premières gouttes d'huile dans un 508D + retour d'expérience
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premières gouttes d'huile dans un 508D + retour d'expérience
salut, j'ai parcouru le forum avant de faire mon 1er mélange huile végétale et de gazole, j'ai donc glané quelques informations
ce sera sur un fourgon-caisse mercedes 508d de 1985 à injection directe (pas de préchauffage) , 4 litres de cylindrée ,le moteur à 80 000km je voudrais pas le faire souffrir
la pompe d'injection est une Bosch en ligne
ref PES 4 A 90 C 410 RS 2294
--donc il faut commencer par faire un mélange à 10% puis 20% puis 30%, faut-il considerer la température extérieure avant de doser le mélange, moins en hiver plus en été ?
--les huiles qui figent le moins vite
1 colza
2 tournesol
3 soja, arrachide.
-- faire son mélange au préalable dans un bidon sinon le faire dans la réservoir du véhicule moteur chaud puis utiliser le véhicule afin de mélanger son plein
à ce sujet combien de temps le mélange reste stable après un plein ? en combien de temps doit-on finir son plein
avis, si vous avez des conseils supplémentaires ou expériences, merci
ce sera sur un fourgon-caisse mercedes 508d de 1985 à injection directe (pas de préchauffage) , 4 litres de cylindrée ,le moteur à 80 000km je voudrais pas le faire souffrir
la pompe d'injection est une Bosch en ligne
ref PES 4 A 90 C 410 RS 2294
--donc il faut commencer par faire un mélange à 10% puis 20% puis 30%, faut-il considerer la température extérieure avant de doser le mélange, moins en hiver plus en été ?
--les huiles qui figent le moins vite
1 colza
2 tournesol
3 soja, arrachide.
-- faire son mélange au préalable dans un bidon sinon le faire dans la réservoir du véhicule moteur chaud puis utiliser le véhicule afin de mélanger son plein
à ce sujet combien de temps le mélange reste stable après un plein ? en combien de temps doit-on finir son plein
avis, si vous avez des conseils supplémentaires ou expériences, merci
Modifié en dernier par JiME-Rolnikax le jeu. mars 27, 2008 7:48 am, modifié 1 fois.
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Re: premières gouttes d'huile dans un 508D
Bienvenue à toiJiME-Rolnikax a écrit :à ce sujet combien de temps le mélange reste stable après un plein ?
Bien mélangé, le mélange est stable
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merci pour le conseil, entre temps j'en suis venu justement au mélange dans le bidon car pas assez de carburant pour le tour de corse , mon réservoir fait 50L, je le remplis à moitié à la pompe puis le restant dans 2 bidons de 20L à moitié plein que je remplis ensuite à l'huile
dans le résevoir je me retrouve avec 30 à 35L de gazole et le reste à l'huile soit 30 à 35% d'huile
effectivement j'ai testé de rajouter de l'huile dans un bidon avec du gazole et l'huile file au fond alors autant c'est facile de retourner un bidon pour le mélanger mais c'est déja plus dur de mettre le camion à l'envers, c'est là que j'ai compris que le mélange bidon était indispensable
ah d'ailleurs mon camion se comporte très bien avec ce nouveau mélange, je me demande s'il a vu le subterfuge.....pourvu que ça dure
dans le résevoir je me retrouve avec 30 à 35L de gazole et le reste à l'huile soit 30 à 35% d'huile
effectivement j'ai testé de rajouter de l'huile dans un bidon avec du gazole et l'huile file au fond alors autant c'est facile de retourner un bidon pour le mélanger mais c'est déja plus dur de mettre le camion à l'envers, c'est là que j'ai compris que le mélange bidon était indispensable
ah d'ailleurs mon camion se comporte très bien avec ce nouveau mélange, je me demande s'il a vu le subterfuge.....pourvu que ça dure
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salut, bon pour le moment tout tourne au poil et pas de mésaventures, j'ai bientot fait 5000KM, je vais vidanger le moteur et regarder l'etat du filtre à gasoil et le changer aussi
ah par contre le moteur fume un peu noir à plein régime, c'est un problème de combustion je crois, dans ce cas il faut faire un retarage des injecteurs?
d'autant que je compte faire des modifications pour rouler à 90% d'huile, je crois que je vais passer au kit réchauffeur thermique et pompe de gavage avec un seul réservoir mais j'ai vu un autre montage qui me fait hésiter
ah par contre le moteur fume un peu noir à plein régime, c'est un problème de combustion je crois, dans ce cas il faut faire un retarage des injecteurs?
d'autant que je compte faire des modifications pour rouler à 90% d'huile, je crois que je vais passer au kit réchauffeur thermique et pompe de gavage avec un seul réservoir mais j'ai vu un autre montage qui me fait hésiter
Pour les modifs j'ai mit 2 réchauffeur à échangeur thermique, l'un est un réchauffeur 15 plaques (trouvable pour environ 100€) que j'ai placé juste avant la pompe à injection, l'autre est un support de filtre à gasoil avec cul chauffant de R25 modifer (modif qui consiste à jarté le carlostat intégré à la bête).
L'interet de cette cascade de réchauffeur, il n'y en à pas lol, si j'avai réchauffé avant le filtre à gasoil ça aurai eut trop le temps de refroidir avant la Pompe à Injection, si j'avai réchauffé que avant la pompe à injection,
le filtre aurai surement bouché plus rapidement,
Je n'ai pas mit de pompe de gavage, mais ça marche, bien que j'ai perdu un peut de peche.
J'ai instalé un second réservoir sous le camion qui me permet de démarrer sur du mélange puis de passé à l'huile au bout de quelque minute. Je passe du mélange à l'huile grace à un bouton qui commande 2 électrovanne. une pour l'alimentation et une pouir le retour.
Pour une raison de fiabilité et d'éfficacité je n'ai aucune réchauffe éléctrique, j'ai donc dérivé le liquide de refroidissement moteur au niveau des durites de chauffage habitacle ( qui circule et chauffe dés que le moteur est en marche car il n'y à pas de carlostat sur ce circuit).Avantage de ce system,température de chauffe constante et idéal.
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Salut à tous,
Bientôt un an que je roule au mélange, environ 12000km parcourus et pas de gros soucis, je surveille la pompe à injection, il y a un léger film gras sur le bas mais aucune perte visible à l'oeil, coté arrivé du filtre à go mais les 4 départs vers les injecteurs sont propres
Je suis pas passé en bi-carburation, pour cause, j'expérimente un dopage à l'eau par contre je commence à rouler à l'huile avec ma rover montego et j'envisage de la passer en bi-carburation, j'ouvrirais un sujet..
J'ai changé le filtre à GO après les 3000 premiers km, il était effectivement trés encrassé avec plein de particules au fond, par contre j'ai démonté le réservoir récemment, il n'y avait aucune boue au fond, simplement des morceaux noirs de 1 à 6mm, la crépine était étonnamment propre !
Seul hic, j'ai l'impression que le camion fume plus à froid, fumée bleu, je suppose que c'est un probleme d'injecteurs, il faudrait que je les controle. Récemment j'ai réglé les culbuteurs et le moteur tourne comme une horloge, les filtres, préfiltres à go, à huile moteur et air sont neufs ou nettoyés, il ne reste que les injecteurs à réviser pour faire disparaitre cette fumée.
Bientôt un an que je roule au mélange, environ 12000km parcourus et pas de gros soucis, je surveille la pompe à injection, il y a un léger film gras sur le bas mais aucune perte visible à l'oeil, coté arrivé du filtre à go mais les 4 départs vers les injecteurs sont propres
Je suis pas passé en bi-carburation, pour cause, j'expérimente un dopage à l'eau par contre je commence à rouler à l'huile avec ma rover montego et j'envisage de la passer en bi-carburation, j'ouvrirais un sujet..
J'ai changé le filtre à GO après les 3000 premiers km, il était effectivement trés encrassé avec plein de particules au fond, par contre j'ai démonté le réservoir récemment, il n'y avait aucune boue au fond, simplement des morceaux noirs de 1 à 6mm, la crépine était étonnamment propre !
Seul hic, j'ai l'impression que le camion fume plus à froid, fumée bleu, je suppose que c'est un probleme d'injecteurs, il faudrait que je les controle. Récemment j'ai réglé les culbuteurs et le moteur tourne comme une horloge, les filtres, préfiltres à go, à huile moteur et air sont neufs ou nettoyés, il ne reste que les injecteurs à réviser pour faire disparaitre cette fumée.
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Salut
Pour savoir, fait verifier les compressions...
Je croyais que c'etait tous des injection indirect les merco de ces année là ?!mercedes 508d de 1985 à injection directe
Au debut de l'aventure a l'huile, c'est normal que ca fume plus. L'huile est plus detergeant que le GO. Donc ca décrasse ton moteur.par contre le moteur fume un peu noir à plein régime, c'est un problème de combustion je crois,
Pas forcement ca peu aussi etre un probleme d'etancheité des segments.Seul hic, j'ai l'impression que le camion fume plus à froid, fumée bleu, je suppose que c'est un probleme d'injecteurs,
Pour savoir, fait verifier les compressions...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
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les 508 c'est de l'injection directe, j'ai chopé ça sur la revue technique, les injecteurs sont tarés d'origine à 200 bars, tu démarres sans préchauffageJe croyais que c'etait tous des injection indirect les merco de ces année là ?! Wink
d'ailleurs je suis cerné car ma rover montego est aussi une injection directe, à pompe d'injection bosch, ouf ! par contre je démarre avec un préchauffage( je croyais que c'était caractéristique des injections indirectes)
sinon bien vu pour les compressions, j'ai prévu ça quand le camion ira au garage je les ferais prendre en même temps que le controle des injecteurs, bien que j'ai tendance à penser qu'elles soient suffisantes sur ce moteur (100mkm après échange standard), je n'ai pas de souffle par le bouchon de remplissage d'huile moteur
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Tu là chopé ou ta revue technique ???
Car je n'arrive pas a mettre la main sur celle de mon 209D de 84...
Par contre, a tu tjs laisser chauffer un peu ton moteur avant de prendre la route ?
Car je n'arrive pas a mettre la main sur celle de mon 209D de 84...
Ok, comme les 609... Je savais pas si les 508 c'était pareil.les 508 c'est de l'injection directe, j'ai chopé ça sur la revue technique, les injecteurs sont tarés d'origine à 200 bars, tu démarres sans préchauffage
Et non, pas forcementje démarre avec un préchauffage( je croyais que c'était caractéristique des injections indirectes)
Si tu est sur de son kilometrage il n'y a pas de raison de prendre les compression...sinon bien vu pour les compressions, j'ai prévu ça quand le camion ira au garage je les ferais prendre en même temps que le controle des injecteurs, bien que j'ai tendance à penser qu'elles soient suffisantes sur ce moteur (100mkm après échange standard), je n'ai pas de souffle par le bouchon de remplissage d'huile moteur
Par contre, a tu tjs laisser chauffer un peu ton moteur avant de prendre la route ?
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Mon ancienne ZX en bi-carbu
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- Enregistré le : sam. mars 31, 2007 8:34 am
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sur ce forum tu trouveras pas mal de réponses pour la mécanique, il y a aussi des revues techniques à téléchargerTu là chopé ou ta revue technique ???
http://merco.aceboard.fr/i-88678.htm
j'ai la facture de l'échange standard par mercedes, mais c'est simplement par curiosité, le jour où je ferais intervenir sur les injecteurs, autant en profiterSi tu est sur de son kilometrage il n'y a pas de raison de prendre les compression...
oh que oui, minimum 3-5 min de chauffe au point mort le 1er démarrage du matin en hiver, un peu moins l'été, puis durant 15 à 20 min le temps que le moteur commence à monter en température( 70-80°) je roule tout doux, puis à partir de 70-80°C je fait tirer le moteurPar contre, a tu tjs laisser chauffer un peu ton moteur avant de prendre la route ?
d'ailleurs la fumée bleue se produit au démarrage, moteur point mort, et lorsque je commence à rouler, 1ere/2eme/3eme vitesse puis après le moteur respire et ne fume plus. Sauf si je reste stationné un moment, bouchons, long feux rouges, alors au redemarrage je fume bleue (beaucoup moins qu'au 1er démarrage du matin) pareil en 1ere/2eme/3eme puis tout redevient normal, sauf à pleine charge où je fume noir, c'est pour çaque je pensais aux injecteurs
- Mastidoik
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Je n'ai pas de souci pour la meca (regarde mon profil)sur ce forum tu trouveras pas mal de réponses pour la mécanique, il y a aussi des revues techniques à télécharger
Je voulais juste la revue technique pour connaitre les spécificité de mon fourgon.
Pour le lien, je connaissai déjà. Merci quand meme
et puis la qualité de la RTA du 209 est vraiment mauvaise voir ilisible pour certaine page...
Ca c'est bien, qui ménage sa monture voyage loin...oh que oui, minimum 3-5 min de chauffe au point mort le 1er démarrage du matin en hiver, un peu moins l'été, puis durant 15 à 20 min le temps que le moteur commence à monter en température( 70-80°) je roule tout doux, puis à partir de 70-80°C je fait tirer le moteur
C'est sur, vaut mieu prevenir que guerirle jour où je ferais intervenir sur les injecteurs, autant en profiter
Cho A+
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