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Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : lun. janv. 28, 2019 8:03 pm
par bbert
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour le partage de vos expériences.

Après avoir fouiné longtemps sur internet le sujet huileux, je souhaite adapter mon véhicule à la bicarburation.
Je possède un Espace II 2.1l td, J'ai déjà tenté l’expérience (avec un autre véhicule ) de rouler à 30 voir 50% d'huile mélangée mais cela ne m'a pas tout à fait convaincu car les températures changent vite chez moi (03), que je ne peut pas rouler en hiver, et que j'ai peur d’abîmer quelque chose et de tomber en rad (ce qui est déjà assez fréquent avec une caisse de 30 pige !). Donc l'idée est de passer en bicarburation, mais pour peu de frais car je ne peut pas mettre 500 boules sur un kit. D'autre part je souhaite garder mon réservoir d'origine au gas-oil (en cas de contrôle qui sait, et je préfère le fuel à l’extérieur que dans un bidon, et de plus il fait plus chaud à l’intérieur!).

Je serai heureux de recevoir l'avis d'un expert quand à la configuration de mon installation, que je vais tenter de détailler.

Image

PI= Pompe à injection
F1 et 2= filtre à carburant respectivement fuel et HVU
V1,2,3,4= vannes simple manuelles https://www.h2r-equipements.com/circuit ... 4XEALw_wcB

P1= Pompe de gavage https://www.cdiscount.com/auto/huiles-a ... XKEALw_wcB

R1= résistance plongeante https://www.cdiscount.com/maison/art-de ... nlEALw_wcB

En rouge le fuel en bleu l'huile .

Voilà grosso modo ! Qu'en pensez vous ? Cela vous parait-il correct ? Ça fait des vannes à tourner mais au moins ça ne tombe pas en panne et question prix ça m'arrange ;)
Bonne soirée, et merci à ceux qui s'intéresseront à mon cas !

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : mar. janv. 29, 2019 1:44 pm
par morris
Salut et bienvenu sur le forum,

mon avis, t'en fera ce que tu veux!! :o

tes vannes sont trop chères. De plus tu n'as pas dessiné de jonction en entrée et sortie de PI, au moins deux tés à rajouter au budget ou raccord banjo double.
Vu la longueur de tes durites entre habitacle et baie moteur, vlà les mélanges dans tes réservoirs.

Ton réchauffeur pour te faire un thé tout en roulant c'est du pipi de chat! t'en veut un je te l'offres (hors FDP).

Opte pour réchauffer la sauce plutôt pour un porte filtre réchauffeur.
Deux types longuement décrit sur le forum:
-soit un top à New York, composé d'une Modine (tête PF+entretoise+Modine+filtre Go) récupérable en casse. Bien néttoyer la Modine, elle contenait de l'huile moteur.
-Soit le même montage et principe de fonctionnement : le Eckes. Entretoise à acheter ou a se fabriquer si tu possèdes un tour.Le Eckes se trouve sur des VW.

La sélection du carburant/réservoir : bcp plus d'autonomie en mettant l'hv dans le tank d'origine. Peu de contrôle, n'ai crainte...

Crée une grande boucle pour réchauffeur ton réservoir d'hv : pendant que tu roules au Go, ton hv tourne en boucle.

Des bicarb à une seul electrovanne 3 voies 12v ont fait leur preuve. A toi de voir...

N'hésite pas A+ bonne lecture

edit : si pas trop de thune tu peux faire ton montage avec du tricoflex

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : mer. janv. 30, 2019 11:51 am
par bbert
Salut Moriss!
Merci pour tes infos, effectivement les vannes sont trop cher mais je cherche encore... Après je veut pas d'un truc qui lâche dans 2 mois...C'est vrai que je n'ai pas dessiné les jonctions, je les ai prévu entre les vannes 1 et 2, puis 2 et 3. Pour éviter les mélanges (surtout l'huile dans GO) je pensait simplement laisser un délai avant d'actionner les vannes de retour, juste le temps de purger le circuit.

Pour ce qui est du réchauffeur j'avoue que j’étais septique...! Par contre je pense que le filtre à carburant est chauffant (recup celui du 806 qui chauffe par LDR ou celui d'un autre espace ?). Pour la boucle je sais pas trop comment m'y prendre (juste avant la vanne 4 avec clapet anti-retour ?). Je vais fouiner au sujet des 2 type de réchauffeur dont tu parles.

J'ai penser à une seul EV mais on m'a déconseiller pour la santé de la PI. (histoire de pression).

Merci beaucoup pour les tuyaux ;) si t'en a d'autre je suis preneur!

Bonne journée :)

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : mer. janv. 30, 2019 2:36 pm
par morris
bbert a écrit :Par contre je pense que le filtre à carburant est chauffant (recup celui du 806 qui chauffe par LDR ou celui d'un autre espace ?)
Salut,
J'ai pas bien compris ta phrase.

un top à NY chauffe très bien.

Le porte filtre carburant Peugeot/Citroen sur les XUD est composé d'un bloc aluminium fixé au moteur où circule à l'intérieur le LDR.
OVALE.png
dessus est vissé le "bocal", soit modèle rond( couvercle maintenu par 4 vis 6 pans creux) ou modèle ovale (ci-dessus). http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=17575



->cela va être très compliqué d'installer ce type de PF sur ton véhicule si tu as l'intention d'en récupérer un. Le bloc alu est encombrant, il intégre aussi le thermostat LDR du moteur et bien sur les sorties qui vont avec.Il te faudra fabriquer une plaque à l'arrière comportant deux raccords tétines pour alimenter le PF en LDR.
Laisse tomber, ce type de PF reste sur leur moteur d'origine.

Oriente toi plus vers un PF réchauffé d'un J8S par exemple (ou montage eckes comme expliqué précedemment)

Voici mes assemblages, l'entrée/sortie de ton futur carburant est en M22x1.5, j'utilise dorénavant des bouchons de vidange que je taraude en M14x1.5 afin de mettre des raccords banjo (facilement trouvable en casse sur les PI Bosch par exemple).

Mets plutôt des 3 voies manuelles et en amont de la vanne "EV1 aller" installe un clapet A/R et direction le réservoir HV: c'est la grande boucle.

Qui t'as déconseillé le montage à une EV? des noms? :o
Histoire de pression? ouais explique.

Alex.R pourra te dire que ça marche très bien.

Bon courage

edit : https://fr.aliexpress.com/item/Brass-Ch ... 3c005GbJ09

507+505= 12.90€ livrés, j'en suis content. il existe plein de modèles...

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : mer. janv. 30, 2019 4:52 pm
par bbert
Merci Moriss !

Je sais pas si j'ai tout bien compris, hésite pas à me dire si je répond à coté de la plaque! S'agissant du PF J8s, il s'agit d'un PF à huile moteur ? L'HVU sera filtré par un filtre à huile? ou un filtre gasoil s'adapte dessus ? Je crois bien que j'ai le même sur l'espace (pour l'huile) j’en ai un de rab.
Merci pour les 3 voies :)

Si j'ai bien compris, avec une seule EV je relie la sortie PI direct à l'entrée ? donc pas de retour réservoir ? Oui on m'a dit ( mon voisin qui connaît mieux que moi la mécanique) que ça pourrait foutre la merde, trop de pression à l'entrée de la pompe... ça dépend peut être des pompes ?

En tout cas merci pour tes lumières !

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : mer. janv. 30, 2019 6:23 pm
par morris
Oui c'est un porte filtre avec un filtre a huile moteur à l'origine.
Achete un filtre a gasoil en M20x1.5 http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=157&t=19008

Cherche le montage ecokit sur le fofo

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : ven. févr. 01, 2019 12:26 pm
par bbert
Hello,

Bon ben cool, je crois que je vais me lancer !! sinon j'ai trouvé ça https://www.ebay.fr/itm/3-Way-Electric- ... :rk:1:pf:0
Qu'en pensez vous ?

Bonne journée !

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : ven. févr. 01, 2019 12:30 pm
par morris
J'en ai une paire comme ça de chez PIERBURG.
Attention au diamètre intérieur de passage c'est entre 3 et 4mm.
J'ai toujours pas essayé sur mon 1.5d. Je pense que ça fonctionne sur des petits moteurs.
Pour 60€ je te vends une ev neuve EMC.

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : ven. févr. 01, 2019 1:00 pm
par bbert
Ouai c'est peut être un peu étroit.. et ça m’embête un peu d'acheter en chine mais bon, vu le prix...
Merci en tout cas ;)

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : ven. févr. 01, 2019 1:27 pm
par Macromalhuile37
J'avais des ev pneumatique sur mon premier voyager avec un diamètre de 1.5...en boucle sur la pi... Ça le faisait...

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : ven. févr. 01, 2019 2:20 pm
par morris
C'est bon à savoir que ça fonctionne. Ça ne m'étonne pas car les allemands en vendent pour des bicarb:
https://www.ebay.fr/itm/Elektrisches-2- ... 0464179829
IMG_0092 (1).jpg
Un T3 bicarburé : https://haraldrose.jimdo.com/meine-werk ... /p%C3%B6l/


je me suis basé sur la référence visible sur une photo pour commander ça chez aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/x1-Turbo ... 6c37REKu2g
25.50€ les deux ev livrées.

Bien sur j'ai reçu de la copie avec malheureusement un diamètre interne bien inférieur à la photo de l'annonce (produit original flouté).

J'attends le retour de mon 806 et je teste, ça nous permettrait de faire des bicarb à moindre coût :)

edit : sur quelle caisse je peux trouver ce type d'ev à la casse? merci les gars.

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : dim. févr. 03, 2019 12:34 pm
par bbert
Hello !

Donc finalement je pense rester sur mes vannes manuelles ( Beaucoup moins cher et ça tombe pas en panne. ) Il faudra que je gère correctement le retour...
Voici un schéma :


Image

Les durites en 8mm, je pense aussi rajouter un pré-filtre avant la pompe, donc facile à changer.
Pour le réchauffeur ce sera le PF du J8s, je ferai souder des tétines laiton 8mm sur des bouchons vidange m22x1.5, branché en série avec le filtre à huile d'origine j’espère que ça chauffera assez (peut être devrai-je l'isoler ?)

Concernant la pompe 12v, je pense la mettre en route le temps de chauffe puis l’arrêter quand je bascule à l'huile.

Pour les pièces voici les liens:

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XCZ ... R1LL&psc=1

[url]ttps://www.amazon.fr/gp/product/B072L29G83/ref ... HPZZ&psc=1[/url]

https://www.amazon.fr/gp/product/B075FV ... FIT1&psc=1

J'aurai préféré ne pas commander en chine mais bon...rien trouvé de mieux.

Si quelqu'un a des suggestion avant que je confirme la commande... ! Merci en tout cas pour votre aide :)
Bon dimanche

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : dim. févr. 03, 2019 1:07 pm
par morris
Ne prends surtout pas cette vanne manuelle 3 voies, les têtes plastiques tiennent pas elles se fendent. J'en ai déjà utilisé et parlé ici.

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : dim. févr. 03, 2019 1:09 pm
par morris
Ton clapet plastique... Ya moins cher en alu sur Aliexpress

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : dim. févr. 03, 2019 1:59 pm
par bbert
Arff... fait ch... ces vannes et sur ali c'est 2 mois de délais...

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : dim. févr. 03, 2019 3:29 pm
par morris
3/4 semaines

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : ven. févr. 08, 2019 12:25 pm
par bbert
Bonjour à tous,

La commande est passé plus qu'a attendre ( environ 40 jour..:( ).

Je vous tient au courant quand tout ça sera monté ! en attendant je me questionne sur un truc. J'ai vu passer qu'en mono, certains sur-taraient leurs injecteurs à 185 bars et donnaient de l'avance à la PI. En bicarburation cela n'est pas nécessaire ?

Bonne journée !

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : ven. févr. 08, 2019 8:59 pm
par Tibo1987
Pas nécessaire mais si ça peut être fait c plutôt mieux. En pratique très peu modifient le tarage et l avance

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : dim. févr. 10, 2019 6:11 pm
par bbert
Ok ! Merci tibo1987

Et ça n' a pas d'incidence quand je roule au gazole ? Parce-que si c'est abordable de faire le réglage ( J'ai vu passer une 40 aine d'euros)

Et je me demandais aussi si ce genre de thermomètre pouvait ce brancher sur la sonde du PF J8s ?

https://fr.aliexpress.com/item/High-pre ... 0000000000

Je ne connais pas le fonctionnement des sonde mais ça doit pas être compliqué ? Merci :)

Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?

Posté : lun. févr. 11, 2019 6:31 am
par yanou
Salut. dépucelles le filtre a cul chauffant et mets lui 50% d'HV dans le reservoir. histoire de le roder.

les fuites vont apparaitre, mieux vaut les solutionner avant de bicarburer.