projet Peugeot 309

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par disco7 »

Hello,
J'ai pratiqué la filtration par gravitation pendant 3ans. Si tu cherches les photos sont sur le fofo

Il y'a peu j'ai recupereé un porte cartouche 3 éléments et un pompe qui me permet de pousser l'huile a travers les cartouches filtrantes.

Bien y'a pas photo je ne reviendrait pas à la gravitation
Gravitation :
-extrêmement long ( 1 semaine pour 200litre en moyenne)
-poche a nettoyé
- station encombrante
-beaucouo de manutention de bidon.
-Risque de débordement

Par pompe+cartouches
-rapide (200l en 2/3h suivant la temperatute )
-moins salisant
-tu mets un bidon de 200litres a filtré et un autres vide pour récupérer la filtrer, pas de risque de débordement.
-Peu encombrant ( 2 fut de 200litre, la pompe et le porte filtre )

De memoires les poches chez biobio sont a 40e,
J'ai du payer les 3 cartouches une 30aines d'euros, bien que je pence que les cartouches seront a changées plus souvents.....
Modifié en dernier par disco7 le sam. mai 11, 2019 6:37 pm, modifié 1 fois.
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Merci pour le conseil,

Effectivement, j'ai constaté qu'il y avait deux écoles:
-Les farouches défenseurs de la gravité :o
-Les vindicatifs de la cartouche filtrante :twisted:

Mon problème étant le manque de place, un système de cartouches serait peut être mieux, mais j'aime aussi la simplicité...

De plus, certain de mes fournisseurs ont une huile "frelatée" à la Palme...alors quand ça va boucher/figer... les cartouches...

Et puis vu mon nombre de km, je ne suis pas pressé :D .
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par Mutin »

Tu te prends bien la tete

Une pompe de jardin montée sur une perceuse suffit largement pour passer d'un bidon a l'autre
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par papiroya »

La dernière fois que j'ai acheté une poche bio clic, c'était dans les 15€.
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Oui Mutin, tu as raison... je me prend la tête! :D

Le manque de sommeil à tendance à me faire poser des questions qui n'ont pas lieu d'être. :sleepy2:

Effectivement, j'en achète une de ce pas, une WOLFCRAFT 1300L/H.

Aujourd'hui, j'ai fait mes petites recherches de combustible, et après les inconditionnels "on ne peut pas", "c'est interdit", "vous devez nous remettre une attestation"... je rentre dans un snack tenu pas des anciens. Et la surprise, "Pas de problème, ma fille a roulé à la friture pendant des années, servez vous! mais n'en vendez pas!" :occasion9:

Heureusement que tout le monde ne se prend pas la tête... Par contre, un bidon de 220 litres plein à raz, que je soupçonne d'avoir décanté tout l'hiver. :o
Et la, pas la peine de dire que les frites n'étaient pas faites maison...
Pensez vous que ce soit consommable?

Merci!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: projet Peugeot 309

Message par Macromalhuile37 »

Non...Mais prend la quand meme...Je passes parfois sur ta region je t'en debarasserrai :o :o :o :o
Image
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

D'accord Macromalhuile37... merci pour le geste mais je vais peut être la garder tout compte fait... :o

On va bien filtrer tout ça, et on verra le résultat. :occasion5:
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par papiroya »

Du moment que c'est gras, liquide, et que ça pue, ça peux brûler dans un moteur :lol: .
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Bon, pour récupérer l'huile, c'est ok. :o
Je devrais recevoir la WOLFCRAFT mardi et je vais pouvoir commencé à siphonner sérieusement mes fournisseurs. :o

Maintenant, il faut la stocker. Ben oui, je me lance alors autant dire que pour le moment je n'ai pas de bidon de secours, juste au tonneau bleu de 220 litres.
J'ai cassé la tirelire (j'exagère :occasion9: ) pour acheté quelques bidons.

Je suis en train de fabriquer ma station de filtration sur un modèle simple et efficace, déjà rencontré plusieurs fois sur le forum. :!:

Impossible de mettre la main sur des futs de 220 litres, comme je comptais le faire pour ma station... (me suis arrêté partout, chantier, entreprise, bricotruc...)

Par contre, j'ai la possibilité de récupérer une ancienne cuve à fioul en acier.
Après recherche sur le forum, j'ai vu que des personnes déconseillaient l'acier car possibilité de rouille avec l'eau.

D'ou ma question: Si on se sert de ce genre de cuve non pas pour la décantation (présence d'eau) mais pour récupérer le produit décanté et filtré (donc sans eau), est-ce que cela pose toujours problème?

Après le plus rentable que j'ai trouvé reste des poubelles en plastique 80 litres à 10 euros.

Merci.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par Mutin »

Salut

Pour tes bidons de 220L vas voir chez les mécanos.... ils en ont aussi des fois a donner ;-)

La cuve en fer , je déconseille . De plus tu n'as pas besoin d'une cuve de X litres pour mettre ton HV filtré vu que tu la fitre au fur et a mesure que tu en as besoin. Donc pas de stock ;-)
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Ok Mutin, je vais voir les mécanos.

Je ne comptais pas stocker, mais pour pas trop de sous, c'était pratique la cuve...
Ca commence à prendre forme du côté de la filtration, juste je me demande si je ne vais pas sauter une étape dans mes poches à gravité...c'est à dire deux poches au lieu de trois, toujours pour des raisons de place...

Je continu à réfléchir et à étudier les meilleurs configurations pour une huile la plus propre possible mais avec le moins d'encombrement.

Merci.
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Bon, la wolfcraft a été baptisée à l'huile...

Mon garage n'est pas terminé, je n'ai même pas encore la voiture, mais j'ai deux pleins d'avance. :occasion9:
Ce n'est pas dans mes habitudes de mettre la charrue avant les boeufs mais l'occasion était trop belle, et vu le planning qui se prépare pour cette année et celles à venir... je ne pense pas que ce sera perdu. :read2:
(En plus le patron m'a dit que quelqu'un viderais les 220 litres dans la semaine.)

Bref, j'ai expérimenté les mains et les habits qui puent le gras et la charogne, rien d'insurmontable. :o

Pour ma station de filtration, (qui n'est d'ailleurs pas terminée :roll: ) je pense de plus en plus à des filtres cartouches, mais par gravité. Cela résous grandement mon problème de place et les prix que j'ai trouvé sont très intéressants!!

Bref, le schémas classique rencontré sur ce forum et qui à l'air de bien fonctionné:
On pompe l'huile correctement décantée dans un bidon en hauteur qui est relié à 2 ou 3 filtres cartouches plus bas... et le miracle se produit. :occasion5:
Il faudra juste que je trouve une alternative à la pompe wolfcraft, pratique pour siphonner l'arrière d'un restaurant avec sa perceuse sur batterie (pas de prise), mais très long:
- Plus de 30 minutes pour transvaser moins de 50 litres.
J'ai pompé environ 70 litres en presque 1 heures et je n'ai pas plus continuer... plus de batterie. (2 batteries AEG)

J'ai quand même passé du temps sur le schémas de la bi-carburation afin de le simplifier. Je continu mes travaux et mes recherches.
Tite question: Pour vos durites (gazole et LDR) vous vous fournissez où? (ebeurk/amason/rototo...)

Merci.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par Mutin »

Il y a un probleme avec ta pompe car j'en ai une de chez Lidel et je ne me sert que de ca.... Je pompe plusieurs centaines de L par heures avec
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Projet bi carburation

Message par sad »

Zut...

En même temps j'ai constaté que le tuyau d'aspiration (type arrosage mou et merdique, je n'avais que ça...) s'écrasait sous la pression de la pompe.
Il va falloir que je vois ça.

J'ai revu "l'ancien" :o aujourd'hui. Le mec super sympa qui a vécu des choses, sait des choses, mais ne ramène pas sa science. Un chic type.
Il a autrefois vécu sur un bateau (qui caburait a vous savez quoi :occasion7: ), roule dans un 4X4 mono carburation :occasion9: et m'a donné des bonnes adresses du genre "snack avec de la bonne huile, dites que vous venez de ma part!" et "contrôle technique sympa et pas chiant". :o :o :o :o :o :o

Après, (sur les conseils de Mutin) je me suis présenté au garage d'a côté pour récupérer un fût. "Ben on en a un, prenez le!".

Plein de bonnes choses en perspective.

J'ai encore le garage à terminer, ensuite j'achète la voiture (ou avant si bonne occase).

Pour la bi-carburation, en fonction du véhicule, je vous présenterais mes plans pour avoir vos conseils.

Questions bêtes: J'ai lu que certains se plaignaient de fumer beaucoup ne roulant à l'huile. Est-ce que ça fume tant que ça?? (en plus de l'odeur :D )
Pour les durites, personne ne veux me dire où il se fournis? :sad2:

Merci. :occasion5:
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Bonjour,

Bon, j'ai pas mal bossé ces derniers jours mais visiblement, je n'ai pas raté grand chose. :o

Le schémas pour la bi carburation prend forme et je le posterais prochainement, en attendant, j'ai quelques questions. :roll:

J'ai lu pas mal de post, mais malheureusement il y a beaucoup de liens manquants et photos disparues...Ce qui ne m'a pas empêché d'apprendre beaucoup de choses. :read2:

Doit-on obligatoirement faire passer l'huile dans un porte filtre chauffant? Pourquoi?
J'ai lu sur beaucoup de poste des couplages "porte filtre chauffant" et "échangeur 30 plaques" mais j'ai aussi constaté que certaines personnes roulaient avec de l'huile à bonne température avec un simple échangeur. En fonction du véhicule?

Le LDR chauffe à environ 80 degrés me semble t-il, avec un bon échangeur cela ne serait-il pas suffisant?

Merci.
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Image

Ma plus grande question étant de savoir si je met deux réchauffeurs LDR (le 30 plaques et le ECKLES)?
Si oui, je les "branche en série"?
Une meilleur solution? (toujours en partant sur la base d'un XUD)
Quelqu'un li toujours mon post? :sad5: (dois-je créer un nouveau post dans la bonne catégorie pour chaque question?) :sad4:
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par Alex.R »

Salut

J'ai deux bicarb sur xudte, la plus simple du monde. Filtre d'origine depucele une ev 3v et une boucle qui va direct du retour pi a l'entrée pi. J'ai rajoute un t et deux petit robinet (une ev 3 voie manuelle en fait serait mieux) Pour deboucler, un bidon pour le gasoil. J'aime bien la boucle pour la simplicité mais attention aux prises d'air, ca ne pardonne pas.

Sur la zx bicarb depuis 70 000km j'ai pas encore gratter les injecteurs une fois, je rajoute 5% d'e85 dans l'huile (pas de souci avec le porte filtre depucele) et du kerdane dans le gasoil 50/50. Elle demarre tjs AU 1/8 de tour.
Elle fait 2 fois 50km par jour. rincage 3km avant l'arret et demarrage direct sur l'huile (ca se melange dans la boucle)
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »