Petites vérifications préalables

Quelques vérifications à faire.

Modérateur : Les modérateurs

petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Petites vérifications préalables

Message par petroilette »

Première chose, votre véhicule doit tourner rond et démarrer facilement.

Deuxième chose, aucune fuite dans le circuit ou pompe injection ne doit être présente.

Troisième chose, regarder tranquillement comment se démonte le filtre GO, et prévoir un de rechange dans le coffre avec l'outillage nécessaire.

Quatrième chose, commencer à 10% max, et prendre le temps pour voir les réactions de votre moteur et déterminer le % Max que pourra supporter votre véhicule sans modificaton (en fonction du modèle de moteur, marque de la pompe à injection, saisons).

Cinquième chose, ne pas verser directement l'huile dans le réservoir, mais mélanger dans un bidon votre huile avec du GO avant de la verser dans votre réservoir (max 2/3- 1/3).

On peut rouler en mélange gaz-oil+huile végétale jusqu'à 50% sur des véhicules Diesel équippés d'une pompe à injection Bosh ou japonaises (Diesel Kiki, Zexel ...), Pour ceux équipés en Lucas CAV, Roto Diesel ou Delphi, il ne faut pas dépasser 30%

Pour rouler à 100% d'huile végétale, il existe deux types d'adaptation :

* 100% un réservoir réservé aux injections indirectes équipés Bosh ou japonaises
* bi-carburation (il existe plusieurs types de bi-carburation) pour tous les moteurs Diesel injection directe

Il est donc nécessaire dans un premier temps d'identifier sa pompe à injection et de suivre ces quelques recommandations :

`
L'INJECTION INDIRECTE


Les moteurs diesels à injection indirecte se caractérisent par la présence de bougies de préchauffage (donc d’un préchauffage à froid) et d’une chambre de précombustion où le mélange air/carburant a lieu. Ces moteurs fonctionnent à des températures élevées, ce qui est favorable à la combustion de l’hvp. Tout dépend de la pompe Les moteurs équipés d’une pompe à injection en ligne ou rotatives de type BOSCH peuvent carburer à partir d’un mélange hvp/gasoil sans modifications jusqu’à 50% d’HVP. Les copies japonaises des pompes BOSCH (marques Diesel Kiki…) sont également très résistantes. Les retours d’expériences font état de 8 ruptures de pompes à injection de marque Roto Diesel et Luca CAV (elles sont de même conception) ainsi que d’une pompe Bosch, dont certaines dans des conditions extrêmes (froid, présence d’eau, pré filtre bouché). Ce chiffre est à comparer aux millions de kilomètres qui ont été parcourus par des centaines de véhicules sans problèmes.
Pour les marques Roto Diesel et Luca CAV, il semble donc préférable de ne pas dépasser un taux de 30% d’hvp. Par précaution, on mise tout sur les pompes à injection de type BOSCH.



L'INJECTION DIRECTE

Dans les moteurs à injection directe, le carburant est directement injecté dans la chambre de combustion.
Ils ne sont pas équipés de bougies de préchauffe, et la pression d'injection est plus élevée : de 200 jusqu'à 1000 bars pour les moteurs nouvelle génération (HDI, Common rail, injecteurs pompes…)
Ils sont caractérisés par une température de fonctionnement moins élevée (par rapport aux injections indirectes) qui les pénalise pour la combustion de l'huile. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas mélanger plus de 30 % d'huile végétale avec le gasoil dans un véhicule qui n'a pas été modifié.
Une majorité de tracteurs, camions, poids lourds sont à injection directe


Recommandations et préliminaires

L'état initial : Avant de baptiser votre moteur à l'huile végétale, effectuez un petit diagnostic : est ce qu'il démarre bien à froid, quel bruit fait-il (claquements ?), comment fume t-il ?…
Si vous démarrez difficilement à froid, l'huile ne va rien arranger. Pour partir du bon pneu, vérifiez votre système de préchauffe, contrôlez votre batterie, l'état du filtre… En bref, réglez d'abord vos problèmes.


La mesure de la compression des cylindres est également une information précieuse.


L'huile est détergente, elle nettoie partout où elle transite : réservoir, durites, les cylindres…
Commencez à rouler pendant 2000 kilomètres à 50 %, puis changez le filtre à gasoil
Des moteurs ayant roulé plusieurs milliers de kilomètres à l'huile ont été ouverts, ils étaient propres comme neufs.

Pour de très vieux moteurs (au delà de 200 000Kms), l'huile risque de décalaminer les cylindres, ce qui peut entraîner une chute du taux de compression.
Pendant l'hiver, l'huile est beaucoup plus lourde que le gasoil : mélanger l'huile et le gasoil avant de faire le plein.
Sinon, le risque est d'aspirer 100% d'huile froide et sans adaptations, cela met en péril la pompe à injection et provoque l'apparition d'imbrûlés.
Pendant un démarrage à froid, laissez le moteur monter doucement en régime.
Ayez la pédale douce
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Petites vérifications préalables

Message par Tibo1987 »

Ils ne sont pas équipés de bougies de préchauffe
Désolé on ne peut pas laisser ça, c'est pas sérieux !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Petites vérifications préalables

Message par Macromalhuile37 »

Certains ne le sont pas...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Petites vérifications préalables

Message par Tibo1987 »

Ah ? Tu as un exemple ? Pour ma part je n'ai jamais vu un diesel (ID ou II) sans bougies de préchauffage. Et plus les moteurs sont récents, plus leur role est important, car elles interviennent en augmentant la température de combustion sur les premiers kilomètres (moteur froid) pour limiter les fumées etc. et elles ont aussi un role lors de la "post combustion" et dans le fonctionnement du FAP.

Il me semble que quand meme majoritairement il y a des bougies de préchauffage sur les injection directe, en tous cas ce n'est pas ce qui différencie l'injection directe de indirecte.. mais bon. personne ne lit ce post de toute façon :D
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Petites vérifications préalables

Message par Macromalhuile37 »

Par exemple Les moteurs fiat et iveco IDBP des années 90 2000 n'avaient pas de prechauffage (juste un chalumeau a gazole dans la tubulure d'admission qui ne fonctionne pas du tout a l'huile) les vieux IDBP des 70(agricole et industriels) n'en avaient pas non plus...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Petites vérifications préalables

Message par Tibo1987 »

C'est pas quand même un petit peu marginal pour écrire que
Ils ne sont pas équipés de bougies de préchauffe
?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: Petites vérifications préalables

Message par Stefoil38 »

En utilitaire (je ne sais pas pour les déclinaisons VL de ces moteurs) chez Mercedes, plusieurs modèles d'ID n'ont absolument aucun préchauffage.
Aprés je t'accorde que ça a correspondu à une période et que suite à ça, les fabricants ont remis des sytèmes de pré/post chauffe, mais ça existe.
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
Niadafé
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 6:39 pm

Re: Petites vérifications préalables

Message par Niadafé »

Je confirme: moteurs Mercedes OM314 de 1986 et OM364 de 1993. Pas de préchauffe.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Petites vérifications préalables

Message par julien.j8s »

Bon et si on marquait que des fois y en a des fois y en a pas tout le monde est content ?
Vélo de route
T3 bicarburé
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Re: Petites vérifications préalables

Message par el.poulet »

on pourrait dire qu'en regle générale les ID Basse Pression n'ont pas de bougies de préchauffage (cas de ma Vectra 2.0 Di de 2000) mais que les ID Haute Pression (HDi ...) en ont ?
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: Petites vérifications préalables

Message par Stefoil38 »

Ben non, j'en avais sur la Passat ( IDBP ) :twisted:
Regardez votre RT.. c'est plus simple :o
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
Oliosportivo
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 13, 2011 2:50 pm

Re: Petites vérifications préalables

Message par Oliosportivo »

Sur ma 156 jtd il y en a , mais elle démarre immédiatement, car le voyant s éteigne très vite car réchauffage ultra rapide! aussi selon température les bougies restent en chauffe
contrôlé même après démarrage! jusque a température idéale!
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Re: Petites vérifications préalables

Message par el.poulet »

Bref il n'y a pas de regle spécifique...

J'ai même vu le cas d'une injection indirecte sans bougies de préchauffage :
un Someca DA50.
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: Petites vérifications préalables

Message par Scandale »

el.poulet a écrit :Bref il n'y a pas de regle spécifique...

J'ai même vu le cas d'une injection indirecte sans bougies de préchauffage :
un Someca DA50.
Et ça demarrait ben ?
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Re: Petites vérifications préalables

Message par el.poulet »

Si tu mettais bien le "surplus" de gasoil (un petit bouton à appuyer sur le PI, 2 compressions et zag !!!!
meme par 0° dehors.

Par contre si tu mettais pas sur "surplus" tu pouvais y passer ta journée....
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Petites vérifications préalables

Message par Pidum »

Excusez moi de déterrer mais, si j'ai bien lu:

"Pour rouler à 100% d'huile végétale, il existe deux types d'adaptation :

* 100% un réservoir réservé aux injections indirectes équipés Bosh ou japonaises"

Cela veut dire qu'avec un vieux mazout à injection indirecte, si je lui greffe une pompe Bosh, je peux rouler juste avec de l'huile? Je sais qu'un paquet de vieux mazout le peuvent, mais j'ai lu que le démarrage posait problème, d'où la purge sur les Bi-Carburants. Mais écrit comme ça, j'ai l'impression qu'il ne pourrait y avoir que de l'huile dans la bagnole, c'est rêver? Mettre le nez dedans n'est pas un soucis pour moi, mais cela me simplifierait un peu la vie :)
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Petites vérifications préalables

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:04 pm, modifié 1 fois.
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Petites vérifications préalables

Message par Pidum »

Merci beaucoup pour ce lien. A vrai dire j'ai regardé un peu toutes les catégories, mais je n'ai pas trouvé plus clair que ce pdf.

Merci encore
goldwing81
Amateur
Amateur
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 7:59 am
Localisation : malonne namur

Re: Petites vérifications préalables

Message par goldwing81 »

Vim a écrit :Olalala :-k
Ça c'est un déterrage de la mort-qui-tue ! :lol: Et avec des raccourcis grandioses... :scratch:

Je vais te répondre rapidement : NON, c'est loin d'être aussi simple que tu le dis.
Donc, avant de faire n'importe quoi comme le laisse penser ton message, prends le temps d'éplucher le forum : tu y trouveras tout pour éviter les problèmes ! :wink:

Tiens, commence donc par-là :
http://www.oliomobile.org/fr/forum/136/365.html
pouquoi le dernier poste dattais du 01 aout 2011 donc pas si loin que cela
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Petites vérifications préalables

Message par Mastidoik »

Faut pas chercher a comprendre :D
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Répondre

Retourner vers « Précautions à prendre pour rouler à l'huile »