Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
ceu.estrelado31
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. août 29, 2019 3:04 pm

Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par ceu.estrelado31 »

En recherche d’un petit véhicule pour pouvoir dormir dedans (et consommant moins que mon T4 qui faisait environ 10Litres au 100), je pense acheter un berlingo/partner. Mais les quelques voitures de 1999/2000 que j’ai vues avec moteur 1,9D, ont toutes une pompe Lucas. :sad1:
J’aurai aimé avoir des retours et des conseils pour savoir si ça existe un berlingo/ partner avec pompe Bosch. Ou si la solution a été de changer de pompe.

Mon objectif pour l’instant est de rouler sans modification au printemps été. Est-ce que je pourrai rouler à 100 % par temps chaud avec une pompe Lucas ?
(Pour la bicarburation pour l’hiver, je verrai dans un second temps.)

Merci beaucoup pour vos retours :D
(Je vais continuer de chercher sur le forum, mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé beaucoup de retour d’expérience sur ce type de voiture.)
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par Tibo1987 »

Salut, ça existe en Bosch, c'est très rare.. changer la pompe ben faut encore en trouver, et adapter une pompe de xud semble être un peu plus compliqué que ça.. un peu plus gros tu as l expert Ulysse évasion 806 jumpy Scudo, la c plutôt 8l /100 et les 1.9td sont tous en Bosch
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par Alex.R »

Salut,

Je crois que le berlingo 1.9d est tres gourmand au vu de ces performances. Pour dormir dedans, il ne daut pas etre très grand.
Le jumpy expert en 1.9 td c'est une friteuse de compet, super agreable a rouler, 7,5 l au 100 et tu dors a l'aise dedans.
J'en ai eu un pendant 100 000km au gras en 8 places. Tu fais tt avec. Transport en commun demenagement camping car
ceu.estrelado31
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. août 29, 2019 3:04 pm

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par ceu.estrelado31 »

Merci pour ces retours. Je me doutais que c'était très rare mince...
Merci pour les autres modèles, je vais voir ce qui se vend en ce moment.
ceu.estrelado31
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. août 29, 2019 3:04 pm

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par ceu.estrelado31 »

Finalement il en existe quand même assez pour que je trouve des berlingo partner en pompe Bosh... Je vais continuer mes recherches!
Et avec une pompe delphi, ce serait possible de rouler à l'huile sur berlingo/ partner ?
Vince1871
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 7:54 pm

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par Vince1871 »

Je confirme, Berlingo/Partner ça me semble un peu petit pour dormir dedans.
Perso j'ai opté pour un Expert (identique Jumpy et Scudo), un peu plus grand. Par contre je l'ai pris en 1.9D croyant faire une affaire pour rouler à l'huile et le souci c'est que c'est un moteur DW8B donc monté seulement en Lucas/Delphi, pas en Bosch.
Cherche bien avant pour choisir un modèle en Bosch (donc seulement sur moteur DW8A pas DW8B, ou moteur XUD)
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par Malkom »

Et donc avec ta Lucas tu arrive a monter a combien en pourcentage d'huile avec ?
Vince1871
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 7:54 pm

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par Vince1871 »

Malkom a écrit :
lun. juil. 18, 2022 9:05 pm
Et donc avec ta Lucas tu arrive a monter a combien en pourcentage d'huile avec ?
Moi aussi je voudrais bien la réponse !
J'ai posé la question sur ce topic : https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=24726 pour savoir à combien je peux monter sans risques mais personne ne m'a répondu sur ce point.
Pour le moment je viens juste d'acquérir mon véhicule, et je n'ai mis que mon propre stock d'huile usagée, donc ça ne fait que 5% tout au plus.

D'après la vieille "clé" du forum http://vimutti.free.fr/CleHVP_51VL.pdf je suis censé ne pas dépasser 30% en été et 25% en hiver en monocarburation. Mais il faudrait des données plus précises en fonction des caractéristiques et des générations des pompes, et pas seulement de leur marque. Et en fonction du tarage des injecteurs aussi.

Et puis si on fluidifie son huile végétale avec du E85, est-ce qu'on peut augmenter ce taux d'huile ?

Tu vois, j'ai plus de questions que de réponses Malkom.
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par Malkom »

D'accord ba justement je me pose les memes questions.
La clé de Vim elle vaut pour un melange Gazole/Huile vegetale brut mais si on fluidifie le melange avec de l'E85. Un additif que j'utilise deja dans mes pompes Bosh, alors dans ce cas on doit pouvoir augmenter la proportion d'HVB dans le melange.
Il me semble que la principale lacune des pompes Lucas est de travailer avec un carburant visceux. Elles sont moins robuste donc il faut imperativement fluidifier le carburant. Mais on a pas beaucoup de retour d'experience avec ces pompes vu que tout le monde les evite pour preferer du Bosh.
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par Tibo05200 »

Vince1871 a écrit :
lun. juil. 18, 2022 9:41 pm
Malkom a écrit :
lun. juil. 18, 2022 9:05 pm
Et donc avec ta Lucas tu arrive a monter a combien en pourcentage d'huile avec ?
Moi aussi je voudrais bien la réponse !
J'ai posé la question sur ce topic : https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=24726 pour savoir à combien je peux monter sans risques mais personne ne m'a répondu sur ce point.
Pour le moment je viens juste d'acquérir mon véhicule, et je n'ai mis que mon propre stock d'huile usagée, donc ça ne fait que 5% tout au plus.

D'après la vieille "clé" du forum http://vimutti.free.fr/CleHVP_51VL.pdf je suis censé ne pas dépasser 30% en été et 25% en hiver en monocarburation. Mais il faudrait des données plus précises en fonction des caractéristiques et des générations des pompes, et pas seulement de leur marque. Et en fonction du tarage des injecteurs aussi.

Et puis si on fluidifie son huile végétale avec du E85, est-ce qu'on peut augmenter ce taux d'huile ?

Tu vois, j'ai plus de questions que de réponses Malkom.
Avec un 1.9d, en Lucas, de toute façon même avec de l'E85, j'irais pas chercher beaucoup plus que 50%....
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par Tibo05200 »

Malkom a écrit :
lun. juil. 18, 2022 10:03 pm
D'accord ba justement je me pose les memes questions.
La clé de Vim elle vaut pour un melange Gazole/Huile vegetale brut mais si on fluidifie le melange avec de l'E85. Un additif que j'utilise deja dans mes pompes Bosh, alors dans ce cas on doit pouvoir augmenter la proportion d'HVB dans le melange.
Il me semble que la principale lacune des pompes Lucas est de travailer avec un carburant visceux. Elles sont moins robuste donc il faut imperativement fluidifier le carburant. Mais on a pas beaucoup de retour d'experience avec ces pompes vu que tout le monde les evite pour preferer du Bosh.

Parce que c'est la facilité, avec une Bosch et un échangeur à plaque, sur des injection indirecte basse pression, tu passes en monocarburation à 100% en été et au moins 70% en hiver... Et avec un échangeur à plaque on peut pas mettre de E85... Sinon il bou, et l'injection sous forme gazeuse bofbof...
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Vince1871
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 7:54 pm

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par Vince1871 »

Tibo05200 a écrit :
dim. juil. 31, 2022 5:31 pm
Vince1871 a écrit :
lun. juil. 18, 2022 9:41 pm
Malkom a écrit :
lun. juil. 18, 2022 9:05 pm
Et donc avec ta Lucas tu arrive a monter a combien en pourcentage d'huile avec ?
Moi aussi je voudrais bien la réponse !
J'ai posé la question sur ce topic : https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=24726 pour savoir à combien je peux monter sans risques mais personne ne m'a répondu sur ce point.
Pour le moment je viens juste d'acquérir mon véhicule, et je n'ai mis que mon propre stock d'huile usagée, donc ça ne fait que 5% tout au plus.

D'après la vieille "clé" du forum http://vimutti.free.fr/CleHVP_51VL.pdf je suis censé ne pas dépasser 30% en été et 25% en hiver en monocarburation. Mais il faudrait des données plus précises en fonction des caractéristiques et des générations des pompes, et pas seulement de leur marque. Et en fonction du tarage des injecteurs aussi.

Et puis si on fluidifie son huile végétale avec du E85, est-ce qu'on peut augmenter ce taux d'huile ?

Tu vois, j'ai plus de questions que de réponses Malkom.
Avec un 1.9d, en Lucas, de toute façon même avec de l'E85, j'irais pas chercher beaucoup plus que 50%....
Merci pour ton avis Tibo. C'est d'ailleurs ce que j'avais exactement en tête moi aussi. Fait chier d'avoir mal choisi mon véhicule à l'achat...
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:05 am, modifié 2 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:05 am, modifié 1 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:04 am, modifié 1 fois.
Vince1871
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 7:54 pm

Re: Berlingo / partner pompe à injection Lucas ou Bosh – recherche retour d’expérience

Message par Vince1871 »

Vim a écrit :
mar. août 02, 2022 5:21 pm
Pour résumer, sur un DW8 avec pompe Lucas, il est vraiment déconseillé d'aller à plus de 30 % en toutes circonstances... et surtout si on utilise de l'huile pourrie (palme, surgelés, etc...) mal recyclée.
Sinon, gros risque de casser la pompe !

D'ailleurs, une Lucas n'accepte pas un tarage > à 145-150 bars, ce qui reste insuffisant pour une combustion parfaite. Donc de toute façon le % admissible reste limité.

Pour info, y'a des centaines de téméraires qui ont pété leur Lucas à trop vouloir jouer les appentis sorciers... :roll:
Alors d'abord, sans faire de modifs, JE NE COMPTE PAS dépasser les 30%.
Cependant, je m'interrogeais sur une montée à près de 50% en cas de mélange avec l'E85.

Ensuite tu dis que
Les E85 N'est PAS un bon produit à mélanger avec l'huile (car l’éthanol n'a pas une bonne affinité avec l'huile). Il vaut mieux du méthanol. Mais en général, les alcools ne se mélangent pas bien avec les huiles (ça crée une émulsion fine, plutôt qu'une vraie réaction chimique de dégradation des acides gras).
Pour une bonne liquéfaction des huiles, il vaut mieux des "composés aromatiques", type térébenthine, limonène, ou des produits pétroliers type solvants.
Dans ce cas autant dire clairement qu'il vaut mieux utiliser de l'essence comme additif plutôt que du E85 (qui contient très majoritairement de l'essence). Mais comme j'ai vu plusieurs exemples sur le forum de retours d'expérience positifs avec le E85, ton jugement très arrêté m'étonne un peu.

Enfin, sur le tarage des injecteurs, voici ce que dit la RTA pour mon moteur :
POMPE MÉCANIQUE À DISTRIBUTION ROTATIVE
Pompe d’injection mécanique DWLP12 gérée électroniquement et entraînée par
la courroie de distribution. Elle intègre différents éléments de contrôle comme
une électrovanne d’avance, une électrovanne de stop, un potentiomètre de
charge.
CARACTÉRISTIQUES
Marque : Lucas.
Type de pompe/référence : DWLP12/ 8448B 391B
Régime de ralenti : 850 ± 25 tr/min
Régime de ralenti accéléré : 1150 ± 25 tr/min
Régime maxi à vide : 5350 ± 125 tr/min.
Épaisseur de la cale de réglage de l’anticalage : 3 mm.
ORDRE D’INJECTION
(N°1 côté volant moteur) : 1-3-4-2
INJECTEURS
Injecteur mécanique.
Références :
- cylindre 2,3, et 4 : LCR 6736001,
- cylindre 1 : LDCR02601AA1
L’injecteur n°1 côté volant moteur est équipé d’un capteur de levée d’aiguille.
Tarage injecteur neuf : 142 à 149 bars.
Tarage injecteur usagé : 133 à 138 bars.
Les cales de réglages de la pression de tarage sont disponibles en 27 épaisseurs
allant de 0,80 à 1,98 mm.
Du coup ton "Peugeot, Pompe rotative Lucas, tarage 115 bars = 30 % maxi" ok, mais là le tarage de mes injecteurs est bien supérieur à 115 bars.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »