Besoin conseils grosse motorisation.

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
-wad-
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 24, 2018 1:05 pm

Besoin conseils grosse motorisation.

Message par -wad- »

Bonjour Oliomobile!

J'aurai besoin de conseils concernant l'installation sur un bus.
C'est un SchoolBus, moteur International 466E, 466 pouces cubes (7,6 litres Turbo 6 cylindres en ligne), E pour injection électronique (injecteurs pompes)

Je connais bien ce montage, je l'ai déjà utilisé sur plusieurs véhicules, mais à pompe d'injection mécanique, j'utilisais la pompe de gavage par impulsions Facet.

Ma question étant: c'est la première fois que j'installe sur un véhicule équipé d'injecteurs pompes, est ce que je peux utiliser la pompe à impulsion Facet ou dois je installer une pompe à débit constant?
Je pense connaitre la réponse mais j'aimerai avoir confirmation... merci
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Besoin conseils grosse motorisation.

Message par Macromalhuile37 »

Pour moi...Ton moteur possede une pompe mecanique qui alimente tes injecteurs... cette pompe devrait etre assez puissante si ton huile et surtout ton filtre a huile sont correctement rechauffés... a voir peut etre qu'il y a une pompe electrique a carburant dans le reservoir a gazole...Si tel est le cas il te faudra trouver une pompe qui pourra assurer le meme debit et la meme pression sur ton circuit d'huile...
Image
-wad-
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 24, 2018 1:05 pm

Re: Besoin conseils grosse motorisation.

Message par -wad- »

Oui effectivement il y a une pompe mécanique entrainée par la timing chain.
C'est la seule pompe, il n'y a rien dans la tank.
Un ptit schéma qui explique le systeme:

http://farm9.staticflickr.com/8515/8370 ... 4978_b.jpg


J'avais un autre camion, qui est parti à la scrap, dont j'ai récupéré le moteur, c'est un 444E (V8 7,3 turbo), c'est le même systeme d'injection sauf que ce dernier était équipé d'une pompe auxiliaire 12Volts entre la tank et la pompe mécanique. Il m'est déja arrivé de roulé avec la pompe électrique HS, la pompe mécanique était assez puissante, pas vraiment conseillé mais cela m'a permis de rentrer chez nous et réparer.
Je pensais utiliser cette même pompe 12V pour l'installation sur le SchoolBus... Qu'en penses tu?

https://www.boschautoparts.com/en/auto/ ... rtID=69136
-wad-
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 24, 2018 1:05 pm

Re: Besoin conseils grosse motorisation.

Message par -wad- »

mon résonnement...

j'ai donc rajouté une tank de 200Litres.

Tank à HV > pompe 12volts > échangeur à plaques avec valve sur le circuit LDR contrôle de la température 80° de HV > filtreur HV > électrovanne >>>>injection

Après d'autres recherches, je me rend compte que la pompe mécanique est placée avant le filtre à diesel, ce dernier va être "pollué" par l'huile...

Image
-wad-
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 24, 2018 1:05 pm

Re: Besoin conseils grosse motorisation.

Message par -wad- »

Je vois deux solutions:

Rajouter un heater style tapis chauffant en 12V ou 120V autour du filtre existant, et avoir avec moi un ou deux filtres de spare pour faire de la mécanique bien sale sur le bord de la route en cas de colmatage. Et avoir un rinçage incertain avant de couper le moteur...
https://wolverineheater.com/collections ... er-heaters

Ou

Installer une electrovanne 3 voies juste après la pompe qui ira dans un filtre HV.

Toute une patante....
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »