[MàJ sept 2020] Citroen Berlingo 1.9 D DW8 2013 au Sénégal

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

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[MàJ sept 2020] Citroen Berlingo 1.9 D DW8 2013 au Sénégal

Messagepar remol » Mer Mai 30, 2018 11:14 pm

[EDIT 06/09/20] En attendant d'acheter la huileuse de mes rêves (j'hésite entre la 300 TD, une BM tds, un patrol GR et une 505 TD 110 ch), j'ai opté pour un Berlingo 1.9D. Voici un petit récap du projet. Si ça peut servir à des débutants comme moi, pour retracer le cheminement qui a amené à la décision finale !

La voiture :
Citroen Berlingo 1.9D DW8 de 2013
65 000 km
Pompe Lucas

Le contexte :
Sénégal
17°C de température mini en hiver au plus froid
Pièces assez peu disponibles localement
Gasoil de mauvaise qualité
Véhicule amené à faire pas mal de petits trajets en ville (30 minutes en moyenne)

Le projet huileux :
1. Il a été décidé d'opter pour une pompe Bosch (et ses tuyaux HP ainsi que ses injecteurs). La Lucas n'aime pas l'huile, et je ne souhaite pas prendre de risque pour 25% de dilution. Pompe commandée, sera montée dès que le contener arrive ici.
2. Après maintes hésitations, je pars sur une monocarb à 70-30 ou 80-20. Les raisons : 17°C de T° mini, Bosch, courts trajets, faible investissement initial.
3. L'installation sera simple car les températures ici sont clémentes. Les modifs :
- Boschisation
- Pose d'un porte filtre à gasoil rond en lieu et place de l'ovale, dépucelage de celui-ci, et pose de l'embase alu (qui contient le labyrinthe) adaptée au nouveau porte filtre
- Condamnation pompette d'amorçage du gasoil, pose d'une poire d'amorçage sur la durite
- Pose d'un préfiltre à gasoil
- Condamnation vanne EGR

Et c'est tout, je crois !


Bonsoir à tous

Cela fait un moment que je vous suis sur ce forum, et je me décide enfin à poster car le projet d'achat auto se fait de plus en plus concret! Je sollicite votre savoir en la matière pour essayer de trouver l'auto qui corresponde au mieux à ma situation particulière...Que je résumerai en une liste, c'est plus parlant!
Sénégal! Donc:
- les routes: il y a pas mal de sable, surtout à la campagne --> idéalement 4x4
- les températures: 17 degrés en cas de grand froid :o
- l'huile: Huile de friture usagée abondante mais il s'agit d'huile de soja ou d'arachide...Pas de palme heureusement. Mais pas de colza ni tournesol.
- la disponibilité des pièces: 70% des taxis sont des 405 ou des R21, on a donc du XUD et du J8S à outrance. Les japonaises, surtout toyota et mitsu, sont plutôt présentes aussi. Les mécanos sont archi habitués à travailler avec les XUD et J8S...

Je souhaiterais donc trouver un bon 4x4 qui me permette de me déplacer sans problèmes, et pourquoi pas, de porter un peu de charge. Est-ce que le trio L200/Pajero - Patrol - Land Cruiser/Hilux a porté de bon résultats (et facilement) en huileux? Le but est surtout de pouvoir faire le moins de modifs possibles – ici les mécanos n'ont pas des ateliers suréquipés; déjà qu'ils vont me regarder bizarrement quand je leur parlerai de mon projet! :o

Le top du top serait un 4x4 en XUD (j'ai vu Vitara mais apparemment pas en pompe Bosch) ou J8S (je crois Cherokee mais sous-motorisé ?), a-t-on quelque chose d'intéressant de ce côté là ?

La simplicité d'installation/entretien est vraiment un facteur primordial pour ce premier projet. Si c'est trop compliqué sur les japonaises, je préfère encore commencer par un 405 ou un R21 même si 2RM, le temps de faire mes premiers tests. Mais c'est vrai que l'auto prendrait toute son utilité si elle est 4x4, surtout en pick-up où elle pourrait grandement me servir dans mon projet agricole.

Merci pour vos lumières et à très bientôt!

PS: je n'ai pas de compétences en mécanique. Est-ce vraiment une bonne idée de se lancer dans ce genre d'aventure?
PS2: en fait le diesel est tellement de mauvaise qualité ici qu'on a autant de problèmes qu'avec l'huile végétale je pense :o
Dernière édition par remol le Dim Sep 06, 2020 4:18 pm, édité 4 fois au total.
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar alainoil » Ven Juin 01, 2018 1:18 pm

Bonjour Remol,
Une huile recyclée et bien décantée sera toujours meilleure qu'un gazole frelaté.
Grand froid à 17°? Parfait à mon avis!
Tu peux commencer à collecter et laisser décanter, ça va aller vite en plus.
N'importe quel diesel injection indirecte se satisfera d'un très haut pourcentage, sans risque pour la pompe.
Pour "l'hiver", je mettrai un petit réchauffeur.
Quant aux véhicules, ils sont déjà sur place, mais en 4x2.
Mon Patrol 3.3 td 6 cylindres en ligne semble avoir été construit pour rouler à l'huile, avec le rajout de réchauffeur électrique et LDR plus un intercooler. A -10°? C'est bon.
Le secret me semble dans la décantation, quelque soit l'huile, selon la température.
Après filtration à 5 microns, n'importe quel XUD ou J8S roulera mieux.....si les durites sont étanches.
N'oublie pas de prévoir les filtres GO, si le gazole était sale, l'huile va tout décrasser !
Bonne "route"!
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar k1200s1 » Ven Juin 01, 2018 1:31 pm

Oui, si ce n'est que le HDJ n'a plus l'injection indirecte ,sauf erreur .
C'était le premier 4.2l "moderne" de TOY ;maintenant , je pense quand même qu'il peut en bon IDBP , avaler de l'HV
mais en quantité plus réduite que le fabuleux L6 du Nissan 3.3 et sa vieille pompe en ligne .
Les spécialistes donneront un avis plus précis que le mien ...
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D W124,BMW coupé 1M et BMW R1100GS .
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar madguss » Ven Juin 01, 2018 1:53 pm

Pour ma part, je conseille kit bi- réservoir de toute façon.

Pour la fiabilité en brousse (retour au Gasoil classique en cas de problème sur le kit: prévoir de pouvoir revenir à l'origine sur le circuit de carburant en 2 minutes: sur ma C5, ça se passe en 45 secondes^^). Et aussi si tu fais du franchissement au ralenti : gasoil même en IIBP

Pour la fiabilité au long terme: le démarrage au gazoil pour passer ensuite à l'HVB va préserver les segments...

Après, juste un échangeur de chaleur suffira (pas besoin d'électrique s'il est bien dimensionné) et 2 EV ou vannes 3 voies.

Voilà voilà! moi je n'ai pas d'expérience en 4X4 à l'huile (mais j'ai eu un Pajero I pendant 35 000 km en conditions dures : traversées de dunes, de mares de boues, de rivière etc...) . 90 CV n'était pas de trop! (surtout que je n'avais pas le turbo fonctionnel la plupart du temps donc plutôt 70 CV :o )

Sinon je connais des tarés qui ont fais en deux roues motrices plein de choses! :roll:
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Kit bi-réservoir

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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Juin 01, 2018 1:54 pm

k1200s1 a écrit:e le fabuleux L6 du Nissan 3.3 et sa vieille pompe en ligne .
Les spécialistes donneront un avis plus précis que le mien ...


On vient d'en heriter un....avec une mecanique du tonnerre...Le drame (pour nous autres occidentaux) c'est que la caisse est pourrie... Ca me fait vraiment mal au c.. de voir le broll de mon vieux pourrir comme ca....Mais bon...Chez nous...C'est comme ca....Il va bientot falloir detruire des bijoux tout juste ternis, heu non ..Tout juste patinés :o
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar madguss » Ven Juin 01, 2018 2:03 pm

récuppère le chassi et monte un camping car dessus! :o :twisted:
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar remol » Dim Juin 03, 2018 3:38 pm

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, je ne vais pas faire du franchissement, des dunes ou du 4x4 sérieux. Rien qu'en roulant dans Dakar et banlieue, ça arrive souvent de tomber sur des quartiers ensablés...Et ma 2 roues motrices actuelle s'est plusieurs fois retrouvée enlisée...

D'où mon souhait de passer à du 4x4.
Le Patrol me dit bien! Il a l'air de faire l'unanimité?

Et le 2800 turbo Mitsubishi?

alainoil a écrit:Bonjour Remol,
N'oublie pas de prévoir les filtres GO, si le gazole était sale, l'huile va tout décrasser !
Bonne "route"!


Juste des filtre à gasoil? Est-ce que ça ne risque pas de décrasser des parties plus importantes, niveau chambre de combustion, etc.?

madguss a écrit:Pour ma part, je conseille kit bi- réservoir de toute façon.

Pour la fiabilité au long terme: le démarrage au gazoil pour passer ensuite à l'HVB va préserver les segments...


Je t'assure que le diesel ici est "hardcore". La Ford Fusion 1.4 TDCI que j'ai ramenée de France depuis 8 mois a fumé blanc/bleu au bout de 3 mois, est devenue 3 fois plus bruyante (bruit de tracteur) avec à coups à l'accelération, et pue comme pas possible...Au moment de changer le filtre à gasoil, il y avait de la boue dedans (bcp de poussière au Sénégal, et ils ne lavent pas suffisamment les cuves des stations essence...

Est-ce qu'au final ça vaut vraiment le coup?
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar remol » Lun Juin 04, 2018 2:26 am

Des expériences également sur le 2,8 turbo diesel du patrol GR (génération après celle du 3.3L)?
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar cool-tech » Lun Juin 04, 2018 1:41 pm

Senegal le pays des R21 !!!!

par contre mon pote de Dakar me dit que c'est introuvable l'huile usagée !!!!! pour eux elle est jamais fichu !!!!! Il croit que je tourne à la neuve quand je montre mon huile filtrée !
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar depannerieintense » Lun Juin 04, 2018 4:41 pm

Salut, si tu ne fais pas de franchissement ect... pourquoi pas le cherooki avec moteur de la nevada?
J'ai jamais testé en 4x4 mais c'est un moteur qui adore l'huile sans presque rien modifier.
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Juin 04, 2018 6:11 pm

c'est un moteur qui ne convennait au cherokee que pour eventuelement monter sur un trottoir pour aller chercher les momes a l'ecole... :o
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar remol » Lun Juin 04, 2018 7:37 pm

cool-tech a écrit:Senegal le pays des R21 !!!!

par contre mon pote de Dakar me dit que c'est introuvable l'huile usagée !!!!! pour eux elle est jamais fichu !!!!! Il croit que je tourne à la neuve quand je montre mon huile filtrée !


Ya bien un moment où ils la jettent :D

depannerieintense a écrit:Salut, si tu ne fais pas de franchissement ect... pourquoi pas le cherooki avec moteur de la nevada?
J'ai jamais testé en 4x4 mais c'est un moteur qui adore l'huile sans presque rien modifier.


C'est vraiment trop un veau, je peux pas...Et surtout, il y a très peu de Cherokee là-bas...Pour les pièces (autres que moteur), je crains que ce soit compliqué
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar cool-tech » Lun Juin 11, 2018 9:54 pm

remol a écrit:
cool-tech a écrit:Senegal le pays des R21 !!!!

par contre mon pote de Dakar me dit que c'est introuvable l'huile usagée !!!!! pour eux elle est jamais fichu !!!!! Il croit que je tourne à la neuve quand je montre mon huile filtrée !


Ya bien un moment où ils la jettent :D

elle est tellement noire que didier m'a dit qu'il s'en servait comme de l'huile de vidange !
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar remol » Lun Juin 22, 2020 1:44 pm

Bonjour à tous !

Ca fait un bail.

Ca y est, je vais acheter un Berlingo huilable :o
C'est un 1.9D de 2013 avec 63 000 km, factures à l'appui :notworthy: . Bientôt j'aurai plus de détails (DW8, Lucas ou Bosch...).
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La grande question : kit bicarburation ou huile en direct (température mini l'hiver : 17°C) ?
La deuxième grande question : trouver de l'huile :o Pas aussi facile que ce que je pensais...

A bientôt
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar madguss » Lun Juin 22, 2020 2:41 pm

tu as déjà mon avis! :)
si difficultés de trouver de l'huile, roules déjà à 30% sans modif
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar remol » Lun Juin 22, 2020 3:03 pm

madguss a écrit:tu as déjà mon avis! :)
si difficultés de trouver de l'huile, roules déjà à 30% sans modif


Je suis aussi pour la bicarburation. Plus propre comme installation, et moins risqué en cas de pépin !
Je vais devoir plancher les kits bicarburation sur le forum et voir si je peux en fabriquer, avec l'aide de mon mécanicien, localement avec une disponibilité de pièces limitées. Le maître mot est récup, facilité de réparation, coûts modérés :)
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar Mutin » Lun Juin 22, 2020 8:28 pm

17° de temperature minimum de nuit ou de jour ?

Si c'est de nuit , et que tu as un PI Bosch , perso , je roulerai en mono a 100%
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Juin 22, 2020 9:08 pm

en tous cas..Il a un debimetre....
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar madguss » Mar Juin 23, 2020 11:13 am

En récupération, vu tes climats, les filtres réchauffeurs bien préparés avec un montage en semi bouclé, ça devrait être suffisant
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Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Messagepar remol » Mar Juin 23, 2020 7:09 pm

Première étape : déterminer si c'est une Lulu ou une Bosch. Je vais me faire envoyer une photo par le proprio. J'ai l'impression, à lire les posts sur le forum, que les Berlingo en DW8 + Lucas sont beaucoup plus fréquents que les DW8 + Bosch...
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