Résidus produits chimiques dans bidons (chimie)

Quelques vérifications à faire.

Moderator: Les modérateurs

Post Reply
Tarsius99
Amateur
Amateur
Posts: 54
Joined: Wed Dec 01, 2021 3:57 pm

Résidus produits chimiques dans bidons (chimie)

Post by Tarsius99 »

Bonjour et merci à tous pour la masse d'infos présente sur le forum!
Ca fait un moment que je passe en lecteur ici, rongeant mon frein en attendant de pouvoir démarrer en mono avec un J8S que j'ai remis en état pendant l'année dernière... puis j'ai enfin pu commencer à 25% il y a quelques semaines pour tester, avec du gras fourni par un copain filtré à 1µm, sans aucun souci pour le moment (mélange basique avec du GO uniquement).

Donc suivant ce que j'ai glané comme infos j'ai décidé de traiter mon gras avec un additif venant du secteur diesel marine: StarBrite Star Tron. J'ai pu comparer le comportement moteur entre sans et avec. Je dose à 10mL/20L (apparemment c'est le dosage "initial" selon le fabricant).
Avec je trouve que le moteur est moins rauque et répond plus naturellement, aucune idée c'est si l'effet psycho ou si c'est réel... j'espère que ça fait quand même quelque chose d'utile réellement :o

Ma première fournée de récup est dans des bidons de produits d'entretien. Le gars m'a dit qu'ils vidaient bien les bidons jusqu'à la dernière goutte, mais aucun rinçage. En ce moment c'est encore en décantation.

Du coup je me demande s'il peut y avoir des interactions nefastes entre d'éventuels résidus de ces produits et le traitement StarBrite + l'huile + GO ?

Les étiquettes de sécurité mentionnent:
sur certains bidons: caustic alkali liquid NOS (hydroxide sodium, hydroxide potassium) UN1719
sur les autres bidons: Benzalkonium chloride, Trideceth 7.10

Evidemment je n'ai aucune expérience de ces composés chimiques et aucune idée si ça peut engendrer des soucis côté circuit carburant/PI/injecteurs etc..
Visuellement je n'ai rien repéré d'étrange, pas de précipité, ni mousse bizarre, mais au fond je ne sais pas si c'est observable à l'oeil.

A l'avenir je prévois de fournir des bidons propres pour éviter toute psychose à ce niveau, mais j'aimerais autant pouvoir utiliser ce premier batch normalement.

Merci d'avance pour vos précieux conseils!
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Posts: 188
Joined: Sun Dec 05, 2021 1:53 pm

Re: Résidus produits chimiques dans bidons (chimie)

Post by Tibo05200 »

salut,

j'ai récupéré des bidon en blanchisserie, c'est des désinfectant linge (chlore et je sais plus quoi). perso j'ai rincé fort fort à grandes eau les résidus éventuels et j'ai bien laissé séché. ça sent encore.... mais je pense pas pouvoir faire mieux.

Mon conseil est donc celui là. rince si tu as un doute.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Tarsius99
Amateur
Amateur
Posts: 54
Joined: Wed Dec 01, 2021 3:57 pm

Re: Résidus produits chimiques dans bidons (chimie)

Post by Tarsius99 »

Salut
oui si j'avais eu les bidons vides en main avant j'aurais également rincé à grande eau... je suis dans le nord 35 donc récup de pluie à gogo, y a matière à rincer abondamment sans réfléchir.

le souci c'est que le gars les a rempli directement avec l'huile sortant des friteuses sans les rincer. Vu que à priori ça partait en déchetterie, il ne s'est pas posé de question c'est compréhensible.

J'ai essayé d'imaginer les conséquences pour le moulin, d'avoir des résidus comme ça qui passent en combustion mais sans savoir la concentration des composés c'est vraiment pas évident.
L'un des produits est noté comme pouvant mettre le feu à des combustibles, réagir avec les métaux (notemment alu) et dégager des fumées toxiques si chauffé... l'autre est noté comme pouvant aider à lier l'eau (utilisé en cosmétique). Donc vraiment très bof.
Et depuis mon précédent message, bidons en décantation, j'observe une sorte de mayo, petits amalgames blanchatres un peu partout dedans, et en surface + sur les parois verticales même dans la zone de l'huile. Pas de bol pour mon premier coup de récup :sad10:

Un copain me conseille de filtrer "au milieu", donc abandonner la surface pleine de bizarreries et évidemment le fond décanté puis de diluer cette huile par précaution dans une autre qui sera garantie "propre". Histoire de limiter la casse si effectivement il y a réaction à la chaleur ou au métal.
Pas très cool pour un début mais j'étais prévenu: le gras de récup' c'est toujours un peu rocknroll.

Cela dit si quelqu'un a de bonnes connaissances en chimie j'aimerais bien avoir son avis.
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Posts: 825
Joined: Wed Oct 10, 2012 8:13 pm
Location: Durbuy-BELGIQUE

Re: Résidus produits chimiques dans bidons (chimie)

Post by k1200s1 »

Bonjour!
Quelle est la contenance des bidons ? Si tu es méfiant, passe à chaque fois une quotité de ceux ci dans un autre bidon contenant, lui, de l'hv pure. Tu auras alors un pourcentage insignifiant de ce produit "dangereux" dans ton carburant.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Tarsius99
Amateur
Amateur
Posts: 54
Joined: Wed Dec 01, 2021 3:57 pm

Re: Résidus produits chimiques dans bidons (chimie)

Post by Tarsius99 »

Salut
merci du conseil, ça me semble aussi la seule solution pour ce premier batch de récup un peu foireux.
Je n'ai vraiment pas envie de tout jeter, trop bête! Alors au hasard je me dis que 1 part d'huile polluée pour 4 parts d'huile propre ça pourra passer en croisant les doigts pour ne pas avoir la PI qui explose sur la route ni des flammes qui sortent du pot :sad5:

J'ai 5 bidons de 10L remplis raz la gueule avec le truc le plus craignos à mon avis, et un demi de 5L avec le machin moussant utilisé en cosmétique.

Va falloir jouer fin pour le filtrage, aller pomper entre la crasse au fond et les saletés sur les parois et en surface, je vais me marrer.
On va dire que c'est de bonne guerre et que ça me mettra direct dans le bain ambiance système D.

Vous en avez déja passé des trucs chimiques dans votre huile?
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Posts: 825
Joined: Wed Oct 10, 2012 8:13 pm
Location: Durbuy-BELGIQUE

Re: Résidus produits chimiques dans bidons (chimie)

Post by k1200s1 »

Honnetement non.
Mais trouve toi quelques bidons de vingt litres que te remplis de bonne huiile et ajoute y à chaque fois
une très petite dose de "suspecte" .Tu l'élimineras ainsi ,sans gaspi et sans risque en prenant ton temps .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Tarsius99
Amateur
Amateur
Posts: 54
Joined: Wed Dec 01, 2021 3:57 pm

Re: Résidus produits chimiques dans bidons (chimie)

Post by Tarsius99 »

OK tu as raison, diluer l'huile polluée le plus possible ça semble encore mieux que mon idée à 1/5è.
Quelque part l'avantage c'est qu'au filtrage il y aura beaucoup plus de pertes qu'avec une huile "normale", donc d'autant moins à diluer.
Je ferais des photos des dépôts observables pour illustrer quand j'en serai là.

Et j'avoue que pour les bidons vides... j'apprends sur le tas, et je vois que j'ai bien merdé là: pas assez anticipé. Me mettre à l'HV en été ça n'aide pas à en trouver en déchet', va falloir attendre le froid que les gens se remettent au kerdane.
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Post Reply

Return to “Précautions à prendre pour rouler à l'huile”