hybride HV/EV

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

hybride HV/EV

Message par sad »

Bonsoir à tous!

Je me permet un peu honteusement d'ouvrir ce post pour aborder mon projet que vous jugerez peut être "ridicule" ou simplement "hors sujet" sur ce forum, dans le but de bénéficier de vos conseils.

Pour ceux qui lisent encore, c'est à vos risques et périls. :o

Bon, tant pis pour vous, je vous ai prévenu... tout d'abord, un grand merci à tous pour vos contributions à ce forum. En particulier Mutin, Macromalhuile37, disco7, papiroya. Grace à votre expérience et vos nombreux posts, plus besoin de poser des questions inutiles, la fonction recherche fonctionne (presque) toujours. :notworthy:

ok, fini la lèche... :roll:

Concernant mon projet, je vais tenté d'être le plus concis possible car cela fait déjà un moment que je mène une étude sérieuse, et mes travaux sont déjà assez avancés, bien qu'il reste encore du travail.

Un véhicule hybride HV/EV (huile végétale recyclée/électrique)

pourquoi?: Tout à commencé lorsque je me suis rendu compte du nombre de petits trajets que j'effectuais dans la journée, et de la vitesse à laquelle l'aiguille de la jauge baissait malgré les faibles distances. Forcément, diesel moteur toujours froid. Je me suis à l'époque intéressé à l'achat d'un véhicule électrique. Mes visites en concessions ne m'ont jamais convaincu: petit véhicule, pas des plus confortables, autonomie ridicule, temps de charge, et que dire du prix!!!
j'ai alors essayé une hybride... super sympa le mode électrique mais alors le petit moteur essence qui semble exploser sur nationale, pas pour moi.

C'est tout le problème d'une transition énergétique, les prix à la pompe n'ont pas fini d'augmenter, mais la nouvelle génération de véhicule est encore hors de portée. (J'avoue que cela s'arrange grandement ces dernier temps avec l'arrivée sur le marché de véritables voitures électriques avec des autonomies plus importantes à des prix de plus en plus intéressant... si on a 40000 euros en poche. :occasion7: )

Puis, je me suis rappelé un vieux reportage vu à la télé sur un mec qui avait bricolé un moteur électrique sur sa caisse (un truc inutilisable mais ingénieux et futuriste à l'époque), puis un autre encore qui m'avait marqué gamin, dans les années 90, sur des courses de prototype électriques solaires réalisés par des amateurs (dans un "c'est pas sorcier" il me semble).

L'idée était la. En tout cas un début. "Pourquoi acheter une nouvelle voiture électrique ou hybride alors que la mienne est encore bien? Il faut juste un moteur électrique." J'ai fait des recherches sur le net et bizarrement cela n'a pas été simple, mais j'ai découvert que la pratique était déjà courante et légale dans certain pays (Etat Unis, Canada, Allemagne, Italie...), et porte même un nom, le "rétrofit".
Cela se fait le plus souvent sur des véhicules de collection (mais pas que) et consiste soit par remplacer la motorisation existante par une motorisation électrique, soit conserver la motorisation existante et complémenter avec l'électrique. Il ne s'agit pas d'un véhicule hybride comme les véhicules moderne, les deux motorisation n'agissent pas en complémentarité, on choisi au démarrage de rouler soit 100% thermique, soit 100% électrique.

Voila pour le préambule. Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous êtes peut être prêt pour la suite.

Afin de ne pas perdre encore plus de lecteur, je ne vais pas vous réciter les textes législatifs français pour une telle pratique :sleepy2: , disons simplement qu'il est possible dans une certaine mesure d'adjoindre une motorisation électrique à un véhicule thermique et de la passer au contrôle technique en serrant les fesses.(un peu comme une bicarburation :read2: )Il faut juste un peu surfer sur la légalité, sans perdre l'équilibre.Si cela vous intéresse tout de même, je peux vous l'expliquer par MP. :occasion5:

Vous l'aurez compris, le but est de réaliser tous mes petits trajets en mode électrique, et pour les plus longs trajets (2 à 3 par mois max) bicarburation HV.
Il ne s'agit pas d'une utopie, pas plus que d'un projet bobo écolo. Mais juste d'un gros coup de gueule contre nos "têtes pensantes" et "gros lobbies" qui ont étouffé dans l'oeuf les initiatives de certain afin de faire toujours plus de fric avec du pétrole qui pue et qui pollue. :pottytrain1:
:o Bref, en plus de savoir que cela se fait déjà ailleurs, et pas que dans des pays plus développés, je suis d'autant plus motivé à fabriquer un véhicule presque 0 pétrole à prix attractif.

Je vous passe certain détail technique et logistique en ce qui concerne la motorisation électrique, ce n 'est pas le bon forum. Voici mon projet:
Une peugeot 406 1.9 td pompe Bosch (break ce serait mieux mais dure à trouver) + bicarburation + moteurs électriques de roue arrière + batteries dans le coffre.

Si vous suivez toujours, cela donne un véhicule thermique à traction (normal) et ce même véhicule en mode électrique devient propulsion. Il s'agit de la méthode la plus courante, ne pouvant entrainer les mêmes roues avec deux motorisations différentes.

Les problèmes à résoudre:

Je vous le donne en mille, tous les équipements/accessoires du véhicule fonctionnant à l'aide d'une courroie reliée au moteur, devrons fonctionner sans ce dernier. :o

Exemples:
pompe hydraulique de direction assisté ---> devra être soit remplacée par une pompe électro hydraulique de même puissance, ou alors devra être entrainée par un petit moteur électrique.

Clim---> remplacée par une clim conçue pour les véhicule électrique.

Si des idées ou contraintes vous viennent à l'esprit, je suis preneur. je ne vais pas recopier ici tout mon cahier des charges, mais je vais essayé de me conformer le plus possible à la législation existante dans d'autres pays, dans l'espoir que la France finisse par adopter un cadre légal similaire.

Merci pour votre lecture, et si je suis trop hors sujet sur ce forum, veillez m'en excuser et ne pas m'insulter... et puis d'abord c'est Mutin qui a dit qu'il y aurait bien des mecs assez fou sur ce forum pour me suivre!!!!! :o :o :o :o :o :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: hybride HV/EV

Message par Macromalhuile37 »

pour la pompe de da...Il y a le modele psa qui equipait les 106,saxo et meme les dernieres 205..ca c'est pas dur...Pour le reste...Si tu ne pars pas de zéro pour ta voiture....tu vas 'ua mon avis droit dans le mur....L'enemi principal d'une voiture electrique c'est le poids de ses batterries...et aussi le prix de ces dernieres...Crois oi j'en sais quelque chose....tu ne sera pas sur une capacité de patinette....ma 106 elec embarquait presque 300kg de batteries cadmium nickel (120v 100Ah) pour une autonomie entre 70 et 90km selon la conduite...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: hybride HV/EV

Message par Tibo1987 »

J'ai il y a quelques années etudié un projet similaire adapter un groupe électrogène a l huile sur un véhicule électrique. Alors que ça paraissait facile je n ai jamais franchi le pas .. Comment faire comprendre a l ordinateur que il chargeait tout en roulant ?
Alors franchement hybrider un véhicule thermique. A la rigueur 2 moteur roue quelques batteries et un contrôleur pourquoi pas, (au fait ça existe chercher hybridforall) mais laisse tomber les accessoires REALISTEMENT IMPOSSIBLE !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: hybride HV/EV

Message par sad »

Bonjour Tibo1987

Merci pour ta réponse. Tracter un groupe électrogène (le plus souvent au gaz naturel) dans une petite remorque qui recharge tes batteries est une pratique commune et qui, selon les dires (je ne l'ai pas testé et j'avoue que cela me laisse sceptique) peut doubler l'autonomie.
Effectivement avec un véhicule électrique d'un grand constructeur, je comprend le problème.
La solution serait peut-être d'adjoindre un bloc batteries supplémentaire en plus du groupe électrogène et de pouvoir "switcher" pour utiliser un bloc pendant que l'autre recharge.

"A la rigueur 2 moteur roue quelques batteries et un contrôleur pourquoi pas" : c'est exactement ça le but, non pas de circuler en double motorisation, mais avec l'une ou l'autre, indépendamment.

"mais laisse tomber les accessoires REALISTEMENT IMPOSSIBLE !": Et bien non! :evil: . Je plaisante bien sur. Je ne suis pas utopiste, ni né de la dernière pluie. Le but n'étant pas de fabriquer une "saucisse" mais bel et bien un véhicule fiable, utilisable au quotidien. Le but de cette étude est simplement, pour le moment, de vérifier si cela est possible ou non.

Je reformule mon premier message, ce post à pour but premier de lister ces "accessoires", à convertir au mode électrique et d'essayer d'y apporter une solution réaliste, si elle existe :notworthy: . Mes recherches sont avancées mais je commence à patauger sur certains points. Je reconnais qu'il y a des limites presque impossible à dépasser, à moins d'être ingénieur mécanique/électronique avec son propre garage. Le but de ce projet est principalement de pouvoir réaliser les travaux soit même, pour le commun des mortels.

Ainsi l'exemple que j'ai donné sur la pompe de direction assistée est très parlant: Parmi les deux solutions données, celle qui est d'adapter un moteur électrique entrainant la courroie est très contraignante voir impossible à réaliser. Par contre, remplacer par une pompe électro hydraulique de même puissance, bien plus simple.

Merci Macromalhuile37,

"Si tu ne pars pas de zéro pour ta voiture....tu vas 'ua mon avis droit dans le mur...." : Ouille!!! :o , J'aurais adoré fabriquer ma propre voiture en partant de zéro, mais j'avoue que les compétences et le budget me manque. :occasion9:

"ma 106 elec embarquait presque 300kg de batteries cadmium nickel (120v 100Ah) pour une autonomie entre 70 et 90km selon la conduite...": Génial!!! Une personne qui a franchis le pas! On va pouvoir causer. :occasion5:

Effectivement, depuis assez récemment, c'était le plus gros problème. Pour les batteries, le rapport poids/ autonomie/ encombrement. Je ne sais pas quand vous avez réalisé ces travaux sur votre 106, mais d'énorme progrès ont été réalisé en la matière. Il est possible aujourd'hui de s'équiper en batteries de traction "lithium ion". Effectivement, l'un des principal problème reste le prix, mais niveau encombrement, on passe à environ 80kg de batterie pour une autonomie de 100km... pour 3000 euros environ. De plus, il ne faut pas oublier de prendre en compte la durée de vie de ces batterie qui ne dépassera pas 6 ans en utilisation régulière, mais pourront être réutilisées pour un autre usage...

C'est pour cela que j'ai choisi une autonomie réaliste de seulement 30 km : cela conviens largement à mes déplacement quotidien (à 50 km/h en ville, et 2 minutes de nationale) et réduit considérablement le coût.

Quel type de moteur électrique avez vous choisi pour votre 106? moteur de roue/ sur arbre...

Mon choix se porte sur une peugeot 406 1.9 TD car je cherche un véhicule fritocompatible, pouvant s'adapter avec une motorisation électrique propulsion.
Donc pas possible sur une voiture thermique propulsion, ni sur des Citroen avec leur suspension hydraulique ingérable en mode électrique.

Je ne vous cache pas que ce projet n'a pas été dès le départ un hybride "HV/EV". Au départ, je souhaitais simplement aménager un petit véhicule en appoint avec une solution électrique. C'est au grès de mes recherches, comparatifs, et en discutant avec des personnes compétentes, que je me suis rendu compte de la possibilité de concentrer tout cela en un seul véhicule familial, fiable et confortable.

Maintenant, il est claire que tout cela ne coutera pas le prix d'une simple bicarburation, mais selon toute vraisemblance, ça pourrait être rentabilisé en quelques années, et même moins quand le mazout va reprendre sa courbe ascendante. :evil:

Mais revenons-en à nos moutons: :notworthy:
Selon vous, exception faite de la pompe de direction assisté et la clim, quel sont les problèmes "techniques" à prévoir? (ne me parlez pas du contrôle technique et de l'assurance svp :occasion9: )

Merci pour vos réponse!!! :occasion5:
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: hybride HV/EV

Message par jonathanv8 »

Salut Sad,

as tu un lien d'un forum ou d'une transformation pour avoir un visuelle sur ce que tu dis?

Je suis juste curieux :wink:

Il me semble que VW a sorti un utilitaire hybride au diesel mais je n'arrive pas a mettre la main la dessus
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: hybride HV/EV

Message par sad »

Bonjour jonathanv8

En ce qui concerne des exemples concrets de véhicule hybride diesel/électrique, ça va être compliqué.
Pour des raison pratique, d'encombrement et de diabolisation du mazout, les hybrides ont toujours été essence/électrique. Le but restant de passer à la pompe de temps à autre. :o

Des exemples de rétrofit pullulent sur le net (électrocox, 4 roues sous un parapluie, e-(vrai)méhari...), et déjà des sociétés proposent leurs services pour convertir votre véhicule, à des prix mirobolants, sans homologation donc, interdit de rouler avec. Mais pareil, pas d'hybride au gazout.

Ma démarche peu paraitre singulière mais a déjà été réalisée. Il est juste bien plus simple de retirer du véhicule tous les éléments thermiques, du moteur au pot d'échappement, et de remplacer tous ça par de l'électrique: gain de place et de poids, plus facile de caser les batteries.
C'est ce qui se fait chez nos voisins.

En France, interdit de remplacer une motorisation sauf autorisation constructeur (bon courage) et homologation avec délivrance d'une nouvelle carte grise.
Pour l'instant c'est comme ça, cela va changer mais les priorités du gouvernement ne sont pas la pour l'instant.
Aussi, conserver la motorisation d'origine et équiper "correctement" le véhicule d'une solution électrique permet de "flirter" avec la légalité.

Pourquoi du gazout alors? Ben pour taper de la grosse route à la friture bien sur :o !!!
Les batteries d'aujourd'hui ne permettant pas une autonome dépassant les 100km, quand tu décide d'amener maman et les gosses en vacance, le prix des péages suffit à lui même...
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: hybride HV/EV

Message par jonathanv8 »

Je veux pas te freiner dans l'élan mais une simple bi-carburation n'est pas légale non plus... Je suis du monde l'assurance donc je sais ce que j'avance pour le coup:wink:

Tu peux certainement faire mais faut pas avoir d'accident grave et responsable.

Bon courage la suite
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: hybride HV/EV

Message par papiroya »

La 106 électrique est un modèle de série, aucun bidouillage là dessus.
C'est juste que c'est pas connu comme modèle.
Il y en avait une a vendre sur LBC l'autre jour, autonomie d'encore 70km d’après le vendeur.

Une petite emission pour te donner un avant gout.

https://www.dailymotion.com/video/x6it7ag
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

Re: hybride HV/EV

Message par Alex.R »

Salut

Il existe l'opel ampera. Propulsion 100% electrique et un moteur thermique essence pour prolonger l'autonomie.
60km d'autonomie 100% electrique. Tres economique sur les petits et moyens trajets bcp moins sur les grds 7l au 100).
Dommage c'est une essence mais le concept est super intéressant. Conso sur les 100 premiers kms environ 2l.
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: hybride HV/EV

Message par sad »

Merci jonathanv8 ,

J'ai travaillé en étroite collaboration avec les assurances, dans un secteur plus...judiciaire. Tu as tout à fait raison.
Que ce soit une bicarb, un moteur électrique, des jantes kéké tunning, un autocollant sur la lunette arrière, la couleur des flammes du véhicule quand il prend feu... l'assurance aura toujours motif à décliner toute indemnisation et à vous rendre responsable du sinistre. Et je ne parle même pas de la météo :sad4: .

Bref, comme tu dis, mieux vaut ne pas avoir accident, grave ou pas.

Merci papiroya pour l'info et le lien. Je ne savais même pas que ça existais :o .
M'en vais regarder ça!
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: hybride HV/EV

Message par sad »

Oui, je l'avais vu cet épisode. Ils ont fait un super boulot! :!:
La maserati électrique, une très belle conversion! Autre chose au les 2cv, dyane, méhari française converti. Même si j'adore ces bagnoles :notworthy:

A ce propos, pour rester dans le domaine"conversion" et "légal" il existe une catégorie de véhicule en France que l'on nomme les "Quadricycle lourd" (400kg, 15kw max) que l'on peut modifier sans autorisation du constructeur... reste l'homologation par la DREAL.

Exemple: Je prend ma vieille deuch qui doit faire 500kg toute rouillée/mouillée :o , vire l'ensemble moteur thermique/boite..., place 2 petits moteur de roue avant et quelques batteries. Je la pèse, zut, encore des kilos en trop! :lol: je remplace quelques élément de taulerie par de la fibre plus légère et la 400kg.
Plus qu'à la faire passer à la DREAL. :occasion9: :occasion9: :occasion9:
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: hybride HV/EV

Message par papiroya »

Pour les assurances, c'est pour ça que je m'assure au minimum légal pour tout.
Je sais bien qu'en cas de coup dur, il y aura toujours un truc qui fait que... dans le cul lulu!
Donc autant payer le minimum.
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: hybride HV/EV

Message par sad »

Je pense aussi que c'est une bonne solution papiroya :protest: .

Une tite question en passant pour les mécanos: L'ABS sur la 406 est commandé par une pompe életro hydrolique il me semble. Mais il n'y a pas un calculateur ou boitier électronique quelque part?

Merci :notworthy:
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: hybride HV/EV

Message par Mutin »

Je crois bien que les 406TD ont aussi un calculateur comme les xantia serie 2 ( la meme que la mienne :wink: )
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: hybride HV/EV

Message par yanou »

Salut,
affirmatif sur toutes les merdes en 1.9td a pompe semi (relou) electronique à injecteur piloté.
un ABS a son calculateur bien distinct.
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: hybride HV/EV

Message par sad »

Merci Mutin et yanou,

C'est bien ce qu'il me semblait.

Une pompe semi hydraulique ou électro hydraulique, bref, qui fonctionne avec le jus de la batterie/alternateur de la voiture est plutôt arrangeant dans mon cas.
C'est lorsqu'il faut remplacer les mouvements d'une courroie reliée à une poulie moteur que cela se complique.

Le but est toujours de faire fonctionner l'équipement nécessaire au bon fonctionnement du véhicule (direction assisté, ABS), sans l'aide du moteur thermique.
Les options de confort comme la clim, on peut très bien conduire sans, mais faire rouler une voiture moderne de 1500kg sans ces options, c'est de la folie.

J'avance tranquillement dans mes recherches, et j'ai décidé de prioriser la bicarb dans un premier temps. (moins chère)
Pour ce qui est du mode électrique, je sais cela réalisable mais je réfléchis de plus en plus à une alternative plus raisonnable. (économiquement parlant)

Merci à Mutin qui sans le vouloir m'a donné l'idée: "t'as qu'a rouler en vélo pour tes petits trajets" :o

Il est tout à fait exclus pour moi et faire ces petits trajets en vélo car j'ai besoin d'un petit coffre et de pouvoir transporter mes deux enfants...sans parler de ma condition physique :occasion7: , par contre il existe des choses comme les triporteurs. :occasion9:

Si j'adapte le même procédé d'électrification sur un triporteur aménager pour mes deux monstres ---> économie sur le kit moteur électrique/batterie, économie de sueur sur l'installation, économie sur l'achat d'un second véhicule...

La seule contrepartie sera de me geler un peu le :pottytrain1: l'hivers et de prendre un peu la pluie, mais vu le climat ici, c'est plutôt négligeable.

Je pense donc me transformer en humain hybride HV/EV. :occasion5:

Pour en revenir à l'essentiel (et la raison d'être de ce forum) je pense me remettre à la recherche d'une voiture fritocompatible en Aout/septembre car je vais avoir trop de travail d'ici la pour m'y coller.

Madame me bassine à nouveau avec une 7 places ce qui n'arrange pas mes plans mais bon... c'est ça le mariage, résoudre à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu seul... :o :o :o
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: hybride HV/EV

Message par jonathanv8 »

Ton système électrique ma fait cogiter... Que tu sois à l'électrique ou sur le thermique, on est bien d'accord que tu vas trainer du poids supplémentaires ( train arrière électrique/batterie/ et tout un tas de bidules pour gérer tout cela). Du coup, tu vas consommer plus de carburant ou plus d'électricité selon le mode choisi..
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: hybride HV/EV

Message par sad »

Il est vrai que ce type d'installation ajoute du poids, et une légère surconsommation de l'ordre du négligeable en thermique.
Ajoute 20kg par moteurs de roue (donc X2 :shock: ), le contrôleur et le cablage c'est cadeau, et les batteries en fonction de l'autonomie que tu désire. (100km=80kg environ en lithium ion). Dans mon cas cela fait environ 80 kg en plus.

Le plus tragique, c'est de devoir entrainer toute la quincaillerie du moteur thermique en mode électrique... la c'est sur que l'on perd de l'autonomie.(mais c'est compris dans mes calculs :twisted: )

C'est pour cela qu'il vaut mieux rester sur une petite autonomie pour commencer, en attendant que les batterie soit vraiment moins chère (d'ici 5 ans environ) et que la législation française permette de remplacer le moteur thermique (plusieurs siècles environ).

Petit hors sujet, comme dit dans mon précédent message, j'ai regardé les triporteurs rapidement. Le résultat me laisse dubitatif: entre le prix d'un triporteur (d'occasion) et celui de l'électrification, il vaut mieux en acheté un déjà tous fait, et un triporteur électrique tout fait, ça coute environ 2000 euros... soit le prix de deux moteurs de roue + contrôleur + toutes l'électronique (sauf batterie) pour électrifier une vrai voiture...
Cela reste toujours plus simple et plus économique mais ça fait quand même beaucoup de sous pour un vélo amélioré.
Je vais poursuivre mes recherches et vous tiendrais au "courant" :occasion9: , si vous êtes toujours intéressé bien sur.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: hybride HV/EV

Message par jonathanv8 »

Pour le HS, je me suis fais un speedbike avec un vtt de descente monté avec des freins hydraulique et une batterie faite maison en lipo 70v... Je monte à 3500 watts en pic et vitesse de pointe 70km/h.. Le but est de pouvoir monter les côtes avec de la puissance.
Je suis équipé comme un motard niveau équipement mais je roule pas à cette vitesse..trop dangereux

Va jeter un oeil sur le forum cyclurba : https://cyclurba.fr/forum/forum.php
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: hybride HV/EV

Message par sad »

Merci jonathanv8,

Justement je recherchais un forum de ce genre, je vais aller voir la communauté et leur demander leur avis.
Merci pour le tuyau. :o
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »