le tarage des injecteurs différents d'un véhicule à un autre

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur: Les modérateurs

le tarage des injecteurs différents d'un véhicule à un autre

Messagepar tami1 » Jeu Juin 13, 2019 6:24 pm

Bonjour,
jusqu'à ce jours je roule en 306 1.9td bicarburé et je veux faire de même avec une bmw 318tds phase 1. Je me suis aperçu de la différence de tarage des injecteurs sur chaque voitures. environ 180bars pour la peugeot et 150 pour la bmw. Ma 306 adore l'huile de frite au point où parfois je me demande si elle est pas un peu plus puissante en roulant à l'huile plutôt qu'au Go. La différence de pression de 30 bars jouerai en quoi sur le fonctionnement moteur sur la bmw ? ça n'a aucune importance quelconque ?
tami1
Amateur
Amateur

Re: le tarage des injecteurs différents d'un véhicule à un a

Messagepar papiroya » Jeu Juin 13, 2019 8:46 pm

Bizarre, sur ma 318 tds, ils étaient à 175 bars.
Sinon, la différence se ressent surtout en monocarburation au démarrage à froid, plus c'est haut, mieux ça démarre.
Si tu fais de la bicarb, c'est pareil.
papiroya
Motivé
Motivé

Messagepar tami1 » Jeu Juin 13, 2019 9:04 pm

papiroya a écrit:Si tu fais de la bicarb, c'est pareil.

Pareil. C'est a dire? J'ai pas compris ou tu voulais en venir.

Je le sais grâce à la revue technique qui dit bien: Pression d'ouverture: valeur de réglage 150 à 158 bars.
Valeurs mini 140 bars.
-valeur maxi 160 bars.
Tu les a fait tester pour le savoir ? Elle est de quelle année la tienne ? Ce n'est pas une phase 2 desfois que ce soit different des phase 1.
tami1
Amateur
Amateur

Messagepar papiroya » Sam Juin 15, 2019 11:00 pm

Le tarage des injecteurs a une influence sur le démarrage a froid a fort pourcentage d huile.
En bicarb, tu démarre au gasoil, donc peut importe d avoir un tarage a 130 bars ou 180.

Quand j ai monté des injos a 175 bars sur ma 205 j ai constaté des démarrages a froid plus facile, une fois moteur chaud, pas de différence.
papiroya
Motivé
Motivé

Messagepar tami1 » Dim Juin 16, 2019 11:33 am

Sa confirmait ce que je pensais. Merci pour ton retour de réponse. Tes injecteurs a 175bars c'était pas sur une 318?
tami1
Amateur
Amateur

Messagepar Vim » Mar Juin 18, 2019 5:49 pm

papiroya a écrit:Le tarage des injecteurs a une influence sur le démarrage a froid a fort pourcentage d huile.
En bicarb, tu démarre au gasoil, donc peut importe d avoir un tarage a 130 bars ou 180.

Non, pas seulement.

Le système bi-réservoir a d'abord comme objectif de permettre de démarrer un moteur qui a une pompe à injection de qualité mécanique insuffisante pour démarrer à froid directement en HVP, et de gérer la charge moteur sur les ID.

Ce qu'il faut retenir en gros, c'est :

- Le surtarage est recommandé sur TOUS les moteurs, et aussi ceux avec un système bi-réservoir !

- A cause de la viscosité plus élevée de l'huile (même à 80°C elle est toujours plus visqueuse que le GO), on n'obtient une pulvérisation satisfaisante de l'HVP qu'à 180 bars en IIBP et 250 bars en IDBP.

Ainsi le surtarage permet une meilleure pulvérisation et donc une meilleure combustion de l'HVP. Cela réduit les imbrûlés, la pollution à l'échappement, la consommation, et l'encrassement du moteur.

Rappel, tout surtarage nécessite impérativement un réglage de la PI et du moteur.
:bigsmurf:
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar tami1 » Mar Juin 18, 2019 7:23 pm

Salut vim
Donc tu veux dire que 150 bars pour la 318tds qui a une pompe Bosch à injection indirect basse pression encrassera rapidement le moteur et causera des soucis d'injetions même si une installation d'un kit bicarburation est installé? Le réglage de la pompe et du moteur est une tâche compliqué?
tami1
Amateur
Amateur

Messagepar Vim » Mar Juin 18, 2019 11:58 pm

tami1 a écrit:Salut vim
Donc tu veux dire que 150 bars pour la 318tds qui a une pompe Bosch à injection indirect basse pression encrassera rapidement le moteur et causera des soucis d'injetions même si une installation d'un kit bicarburation est installé? Le réglage de la pompe et du moteur est une tâche compliqué?

Je dis que : d'un côté, il y a l’idéal qui est recommandé pour que tout se passe bien (en minimisant les risques), et de l'autre côté, ce que les gens font réellement (pour des raisons de choix et de coût).

Par exemple, j'ai toujours formellement déconseillé d'utiliser de "l’huile recyclée artisanalement", car il y a trop de risques. Mais après les gens font comme ils veulent... :roll:

150 bars est un peu juste, mais ça "peut" rester comme ça, ça fonctionnera. (L'encrassement, la fumée et l'odeur ne dépendent pas que du tarage des injecteurs, mais aussi de la qualité de l'huile).

Pour surtarer, régler une PI et régler le moteur, il vaut mieux le faire faire par un dieseliste ou un préparateur moteur, car ils ont des outils et machines qui permettent de le faire parfaitement.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar tami1 » Mer Juin 19, 2019 2:14 pm

Et c'est de quel ordre de prix a 100e€ environ de faire faire tous ces réglages? Plus tôt 300 ou500 ou 1000€?
tami1
Amateur
Amateur

Messagepar Vim » Mer Juin 19, 2019 7:05 pm

tami1 a écrit:Et c'est de quel ordre de prix a 100e€ environ de faire faire tous ces réglages? Plus tôt 300 ou500 ou 1000€?

Plus y'a de cylindres, plus c'est cher ; ça dépend s'il faut démonter la PI ou pas, et s'il y a un passage au banc de performance ou pas.
Mais c'est plusieurs centaines d'euros, assurément. Faut essayer de négocier...
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar papiroya » Mer Juin 19, 2019 8:04 pm

Il y a aussi la méthode "à l'oreille", si tu surtare, il te manquera de l'avance, le moteur fera moins de bruit.
Tu règle l'avance pour que le moteur fasse le même bruit qu'avant.
C'est pas une science exacte, mais pour ma 205, ma foi, ça marche pas trop mal.
En fait elle marche même super bien.

Coût de 0€, mais c'est pas fait dans les règles de l'art.

Tout dépends la taille de ton porte monnaie, il y a la méthode parfaite, par un pro, ou la méthode amateur "bricoleur".
papiroya
Motivé
Motivé

Messagepar tami1 » Mer Juin 19, 2019 9:49 pm

papiroya a écrit:Il y a aussi la méthode "à l'oreille", si tu surtare, il te manquera de l'avance, le moteur fera moins de bruit.
Tu règle l'avance pour que le moteur fasse le même bruit qu'avant.
C'est pas une science exacte, mais pour ma 205, ma foi, ça marche pas trop mal.
En fait elle marche même super bien.

Coût de 0€, mais c'est pas fait dans les règles de l'art.

Tout dépends la taille de ton porte monnaie, il y a la méthode parfaite, par un pro, ou la méthode amateur "bricoleur".

A la bricoleur on effectue le réglage de l avance au niveau de la pompe injection ? Sa semble simple comme tu l'explique
tami1
Amateur
Amateur

Messagepar papiroya » Mer Juin 19, 2019 10:28 pm

Un pro aussi réglera l avance au niveau de la PI, mais lui il utilisera un comparateur, et passera la pompe au banc d essai.
papiroya
Motivé
Motivé

Messagepar Vim » Mer Juin 19, 2019 10:58 pm

papiroya a écrit:Il y a aussi la méthode "à l'oreille"

Impossible pour une pompe en ligne qui nécessite un réglage sur un banc d'essai !
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar apatride » Lun Juil 01, 2019 2:04 pm

si il y a un repère début d'injection sur la poulie de vilebrequin une pompe en ligne ça ce cale très bien a la goutte (un tube de stylo bic sur la sortie injecteur 1 des que ça monte c'est le debut d'injection, il doit corespondre repère de la poulie) c'est comme ça sur pas mal de bourrin ancien. et tout a fait possible a l'oreille autrement.

Il y a peut-être des procédure plus complexe pour des moteur "récent" (des année 90 quoi...), mais ça n'a rien avoir avec le fait que la pompe soit en ligne, mais le calage ne peut pas sur faire sur un banc vu qu'il faut monter la pompe sur le moteur pour régler l'avance...
il est encore en vie:
https://mecaniktout.nokods.org/
apatride
Nouveau
Nouveau

Messagepar Vim » Mar Juil 02, 2019 8:04 pm

apatride a écrit:Il y a peut-être des procédure plus complexe pour des moteur "récent" (des année 90 quoi...), mais ça n'a rien avoir avec le fait que la pompe soit en ligne, mais le calage ne peut pas sur faire sur un banc vu qu'il faut monter la pompe sur le moteur pour régler l'avance...

Sur une pompe à injection en ligne, il y a plusieurs paramètres à régler : calage interne, pressions, débit, etc... Le calage d'avance se fait ensuite, une fois la pompe remontée sur le moteur.
C'est pour cela qu'un surtarage avec une PI en ligne demande impérativement un passe au banc pour régler TOUS ces paramètres (plus le calculateur si elle est régulée électroniquement).
Si tu ne sais pas, regarde des vidéos sur internet ou demande à un dieseliste, il t'expliquera. :wink:
Vim
Passionné
Passionné

Retourner vers Exposez votre projet et/ou votre question ici