack pendant 4 ans. :!:
Bi-carb sur R21 avec Facet, électrovanne et échangeur à plauqes. Retours bouclés. 4 ans
Bi-carb sur espace 2 avec Facet, électrovanne et échangeurs à plaques. Retours bouclés. 4 ans :occasion7:
Environ 6 000 L de brulé depuis ces 12 ans, une femme et 2 enfants en plus.

Mon espace 2 était un pu merveille, la bi-carb n’a JAMAIS posée problème en 4 ans. Un vrai bonheur sur ce véhicule. Mais c’est tout le reste tout autour qui commence à lacher : roulements, pompe de DA, boite vitesse… :twisted:

Je souhaite donc changer de véhicule, avec le cahier des charges suivant :
- Véhicule familiale (break à minima voir monospace)
- Véhicule le plus récent possible (afin d’avoir davantage de sécurité en cas d’accident et moins de merde sur la caisse).
- Pouvoir rouler à 100% toute l’année en bicarb, et si possible avec le meme système : facet, échangeur à plaque, EV et bouclage des retours.
Je sais que la question est souvent poser, j’ai éplucher un sujet qui traitait cette question mais il est pas tout neuf. J’ai bien vu le montage de twentymak sur Golf 4 breack mais le montage me semble bien compliqué tout ça pour avoir des injecteurs très encrassés au bout de 3 000 km.
Du coup, je me dis qu’un IDBP c’est peut-être ce qu’il reste de plus simple.

J’ai vraiment pas envie d’arrêter l’huile, je crois que j’y suis dépendant, mais faut que je trouve un compromis pour que tout le monde se sente en sécurité dans la voiture…

Je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par Mutin »

Xantia break II
806 ou Evasion
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par Macromalhuile37 »

chrysler voyager 1998/2001
Image
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par pascalbinon »

Mercedes E300 turbo Diesel W210 break
descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par descat »

Une volvo 850, niveau sécurité t'es bien mis avec ça
Ericjabot
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 11:47 am

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par Ericjabot »

Merci aux contributeurs.
Après petit point sur le site https://www.euroncap.com/fr qui note la sécurité des voitures en crash test:

La xantia Break: 1/5 (pas top !)
806: 3/5 (mieux)
chrysler voyager 1998/2001 2/5, Pas terrible non plus
Mercedes E300 turbo DieseW210 break note 4/5 (là on est bien)
et volvo 850 4/5 (là on est bien aussi)

J'aime bien la volvo 850, mais j'ai un peu peur de pas trouver de pièces pour les réparations...

Vous avez rien de plus modèrne ?
Ericjabot
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 11:47 am

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par Ericjabot »

La mercedes E300 break et la volvo 850 me font bien révées: enfin une boite auto !
La classe du manager d'antant !

A mon avis c'est quand même le genre de bagnole où t'es au moins 5 fois par an en train de faire des réparation le week-end (mais peut-être que je me trompe).
Sur leboncoin concernant le Volvo, y'a presque que des modèle avec compteur bloqué. Pas évident de vérifier le kilométrage...
Et quid de la facilité à faire de la mécanique là-dessus ? moi je connais que 305, espace II, R21. Je vais pas trop être paumé là-dessus ?

:occasion7:
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 804
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par k1200s1 »

Faudrait savoir ce que tu veux ,c'est Christophe Willems qui le chante ...
On te propose des routières fiables (à l'huile),puissantes, robustes , confortables ,économiques et tu te plains
qu'elles ne soient plus modernes .
Par contre, tu appréhendes l'entretien de ces moteurs ...qui soit-dit en passant requièrent un strict minimum de
technique et sont très accessibles .Mais bon,si c'est trop vieux pour toi laisse-les là.
Si tu veux plus moderne ,tu prends un moulin géré électroniquement ;comme tous aujourd'hui ...
TDI,CDI,TDCI,CDTI,HDI bien sûr ;au moins tu auras un véhicule moderne ;très facile à entretenir ,c'est
d'une totale évidence ,où tout souci sera à ta portée et qui avalera l'huile à une cadence d'enfer .
Et on revient sur le sujet d'ici ...très peu de temps ;la balle est dans ton camp .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par Land Rover »

Dommage que la merco n'existe et boite méca
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 804
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par k1200s1 »

Français à toi est bizarre,ce jour! :o
La boîte automatique est à 5 rapports sur la W210 et très agréable même si c'est vrai
que si le choix existait,je prendrais une manuelle ...
Mais comme friteuse bardée de qualités ,c'est quand même l'idéal,je trouve.
Si on veut plus moderne,il y a l'embarras du choix mais mais...
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Ericjabot
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 11:47 am

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par Ericjabot »

k1200s1 a écrit :Faudrait savoir ce que tu veux ,c'est Christophe Willems qui le chante ...
On te propose des routières fiables (à l'huile),puissantes, robustes , confortables ,économiques et tu te plains
qu'elles ne soient plus modernes .
Par contre, tu appréhendes l'entretien de ces moteurs ...qui soit-dit en passant requièrent un strict minimum de
technique et sont très accessibles .Mais bon,si c'est trop vieux pour toi laisse-les là.
Si tu veux plus moderne ,tu prends un moulin géré électroniquement ;comme tous aujourd'hui ...
TDI,CDI,TDCI,CDTI,HDI bien sûr ;au moins tu auras un véhicule moderne ;très facile à entretenir ,c'est
d'une totale évidence ,où tout souci sera à ta portée et qui avalera l'huile à une cadence d'enfer .
Et on revient sur le sujet d'ici ...très peu de temps ;la balle est dans ton camp .
En effet, on est toujours tanté par l'impossible. Je demandai juste s'il n'y avait pas un peu plus moderne huilo compatible. Mais ton message permet d'y répondre en partie: NON, c'est soit entre 1990 et 2000 (même un peu avant), soit c'est pas huileux compatible !
Avec l'évolution de CT cette année et le nouveau controle 5 gaz d'échapement en 2019, je me demande combien de temps on va encore pouvoir rouler avec ces voitures...

Concernant l'entretien moteurs, c'est pareil, je pose la question de savoir si l'entretient est aussi "facile" que sur mes voitures précédentes à savoir Peugeot ou Renaud. Parce que si je gagne niveau économie à rouler à l'huile mais que je ne peux plus faire l'entretien moi-même par ce que c'est trop compliqué, ben la somme est nulle à la fin de l'année tout ça en aillant porté quelques bidons gras !
Et de même tu me réponds en partis en disant que les moteurs sont accessibles. Je n'ai pas de formation en mécanique et j'ai appris tout seul via forum/tutoriels...

J'ai l'impression que ça sera plus facile de trouver des pièces pour la mercedes que pour la volvo dans nos contrées...
Je poursuis les recherche leboncoin et je suis attentif à toutes les autres réponses éventuelles.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par Macromalhuile37 »

Ericjabot a écrit :et avec l'évolution de CT cette année et le nouveau controle 5 gaz d'échapement en 2019, je me demande combien de temps on va encore pouvoir rouler avec ces voitures...
Je me lance dans l'experience cette année...Je passe mon vieux 4x4 de decembre 1988 au CT la semaine prochaine...En decembre je demande une carte grise collection, il ne devra plus passer au CT que tous les 5 ans ...Comme ce vehicule est devenu un total inconnu car sa carte grise est en "marque: sans type: original" grosso modo je peux metre a peut pres n'importe quoi comme moteur diesel dedans comme dimension de pneus .......et le controle technique sera trés allégé...donc tout benefice... Seul souci...Certaines pieces deviennent introuvables...Le retroviseur gauche par exemple et la barre de direction avec ses deux rotueles soudées a chaque bout (dont une commence a avoir du jeu) mais bon j'ai un poste a souder...les retros le probleme a été resolu deux retros agricoles a 12€ piece...
Image
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 804
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par k1200s1 »

Oui, Macro c'est de suite la démesure : 30 ans , ancêtre :c'est un choix avec pas mal de dérogations ,exact .
Mais, du moins en Belgique, aussi des restrictions :pas de chemin du travail ni d'école :çà peut déranger ...
J'en reviens,Eric, au compromis :cette 300D ou DT ,voire 250Turbodiesel W210 ou W202 en 250TD (150cv).
L'entretien est réellement facile pour la grosse majorité des travaux usuels: vidange,filtre,filtre à air,GO,
plaquettes ,courroie accessoires :tout çà est simple et à portée de main: plus facile qu'un HDI 1400 où son
filtre GO m'énerve ;ne parlons pas de la Yaris 2 où il faut très simplement... retirer la batterie de son logement!!!
Donc,franchement ,c'est sans histoire et ,quand l'auto est saine (ce qui est trouvable en cherchant bien)il y rarement
d'autres travaux à assurer .
C'est du fiable à très long terme;au risque de me faire lyncher ,ce n'est ni une Megane ni une C4;cà n'a pour
moi rien de comparable .Sans pour celà affirmer que toutes les françaises sont les Lego;certaines sont de très bons
véhicules,je le sais .
Bref ,mon vécu actuel:ma 300D en W124 BM: c'est le bonheur total:fiable,solide,routière,endurante,sans histoire,
facile d'entretien,confortable et suffisamment performante dans ces contextes.
Il n'y a quasi jamais rien d'imprévisible sur cette auto de ...28ans que j'use 365jours/an.
Je rachèterais la même de suite ;la W210 peut être comparée puisque les moteurs (3.0l 24v) sont similaires et que la qualité est toujours présente ...
Il est vrai que c'est une certaine philosophie à laquelle on adhère ou pas ;mais depuis que j'y ai "re-goûté" voici 5 ans après 25ans sans Benz,
c'est un plaisir que je ne voudrais échanger contre aucune routière "moderne" .
Pierre,
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par descat »

Pour la difficulté d'entretien sur la volvo c'est pas un problème je pense. J'avais l'habitude de faire l'entretien sur des françaises comme toi et comme toi je me suis formé en méca grâce à des tutos...j'ai fais la distri, un soufflet de cardan et les disques avant sans problème de plus qu'avec ma 306. Ca reste de la méca avec des vis et des ecrous....pour la disponibilité des pièces c'est sur que ça court pas les casses mais t'en trouves puis les prix des pièces adaptables me semble pas plus chers (ou peu) que sur française (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années me semble-t-il)
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par twentymak »

Ericjabot a écrit :J’ai bien vu le montage de twentymak sur Golf 4 break mais le montage me semble bien compliqué tout ça pour avoir des injecteurs très encrassés au bout de 3 000 km.
Comme j'ai dis quelques fois sur mon topic, au niveau câblage j'aurais pu faire beaucoup plus simple, c'est juste que j'avais envie de tout câbler séparément, tout sur relai et fusibles indépendant.

Les réchauffeurs électrique de LDR et de PF HVR on peut s'en passer, je ne les utilise jamais.
Du coup les thermostat pourrait être remplacés par un simple afficheur, déjà rien que ça, ça fait la moitié du câblage.

Pour l'encrassement je vais bientôt finir mon test de 3000km avec 10% de SP98 dans l'huile (j'ai juste oublié une ou deux fois...)
J'ai aussi un peu moins abusé de l'utilisation de l'huile. On verra bien le résultat...

Pour une voiture de la même gamme et même époque si je devait changer ce serait une 406 Break avec le XUD9TE, avec mes critères évidement (look, break, turbo, prix)

Sinon effectivement les Mercedes 300D c'est parfait.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par disco7 »

laguna/safrane/Espace 2.2 DT ?
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par papiroya »

J'amène ma pierre à l'édifice:

BMW e39 touring 525tds, les dernières sont de 2002 il me semble, le M51 adore l'HVR.
Il y a aussi des 725tds, encore plus gros que la serie 5.

Ou alors Citroen Xsara ph2 1.9D (dw8) en break, les plus récentes sont de 2003 environ.
Il y a un gain de sécurité non négligeable entre les ph1 et 2.
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: Quel véhicule pas trop vieux pour bonne bi-carb

Message par depannerieintense »

Salut il y a aussi (1999) mercedes break E290 IDBP 5cylidre qui consomme assez peu (6litres apparement) et qui prend de l'HVR, ou dans les sprinter mercedess je sais pas si il y en a beaucoup en 5 places.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »