monocarburation pour C15D (1989)

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

aucun joint n'a été changé sur cette pompe. Une prise d'air, je verrais une fuite, une coulure sur la pompe?

Cela dit, je n'ai plus d'air aux tuyaux d'injecteur, il n'y a plus que du gasoil qui sort. Le moteur se lance et s'arrête immédiatement. Par contre maintenant, il se lance quasi à chaque insistance de démarreur, y a du mieux. Du moins je crois qu'il y a du mieux?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Tibo1987 »

Fais toi aider par quelqun qui presse la pompe d amorçage en continue et vois ce qu'il de passe.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

La poire est assez dure déjà, mais oui je vais tenter çà. Je vais demander un coup de main en effet, ce sera plus simple quelqu'un au démarreur et quelqu'un devant la pompe.

C'est possible que çà vienne d'un ou plusieurs injecteurs "coincés" par la crasse présente dans la pompe? Ou l'électrovanne, qui fonctionne, bloquée "à moitié", grippée elle aussi par la crasse?

Merci, y aura du nouveau demain
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Tibo1987 »

Tout est possible.. Tu n as pas de filtre ??
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Macromalhuile37 »

...Petite question...Les deux tuyaux (entrée et sortie de la PI) sont dans ton bidon...Ou un seul des deux ??? :o
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Macromalhuile37 »

Je vois dans ma boule de cristal...Une connerie grosse comme une maison..... :o :o :o :o Un grand classique du changement lucas/Bosch sur XUD
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Macromalhuile37 »

Voila une petite photo qui va certainement t'aider.... elle montre le sens de circulation dans une pompe bosch
bosch.jpeg

L'entrée doit etre munie d'une vise creuse avec un gros trou....

La sortie doit etre munie d'une vis creuse contenant un petit tamis et un petit trou de 0.7mm de diametre....

Le positionement des entrée sorties est inversé sur les bosch et les lucas
lucas.jpeg

Le petit indice qui me parle c'est ton tuyau de retour injo qui s'arrache....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

je n'ai pas de filtre sur ce montage forain, juste bidon/poire/pompe/bidon.

Il y a bien la vis creuse en sortie avec le micro trou, mais aucun tamis à l’intérieur. Il ne serait pas plutôt à l'extérieur de cette vis creuse?

Le retour est bien dans le bidon, et les entrées et sorties sont bien respectées oui. La durite de retour d'un des injecteurs qui s'arrachait ne s'arrache plus...

Le moteur a tourné rond comme une horloge pendant quasi 1000 bornes, les 500 derniers à l'huile (max 30%), jusqu'à panne sèche (colmatage filtre ou crépine réservoir). Ma connerie a été d'insister alors que le gasoil n'arrivait plus, j'ai complètement vidé la pompe. C'est du moins mon analyse de ce qui m'arrive, juste quand j'ai des entretiens pour du boulot qui tombent, et que je pue le gasoil :!:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Macromalhuile37 »

Et le micro trou ne serait bouché?
Image
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

erreur de ma part, y a bien un petit tamis, je n'avais pas identifié çà comme çà. Il est propre, wd40 par le petit trou, je souffle dedans, pas bouché, du gasoil sort par ce retour.

Y du nouveau...J'ai dévissé complètement les tuyaux HP: aucun gasoil. Par contre y en a sur les durites de retour, je pense donc que le gasoil que j'avais aux injecteurs venaient en sens inverse des retours, ceux ci sont connectés en série juste à la sortie du retour de la partie basse pression de la pompe. Suffisant pour juste lancer le moteur sur quelques injecteurs, fumée blanche à l'échappement, et arrêt immédiat.


Retour case départ: basse pression réamorcée, mais pas de gasoil en sortie pompe.
-Soit l"électrovanne d'arrêt déconne, pourtant elle semble fonctionner, elle "toc toc" quand mise en direct sur la batterie, j'ai même démarrer avec ce branchement direct. J'ai l'autre pompe, je peux prendre son électrovanne, mais faut démonter un support pour enlever celle sur la pompe en place c'est çà?
-Soit la pompe à un gros souci interne.
-Soit il y a autre chose....

Je préfère demander avant de me lancer dans quoi que ce soit, je ne suis pas mécano, et j'ai l'expérience des emmerdes qui s'accumulent par manque de connaissance. Donc, j'essaie d'aller pas à pas, malgré mon impatience qui me pousse parfois au n'importe quoi...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Macromalhuile37 »

Devisse le bouchon central entre les 4 sorties HP de la pi...Fait tourner le demarreur ca doit gicler quand ca gicle tu remets le bouchon tu purges le gazole des tuyaux HP jusqu'au injos tu resserre et tu essais de demarrer...Sinon c'est que la pompe est cassée (ou l'electrovanne defectueuse ) tu peux aussi essayer en vidant ton electrovanne (tu la devisses,retires, le piston et le ressort et remontes juste la bobine) tu ne pourras eteindre ton moteur qu'en le faisant caler ou eventuelement avec le levier stop de ta PI si elle en a un...


Autre solution pour redemarrer et réamorcer a l'arrache...le chalumeau a butane non alumé dans la conduite d'entrée d'air du moteur...Ca fait office de start pilot en moins violent ...Ca arrive a tenir un moteur au ralentis ...
Image
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

écrou centrale dévissé, même retiré, pas de gasoil à sortir. Un infime suintement en pressant la poire avec l'électrovanne alimentée sur la batterie...
changement d'électrovanne (qui elle fonctionne):rien...alim de l'électrovanne en direct:rien...

Basse pression pleine de gasoil, mais rien qui sort de la pompe malgré tout çà, verdict: pompe HS?
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par papiroya »

Y a un truc qui cloche, chaque fois que j' ai rejointé une PI j ai rearmorcé sans y passer 2 jours. C est un peu long, faut tirer sur le démarreur et la batterie, mais ça se fait.
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

A moins qu'alimenter l'électrovanne d'arrêt en direct et entendre "toc" ne signifie pas qu'elle est alimentée correctement et ouverte ?

çà me prend du temps aussi car la batterie de petite capacité, elle se vide très vite, et je dois la recharger au bout d'une douzaine d'essai.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Macromalhuile37 »

vide ton electrovanne
Image
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

électrovanne vidée, retour du gasoil aux injecteurs, et çà fume blanc lors des tentatives. Et çà a démarré, tournant mal, pas d'accélération, mais c'est bien mieux. Batterie à plat, en recharge

Suis pas complètement optimiste, mais, on va attendre la purge complète.

Vu que je n'ai plus de préchauffage (que j'avais avant, le souci est apparue au cours des essais. Je préchauffe avec un câble 8² sur + batterie), pas de voyant préchauffage ("d'origine de l'achat"), pas de "tac" à l'électrovanne d'arrêt quand je mets le contact, plus de voyant de frein à main (depuis quelques temps)...Y a du souci électrique (masse, neiman...), peut-être que la pompe n'a rien. Peut-être...

pour le coup de vider l'électrovanne, merci à toi Macromalhuile!
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par papiroya »

Si tu as possibilité de tracter le C15 avec une autre voiture, ça va bien pour démarrer quand ça veut pas.
En faisant comme ça j arrivais a démarrer ma 205 avec la PI vraiment mal calée , la clavette était tombée au remontage.
Elle démarrée, et tournée, mais attention le bruit, l odeur, la fumée, et la puissance qui devait être autour des 10 CV.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par papiroya »

Et ça évite de tuer la batterie et le démarreur.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Macromalhuile37 »

Un xud classique avec une electrovanne vide...Ca se fout de tous les problemes electriques une fois démarré.... Si tu veux j'en ai un sur palette dans mon garage...Je te fais une demo???
Image
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

oui une fois qu'il tournera, je ne fais pas de souci. Mais pourquoi toutes ces pannes élec...? Cela dit si le moteur tourne rond, ce ne sera plus mon problème, elle est sous garantie encore. Pour la pompe, je gère çà seul, j'ai mis de l'huile, la garantie ne jouera pas. Mais pour le reste, moi je ne mets pas les mains dans l'élec, le garagiste gérera çà!

J'attends le voisin dispo pour faire la purge comme il faut. J'ai du GO aux injecteurs, mais quand j'ai dévissé l'écrou central, peu de gasoil a dégueulé, c'est plein d'air. A deux çà va être bcp plus simple de purger cette partie là.

Ma priorité: la pompe est-elle OK ou morte...Ensuite, on verra.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »