300TD w210

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Tabasco
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 8:59 am
Localisation : Gers/ Haute Garonne

300TD w210

Message par Tabasco »

Salut à tous, j'ouvre un post car la remplaçante de l'Audi 80 est arrivé !
Putain j'ai l'impression d'être passé dans une autre galaxie ! La dame à un peu de km (414000) mais franchement on dirait pas.
J'aimerais connaître la marche à suivre pour la passer au gras. J'ai le kit bicarb de l'Audi, mais si je peux m'éviter le remontage sur la merco ça m'arrange !
J'ai lu quelques post pour rouler en mono, si j'ai bien compris, juste à virer la crépine du réservoir et c'est parti.
J'en appelle au expert pour m'aider dans la modif.
Image
Audi 80 1.9 tdi
Volvo 850 2.5 tdi
VW Lt 35 2.5 tdi
Mercedes w210 300td
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: 300TD w210

Message par k1200s1 »

C'est pratiquement ça :virer la crépine obligatoirement, être prêt au changement de (pré) filtre et rouler. Méthode identique à la w124 et la 190.La technique exacte pour la crépine sur la 210,je ne la connais pas, n'en ayant jamais possédé. Mais d'autres vont pouvoir t'éclairer. En tout cas, ne surtout pas perdre son temps :la mono suffit amplement au bonheur 😉
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Tabasco
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 8:59 am
Localisation : Gers/ Haute Garonne

Re: 300TD w210

Message par Tabasco »

Ok, si je comprends bien, j'enlève la crépine, et je dois rajouter un préfiltre avant le filtre à gasoil, où même pas besoin ?
Pour commencer, vous me conseillez un pourcentage à combien ? Y a t'il une limite avec ces tanks?
Audi 80 1.9 tdi
Volvo 850 2.5 tdi
VW Lt 35 2.5 tdi
Mercedes w210 300td
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: 300TD w210

Message par k1200s1 »

Ce n'est pas obligatoire ; perso, j'utilise un pf qui fait très bien son effet et protège le filtre métal .
Bien plus facile à remplacer : il se trouve très accessible le long de la joue d'aile et se change sur 30 sec sans ooutil.
A toi de voir .
Pour lles %, c'est à l'utilisation que tu les adapteras .La PI est ,selon moi, idéale pour l'HV .UUne merveille .
En gros, je suis au max de la mi-avvril à octobree . Les moois froids, je dilue selon less tempéraatures .
E85 ,de 10 à 20% max .Diesel dans lle même %.
En résumé,je ne me souviens pas être descendu une seule fois sous les 50% HV ces dix dernières années mais avouons
que nous n'avons plus eu d'hiver sérieux depuis 2010 ; en Belgique du moins .
Actuellement, nouus avons 3° de nuit et je suis toujours à 90HV/10 E85 sans le mmoindre souci sur mes deux W124.
Tu réaliseras vite que c'est une aauto exceptionnelle et attachante .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: 300TD w210

Message par k1200s1 »

et attachante......Si attachante que mes réponses ne servent qu' à garnir ,je pense !
Grrrrr ,horreur de çà . :shock:
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Tabasco
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 8:59 am
Localisation : Gers/ Haute Garonne

Re: 300TD w210

Message par Tabasco »

Salut et merci pour tes réponses. Désolé de pas avoir répondu avant, mais j'ai été très occupé ces derniers temps ! Je n'ai même pas encore eu le temps de me pencher sur la titine. Pour le moment je suis toujours au gazoil... Et ça fait mal! Je vais essayer ça cette semaine mais c'est pas sûr. Je tiens au jus dès que je fais le montage. Le préfiltre en plastique tu le branche dans qu'elle aile? Merci
Audi 80 1.9 tdi
Volvo 850 2.5 tdi
VW Lt 35 2.5 tdi
Mercedes w210 300td
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: 300TD w210

Message par k1200s1 »

Je désespérais de ta réponse ! Mon prefiltre est installé au plus accessible. D'origine, il se trouve sous la boîte à air :le remplacer sur la route y accéder, desserrer les colliers. Mission difficile. Il est simplement déplacé par allongement des durites et se trouve à l'arrière du feu G, contre la joue d'aile: visible en un regard, transparent pour évaluer son état et démontable en dix secondes. Un jeu d'enfant...sur mes w124. Mon copain Pascal qui avait identiquement la même 210 que toi utilisait lui le seul filtre métal d'origine sans s'en plaindre. Il ajoutera ses remarques prochainement.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: 300TD w210

Message par pascalbinon »

De fait, à l'époque, je n'utilisais pas de préfiltre, mais la voiture "prévenait" quand le filtre commençait à se colmater.
Aujourd'hui, je ne le ferais plus. Songe aussi à toujours avoir 1 litre de GO avec toi au cas où il faudrait réamorcer (et tout le reste : chiffons, quelques outils, lampe frontale, etc.).
Sur ma S210 300TD, j'étais quasi tout le temps à 100 %. Je ne remettais que 10 litres de GO "par dessus" que dès que je constatais que le démarrage devenait plus difficile (3 tentatives). Après, je repartais à 100 % et ainsi de suite.
Une super caisse pour huileux : spacieuse, confortable, performante. Seul gros défaut : la corrosion
BX-TRD
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : sam. déc. 02, 2017 4:34 pm

Re: 300TD w210

Message par BX-TRD »

Salut,
Pour ma part j'ai eu une C250TD pendant 40000km avant qu'on me la casse. Même moteur et mêmes organes, mais avec un cylindre de moins !
J'ai acheté récemment une E300TD et j'ai une nouvelle C250TD à remettre en route.

La crépine de réservoir est à supprimer obligatoirement sur la 300TD effectivement. Il a suffit d'un plein d'huile pour qu'elle se bouche sur la mienne. Fort heureusement, c'était pas loin de la maison, j'ai pu rentrer en mettant un bidon de gasoil dans la baie moteur et en y plongeant les tuyaux d'alimentation et de retour.
https://univers-mercedes.forumactif.com ... 00-td-w210

Une seconde crépine est présente sur le support de filtre à gasoil, juste après l'échangeur situé dans la culasse. Elle est à démonter et nettoyer régulièrement, surtout après les premiers pleins d'huile. En raison de sa présence, je ne suis pas sûr qu'un pré-filtre supplémentaire soit utile, je veux bien vos retours d'expérience là dessus.

À l'utilisation, ça démarrera toujours à 100% d'huile, même par températures négatives, faut juste faire tourner le démarreur plus longtemps. Bien sur, ce n'est pas une situation durable, mais saches que tu sera jamais coincé quoi qu'il arrive. Effectivement, diluer son huile avec un peu d'éthanol fonctionne très bien ;)

Comme dit Pascal, je te conseille aussi de toujours avoir un filtre à gasoil et le nécessaire pour le changer en bord de route dans la voiture. Un peu de gasoil pour remplir le nouveau filtre te facilitera pas mal la tache. Mais ça démarrera même sans ça, en faisant tourner le démarreur assez longtemps pour réamorcer. Il te faut juste une bonne batterie. Le manuel (ou la revue technique je sais plus) indique que tu peux faire tourner le démarreur jusqu'à 60 secondes toutes les 5 minutes il me semble. Encore une fois je te conseille pas de faire ça, mais si un jour t'as pas de gasoil pour réamorcer tu sais que tu n'es pas bloqué au moins.

Dernier détail, propre à la C250TD mais je me demande si c'est pas la même chose sur ta 300TD break. Le réservoir est comme divisé en deux autour de l'arbre de transmission. Le système faisant passer le gasoil d'une moitié à l'autre n'aimant pas particulièrement l'huile, il peut arriver de tomber en panne sèche alors que la jauge t'indique qu'il te reste un quart du réservoir. Ceci parce que l'huile est trop épaisse pour que le transvasement d'une moitié de réservoir à l'autre fonctionne correctement. Sur E300TD berline, ce problème n'existe pas car le réservoir est en une seule partie, derrière la banquette arrière non rabattable. Je ne sais pas comment est monté le réservoir sur le break donc vérifie. Pour éviter de tomber en panne bêtement, je transporte toujours un bidon de 5l de gasoil qui me permet de rallier la prochaine station ! (Et remplir les nouveaux filtres à gasoil ;) )

Les points négatifs sur ces modèles sont la rouille comme évoqué, mais je rajouterai également les bougies de préchauffage. Elles sont très fines et ont une fâcheuse tendance à casser au démontage, j'en fais les frais sur la 300TD actuellement. Je pense que le prochain remplacement, je le confierait à un pro expérimenté sur ces moteurs. Enfin, selon les millésimes les harnais de câbles se dégradent en raison d'un isolant biodégradable. Tu peux les contrôler visuellement, si tes câbles s'effritent t'es bon pour les re-isoler (Chatterton, gaine thermo, harnais neuf...)

Autrement, je confirme que ces Mercedes sont de formidables voitures pour huileux ! Je pense quand même équiper ma nouvelle C250TD d'un petit système de bicarburation et d'effectuer la même modification de réservoir que Tibo1987.

Au plaisir de lire de tes nouvelles ;)
Tabasco
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 8:59 am
Localisation : Gers/ Haute Garonne

Re: 300TD w210

Message par Tabasco »

]Salut à tous, merci beaucoup pour ces informations !
Bon je suis toujours bien occupé, mais j'ai commencé à me pencher sur la titine. Pour commencer y a vraiment un manque de place sous ce capot, et le démontage du collecteur est pas évident évident ! J'ai pas fait grand chose, mais j'ai installé le préfiltre... C'est déjà un début 😁
Autre point, je sais pas vous, mais ça devient vraiment difficile de trouver de l'huile ! Avec la conso de la merco, mes stocks vont fondre comme neige au Soleil.
Image
Audi 80 1.9 tdi
Volvo 850 2.5 tdi
VW Lt 35 2.5 tdi
Mercedes w210 300td
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: 300TD w210

Message par k1200s1 »

D'autant plus que ce super diesel demande pas mal de carburant quand on veut la puissance. Je pense que Pascal m'a déjà parlé de 10l/100. Mais bon ce n'est pas n'importe quel moulin non plus. Un trois litres turbo d de 177 cvs qui déplace 1t6 minimum, pas de secret. Oui il faudra un bon stock d'huile.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: 300TD w210

Message par papiroya »

C'est pas si énorme, une 325 tds de 140Cv consomme pareil.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: 300TD w210

Message par k1200s1 »

Je voulais dire qu 'en comparaison avec mon trois litres atmo, c' est conséquent :je dépasse rarement les sept litres avec la 300d.Je sais la puissance est différente aussi, bien sûr.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: 300TD w210

Message par NeB »

La ou tu a mis ton prefiltre j avais mis une poire pour amorcer. Quelle galere ce moteur à redémarrer apres changement de filtre a gazole.
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: 300TD w210

Message par k1200s1 »

A ce point là ? Tu le remplis à ras bord avant de le visser ?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Tabasco
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 8:59 am
Localisation : Gers/ Haute Garonne

Re: 300TD w210

Message par Tabasco »

Salut tout le monde ! Ça y est le dépucelage est fait! La merci a bu ses premières gouttes d'huile, pour commencer j'ai collé 20l d'huile/20l de gasoil. Pour le démontage et supression de la crépine c'est super simple. Une clé de 22 Allen et la crépine se trouve en plein milieu sous le réservoir, on peut pas la rater! Elle était plutôt très propre d'ailleurs. Je l'ai coupé au couteau puisqu'elle était sertie au bouchon. J'ai fait quelques photos si jamais quelqu'un ce demande comment faire.
Je pense que je rajouterai une pour d'amorçage pour éviter les galeres. Mais vous pensez vraiment que le filtre à "gasoil" va se colmater assez rapidement ?
Petite question, y a t'il d'autres trucs à faire ou c'est bon je peux avaler les km?
Image

Image

Image
Audi 80 1.9 tdi
Volvo 850 2.5 tdi
VW Lt 35 2.5 tdi
Mercedes w210 300td
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: 300TD w210

Message par k1200s1 »

Travail important réalisé :la crépine réservoir. Poire :jamais utilisé perso. Ton filtre métallique se bouchera moins vite grâce à ton prefiltre plastique. Ce dernier retient la grande majorité des impuretés de ton carburant et prolonge bien la vie du filtre. Il est en plus très facile à changer :mes deux durites s'y fixent sans même un collier. J'ai toujours deux ou trois pf neufs à bord. C'est quasiment toujours ce dernier que je remplace lorsque le moteur faiblit. J'ai aussi toujours un filtre métal de réserve, la clé de 17 et une bouteille de diesel si besoin. Une fois le filtre rempli et revissé, je démarre le moteur et tiens le régime assez haut durant 15 secondes pour accélérer la purge. C'est très simple à condition de bien remplir le filtre avant montage. Fais l'essai par toi même. Peut être aussi un peu d'habitude
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Tabasco
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 8:59 am
Localisation : Gers/ Haute Garonne

Re: 300TD w210

Message par Tabasco »

Yep, j'ai 2 autres questions qui me sont venues...
- La première, pensez vous que la pompe à injection va se mettre à fuir assez rapidement, et si oui compliqué de rejointer soi-même? Je demande ça car sur l'Audi 80 au bout de 3000km bim, énorme fuite et bloqué en plein Marseille... Une galère sans nom!
- Seconde question, y a t'il un intérêt à décatalyser la bête ?
Sur l'Audi, aucune différence après décatalysage.
Audi 80 1.9 tdi
Volvo 850 2.5 tdi
VW Lt 35 2.5 tdi
Mercedes w210 300td
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: 300TD w210

Message par Tibo05200 »

Il y a de grande chance pour que ça se mette à pisser effectivement.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
BX-TRD
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : sam. déc. 02, 2017 4:34 pm

Re: 300TD w210

Message par BX-TRD »

Mmmh pas d'accord. Après 40k km à l'huile aucune fuite sur la pompe de mon ancienne C250TD. Si elle se met à fuir pour moi c'est qu'il y avait déjà un problème naissant


Pour ce qui concerne les approvisionnements en huile effectivement c'est de plus en plus compliqué. Roule ma frite 31 m'ont dit que y'a de la concurrence par des sociétés qui paient les restaurateurs pour récupérer leurs huiles. Ça peut se comprendre étant donné le développement de la filière SAF pour l'aviation, en plus du biodiesel pour l'automobile...
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »