hybride HV/EV
Posté : mar. mai 28, 2019 11:46 pm
Bonsoir à tous!
Je me permet un peu honteusement d'ouvrir ce post pour aborder mon projet que vous jugerez peut être "ridicule" ou simplement "hors sujet" sur ce forum, dans le but de bénéficier de vos conseils.
Pour ceux qui lisent encore, c'est à vos risques et périls.
Bon, tant pis pour vous, je vous ai prévenu... tout d'abord, un grand merci à tous pour vos contributions à ce forum. En particulier Mutin, Macromalhuile37, disco7, papiroya. Grace à votre expérience et vos nombreux posts, plus besoin de poser des questions inutiles, la fonction recherche fonctionne (presque) toujours.
ok, fini la lèche...
Concernant mon projet, je vais tenté d'être le plus concis possible car cela fait déjà un moment que je mène une étude sérieuse, et mes travaux sont déjà assez avancés, bien qu'il reste encore du travail.
Un véhicule hybride HV/EV (huile végétale recyclée/électrique)
pourquoi?: Tout à commencé lorsque je me suis rendu compte du nombre de petits trajets que j'effectuais dans la journée, et de la vitesse à laquelle l'aiguille de la jauge baissait malgré les faibles distances. Forcément, diesel moteur toujours froid. Je me suis à l'époque intéressé à l'achat d'un véhicule électrique. Mes visites en concessions ne m'ont jamais convaincu: petit véhicule, pas des plus confortables, autonomie ridicule, temps de charge, et que dire du prix!!!
j'ai alors essayé une hybride... super sympa le mode électrique mais alors le petit moteur essence qui semble exploser sur nationale, pas pour moi.
C'est tout le problème d'une transition énergétique, les prix à la pompe n'ont pas fini d'augmenter, mais la nouvelle génération de véhicule est encore hors de portée. (J'avoue que cela s'arrange grandement ces dernier temps avec l'arrivée sur le marché de véritables voitures électriques avec des autonomies plus importantes à des prix de plus en plus intéressant... si on a 40000 euros en poche. )
Puis, je me suis rappelé un vieux reportage vu à la télé sur un mec qui avait bricolé un moteur électrique sur sa caisse (un truc inutilisable mais ingénieux et futuriste à l'époque), puis un autre encore qui m'avait marqué gamin, dans les années 90, sur des courses de prototype électriques solaires réalisés par des amateurs (dans un "c'est pas sorcier" il me semble).
L'idée était la. En tout cas un début. "Pourquoi acheter une nouvelle voiture électrique ou hybride alors que la mienne est encore bien? Il faut juste un moteur électrique." J'ai fait des recherches sur le net et bizarrement cela n'a pas été simple, mais j'ai découvert que la pratique était déjà courante et légale dans certain pays (Etat Unis, Canada, Allemagne, Italie...), et porte même un nom, le "rétrofit".
Cela se fait le plus souvent sur des véhicules de collection (mais pas que) et consiste soit par remplacer la motorisation existante par une motorisation électrique, soit conserver la motorisation existante et complémenter avec l'électrique. Il ne s'agit pas d'un véhicule hybride comme les véhicules moderne, les deux motorisation n'agissent pas en complémentarité, on choisi au démarrage de rouler soit 100% thermique, soit 100% électrique.
Voila pour le préambule. Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous êtes peut être prêt pour la suite.
Afin de ne pas perdre encore plus de lecteur, je ne vais pas vous réciter les textes législatifs français pour une telle pratique , disons simplement qu'il est possible dans une certaine mesure d'adjoindre une motorisation électrique à un véhicule thermique et de la passer au contrôle technique en serrant les fesses.(un peu comme une bicarburation )Il faut juste un peu surfer sur la légalité, sans perdre l'équilibre.Si cela vous intéresse tout de même, je peux vous l'expliquer par MP.
Vous l'aurez compris, le but est de réaliser tous mes petits trajets en mode électrique, et pour les plus longs trajets (2 à 3 par mois max) bicarburation HV.
Il ne s'agit pas d'une utopie, pas plus que d'un projet bobo écolo. Mais juste d'un gros coup de gueule contre nos "têtes pensantes" et "gros lobbies" qui ont étouffé dans l'oeuf les initiatives de certain afin de faire toujours plus de fric avec du pétrole qui pue et qui pollue.
Bref, en plus de savoir que cela se fait déjà ailleurs, et pas que dans des pays plus développés, je suis d'autant plus motivé à fabriquer un véhicule presque 0 pétrole à prix attractif.
Je vous passe certain détail technique et logistique en ce qui concerne la motorisation électrique, ce n 'est pas le bon forum. Voici mon projet:
Une peugeot 406 1.9 td pompe Bosch (break ce serait mieux mais dure à trouver) + bicarburation + moteurs électriques de roue arrière + batteries dans le coffre.
Si vous suivez toujours, cela donne un véhicule thermique à traction (normal) et ce même véhicule en mode électrique devient propulsion. Il s'agit de la méthode la plus courante, ne pouvant entrainer les mêmes roues avec deux motorisations différentes.
Les problèmes à résoudre:
Je vous le donne en mille, tous les équipements/accessoires du véhicule fonctionnant à l'aide d'une courroie reliée au moteur, devrons fonctionner sans ce dernier.
Exemples:
pompe hydraulique de direction assisté ---> devra être soit remplacée par une pompe électro hydraulique de même puissance, ou alors devra être entrainée par un petit moteur électrique.
Clim---> remplacée par une clim conçue pour les véhicule électrique.
Si des idées ou contraintes vous viennent à l'esprit, je suis preneur. je ne vais pas recopier ici tout mon cahier des charges, mais je vais essayé de me conformer le plus possible à la législation existante dans d'autres pays, dans l'espoir que la France finisse par adopter un cadre légal similaire.
Merci pour votre lecture, et si je suis trop hors sujet sur ce forum, veillez m'en excuser et ne pas m'insulter... et puis d'abord c'est Mutin qui a dit qu'il y aurait bien des mecs assez fou sur ce forum pour me suivre!!!!!
Je me permet un peu honteusement d'ouvrir ce post pour aborder mon projet que vous jugerez peut être "ridicule" ou simplement "hors sujet" sur ce forum, dans le but de bénéficier de vos conseils.
Pour ceux qui lisent encore, c'est à vos risques et périls.
Bon, tant pis pour vous, je vous ai prévenu... tout d'abord, un grand merci à tous pour vos contributions à ce forum. En particulier Mutin, Macromalhuile37, disco7, papiroya. Grace à votre expérience et vos nombreux posts, plus besoin de poser des questions inutiles, la fonction recherche fonctionne (presque) toujours.
ok, fini la lèche...
Concernant mon projet, je vais tenté d'être le plus concis possible car cela fait déjà un moment que je mène une étude sérieuse, et mes travaux sont déjà assez avancés, bien qu'il reste encore du travail.
Un véhicule hybride HV/EV (huile végétale recyclée/électrique)
pourquoi?: Tout à commencé lorsque je me suis rendu compte du nombre de petits trajets que j'effectuais dans la journée, et de la vitesse à laquelle l'aiguille de la jauge baissait malgré les faibles distances. Forcément, diesel moteur toujours froid. Je me suis à l'époque intéressé à l'achat d'un véhicule électrique. Mes visites en concessions ne m'ont jamais convaincu: petit véhicule, pas des plus confortables, autonomie ridicule, temps de charge, et que dire du prix!!!
j'ai alors essayé une hybride... super sympa le mode électrique mais alors le petit moteur essence qui semble exploser sur nationale, pas pour moi.
C'est tout le problème d'une transition énergétique, les prix à la pompe n'ont pas fini d'augmenter, mais la nouvelle génération de véhicule est encore hors de portée. (J'avoue que cela s'arrange grandement ces dernier temps avec l'arrivée sur le marché de véritables voitures électriques avec des autonomies plus importantes à des prix de plus en plus intéressant... si on a 40000 euros en poche. )
Puis, je me suis rappelé un vieux reportage vu à la télé sur un mec qui avait bricolé un moteur électrique sur sa caisse (un truc inutilisable mais ingénieux et futuriste à l'époque), puis un autre encore qui m'avait marqué gamin, dans les années 90, sur des courses de prototype électriques solaires réalisés par des amateurs (dans un "c'est pas sorcier" il me semble).
L'idée était la. En tout cas un début. "Pourquoi acheter une nouvelle voiture électrique ou hybride alors que la mienne est encore bien? Il faut juste un moteur électrique." J'ai fait des recherches sur le net et bizarrement cela n'a pas été simple, mais j'ai découvert que la pratique était déjà courante et légale dans certain pays (Etat Unis, Canada, Allemagne, Italie...), et porte même un nom, le "rétrofit".
Cela se fait le plus souvent sur des véhicules de collection (mais pas que) et consiste soit par remplacer la motorisation existante par une motorisation électrique, soit conserver la motorisation existante et complémenter avec l'électrique. Il ne s'agit pas d'un véhicule hybride comme les véhicules moderne, les deux motorisation n'agissent pas en complémentarité, on choisi au démarrage de rouler soit 100% thermique, soit 100% électrique.
Voila pour le préambule. Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous êtes peut être prêt pour la suite.
Afin de ne pas perdre encore plus de lecteur, je ne vais pas vous réciter les textes législatifs français pour une telle pratique , disons simplement qu'il est possible dans une certaine mesure d'adjoindre une motorisation électrique à un véhicule thermique et de la passer au contrôle technique en serrant les fesses.(un peu comme une bicarburation )Il faut juste un peu surfer sur la légalité, sans perdre l'équilibre.Si cela vous intéresse tout de même, je peux vous l'expliquer par MP.
Vous l'aurez compris, le but est de réaliser tous mes petits trajets en mode électrique, et pour les plus longs trajets (2 à 3 par mois max) bicarburation HV.
Il ne s'agit pas d'une utopie, pas plus que d'un projet bobo écolo. Mais juste d'un gros coup de gueule contre nos "têtes pensantes" et "gros lobbies" qui ont étouffé dans l'oeuf les initiatives de certain afin de faire toujours plus de fric avec du pétrole qui pue et qui pollue.
Bref, en plus de savoir que cela se fait déjà ailleurs, et pas que dans des pays plus développés, je suis d'autant plus motivé à fabriquer un véhicule presque 0 pétrole à prix attractif.
Je vous passe certain détail technique et logistique en ce qui concerne la motorisation électrique, ce n 'est pas le bon forum. Voici mon projet:
Une peugeot 406 1.9 td pompe Bosch (break ce serait mieux mais dure à trouver) + bicarburation + moteurs électriques de roue arrière + batteries dans le coffre.
Si vous suivez toujours, cela donne un véhicule thermique à traction (normal) et ce même véhicule en mode électrique devient propulsion. Il s'agit de la méthode la plus courante, ne pouvant entrainer les mêmes roues avec deux motorisations différentes.
Les problèmes à résoudre:
Je vous le donne en mille, tous les équipements/accessoires du véhicule fonctionnant à l'aide d'une courroie reliée au moteur, devrons fonctionner sans ce dernier.
Exemples:
pompe hydraulique de direction assisté ---> devra être soit remplacée par une pompe électro hydraulique de même puissance, ou alors devra être entrainée par un petit moteur électrique.
Clim---> remplacée par une clim conçue pour les véhicule électrique.
Si des idées ou contraintes vous viennent à l'esprit, je suis preneur. je ne vais pas recopier ici tout mon cahier des charges, mais je vais essayé de me conformer le plus possible à la législation existante dans d'autres pays, dans l'espoir que la France finisse par adopter un cadre légal similaire.
Merci pour votre lecture, et si je suis trop hors sujet sur ce forum, veillez m'en excuser et ne pas m'insulter... et puis d'abord c'est Mutin qui a dit qu'il y aurait bien des mecs assez fou sur ce forum pour me suivre!!!!!