Rouler à l'huile avec TLC BJ42

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Northedge
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 31, 2018 9:01 am

Rouler à l'huile avec TLC BJ42

Message par Northedge »

Bonsoir à tous,
Mon projet n'est pas bien compliqué.
Je viens d'acheter un Toyota land Cruiser BJ42 de 1982
En plus d'être en admiration devant l'esthetique, il se trouve que le véhicule réponds à tous les critères qui étaient importants pour moi.
Entre autres celui d'être un bon candidat pour rouler à l'Huile Végétale.

Donc L'idée c'est de m'organiser pour mettre en place une collecte régulière d'HV (j'habites à coté du Puy en Velay)
Ironiquement je pense que ca risque d'être la partie la plus difficle, je suis entrain de voir, des franchises nationales comme flunch ont deja un contrat national avec une grosse boite.
Pour le reste je n'ai aucune idée des quantité d'huile (dechet) produit par les différents restaurants et donc à collecter.
Et surtout si il n'y a pas deja quelqu'un sur le coup.
Le BJ étant mon vehicule principal, j'ai une motivation serieuse à rouler au max a l'huile, a coup de 50 euros pour 250 Km au Diesel.
En plus d'aoir la fibre ecolo.

Pour la partie véhicule
Le BJ à un moteur 3,4l Diesel Atmospherique à injection indirecte
une pompe d'injection NIPPONDENSO Que j'ai pas encore trouvé de façon certaine si qu'elle est bien comme y faut pour rouler à l'huile ;-)

L'idéal serait de pouvoir "tuner" le vehicule de manière à pouvoir rouler 100% HV, mais bon si ma tante en avait ... :-)

Voilà dans les grandes lignes.
Je cherche et continue à me documenter pour bien planifier de A a Z et a bien comprendre les tenant et aboutissants.
Et en parallele je suit les conseils de vos posts en faisant le point sur l'etat de fonctionnement du BJ.
Merci de m'avoir lu
La bise.
Alban
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Rouler à l'huile avec TLC BJ42

Message par Macromalhuile37 »

Possedant un daihatsu rocky de meme generation (daihatsu etait une filliale toyota a cette epoque) je te conseilles de verifier le tarage des injecteurs qui etait relativement pas dans ces periodes(autour de 110 bars) ta pompe nipondenso si elle est rotative est construite sous license bosch donc logiquement ca y va... Mon rocky n'est pas ce qui digere le mieux l'huile, il perd enormement de puissance, et ne tient pas le ralentis..Qui plus au dela de 70% il ne demarre plus ...alors qu'au gazoil il tourne comme une horloge suisse...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Rouler à l'huile avec TLC BJ42

Message par morris »

Salut Alban salut Macro,

et une bicarb sur ce moteur ça donnerai quoi? T'es en mono sur le rocky il me semble?

(HS: t'es là samedi?->SMS)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Rouler à l'huile avec TLC BJ42

Message par Macromalhuile37 »

J'etais en bicarb sur le rocky...Depuis le dernier CT il est en mono a 100% gazole :o..J'avais essayé la mono au debut...J'y ai cramé 3 jeu de bougies et un demareur...Au dela de 70% meme en été il n'y avait que le start pilot pour le faire demarrer...Un jour j'ai eut un retour de manivelle..Ca m'a explosé la reduction du demarreur...

Samdi c'est la fiesta a Macromaville...Les 18ans du petit dernier....Passe boire un coup si t'es dans le coin... :wink:
Image
Northedge
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 31, 2018 9:01 am

Re: Rouler à l'huile avec TLC BJ42

Message par Northedge »

Salut
Merci pour ta réponse

Je me demande si il y a une section du site qui regroupe le idées et méthodes pour récupérer les huiles usagées ou où trouver des HV ?

J'ai commencer a prendre contact avec les resto du coin et il se trouve qu'il y a deja une entreprise qui collecte gratuitement les Huiles usagées ....
Je ne vois pas beaucoup d'alternatives ?

merci
A.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Rouler à l'huile avec TLC BJ42

Message par Macromalhuile37 »

Et Bien que te dire...Chercher autour de toi et chercher encore...Cantines associations,resto,campings,fetes de village,decheterries.......
Image
franckY200
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. déc. 26, 2016 5:25 pm

Re: Rouler à l'huile avec TLC BJ42

Message par franckY200 »

bonjour
la dessus c est une pompe en ligne moteur 13B toyota
perso mon patrol 3l3 turbo 100 pour cent en mono mais peine a demarrer a froid meme avec sa pompe en ligne et tien mal le ralenti aussi mais bon j ai qu un bouclage
commence petit a petit et change ton filtre a gasoil a 5000 kms vu que l huile nettoie tout le circuit

vois jusqu ou il va acepter jusqu a ce qu il demarre mal apres rechauffer le filtre et un echangeur a plaques ce que je compte faire
Northedge
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 31, 2018 9:01 am

Re: Rouler à l'huile avec TLC BJ42

Message par Northedge »

franckY200 a écrit :bonjour
la dessus c est une pompe en ligne moteur 13B toyota
perso mon patrol 3l3 turbo 100 pour cent en mono mais peine a demarrer a froid meme avec sa pompe en ligne et tien mal le ralenti aussi mais bon j ai qu un bouclage
commence petit a petit et change ton filtre a gasoil a 5000 kms vu que l huile nettoie tout le circuit

vois jusqu ou il va acepter jusqu a ce qu il demarre mal apres rechauffer le filtre et un echangeur a plaques ce que je compte faire
Salut
Sur le BJ42 c'est une moteur 3B pompe en ligne effectivement merci :-)
13B (le 1 au debut c'est pour 'injection ditecte') c'est une autre variante du moteur que tu trouves sur les BJ71 et 74 apparement.
Mais ca ne change rien au problème je te l'accorde ;-)

j'aller faire la vidange du coup ca vaut peux etre le coup d'attendre ... c'est pas pour le prix du filtre mais ca evite de vidanger deux fois le moteur pour 'rien'
Et puis pour l'huile je vais aller au lidl du coin parce que l'energie et la prise de tete pour aller recuperer de l'huile a droite a gauche si en plus je suis en competition avec des entreprise qui sont deja sur le coup...
A rouler à 50% de melange à 0,70 cts du litre pour l'HV ca fait toujours 25% d'economie si mes calculs sont bons (avec le diesel à 1,40)

Ouais j'avais cogiter à un système de réchauffage du carburant dans le reservoir aussi ;-) mais bon entre la theorie et la mise en oeuvre ...
franckY200
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. déc. 26, 2016 5:25 pm

Re: Rouler à l'huile avec TLC BJ42

Message par franckY200 »

bonjour
le 13B n est pas un injection directe comme le bj71 et 74 mais a prechauffe
c est le prere du 13BT justement le 13B

0,70 cts? tu la trouve ou a ce prix?
car chez moi le lidl c est casi au prix du gasoil
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »