Qualité huile à filtrer

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur: Les modérateurs

Qualité huile à filtrer

Messagepar Blueberry34 » Dim Avr 07, 2019 6:01 pm

Salut les gras :wave:

J'aurais quelques concernant l'huile: quels sont les signes qui permettent de savoir si c'est de la bonne huile pour rouler ou non ? J'ai trouvé un restaurateur qui me refile pas mal d'huile, mais qui est noire comme du pétrole. Vous pensez qu'elle est bonne à la consommation ? Sur la plupart des posts, l'huile montrée en photo est de couleur jaune clair, presque transparente... J'ai pu lire que l'huile de couleur sombre était de l'huile "brûlée", vous savez ce que cela veut dire?

Deuxième question: j'ai pu lire dans certains posts qu'il était préférable de laisser l'huile décanter à l'air libre afin qu'elle s'oxyde et soit plus facile à brûler dans le moteur, vous pensez que c'est nécessaire ?

Enfin concernant ma filtration: la plupart des gens font un préfiltrage dans un drap avant de laisser décanter, je me demandais pourquoi ne pas faire ce préfiltrage après avoir laissé décanter ? Cela serait plus rapide non ? Parce que j'ai essayé de préfiltrer ce weekend avant de laisser décanter mais l'huile passait à travers le drap au compte-goutte... Est-ce du à mon huile qui est particulièrement visqueuse ?

Merci d'avance pour votre aide, et désolé pour les questions bêtes, mais j'aime bien avoir l'esprit tranquille avant de mettre du gras dans mon réservoir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry34
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 14
Inscrit le: Ven Juin 08, 2018 9:14 pm

Re: Qualité huile à filtrer

Messagepar jonathanv8 » Dim Avr 07, 2019 7:56 pm

Salut ,

L'huile dont tu parles vient souvent des chinois qui est bien noire (mon expérience)
Tu laisse l'huile décanter, bien 3 voir 4 semaines.
Tu aspires le fond avec une pompe'( tu va aspirer l'eau et la merdassse)
Tu verses ce qui reste dans un drap puis filtrage 5 microns et apres direct dans le réservoir
Je fais rapide
a +
Avatar de l’utilisateur
jonathanv8
Passionné
Passionné
 
Messages: 5560
Inscrit le: Ven Sep 23, 2005 10:08 pm

Re: Qualité huile à filtrer

Messagepar asticot92 » Lun Avr 08, 2019 2:05 am

Hello,
Malheureusement, peu d'études sur ce sujet.
Tout ce qui me semble possible, c'est que chacun fasse son compte rendu personnel.

Compte tenu que je fais ça à l'arrache avec les moyens du bord, je suppose que si on filtre au drap avant la décantation, c'est justement pour éviter d'avoir à nettoyer notre cuve : c'est à toi de voir si tu préfère galérer à nettoyer le drap, ou si tu préfère galérer à nettoyer ta cuve de décantation . :occasion5: Sans oublier les filtres principaux qui pourraient se boucher en 2 seconde...
Personnellement je suis pas sûr que ça change grand chose, de filtrer au drap avant ou après décantation. :o

Par expérience, on ne peut pas se passer de cette étape de décantation.
Certains de mes restaurants laissent l'huile encore claire, pendant plusieurs mois déjà dans leur bidon.
Certes, pendant le transport ça bouge un peu, mais du coup , on peut quand même constater que l'huile a bien décanté.
Dans ce cas là, je néglige un peu la décantation : disons que je fais gaffe à ne pas verser la merde du fond, et je décante seulement 2 semaines " juste histoire de" ...
Sinon en règle générale c'est 1 mois, et pour l'huile "de merde" (claire ou noire, si doute il y a) j'attends plus de 2 mois pour être sûr que ça a bien décanté :pottytrain2:

Petite aparté :

Si j'avais une pompe, j'aspirerais que l'huile propre et je jetterais le bidon avec la melasse, la "merde" qui est restée au fond.
Mais comme je n'ai pas de pompe, je prends le bidon à la main et je le penche au dessus du drap pour le vider : résultat, admettons que dans un bidon de 20litres, j'ai 3litres de mélasse au fond , et bien je ne vais pas pouvoir verser mes 17litres d'huile "propr" : Le fait de pencher le bidon, ça fait passer un petit filet de mélasse, et quand on a versé la moitié du bidon, on commence déjà à voir la mélasse arriver... Bon c'est pas grave , ça va décanter. Mais si je peux éviter de pourrir mon "filtre - drap" , bah c'est mieux :o
:notworthy: Faut être patient, que veux tu.. :sad5: :read2: :occasion5:

Concernant la couleur de l'huile, je n'ai pas eu de problème particulier avec l'huile marron foncée.
Je ne peux pas garantir que ça marche sur le longterme : je ne voudrais pas prendre mon cas pour une généralité.
Cependant, j'ai été hyper méticuleux sur la préparation : filtré au drap, décantation un mois, filtré une fois à 200 micron, décanté à nouveau deux mois dans la même cuve (nettoyée entre temps lol) , puis filtrée à 5micron à la fin. Le top c'est 1 micron , mais j'avais pas ce filtre. De toute façon, je me dis que le filtre à gasoil est d'environ 20micron, donc si je descend à 5 moi, c'est déjà pas mal. Et puis c'est un vieux moteur, je sais que c'est pas ça qui va le faire tomber en panne.

Que l'huile soit cramée par la cuisson (donc noire), j'ignore quelle conséquence ça a, mais moi je vois pas le problème.
Que l'huile soit oxydée par le temps ou pas : dans l'absolu je dirais "pourquoi pas", mais personnellement je ne me suis pas amusé à voir si la conso du moteur influait en fonction de la qualité de l'huile : je m'en fous, je roule déjà gratos. Je regarde même plus la conso !!! :occasion5:
A ce propos, notons que l'huile oxyde les métaux, et par la même occasion : une pompe a injection et les injecteurs !
D'où l'importance de la bicarb : le moteur passe beaucoup plus de temps à l'arrêt, qu'à tourner. Donc que l'huile soit pourrie quand le moteur tourne, c'est pas grave, je dirais que ce serait grave dès que le moteur s'arrêterait de tourner ! :sad5: Donc soit tu calcule ton coup pour tourner au gasoil en monocarb de temps en temps, soit t'es en bicarb.
Ne pas hésiter à chercher une solution de nettoyage, genre mettre du gasoil excellium ? Mettre du nettoyant-injecteur dans le réservoir ? Mettre 5litres de white spirit et 2 litres d'essence par plein ? (pas d'E85 c'est super agressif pour les tuyauteries et ça se mélange assez mal) .
Sans oublier la procédure de décalaminage : 3eme sur à 4000 / 4500 tour (sur nationale) ou 4eme si autoroute : on fait chauffer une minute, on fait refroidir 20 secondes en roulant tranquille (juste laisser au point mort par exemple) puis à nouveau une minute à fond à 4000 / 4500 tour , sans forcer, en prenant bien soin de ménager la mécanique.
Tu fais ça (au jugé) 5 fois d'affilée, et ça décalamine un peu le moteur. A faire quand on y pense, par exemple tous les 200 km ? :read2:
Notons ensuite que j'ignore si l'huile s'oxyde indéfiniment ou si elle se stabilise : en effet, faut-il attendre qu'une huile ai été super oxydée, pour espérer qu'elle soit saturée et qu'elle ne puisse pas oxyder les matériaux qu'elle va rencontrer dans la voiture (à savoir : jaugeur d'essence, pompe à carburant, pompe à injection, injecteurs... ) ? :sad4:
Bon, c'est vraiment une question à se poser quand on a roulé :o
Je sais que mon collègue avait colmaté sa pompe à injection au bout de 30 000 km d'huile, justement :oops:
Notons enfin que parfois, le sucre et le sel restent solubles dans l'huile malgré la filtration a froid. Quelle incidence sur le moteur , je l'ignore.

Bref, je ne suis pas parano, mais si on veut mettre toutes les chances de notre côté pour faire ça comme il faut, voilà mon avis :read2:

Toute façon, si tu décante longtemps, t'auras pas de problème :notworthy:
Hésite pas jeter la moitié de ta décantation si tu as un doute : déjà qu'on fait de la récup, faut pas s'emmerder à tout recycler.
Dans un bidon de 20litres d'huile noire de chez noire, si j'arrive à recycler 12litres, je suis content. :sad5: :o
asticot92
Amateur
Amateur
 
Messages: 54
Inscrit le: Dim Mai 27, 2012 11:53 am

Re: Qualité huile à filtrer

Messagepar yanou » Lun Avr 08, 2019 10:34 am

Hésite pas jeter la moitié de ta décantation si tu as un doute : déjà qu'on fait de la récup, faut pas s'emmerder à tout recycler.


ben si :o :o :o

tout doit disparaitre
Avatar de l’utilisateur
yanou
Passionné
Passionné
 
Messages: 2618
Inscrit le: Dim Jan 22, 2006 5:53 am
Localisation: 58800

Re: Qualité huile à filtrer

Messagepar asticot92 » Lun Avr 08, 2019 11:30 am

J'avoue avoir moi aussi envie de tout réutiliser. Radin un jour, radin toujours :o
Dans ce cas là, je sais pas ce que vous en dites, perso je n'utilise que la moitié de mes bidons (presque 2 tiers) et une fois que j'ai plein de bidons entamés, je les met tous dans une autre cuve de décantation pendant des mois : même si j'avais au départ 40litres de mélasse, après décantation j'ai pu en tirer peut être 10 litres d'huile... Mais ça oblige à stocker plein de bidons, et surtout à nettoyer la cuve et le filtre - drap ! :oops:
asticot92
Amateur
Amateur
 
Messages: 54
Inscrit le: Dim Mai 27, 2012 11:53 am

Re: Qualité huile à filtrer

Messagepar Blueberry34 » Dim Avr 14, 2019 2:52 pm

Merci de vos réponses (et désolé de la mienne tardive) :notworthy:

C'est bien ce que je pensais faire, une décantation d'un mois minimum, et une bonne filtration (la mienne se termine à 1 micron) :D

Pour le reste, je n'ai plus qu'à mener mes propres expérimentations :o
Avatar de l’utilisateur
Blueberry34
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 14
Inscrit le: Ven Juin 08, 2018 9:14 pm

Re: Qualité huile à filtrer

Messagepar julien.j8s » Jeu Avr 18, 2019 2:02 pm

L’huile noire c’est le top du top, elle a plus de puissance, donc tu consomme moins.

D’expérience je préfère prefiltrer au drap, ça décante mieux, ça pourri pas ta cuve, et ça bouche bcp moins vite tes filtres de station de filtration.

Mais l’avantage principal c’est que je filtre plus grâce une système de décantation en cascade, seul le drap en entrée suffit.
3 fûts hauts et étroits connectés de manière étanche. Le drap en haut de la première envoi par un tuyau au bas du fût, au dessus d’une purge. Le haut déborde dans le bas de la 2ème et ainsi de suite. A la sortie l’huile est nickel et je colmate plus les filtres à carburant.
La purge du 1er fut contient de l´eau et de la mélasse, la 2ème une huile trouble et la 3ème de l’huile translucide.
Vélo de route rouillé
Vélo tout terrain volé à Marseille
T3 bicarburé ressuscité
Peugeot Expert mono 100% qui claque trop :-)
Avatar de l’utilisateur
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 2655
Inscrit le: Sam Aoû 19, 2006 12:55 pm

Re: Qualité huile à filtrer

Messagepar julien.j8s » Jeu Avr 18, 2019 2:07 pm

En image avec un filtre tissu en sortie

Image
Vélo de route rouillé
Vélo tout terrain volé à Marseille
T3 bicarburé ressuscité
Peugeot Expert mono 100% qui claque trop :-)
Avatar de l’utilisateur
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 2655
Inscrit le: Sam Aoû 19, 2006 12:55 pm

Re: Qualité huile à filtrer

Messagepar Blueberry34 » Jeu Avr 18, 2019 2:34 pm

Salut Julien, merci de ta réponse :D

julien.j8s a écrit:L’huile noire c’est le top du top, elle a plus de puissance, donc tu consomme moins.


C'est à dire plus de puissance ? Qu'est-ce qui permet cela ? :-k

Je n'arrive pas à voir ta photo... Dommage, je suis curieux de voir ton installation, ton système m'a l'air bien pensé :o
Avatar de l’utilisateur
Blueberry34
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 14
Inscrit le: Ven Juin 08, 2018 9:14 pm

Re: Qualité huile à filtrer

Messagepar jonathanv8 » Jeu Avr 18, 2019 7:05 pm

Si tu as un doute, donne la moi et je teste et t'informe ensuite :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jonathanv8
Passionné
Passionné
 
Messages: 5560
Inscrit le: Ven Sep 23, 2005 10:08 pm

Re: Qualité huile à filtrer

Messagepar Blueberry34 » Jeu Avr 18, 2019 9:02 pm

jonathanv8 a écrit:Si tu as un doute, donne la moi et je teste et t'informe ensuite :lol: :lol: :lol:


Si j'avais ce luxe ça serait avec grand plaisir :o :o :o mais bon les temps sont dur, je suis encore à la phase de galère et de prospection :crybaby:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry34
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 14
Inscrit le: Ven Juin 08, 2018 9:14 pm

Re: Qualité huile à filtrer

Messagepar jonathanv8 » Ven Juil 05, 2019 1:28 pm

mopakarim4300 a écrit:notre cuve : c'est à toi de voir si tu préfère galérer à nettoyer le drap, ou si tu préfère galérer à nettoyer ta cuve de décantation . :occasion5: Sans oublier les filtres principaux qui pourraient se boucher en 2 seconde...
Personnellement je suis pas sûr que ça change grand chose, de filtrer au drap avant ou après décantation. :o

Je vais galérer a rien a du tout, moi j'ai déja ma propre station de filtration qui fonctionne nicquel depuis des lustres et le drap qui préfiltre je les changé fois :lol: :lol:
Jumpy nous avait filé une astuce que j'ai gardé et qui fonctionne tres bien ;)
a+
Avatar de l’utilisateur
jonathanv8
Passionné
Passionné
 
Messages: 5560
Inscrit le: Ven Sep 23, 2005 10:08 pm

Re: Qualité huile à filtrer

Messagepar Tibo1987 » Ven Juil 05, 2019 7:48 pm

c'était un bot.. je l'ai nettoyé. Il y a depuis quelque temps sur le forum des bots qui copient des messages d'autres, pris dans la discussion du dessus, souvent en faisant un citation ; parfois en insérant un lien pub ; parfois pas ... bizarre.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2630
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: Qualité huile à filtrer

Messagepar boomer » Mar Juil 09, 2019 3:10 pm

trop bien ce système :idea: , et quand t'est plusieurs sur la même station de filtration chacun peut filtrer la quantité d'huile qu'il rapporte... Mais j’imagine qu'il faut pas trop filtrer d'un coup pour laisser au stock le temps de décanter... genre si t'as 2 fûts de 200l pas plus de 100l a la fois? (environs, histoire de se laisser une marge...)
en tout cas j'avais pas vu et j'aime, je vais peut-être bien le reprendre...
Avatar de l’utilisateur
boomer
Amateur
Amateur
 
Messages: 35
Inscrit le: Ven Fév 05, 2016 12:25 pm
Localisation: grenoble


Retourner vers Exposez votre projet et/ou votre question ici

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité