Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR

Message par Jafus »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Jumper 2.5TD de 1995 équipé d'une magnifique pompe Delphi (ou Lucas, ou Roto, j'sais pas trop en fait) qui supporte déjà un petit mélange 30/70. Conscience économique et écologique oblige, je souhaiterais au plus vite rouler à 100% d'HVR. Mais... le chemin pour accéder aux 100% est semé d'embuches et je bloque déjà à la première étape : le changement de la PI (pour une Bosch)

Après quelques recherches, je n'ai pu trouver qu'une seule et unique piste grâce à un membre d'un autre forum qui a posté la référence de sa pompe Bosch équipée sur son Jumper 2.5TD de 1999. Voici la référence : Bosh 0 460 414 140 R683. J'ai tapé ça sur Google et suit tombé sur quelques sites de vente et... les prix sont exorbitants, ça dépasse les 2000€, rien que pour la pompe ! Même si, au fond, l'investissement devrait être rentabilisé en une ou deux années, ça reste beaucoup trop cher pour moi et je n'ai pas la garantie de pouvoir conserver ce véhicule jusqu'à rentabilisation.

D'après-vous, est-ce que je peux trouver une pompe Bosch compatible pour moins cher et, si oui, comment en dénicher une sachant que je suis novice en mécanique ?

S'il n'y a vraiment pas d'autre solution que de débourser cette somme pour passer en Bosch, alors je préfèrerais prendre le risque de rouler à 100% avec ma PI actuelle en faisant installer un kit de bicarb (ce qui est prévu dans tous les cas), mais bon… ça ne m'enchante pas trop non-plus.

J'ai bien réussi à trouver deux annonces leboncoin de pompes Bosch 2.5TD mais je ne sais vraiment pas si elles sont compatibles avec mon véhicule (même si l'auteur de la première annonce précise "Se monte aussi sur 605 voir Boxer")
- https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 75016.htm/
- https://www.leboncoin.fr/vi/1367134865.htm/
Modifié en dernier par Jafus le sam. mars 09, 2019 4:41 pm, modifié 2 fois.
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR !

Message par Jafus »

J'y ai pensé et je pense m'y résoudre, mais passer à 100% même avec un moteur chaud et tout un système de préchauffage ça craint pas du tout pour la pompe ?

Si je fais ça je pense le faire au début du Printemps pour minimiser les risques et économiser assez de pépètes afin d'assurer un éventuel changement de pompe en cas de casse de celle-ci au prochain Hiver...
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR !

Message par k1200s1 »

A moins cher que ce prix-là et en cherchant un peu,tu trouves une caisse complète 2.5D ;tu sors la pompe et tu as en sus un stock de pièces à ta disposition.
Mais jamais tu ne paies une pompe neuve sur une véhicule déjà bien usagé .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR !

Message par Jafus »

J'y ai pensé aussi mais ça ne va pas être possible puisque j'ai aménagé le camion, je ne voudrais pas devoir tout recommencer juste pour une histoire de PI
Je pense suivre le conseil de malkom, c'est ce qui me semble être le plus raisonnable, mais je vais devoir être prudent
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR !

Message par k1200s1 »

J'avais proposé celà car sur un véhicule usagé (c'est le cas de mes deux diesel à huile),détenir des pièces est super intéressant ;je sais que celà implique une
surface de stockage ,des heures (jours)de démontage etc ...pas toujours aisé.
Mais plus facilement,c'est trouver une PI BOSCH et ses périphériques ,voire une mécanique complète en 2.5 ...ou peut-être 2.0l ou 2.8l (à confirmer) . Cette
mécanique est d'ailleurs implantée sur PSA et FIAT ,donc trouvable .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR !

Message par gaston13 »

Bonjour,

la pompe bosch dont tu donnes la référence dans ton premier post va sur le moteur DJ5 2.5Tdi (injection directe) et non sur le 2.5TD, qui n'a à ma connaissance existé qu'avec une pompe Delphi.

Il n'existe pas de solution toute faite,

en mode mad max ;
-Tu peux probablement monter une pompe Bosch de 605 ou XM 2.1TD
-ou une pompe de DJ5 2.5D, ça va ramer.
-ou """""""""""""""""""""""""""" en remplaçant le capot de la pompe pour retrouver les chevaux qui vont avec le turbo

dans tous les cas il faudra des tubulures d'injecteurs de DJ5 2.5D atmo(ils sont tous en Bosch)

bref, si tu ne touches pas un peu en méca, laisse tomber.

@K1200S1 : le 2.5 monté sur les Ducato est un Sofim et non un DJ5.

Bosch ou Lucas, ça peut péter sans prévenir avec toutes les précautions du monde,tout est question de probabilités et de pouvoir se payer ou non le luxe de se rajouter des probabilités de tomber en panne.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR !

Message par k1200s1 »

J'avais oublié ces moteurs SOFIM sur les caisses italiennes ,en effet !Mille excuses ...
Ceci dit, tu as donné des solutions au problème sans passer par l'achat d'une pompe neuve qui est une folie .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR !

Message par Jafus »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, finalement j'ai renoncé à changer de PI, je vais garder celle-ci en étant prudent

Du coup je me suis mis à chercher un kit, que pensez-vous de celui-ci ? Le prix est sans doute un peu abusé mais au moins il est déjà tout prêt et pour un novice comme moi qui ne sait pas vraiment quoi acheter (ni où), c'est le plus accessible d'un point de vue pratique
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR !

Message par Mutin »

Tu as gagné au loto ?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR !

Message par Tibo1987 »

En achetant les éléments séparément tu feras pas mal d économies . Morris du forum a été longtemps fournisseur de pièces pas cher et degoteur de bons plans, actuellement il doit être occupé mais sait on jamais
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR !

Message par Jafus »

@Mutin
Je n'ai pas gagné au loto non, malheureusement, mais je souhaite passer à l'huile au plus vite, c'est frustrant de passer à la pompe ! :sad5: et comme je l'ai dit ce kit tout prêt est le plus accessible pour moi d'un point de vue pratique

@Tibo1987
Ha je savais pas qu'il fournissait des pièces, ça peut vraiment m'aider ! je vais lui demander en MP, merci
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR !

Message par Mutin »

Tu dis toi meme que tu n'y connais rein en mécanique et tu veux acheter un kit aussi cher ! Sait tu ce qu'il t'attends comme pannes en tout genre ? Si tu es vraiment novice , commence par le debut et pas par la fin , conseil gratuit
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR !

Message par Jafus »

Salut,

J'ai pu entrer en contact avec morris et il a bien pris le temps de m'expliquer le fonctionnement d'une bicarb, c'est bon maintenant la théorie est ancrée, plus qu'à tâter la pratique. En attendant que je lui achète les principales pièces du
kit, je me pose la question de l'emplacement du bidon de gazole... et j'ai pas 30 000 solutions, ce sera soit :

- réservoir 40L roue de secours (dans la nourrice sous le cam')
avantages : grosse capacité
inconvénients : prix, difficulté de remplissage, besoin de beaucoup de durite, prend la place de la roue de secours

- réservoir fixé sous le camion, j'ai repéré un emplacement potentiel, il m'en faudrait un de 25x25x50cm mais j'ai pas trouvé
avantages : grosse capacité
inconvénients : prix, difficulté de remplissage

- réservoir 5L dans le compartiment moteur
avantages : prix faible, facilité de remplissage, pas besoin de beaucoup de durite
inconvénients : petite capacité, encombre le compartiment moteur

Ce dernier serait peut-être le plus intéressant, mais un réservoir de carburant juste à côté du moteur, c'est pas dangereux ? et ça passe au CT ?

j'ai trouvé un emplacement presque parfait (photo), le problème étant qu'il serait à quelques centimètres d'une courroie, ça vous semble faisable quand même ou trop risqué ?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR

Message par Mutin »

Salut
Gardes ton réservoir d'origine pour l'HV et mets un reservoir/bidon de 5L pour le GO :wink:
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR

Message par Jafus »

Salut mutin oui bien sûr c'est ce qui est prévu, le bidon de 5L de la photo ce serait pour le gazole
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR

Message par Mutin »

Jafus a écrit :Salut mutin oui bien sûr c'est ce qui est prévu, le bidon de 5L de la photo ce serait pour le gazole
Fais en sorte que ton bidon ne puisse pas se déplacer vers la courroie :wink: (sangles par exemple ou support fixe )
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR

Message par Gabouche »

Salut,

Pas de place dans les ailes ? Y'a souvent le lave glace par là m'enfin je sais pas trop comment est foutu le jumper.
Après pour le CT, si c'est fait propre même à côté de la courroie je pense qu'il y a toujours moyen que ça passe en discutant un peu. Je viens de le passer vendredi matin, il a bien rigolé le gonz' mais pas plus.
Après par sécurité je le mettrai pas là moi. Suffit qu'au remplissage tu gaffe et bim t'en a plein sur la courroie accessoires et éventuellement dans les caches distribution. C'est pas ouf
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR

Message par Jafus »

Salut,

En effet, cette nuit j'ai repensé à la première où j'ai voulu remplir un bidon de 5L à la pompe, j'en avais foutu partout car j'avais mal jaugé la pression. C'était au sol heureusement, mais dans le compartiment moteur ce serait autre chose. Si j'adopte cette solution faudrait que je sois très attentif pour les remplissages. Déjà je vais suivre le conseil de mutin et voir si je peux le fixer solidement. Le réservoir de lave-glace j'avais rapidement abandonné l'idée car la capacité n'a pas l'air terrible (3L ?) et je crois bien qu'avec le nouveau CT l'absence de lave-glace soit synonyme de contre-visite... :sad5:

Mais sinon ouais, ça aurait été idéal surtout qu'il est bien placé (tout à droite, dans l'aile). Je garde cette idée de côté mais si on m'emmerde pour le CT c'est pas la peine :roll:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR

Message par Macromalhuile37 »

Et tout simplement une nourrice de type bateau correctement fixée dans la caisse du camion...derriere le siege coté passager accssible par l'ouverture de la porte laterale..

https://www.ruedelamer.com/reservoirs-c ... gLZ8vD_BwE
Image
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Jumper 2.5TD de 1995 - Objectif 100% d'HVR

Message par Mutin »

J'ai aussi mon bidon dans le compartiment moteur. Je le remplis avec un entonnoir avec un autre bidon et pas a la pompe ;-)
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »